Le 21 novembre 2024 à 18h30
Cuba vit sous embargo des États-Unis depuis plus de 60 ans. L’assouplissement initié par Obama en 2009 fut éradiqué sous Trump par de nouvelles mesures notamment contre le tourisme, que Biden a conservées. Il agit comme un repoussoir pour l’investissement étranger, alors que Cuba connaît sa pire crise économique et que la population s’enlise chaque jour un peu plus dans l’extrême pauvreté. Après un retour historique sur son origine, ses influences sur la politique cubaine et ses conséquences pour la population, tentons d’analyser les perspectives d'avenir à l’aune de la réélection de Trump.
Informations pratiques
Intervenant Janette Habel. Universitaire, docteure en sociologie politique, spécialiste de Cuba et de l’Amérique latine. Maître de Conférences à l’Université Marne la Vallée (Paris Est), puis chargée de cours au Centre de Recherches sur l’Amérique latine et les Caraïbes (CREALC) à l’IEP d’Aix en Provence, puis à l’Institut des Hautes Etudes de l’Amérique latine (IHEAL)
Cet événement en accès libre se tiendra uniquement par visioconférence. La réservation est indispensable afin de recevoir la veille le lien de connexion.
Où ? 76 rue Bonaparte 75006 Paris
Tel. 01 53 63 13 40