En octobre dernier, un groupe d'amis a entrepris un voyage en Chine, une aventure qui les a conduits sur les traces du Père David, ce missionnaire intrépide qui a découvert le panda, animal aujourd’hui emblématique de l’Empire du Milieu. C’était l’occasion d’un voyage initiatique à la découverte des trésors culturels et naturels d’une des plus belles régions de Chine : le Sichuan.
Plusieurs temps forts ont ponctué leur périple. Arrivés à Pékin, ils ont visité les incontournables dont la place Tian An Men, la plus grande place du monde, le stade national surnommé « Nid d’oiseau », véritable prouesse architecturale et depuis la colline de Charbon, ils ont pu profiter d’un large panorama sur les toits dorés de la résidence impériale. Au cours de leur voyage, ils ont découvert le gigantesque Bouddha de Leshan, haut de 71 mètres, qui contemple le confluent des trois rivières depuis plus de 1 300 ans. Ils ont été impressionnés devant l’armée en terre cuite de Xian, un travail d’orfèvre accompli par un grand nombre d’artisans afin de bâtir les galeries souterraines où les quelques 6 000 soldats sont rangés, mais aussi modeler, fondre les équipements militaires, peindre les soldats, laquer le bois des chars... En point d’orgue, ils se sont rendus à la mythique Grande Muraille de Chine, trésor classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Ils ont également eu l’opportunité d’assister à différents spectacles comme celui d’acrobaties à Pékin et celui à l’opéra du Sichuan comprenant le fameux numéro du changement de masques Bian Lian, éblouissant de virtuosité. Le secret de cette technique reste bien gardé… Aussi, au cœur des villages anciens, les membres du groupe se sont laissé porter par le rythme de la vie locale, prenant le temps de s'attabler dans une authentique maison de thé, parmi les locaux. Treize jours riches en découvertes, en déconnexion, en saveurs nouvelles. Nous avons recueilli les impressions de voyage de l’une des participantes.
J’ai tout aimé. Les commémorations ont été fortes en émotion. Et le clou du voyage a été le final avec la visite de la Muraille de Chine.
1 - Quels souvenirs gardez-vous de votre voyage ?
Je garde un très très bon souvenir de ce voyage rempli d’émotion. Les deux axes qui constituaient notre escapade chinoise, à savoir « les commémorations » et « les visites des incontournables » ont été très riches.
2 - Êtes-vous satisfaits de l’organisation de votre voyage ?
Je suis très satisfaite de l’organisation. Les hôtels étaient très qualitatifs. Les visites variées, comme les temples, les spectacles, le quartier musulman, etc., ont fait la richesse de ce voyage. Nous avons été très bien reçus dans tous les restaurants et la qualité des repas était top. Toutes ces saveurs ont été un vrai régal pour mes papilles. J’ai adoré.
3 - Un mot à propos de votre guide ?
Paul qui nous a suivi tout le long du séjour est un guide fabuleux. Il a énormément contribué à la réussite de ce voyage. Il a su s’adapter à tous les moments du séjour et au groupe. Il était très à l’écoute du groupe et a toujours répondu à nos sollicitations. Il a même rajouté des activités (centre commercial) parce que nous en avions très envie. Il a de l’humour et maîtrise parfaitement bien le français. C’est très naturellement qu’il s’est intégré à notre groupe : nous n’étions plus 19 mais bien 20.
4 - Qu’avez-vous le plus aimé ? le moins aimé ?
J’ai tout aimé. Les commémorations ont été fortes en émotion. J’ai apprécié toutes les visites. Et le clou du voyage a été le final avec la visite de la Muraille de Chine.
Le seul point d’amélioration pour moi serait la gestion du retour depuis Amsterdam après l’annulation du vol vers Bordeaux. Nous n’avons pas eu d’informations, notamment sur les bagages. Heureusement que tout s’est bien terminé.
5 - Racontez votre coup de cœur, les points forts de la destination, du voyage…
Mon coup de cœur du voyage est le groupe. Pourtant, j’appréhendais de passer deux semaines en collectif ; mais, j’ai pris énormément de plaisir tous les jours en compagnie de tous les membres.
6 - Un mot pour conclure ?
Mon mot pour conclure n’est autre que « Wahouuu !!! ». J’ai encore du mal à m’en remettre.