
Le 15 mai 2025 à 18h30
Quand on parle du combat en faveur du droit de vote, l'image de la suffragette anglaise vient tout de suite à l'esprit. Et si celle-ci était l'exception et la militante française la norme ? Qu'en est-il dans les autres pays d'Europe ? A l'occasion de l'anniversaire du premier vote des Françaises en 1945, nous plongerons dans le passé pour revivre quelques grandes étapes du combat des militantes suffragistes dans différents pays d'Europe et comprendre ce qui a freiné ces réformes si évidentes à nos yeux.
Informations pratiques
Intervenant Anne-Sarah Bouglé Moalic, docteure en histoire de l'université de Caen-Normandie, a travaillé sur le droit de vote des Françaises et, à travers ce prisme, sur les institutions politiques, les féminismes et les antiféminismes. Elle a publié La Marche des Citoyennes (éditions du Cerf, 2021) et L'éternel antiféminisme (Presses universitaires de Caen, 2025).
Cet événement en accès libre se tiendra uniquement par visioconférence. La réservation est indispensable afin de recevoir la veille le lien de connexion.