Nos adresses à Venise
Pour votre voyage à Venise, nous partageons avec vous les adresses confiées par les éditions Nomades, issues de leur guide de poche citadin et illustrant notre vision d’une découverte authentique. Culture, boutiques, sorties, loisirs, à chaque coin de rue, une surprise et à chaque balade, une invitation à la rêverie. Déjouez les itinéraires inlassablement empruntés, osez, sortez des sentiers battus, partez à la rencontre des Vénitiens et vous découvrirez la Cité des Doges comme vous ne l’auriez jamais imaginée.
Mettre un pied dans la Sérénissime, c’est laisser un monde moderne derrière soi pour basculer dans un univers où les palais et les canaux sont rois et où la vie s’articule au rythme de l’eau
Venise côté culture
Toute l’année, le calendrier vénitien est rythmé par de grands événements. Biennale, Mostra de Venise, Carnaval… Ancrés dans la tradition depuis des siècles ou des décennies, les habitants ont toujours autant de ferveur à leur égard. Ces rendez-vous sont l’occasion de revivre un petit bout de l’histoire, de s’enivrer de découvertes culturelles et de partager des moments conviviaux.
Notre coup de cœur : La Regata della Befana
Le 6 janvier, l’Italie célèbre La Befana, cette vieille dame aux allures de sorcière qui enfourche son balai la nuit qui précède le jour de l’Épiphanie pour remplir les chaussettes des enfants de friandises ou de charbon. À cette occasion, le plus ancien club d’aviron de la ville organise sur le Grand Canal une régate des plus étonnantes. Les avironneurs travestis en Befana se livrent à une course à la rame jusqu’au pont du Rialto : une compétition des plus cocasses sur cette autoroute maritime.
Venise côté boutiques
Comment résister à l’incontournable gelato, aux vitrines colorées des pâtisseries et à l’appel du chocolat chaud ? Venise est ainsi faite, un concentré de tentations et de petits plaisirs qui vous accompagneront durant votre séjour. Pour tous les gourmands en voyage en Italie, un seul conseil, capitulez et craquez pour les douceurs vénitiennes.
Notre coup de cœur : Cioccolateria Vizio Virtù
Ce temple du chocolat expose dans sa vitrine de belles créations chocolatées dignes d’œuvres d’art. Le must à ne surtout pas rater : le chocolat chaud nappé de crème chantilly maison et parsemé de petites billes chocolatées.
Venise côté sorties
Dans les Bacaris, ces petits bars rustiques, les Vénitiens se retrouvent pour bavarder et boire un ombra (un verre de vin) ou le fameux spritz, cocktail né à Venise. Côté cuisine, on accompagne sa boisson de quelques cicchetti, des amuse-bouches typiques. À l’heure de l’aperitivo, vous ne trouverez pas d’endroit plus authentique pour ressentir l’ambiance vénitienne. Adoptez l’attitude locale et buvez votre verre accoudé au comptoir pour refaire le monde avec vos voisins.
Notre coup de cœur : Osteria alla Ciurma
Vous serez chaleureusement accueilli à bord de ce bacaro aux allures de navire. Installé sur l’une des petites tables ou au comptoir, barques et bouées de sauvetage au-dessus de vos têtes, observez le défilé des habitants revenant du marché du Rialto, situé à quelques pas.
Venise côté loisirs
Chaque île a une particularité, une histoire et un charme différents. Murano vous plongera dans l’univers de la verrerie avec ses nombreux ateliers, Sant’Erasmo vous séduira par son atmosphère champêtre, et le Lido avec ses plages. Pour votre week-end à Venise, à vous de choisir parmi ces escapades dépaysantes, d’une journée ou une demi-journée, pour découvrir plus en profondeur les richesses de la lagune.
Notre coup de cœur : Burano
À bord du vaporetto, on s’émerveille déjà devant la silhouette de cette petite île de pêcheurs. À l’horizon, son campanile penché qui semble vaciller au moindre coup de vent et surtout son magnifique patchwork de couleurs.
© Editions Nomades / Amandine Sauvestre, Venise l'essentiel
Venise l'essentiel
Le carnet d’adresses du Vénitien
Amandine Sauvestre est une globe-trotteuse insatiable. Elle partage ses aventures à travers le monde et ses bonnes adresses sur son blog My Beautiful Planet. En 2015, elle s’installe en Italie pour vivre une nouvelle vie d’expatriée marquée par le début d’une histoire d’amour avec la plus célèbre ville de la Vénétie.