En octobre 2022, nos équipes ont spécialement conçu pour un CSE un voyage au Japon, à la découverte de ses incontournables, ses contrastes et ses expériences inédites. Ils ont visité Kyoto, ancienne capitale impériale aux traditions préservées, Nara et ses vénérables temples ainsi que Tokyo, mégapole au dynamisme bouillonnant. Plus insolite, ils se sont aventurés du côté de la région de Shizuoka, connue pour ses champs de théiers qui s’étendent au pied du mont Fuji. C’est là qu’ils ont pu faire l’expérience de l’onsen (bain de source thermale), au bord du lac Kawaguchi. De quoi revenir avec des souvenirs plein la tête ! Nous avons recueilli les impressions de voyage de leur représentant.
Bravo pour cette organisation et ‘carton plein’ pour le guide. À recommencer !
1- Quels souvenirs gardez-vous de votre voyage ?
Ce voyage au Japon a présenté en peu de temps et avec des lieux bien choisis ce qu’on venait y chercher à savoir la tradition et la modernité.
2- Êtes-vous satisfait de l’organisation de votre voyage ?
Les visites se sont bien déroulées avec notre guide francophone Shino : le temps pour découvrir le site était suffisant, les points de rendez-vous étaient bien situés. Les repas étaient divers et suffisants (un plus pour le repas en ryokan). Les hôtels étaient impeccables, proches des métros et du centre-ville.
3- Un mot à propos de votre guide ?
Tous les participants ont salué le professionnalisme, la sympathie, l’engagement, la chaleur, les commentaires précis de notre guide Shino. Au nom du groupe, je l’ai chaleureusement remercié et félicité, des personnes lui ont adressé des mots personnels de remerciements, elle a fait la différence entre un bon voyage et un excellent voyage.
4- Qu’avez-vous le plus aimé ?
Nous avons bien aimé la variété des sites, la compréhension des religions, de l’histoire… On s’est rendus compte de la montagne, des volcans, de la déité des lieux, de la profondeur et de l’enracinement de la culture bousculée par le monde moderne. Nous avons beaucoup apprécié le fait d’être comme des Japonais au bain et de se fondre dans la foule qui rend hommage à ses temples.
5- Racontez votre coup de cœur / les points forts de la destination, du voyage.
Un véritable coup de cœur pour Kyoto, les fumerolles, le lac en bateau, le Fuji San, les temples au milieu des cèdres millénaires, le ryokan, Tokyo et la promenade en bateau.
Pour une première approche, c’est un bon format ; ceci dit, une journée supplémentaire ne serait pas de trop compte tenu de la longueur du voyage.
6- Un mot pour conclure ? Une envie de prochain voyage ?
Tout était bien calibré : rien à redire.
J’ai envie de refaire un voyage au Japon, en commençant cette fois par la modernité et en approchant la tradition ensuite ! Il y a tant de choses à découvrir au Japon (histoire, artisanat, développement durable…) qu’il faudrait faire un voyage de trois semaines minimum.
Je conseille de bien prévenir sur le fait que les démarches liées au départ sont un peu fastidieuses. D’ailleurs, je vous remercie de les avoir bien expliquées ; il est bon de préciser qu’elles demandent du temps et de l’attention, sans que ce soit insurmontable pour le non initié.