Le 17 décembre 2024 à 18h30
Au nord du Kerala, le theyyam est sans doute le plus extraordinaire et méconnu des drames dansés du sud de l’Inde. De décembre à mai, pendant la saison sèche, la divinité va se manifester sous ses formes les plus diverses dans d’innombrables petits sanctuaires bâtis au cœur de l’immense cocoteraie qui borde la côte du Malabar. Les exécutants appartiennent tous aux plus basses castes, les plus dépréciées dans la hiérarchie. Mais de longues heures de maquillage, la récitation du mythe de la divinité, la transe rythmée des tambours, le port de costumes fabuleux, vont peu à peu les transformer en dieux...
Informations pratiques
Intervenant Christophe Boisvieux, journaliste et photographe, parcourt le monde depuis près de 30 ans. Auteur de nombreux livres de voyage, il a exposé entre autres au salon de la Photo et au Musée d’art moderne de Paris. Il considère l'Inde comme sa seconde patrie. Son travail de photographe a essentiellement pour objet aujourd’hui le rapport entre l’Homme et le sacré.
Cet événement en accès libre se tiendra uniquement par visioconférence. La réservation est indispensable afin de recevoir la veille le lien de connexion.
Où ? 76 rue Bonaparte 75006 Paris
Tel. 01 56 81 38 38