En juin dernier, nos équipes ont spécialement conçu pour un CSE un voyage en Corée du Sud. Une invitation à découvrir le pays du matin calme, énigmatique et secret, marqué par l’empreinte confucianiste. Au programme : la visite de Séoul, bouillonnante, qui étonne par la richesse de ses musées et son dynamisme ; la contemplation du trésor historique de Gyeongju, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, qui fait voyager dans le temps. Mais aussi l’exploration de la campagne coréenne, de ses parcs nationaux constellés de temples chamarrés et de ses montagnes sereines. Un enchantement de tous les instants. Hôtels idéalement situés, diversité gastronomique, visites incontournables et hors des sentiers battus... Ce voyage mêlant modernité et traditions, a fait surgir des « contrastes », pour reprendre le terme de l’un des participants, qui ne laissent pas indifférent. Nous avons recueilli ses impressions de voyage.
Un grand merci aux Maisons du Voyage d'avoir réussi l'organisation de ce voyage.
1- Quels souvenirs gardez-vous de votre voyage ?
Ce voyage était formidable ! Chaque jour, nous allions de découvertes en découvertes.
Le plus frappant en Corée du Sud, c’est le contraste, qui s’illustre à bien des niveaux : les vestiges du passé (le palais impérial) côtoient les constructions modernes ; le paysage est souvent partagé entre rizières et montagnes ; des jeunes dynamiques bien habillés croisent des personnes âgées pauvres faisant des petits boulots de ramassage des ordures dans des quartiers relativement riches ; les habitations parfois modestes côtoient des grands buildings, hôtels et restaurants ; de nombreux magasins de réparation de matériel électrique et électronique sont présents dans un pays exportant des produits high tech ; une partie des Coréens consultent des médiums pour prévoir leur avenir et beaucoup de restaurants, le soir, sont bondés majoritairement par des jeunes.
Dans l'ensemble, les campagnes se ressemblent, comportant majoritairement des rizières. Il n'y a pas de parcelle en friche, partout où c'est possible, on cultive le riz.
Les gens sont très polis, aimables et prêts à rendre service. Une fois, tard dans la soirée, un Coréen nous a accompagné jusqu'à l'hôtel ; une autre fois, un jeune a partagé son wifi pour nous montrer le chemin.
Les rues sont propres, il n’y a pas de déchets sur les trottoirs.
On se sent en sécurité partout où on va, même tardivement le soir.
2- Êtes-vous satisfaits de l’organisation de votre voyage (visites, repas…) ?
L'organisation du voyage était parfaite, le timing était respecté.
Les repas étaient variés, riches en couleurs et en plats. Nous avons pu découvrir et savourer les différents principaux plats du pays.
Les visites étaient denses, riches et bien commentées par le guide. Les sites visités étaient très jolis et très bien choisis.
3- Un mot à propos de votre guide ?
Le guide parlait très bien français. Il était très sympathique, très dynamique, très attentionné et a partagé avec passion l'histoire et la culture de son pays.
4- Qu’avez-vous le plus aimé ? le moins aimé ?
Nous avons beaucoup aimé la visite du palais impérial, les cultures de thé, les marchés ainsi que les succulents repas servis pendant le séjour.
5- Racontez votre coup de cœur / les points forts de la destination, du voyage…
Mes coups de cœur sont la visite du palais impérial et du village de Bukchon mais également la découverte des plantations de thé et de la bambouseraie.
6- Un mot pour conclure ? Une envie de prochain voyage ?
C’était un superbe voyage, qui s’est déroulé de surcroît dans une très bonne ambiance, accompagné par des collègues sympathiques.
Pour un prochain long voyage, je pense pencher pour la découverte d'un autre pays d'Asie…
Un grand merci aux Maisons du Voyage d'avoir réussi l'organisation de ce voyage.