Le 30 janvier 2024 à 18h30
Aucun pays au monde n’a connu de transformations aussi violentes et spectaculaires depuis le milieu du siècle dernier que la Chine, de l’avènement de la République Populaire en 1949 jusqu’à l’émergence d’une superpuissance combinant capitalisme débridé et dictature communiste. Ces bouleversements ont inspiré de nombreux auteurs de bandes dessinées et romans graphiques de premier plan, tant en Chine qu’en Occident. Cette conférence en présentera une sélection, en insistant sur les œuvres bouleversantes de jeunes Chinois ayant subi de plein fouet la Révolution culturelle avant de devenir artistes graphiques.
Informations pratiques
Intervenant Patrick de Jacquelot est journaliste, spécialiste de l’Inde d’une part et de la bande dessinée d’autre part. Après avoir passé sept années à New Delhi comme correspondant des Echos, il écrit pour le site d’information Asialyst.com où il tient notamment la chronique L’Asie dessinée qui passe en revue les BD traitant de toute l’Asie.
Cet événement en accès libre se tiendra uniquement par visioconférence. La réservation est indispensable afin de recevoir la veille le lien de connexion.
Où ? 76 rue Bonaparte 75006 Paris
Tel. 01 40 51 95 00