Auguste Mariette, fondateur du premier musée du Caire

ou
Auguste Mariette, fondateur du premier musée du Caire

Après Champollion, Auguste Mariette (1821-1881) est le deuxième français à apporter une pierre fondamentale à l’édifice égyptologique. C'est en 1850 que Mariette met au jour un des sites les plus emblématiques de Saqqarah : le Serapeum, nécropole des taureaux Apis. Il supervise les chantiers de fouilles tout en travaillant déjà à la fondation d’un musée du Caire. Professeur et journaliste à Boulogne-sur-Mer, audacieux et n’ayant peur de rien, la vie de Mariette fait Pacha en 1879, ne fut pas un long fleuve tranquille.

Informations pratiques

Intervenant Laurence Retourné est une historienne spécialisée en égyptologie, enseignante et guide conférencière au Louvre Lens. Passionnée par son sujet et bien déterminée à le faire partager au plus grand nombre, ce qui l’anime est la rencontre entre une Égypte brillante et plurimillénaire et un large public désireux d’en découvrir les arcanes.

Cet événement en accès libre se tiendra uniquement par visioconférence. La réservation est indispensable afin de recevoir la veille le lien de connexion.

Où ? 76 rue Bonaparte 75006 Paris
Tel. 01 56 81 38 29

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.