Equateur & Galapagos, une ambiance volcanique 1 avis voyageurs
Voyage sur mesure - 17 Jours / 15 Nuits À partir de 3 980 €*
Vols + hébergements + chauffeur
Grâce à sa situation géographique unique entre cordillère des Andes, Amazonie et littoral Pacifique, l'Equateur concentre une étonnante diversité d'écosystèmes injustement méconnue. Nous vous proposons de la découvrir avec ce circuit complet, parcourant les plus beaux sites de la partie continentale et couronné par une extension aux Galapagos, à la rencontre de son étonnante faune endémique.
Envol à destination de Quito. Accueil à l'arrivée dans la capitale équatorienne située à 2 860 m d'altitude et transfert à votre hôtel.
Le grand site du jour :
- Le cœur historique de Quito éclairé par les explications de votre guide
Rencontre avec votre guide à votre hôtel et départ pour la visite du vieux Quito, premier site urbain classé au patrimoine mondial par l’Unesco. Découvrez de somptueux édifices baroques comme l’église de "San Francisco", mais également "l'Escorial des Andes", construite sur les vestiges d'un palais Inca, une véritable ville dans la ville, ou encore la cathédrale édifiée au XVIe siècle sur la "Plaza Grande". Achevez votre visite par la superbe collection du musée Casa del Alabado, la plus complète sur les cultures pré-incas méconnues d’Équateur et pourtant artistiquement foisonnantes.
Les grands sites du jour :
- La traversée de la douce région de l'Imbabura avec votre chauffeur
- Le marché d'Otavalo, l'un des plus important d'Amérique latine
- Les villages limitrophes et leurs spécialités artisanales
- Le volcan Cuicocha et sa magnifique lagune au fond du cratère
Rencontre avec votre chauffeur et départ vers Otavalo. Promenade dans l'un des plus beaux marchés d'Amérique du Sud. Les étals des vendeurs, vêtus de leurs élégants costumes traditionnels, exposent toutes les senteurs et couleurs équatoriennes. Pour découvrir le riche artisanat de la région d'Otavalo, visite de charmants villages indiens ayant chacun atteint une grande maîtrise dans un domaine propre : Cotacachi dans celui du cuir, Peguche pour ses tissages en laine de haute qualité. En cours de route, escale à la magnifique lagune dans le cratère du volcan Cuicocha avec le guide du site (hispanophone).
Les grands sites du jour :
- Les thermes de Papallacta et leurs bienfaits curatifs
- La magnifique route qui descend vers l'Amazonie
- La navigation sur le fleuve Napo pour rejoindre le lodge
Route vers les plaines fertiles de l'Amazonie, halte aux thermes de Papallacta. Au cœur des montagnes de la province de Napo, à plus de 3 000 m d'altitude, baignade dans les eaux thermales aux vertus minérales curatives. L'eau chaude de ces sources provient des volcans de la région. Elle avoisine les 70° lorsqu'elle jaillit de la montagne mais atteint une température optimale d'environ 35° dans les piscines naturelles. Arrivée à Tena, porte d'entrée de l'Amazonie équatorienne, foyer d'une variété infinie d'animaux et de plantes. Navigation jusqu'à votre lodge et installation.
Les grands sites du jour :
- La forêt amazonienne et toutes ses nuances de verts
- Le village de la communauté Quichua pour une rencontre privilégiée
- La navigation nocturne à la recherche des caïmans
Journée d’excursion au cœur de la forêt tropicale afin de découvrir les richesses naturelles de cet univers unique, astucieusement mises à profit par les autochtones et pourtant menacées de destruction par le monde moderne. C'est l'occasion de comprendre la pharmacopée et de rencontrer une communauté "quichua orientale" pour un échange sur son mode de vie, ses traditions et légendes. Retour au lodge. La nuit tombée, navigation sur le fleuve Napo à la recherche des caïmans à l'affut des nombreux oiseaux nocturnes. Retour au lodge.
Les grands sites du jour :
- Le canyon de Pastaza et ses majestueuses cascades
- La ville de Baños dominée par l'impressionnant volcan Tungurahua
- Les échoppes authentiques et colorées du centre-ville
- Les bains thermaux aux vertus bienfaisantes
Remontée dans les Andes et continuation vers Baños. Traversée de l'impressionnante route des Cascades du canyon de Pastaza qui s'agrippe parfois au bord du précipice. Escales possibles aux chutes d'Apoyan et au Pailon del Diablo, le chaudron du diable, avant une impressionnante traversée d'un canyon à bord d'une nacelle pour rejoindre la cascade El Manto de la Novia. Arrivée à Baños. Baladez-vous dans le centre-ville à la découverte de l'église Dominicaine de la Virgen de Agua Santa, des ateliers de fabrication d'objets en ivoire végétal, des rues piétonnes où vous croiserez de nombreux marchands de "melcocha", guimauve de canne à sucre. Verdoyante, Baños est entourée d’une riche végétation subtropicale : champs de cannes à sucre, mandarines, tomates, pêches… Mais cette petite station thermale lovée à 1 800 m d’altitude et surplombée par l'imposant volcan actif Tungurahua est aussi un lieu bien connu pour ses bains thermaux.
Les grands sites du jour :
- Le charme intemporel d'une Hacienda traditionnelle
- Les paysages vertigineux dominés par le volcan Cotopaxi
Retour sur la Panaméricaine et route vers l'Hacienda El Porvenir. Temps libre dans l'Hacienda où diverses acticités sont proposées : Relaxation dans les salons de l'Hacienda, visites des écuries, séance de VTT dans la propriété, ou encore balade à cheval accompagné du palefrenier de l'Hacienda. Possibilité de jeuner sur place avant de continuer votre route vers Lasso en traversant les paysages d'une beauté exceptionnelle sous l'égide du volcan Cotopaxi qui règne sur toute la région.
Les grands sites du jour :
- Le parc national Cotopaxi au cône parfait
- Le panorama exceptionnel sur la région
- La plantation de roses et ses arômes renversants
Départ de votre hôtel en direction du volcan Cotopaxi. En cours de route, arrêt pour visiter une des nombreuses plantations de roses, dont l'Equateur est aujourd'hui l'un des grands producteurs. Continuation vers le Parc National du Cotopaxi, réserve de faune et flore andines dominée par le Cotopaxi, le plus haut volcan actif du monde qui culmine à 5 900 mètres d'altitude. Sa forme conique parfaite en fait le fleuron de l’Allée des volcans. Montée jusqu'à une plateforme à 4 500 m d'altitude qui vous permettra d'effectuer, si vous le souhaitez, une ascension pédestre (1h) jusqu'au refuge à la base du glacier à 4 800m d'altitude.
Les grands sites du jour :
- Le marché de Zumbagua, l'un des plus authentique
- La rencontre avec les paysans andins et leur produits 100% bio
- Le panorama vertigineux sur la lagune du volcan Quilotoa
Départ matinal pour Zumbagua. À la croisée des cultures indiennes, ce petit village bénéficie d’un superbe cadre naturel, composé notamment de champs de quinua, la céréale des Andes. En ce jour de grand marché, vous découvrirez la vie quotidienne immuable des indiens des hauts plateaux. Continuation vers les paysages irréels de la lagune de Quilotoa à 4 000 m d'altitude et ses eaux turquoise au creux d’un cratère. Descente facultative jusqu'à la rive, la remontée peux s'effectuer à pied ou à dos d'âne. Puis retour dans la vallée afin de rejoindre Riobamba.
Les grands sites du jour :
- L'église de Balbanera, première construite par les Espagnols
- Les paysages surréalistes des lagunes d’Ozogoche
- Le site archéologique le plus important du pays à Ingapirca
Découverte de l'église de Balbanera, la première en territoire équatorien construite lors de la colonisation en 1534. En cours de route, arrêt aux Lagunas de Ozogoche au cœur du parc national Sangay à 3700 mètres d’altitude. Cet écosystème lacustre d’altitude pose un paysage d’une rare beauté parfaitement épurée. Ici, pendant les mois de septembre et octobre, des oiseaux migrateurs qui traversent le continent des Etats-Unis vers l’Argentine, viennent mourir dans ces lagunes. Fatigue due à l’effort de la migration, absorption de souffre provenant de la chaîne volcanique survolée ou intervention divine pour certains locaux, le mystère reste entier… Route jusqu’au site archéologique inca d’Ingapirca, construit à 3 100 m d'altitude sous le règne de l’Inca Huayna Capac, au début du XVIe siècle. Arrivée à Cuenca à 2 600 m d'altitude, la plus belle ville coloniale du pays au cœur des terres des Indiens Cañaris.
Les grands sites du jour :
- Le plus beau centre colonial du pays à de Cuenca
- La traversée du parc de Cajas et la magnifique route qui descend vers le Pacifique
- La région fertile et tropicale de Guayaquil
Exploration de l'harmonieux centre historique de Cuenca qui compte de superbes édifices coloniaux du XVIIe siècle. Une visite du Musée des Cultures Aborigènes vous présenter grâce à sa riche collection privée, l'histoire précolombienne du pays, dont les cultures majeures Valdivia, Tolita, Bahia et Chorrera. Belle route de montagne qui traverse le Parc de Cajas pour descendre vers la plaine pacifique équatorienne. Découverte de la campagne tropicale équatorienne ponctuée de rizières, de fermes d’élevage et de plantations de bananiers, avant de rejoindre Guayaquil.
Les grands sites du jour :
- L'île de Santa Cruz, porte d'entrée des Galapagos
- La traversée de l'île et le passage le volcan Los Gemelos
- La plage Garrapata et sa faune endémique
Vol à destination des Galapagos. Arrivée à Baltra, porte d'entrée du ""dernier sanctuaire de la vie sauvage"". Par sanctuaire, Jacques Cousteau, donne à cet archipel sa plus juste définition. Dans ce paradis perdu, tout étonne, charme ou émeut. Dans cette insolite contrée, c’est l’homme qui doit s'accorder à la vie de la faune sauvage et non l’inverse, et cela change tout, lorsque l’animal n’a plus de crainte, naît une harmonie nouvelle et sans pareille… Transfert jusqu’à Puerto Ayora avec arrêt au volcan los Gemelos. Arrêt dans une ferme où les tortues géantes des Galapagos vaquent librement à leurs occupations favorites : baignade dans la boue, dégustation de salade, observation perplexe des visiteurs ébahis… La ferme recèle aussi d’étranges tunnels de lave formés par l’érosion, une curiosité ! Arrivée à Puerto Ayora.
Les grands sites du jour :
- L'île de Seymour Norte et son incroyable concentration ornithologique
- La plage de Bachas Beach pour une danse aquatique avec les otaries
Journée libre. Possibilité de vous rendre à Seymour Norte en bateau. C‘est alors une concentration incroyable d’oiseaux marins qui s’offre à l’observation du voyageur dont les colonies de fous à pattes bleues, les mouettes à queue fourchue qui nichent sur les falaises et, l’une des plus belles attractions, les frégates du Pacifique avec leurs énormes poches rouges au niveau du cou au moment de la saison des amours. L’après-midi, direction Bachas Beach pour une baignade en compagnie d’une colonie d’otaries. Gauches sur terre, elles évoluent avec une grâce surprenante une fois dans l’eau. Retour en bateau à Puerto Ayora.
Les grands sites du jour :
- Le centre Charles Darwin et ses tortues géantes
- La plage Tortuga Bay, la plus belle de l'île
Journée libre pour visiter le centre Charles Darwin, créé en 1954 et financé par des scientifiques et chercheurs du monde entier. Leur objectif est d’étudier et appuyer les efforts de conservation dans l’archipel de nombreuses espèces à commencer par les tortues géantes. On y observe aussi plusieurs variétés d’iguanes terrestres et de lézards ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux tels l’oiseau moqueur, la tourelle et le pinson des Galapagos. L’après-midi, possibilité de vous rendre à pied à Tortuga Bay, la plus belle plage de l’île où les iguanes marins se réchauffent en nombre.
Les grands sites du jour :
- La danse aquatique avec les otaries de Santa Fe
- La rencontre avec les iguanes marins et terrestres
- La plongée avec les requins à pointe blanche
Journée libre. Possibilité de vous rendre sur l’île de Santa Fe, le plus beau spot de snorkeling de l'archipel, où vous accueille une colonie d’otaries. Baignade avec les jeunes mammifères, gauches sur terre mais d'une grâce déconcertante une fois dans l’eau. Entre la végétation de cactus, observation des stars de l’île : les iguanes terrestres, de couleur jaune-marron, et les iguanes marins dont les couleurs tirent plus sur le bleu-gris ou le rouge et qui se réchauffent immobiles au soleil. Déjeuner sous forme de panier-repas, puis baignade avec masque et tuba à la rencontre des requins à pointe blanche, différentes espèces de poissons de récif et peut-être même avec les tortues vertes des Galapagos.
Transfert à l'aéroport de Baltra, envol à destination de Paris.
Arrivée en France.
-Les vols transatlantiques sur KLM, les vols domestiques sur Latam Airlines
-Les nuits d’hôtels avec petits déjeuners, les transferts et visites annotées (1)
-Pour la partie continentale, les services d'un chauffeur privé du jour 3 au jour 11. Pour les Galapagos
-Les transferts inter-îles (2) et les excursions mentionnées (3).
*Prix minimum sous réserve de disponibilité sur la base de 2 participants en chambre double.
1. Visite privée de Quito jour 2 avec guide francophone, visites collectives aux Galapagos avec guide anglophone.
2. Les transferts inter-îles sont opérés en service collectif avec guide anglophone, maximum 16 passagers à bord.
3. Hors mention "libre".
A régler sur place et par personne, la taxe d'entrée au parc national des Galapagos 120 usd et à Isabela 10 usd.
Les assurances (intégrant les garanties épidémies/pandémies), assistance-rapatriement-bagages : coût 1,5% du montant du voyage et annulation : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium). EN SAVOIR PLUS notamment sur les combinés à tarif dégressif.
Préparez votre voyage:
-Quand partir en Équateur?
-Quand partir aux Galapagos
-Carnet pratique pour l’Équateur
-Que voir, que faire ?
-Découvrez notre article "L’Équateur, un condensé d’Amérique latine"
-Découvrez notre article "L'archipel des Galapagos au fil de l'eau"
En savoir plus sur notre engagement responsable
Découvrez tous nos événements culturels
Avis voyageurs Trustpilot
Je remercie Maisons et Voyage de cette attention délicate C’est très beau Un jour peux être on aura un cadeau pour CHAQUE PARTICIPANTS DE LA FAMILLE merci