Le 10 avril 2025 à 18h30
Depuis 2014, l’Inde est dirigée par Narendra Modi, premier ministre issu du BJP, un parti nationaliste hindou. Reconduit au pouvoir en 2019 avec une majorité parlementaire accrue, Narendra Modi a entrepris d’appliquer méthodiquement son programme nationaliste religieux, marginalisant les minorités comme les opposants politiques. Au printemps 2024, il décroche un troisième mandat, mais cette victoire, plus courte, ne lui laisse pas la marge de manœuvre escomptée. Entre populisme et autoritarisme, entre « hindutva » et modernité, quel visage de la démocratie se dessine aujourd’hui en Inde ?
Informations pratiques
Intervenant Olivier Da Lage, journaliste à RFI, est spécialiste du golfe Persique où il a été correspondant au début des années 80 auquel il a consacré de nombreux articles et ouvrages. Il a également publié plusieurs livres sur l’Inde, un pays dans lequel il séjourne chaque année depuis plus de quinze ans et dont il suit attentivement l’évolution politique et sociale.
Cet événement en accès libre se tiendra uniquement par visioconférence. La réservation est indispensable afin de recevoir la veille le lien de connexion.