Equateur intime + les Galapagos en hôtels 3 avis voyageurs
Circuit accompagné - 18 Jours / 16 Nuits À partir de 6 080 €*
Vols + hôtels + pension complète + guides
Départs du premier semestre 2025, bénéficiez d'une promotion exceptionnelle de 170 € jusqu'au 22 janvier
En complément de l’Equateur intime, notre circuit le plus complet dans cet étonnant pays qui cumule les singularités grâce à une situation géographique unique, sous latitude 0° et en altitude variable, nous vous proposons une extension au cœur de l’archipel des Galapagos à la découverte de la foisonnante faune et flore, uniques sur la planète. Vous y découvrez au cours de navigations quotidiennes un monde hors du commun où la nature a entièrement repris ses droits sur l’homme.
Départ pour Quito. Arrivée dans la capitale à 2 850 m d’altitude (ou fin de votre avant-programme en Amazonie).
Les temps forts de la journée :
- La visite complète de Quito, premier centre historique classé par l’Unesco
- Les églises baroques du centre historique chef-d’œuvre de la colonisation
- Le musée Casa del Alabado et sa collection sur les cultures pré-incas
Balade dans le vieux Quito, premier site urbain classé au patrimoine mondial par l’Unesco. Ses monuments religieux sont de grands exemples de la fameuse « Ecole Quiteña » (XVIe au XVIIIe siècle), la plus importante d'Amérique du Sud pendant la colonisation. Visitez de somptueux édifices baroques comme l’église de "San Francisco", mais également "l'Escorial des Andes", construite sur les vestiges d'un palais Inca, une véritable ville dans la ville, ou encore la cathédrale édifiée au XVIe siècle sur la « Plaza Grande ». Elle abrite de nombreuses œuvres réalisées par les plus grands artistes de l'école de Quito. Déjeuner de spécialités équatoriennes au bord d'un patio avant de poursuivre par la superbe collection du musée Casa del Alabado, la plus complète sur les cultures pré-incas méconnues d’Équateur et pourtant artistiquement foisonnantes.
Les temps forts de la journée :
- Le site exact du milieu du monde à la parfaite latitude 0
- La visite d’une gigantesque roseraie dont l’Equateur est le premier producteur
- La rencontre avec une famille d’agriculteur pour partager sur leurs coutumes
- Le déjeuner de délicieux plats typiques avec la communauté
Départ en direction de Cayambe avec arrêt sur le site de Quitsato où un gigantesque cadran solaire matérialise la ligne équinoxiale que la Mission Géodésique Française a établi avec précision en 1735. En cours de route, visite d'une impressionnante roseraie dont l’Équateur est le premier producteur mondial. Poursuite avec la visite d'une famille indigène qui vous reçoit à sa table pour un délicieux déjeuner typique. Elle vous explique le lien associatif qui unie plusieurs familles de la région afin de maintenir le tissu social et comment elle pérennise l'emploi auprès des jeunes de la communauté grâce à votre visite. Arrivée sur les rives du lac San Pablo situé à 2 530 m d’altitude dans un cadre champêtre et relaxant.
Les temps forts de la journée :
- Les activités ludiques et didactiques avec une communauté d’agriculteurs
- Le déjeuner paysan des produits 100% bio fraîchement cueillis
- La balade bucolique jusqu’à la cascade Peguche, lieu de culte à la Pachamama
Route vers La Calera où une communauté paysanne vous accueille avec une démonstration de labourage ancestral à l'aide d'une "yunta", charrue tirée à l'aide de deux bœufs attelés. Mesurez tout l'effort que déploie cette technique agricole traditionnelle avant d'assister au semis manuel des graines auquel vous êtes invités à participer. Après un moment d'échange avec les agriculteurs, déjeuner des plus typiques au sein de la communauté avec ragoût d’agneau, tomates et pommes de terres, mijotés avec des herbes aromatiques fraîchement cueillies du jardin, un délice 100% bio. Route vers la cascade Peguche, aujourd’hui encore découverte d’un lieu de dévotion à la «Pachamama», la Terre-mère, puis découverte du volcan Cuicocha avec une balade au bord de son imposant cratère et sa belle lagune aux reflets turquoise au coucher du soleil. Arrivée au lago San Pablo.
Les temps forts de la journée :
- La beauté de l’allée des volcans et ses paysages démesurés
- Le parc national du Cotopaxi, le plus haut volcan actif au monde
- Le déjeuner en altitude dans un environnement semi-désertique
Départ pour les paysages grandioses de « l’avenue de volcans » et ses paysages émerveillant de beauté jusqu'au parc national du Cotopaxi, écrin à l’aspect le plus souvent désertique du plus haut volcan actif du monde, culminant à 5 987 m. Cette réserve naturelle de 34 000 hectares abrite des lamas, des chevaux sauvages, des loups andins et, parfois, on peut y observer un condor… La forme conique parfaite du volcan qui domine toute la région en fait un fleuron national. Après une balade offrant des panoramas époustouflants, déjeuner à 3 800 mètres d'altitude dans l'environnement surréaliste de la "puna", ces vastes plaines vallonnées des hauts plateaux où la rare végétation supporte des écarts de température extrêmes. Descente vers la vallée et arrivée à Salcedo où vous passez la nuit dans une ancienne hacienda.
Les temps forts de la journée :
- Le panorama depuis le volcan Quilotoa sur son cratère aux eaux turquoise
- Le déjeuner dans une authentique ferme familiale d’altitude
- L’atelier de peintures naïves « Tigua », une spécialité équatorienne
Route vers les paysages irréels de la lagune Quilotoa à 3 800 m d’altitude et ses eaux turquoise au creux du cratère. Pour le déjeuner, arrêt dans une authentique « posada » familiale où la famille vous reçoit à sa table dans un décor rustique, pour partager un moment authentique et typiquement andin. L’après-midi, visite d’un atelier de peintres dits « naïfs », qui utilisent la peau de mouton en guise de toile. Plus connu sous le nom de « Tigua », cet art pictural, dont les origines remontent à l’époque pré-inca, représente certaines croyances mythologiques dans des palettes chromatiques très vives. Continuation vers Patate.
Les temps forts de la journée :
- La traversée de la spectaculaire route des Cascades et ses paysages escarpés
- Le survol en téléphérique du canyon de Pastaza, émotion garantie !
- L'incursion en Amazonie avec la découverte d'un parc éthnobotanique
Départ sur l'impressionnante route des Cascades du canyon de Pastaza qui descend, en s'agrippant parfois au bord du précipice, vers l'Amazonie. De toutes les routes qui s'enfoncent dans cette immensité verte, elle est la plus spectaculaire. Escale aux chutes d'Apoyan et au Pailon del Diablo, le chaudron du diable, avant une impressionnante traversée d'un canyon à bord d'une nacelle pour rejoindre la cascade El Manto de la Novia. Descente vers l’Amazonie pour une visite d’un parc ethnobotanique à Puyo, mise en lumière du rôle fondamental des plantes pour les tribus autochtones Shuar et Waorani. Retour à Patate.
Les temps forts de la journée :
- La visite d’une école rurale pour un moment d’échanges avec les enfants
- La découverte du parc national du Chimborazo, point culminant du pays
- Le déjeuner dans une communauté d’éleveurs de camélidés
- La visite d’ateliers de tisserands et de peintres
A Baños, ville thermale, visitez une école pour comprendre les ressorts de l’éducation en zone rurale. Route vers Riobamba. Sous l’égide du volcan Chimborazo qui culmine à 6 310 m d’altitude, découverte du parc national éponyme à 4 800 m d’altitude. Ce volcan éteint n'est pas seulement le point culminant du pays, mais aussi, en raison du renflement de la planète au niveau de l'équateur, le point le plus éloigné du centre de la Terre selon la troisième mission géodésique française de 1916. Déjeuner à Calpi de Riobamba dans une communauté d'agriculteurs de camélidés, elle vous reçoit pour un déjeuner typique de ragoût de lamas. Visite des ateliers de la communauté où tisserands et peintres d'art naïf vous enseignent leurs pratiques ancestrales avant de visiter le petit musée où sont exposées les plus belles de leurs réalisations. Grâce à cette initiative et malgré la proximité de la grande ville de Riobamba et du confort moderne qu'elle pourrait offrir, de nombreux jeunes ont décidé de poursuivre des activités solidaires pour le maintien de la communauté tant sur le plan social, éducatif ou médical. Arrivée à Riobamba.
Les temps forts de la journée :
- La visite du marché le plus authentique d’Equateur à Guamote
- Le canyon de Chachan et ses panoramas vertigineux sur la Nariz del Diablo
- La rencontre avec la communauté de Totle axée dans le tourisme durable
- Le site archéologique d’Ingapirca, le plus important du pays
Ce matin, cheminez dans le marché le plus authentique d'Equateur et ressentez tous les arômes et saveurs qui en émanent. Les femmes y rivalisent d’élégance avec leur étole de couleurs vives et leurs cheveux tressés couverts d’un chapeau en feutre. Sur l’impressionnant marché aux bestiaux, le troc perdure encore. Traversée des paysages vertigineux du canyon de Chanchan jusqu'à Sibambe où un promontoire offre un panorama imprenable sur le tracé en zigzag du fameux train des Andes à la Nariz del Diablo. Pour le déjeuner, vous êtes reçu par une communauté Tolte, qui vous conte sa politique de développement durable grâce notamment à l’agrotourisme. Route vers Ingapirca à 3 100 m d'altitude pour l’exploration du site archéologique. A ce jour considéré comme le plus important monument préhispanique en Équateur, il déploie ses vestiges dans ce qui fut un imposant centre urbain et administratif, construit sur l'ordre de Huayna Capac au XVe siècle, par-dessus les ruines du centre politico-religieux le plus important du royaume Cañari. Le souverain inca y séjournait lors de ses déplacements dans l'empire et la principale construction reste un château énigmatique et majestueux, de forme elliptique, sans équivalent dans tout le monde inca. Arrivée à Cuenca à 2 600 m d’altitude.
Les temps forts de la journée :
- La charmante ville de Cuenca, son centre historique et ses édifices coloniaux
- La visite du musée de Pumapungo et sa collection de têtes réduites
- Le musée des Cultures aborigènes et sa riche collection de céramiques incas
À 2 600 m d'altitude, au fond d’une riche vallée arrosée par quatre rivières, Cuenca est l’ancienne capitale des Incas, Tomebamba. Si elle a gardé quelques vestiges de son ancienne enceinte, la ville est surtout renommée pour son architecture coloniale, avec ses maisons aux balcons de bois et aux façades ornées de stuc. C'est aussi la capitale artisanale de l’Équateur. La Plaza de Armas symbolise à merveille sa variété. De superbes édifices coloniaux du XVIIe siècle côtoient des bâtiments républicains et la nouvelle cathédrale de briques rouges surmontée de magnifiques coupoles bleues. Visite du musée Pumapungo, qui concentre une belle rétrospective ethnologique dont une collection très impressionnante de "tsantsa", réduction de têtes humaines, pratique unique chez les indiens Jivaros. Les soldats recueillaient les têtes de leurs ennemis morts au cours d'affrontements, pratiquaient la réduction et les attachaient autour de leur taille ou leur cou afin de terroriser et de démoraliser les troupes adverses. Continuation vers le musée des Cultures Aborigènes, parfait dans la fine céramique pré-inca. La visite présente, dans un espace très agréable où s'exposent les superbes pièces de cette collection privée, l'histoire précolombienne du pays, dont les cultures majeures Valdivia, Tolita, Bahia et Chorrera.
Les temps forts de la journée :
- La charmante ville de Cuenca et ses édifices coloniaux
- La visite d’une fabrique mondialement connue de chapeaux Panama
- La visite d’une ferme d’orchidées qui recense des milliers de variétés
Exploration de l'harmonieux centre historique de Cuenca, paisible cité qui compte de superbes édifices coloniaux du XVIIe siècle, des bâtiments républicains et la nouvelle cathédrale de briques rouges surmontée de magnifiques coupoles bleues. Visite de la fabrique et du musée de chapeaux de Panama de la famille Ortega. Ces fameux chapeaux de paille "toquilla" d'origine équatorienne sont issus de Montecristi, petit village de la province de Manabi, sur la côte Pacifique. Homero Ortega et sa famille ont dédié quatre générations au processus de création et d’exportation des chapeaux. Puis montée sur les collines d’El Turi où l’on jouit d’un panorama incomparable sur la cité coloniale et continuation vers Gualaceo pour la visite d’une ferme d’orchidées que l’Équateur cultive avec virtuosité. Retour à Cuenca et temps libre dans l’adorable et singulière cité coloniale.
Les temps forts de la journée :
- Les panoramas vertigineux du parc national de Cajas et la route vers le Pacifique
- La visite d’une plantation de cacao avec dégustation
Traversée à 4 450 m d’altitude du parc national Cajas et descente vers la plaine pacifique. Peu à peu, l’exubérante végétation tropicale reprend ses droits d’altitude et offre un changement saisissant. Après le déjeuner, visite d’une plantation de cacao et explication de son procédé d’exploitation. Arrivée à l’aéroport de Guayaquil fière de sa promenade longeant le fleuve Guayamas, le Malecon.
Les temps forts de la journée :
-L’arrivée dans le sanctuaire de Jacques-Yves Cousteau, paradis caché des animaux sauvages
-La navigation dans le Canal d’Itabaca jusqu’à l’île de Santa Cruz
-La visite d’une de plus grandes colonies de flamants roses sur l’île d’Isabela.
Envol à destination de Baltra, porte d'entrée du "dernier sanctuaire de la vie sauvage". Par «sanctuaire», Jacques-Yves Cousteau, donne à cet archipel sa plus juste définition. Dans ce paradis perdu, tout étonne, charme ou émeut. Au cœur de cette insolite contrée, c’est l’homme qui doit s'accorder à la vie de la faune sauvage et non l’inverse, et cela change tout, lorsque l’animal n’a plus de crainte, naît une harmonie nouvelle et sans pareille. Accueil et transfert jusqu’au Canal d’Itabaca, que vous traversez en bac. Transport à travers l’île de Santa Cruz jusqu’à Puerto Ayora et navigation vers Puerto Villamil, porte d’entrée de la plus grande des îles de l’archipel, Isabela. Visite du site de Flamingos où une colonie de flamands roses l’a élu domicile. Retour à Puerto Villamil.
Les temps forts de la journée :
-La navigation vers « Los Tuneles » formations en lavesculptée par l’érosion marine
-La visite d’Humedales où vous observez fous à pattes bleues, frégates, tortues terrestres et iguanes
Navigation vers le site exceptionnel de « Los Tuneles », formation de lave sculptée depuis des siècles par l’érosion marine, formant un enchevêtrement de couloirs sous-marins où de nombreux poissons ont trouvé refuge. Plongée avec masque et tuba (matériel fourni sur place avec combinaison si vous le souhaitez) dans ce dédale de tunnels où vous observez aisément homards, requins, pingouins, lions de mer, tortues et avec plus de chance les raies Manta qui s’alimentent en eaux profondes. Déjeuner sous forme de panier-repas. Départ vers Humedales (2) et le « mur des larmes », paroi en pierres volcaniques de 100 mètres construit par des forçats ; il constitue l’unique vestige historique de l’île qui, de 1946 à 1959, servit de pénitencier. Pour atteindre le site, vous cheminez sur un sentier facile d’accès où se succèdent les plus beaux paysages d’Isabela (mangrove, forêt, plage, tunnels de lave) tout en observant les nombreux animaux tels les fous à pattes bleues, frégates, tortues terrestres, iguanes terrestres et marins. Retour vers Puerto Villamil.
Les temps forts de la journée :
- La visite de la station Charles Darwin, dédiée à la protection des espèces menacées
-La grande variété d’iguanes terrestres et les nombreuses espèces d’oiseaux de Santa Cruz
Tôt le matin, transfert au port et embarquement en direction de Puerto Ayora sur l’île de Santa Cruz. Transfert au centre de l’île pour y découvrir ses paysages désertiques ainsi que ses espaces couverts par les laves solidifiées. Apparaissent ensuite les terres humides qu’arpentent les paisibles tortues géantes en toute liberté. Déjeuner dans une ferme locale. De retour vers Puerto Ayora, visite du centre Charles Darwin, créé en 1954 et financé par des scientifiques et chercheurs du monde entier. Leur objectif est d’étudier et appuyer les efforts de conservation dans l’archipel de nombreuses espèces à commencer par les tortues géantes. On y observe aussi plusieurs variétés d’iguanes terrestres et de lézards ainsi que de nombreuses espèces d’oiseaux tels l’oiseau moqueur, la tourelle et le pinson des Galapagos.
Les temps forts de la journée :
-L’observation des frégates du pacifique et des fous à pattes de bleues de l’île de Seymour Norte
-La baignade en compagnie d’une colonie d’otaries à Bachas Beach
Route en direction du canal d’Itabaca où vous embarquez pour une navigation d’environ une heure. Arrivée sur l’île de Seymour Norte dont la topographie plate se prête parfaitement à la randonnée. Sur un sentier de 2 km, c‘est alors une concentration incroyable d’oiseaux marins qui s’offre à l’observation du voyageur dont les colonies de fous à pattes bleues, les mouettes à queue fourchue qui nichent sur les falaises et, l’une des plus belles attractions, les frégates du Pacifique avec leurs énormes poches rouges au niveau du cou au moment de la saison des amours. Déjeuner sous forme de panier-repas. L’après-midi, direction Bachas Beach pour une baignade en compagnie d’une colonie d’otaries. Gauches sur terre, elles évoluent avec une grâce surprenante une fois dans l’eau. De nature curieuses, elles n’hésitent pas à virevolter autours des visiteurs émus par ces mammifères attendrissants. Retour en bateau à Puerto Ayora.
Départ pour l’aéroport de Baltra et envol à destination de la France via Quito ou Amsterdam.
-Les vols Paris / Quito et Guayaquil / Paris
-Les vols intérieurs Guayaquil / Galapagos / Guayaquil sur Latam, Tame ou Avianca, les taxes d’aéroport et la surcharge transporteur (340 € en 2024)
-La pension complète du petit-déjeuner du jour 2 au petit-déjeuner du jour 17
-Les déplacements terrestres, les visites mentionnées au programme
-Les services d’un guide-accompagnateur francophone local du jour 1 au jour 12 et d’un guide naturaliste bilingue anglais espagnol aux Galapagos,
-Une pochette de voyage responsable unique, réalisée sur mesure pour Les Maisons du Voyage comprenant cadeaux et attentions
-L’assurance assistance-rapatriement-bagages (intégrant les garanties épidémies/pandémies) : coût 1,5% du montant du voyage EN SAVOIR PLUS.
Le supplément chambre individuelle 930 € :
> Pour plus de confort nous réservons une chambre double à usage individuel
> Vous ne souhaitez pas régler ce supplément ? Optez pour la chambre double à partager EN SAVOIR PLUS
Le prix ne comprend pas : le dîner du jour 1, les boissons, les dépenses personnelles, les pourboires, les taxes du parc national et la carte d'immigration 220 USD payables à l'arrivée, la taxe portuaire à Isabela 10 USD, le supplément départ de province (veuillez nous consulter), l'assurance annulation (intégrant les garanties épidémies/pandémies) : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium). EN SAVOIR PLUS notamment sur les combinés à tarif dégressif.
Aux Galapagos, possibilité de surclassement dans les hôtels :
Supplément tourisme supérieur 4* : à partir de 350 € par personne
- Iguana Crossing à Puerto Villamil
- Sol y mar à Puerto Ayora
(1) les vols transatlantiques sur Iberia via Madrid, départ de novembre sur KLM via Amsterdam. Possibilité de départ de régions avec supplément, à partir de 50 €, nous consulter.
(2) les vols intérieurs, sur Latam, Tame ou Avianca, soumis aux conditions générales de vente, non échangeables et non remboursables
10 à 20 participants, à partir de 4 participants pour l'extension.
2. Jour 14, l’accès à Humedales s’opère sur un chemin parfaitement balisé et sans dénivelé. Il faut toutefois parcourir 14 km aller-retour, une bonne condition physique est donc requise.
Ce circuit n’est pas conçu pour les personnes à mobilité réduite. Une bonne condition physique est requise. Le programme aux Galapagos est donné à titre indicatif, les autorités du parc national se réservent le droit de modifier l'itinéraire sans préavis.
Aux Galapagos, veuillez noter que les transferts en bateau lors des excursions sont opérés en service collectif avec guide anglophone. Le programme est donné à titre indicatif, les autorités du parc national se réservent le droit de modifier l'itinéraire sans préavis.
Préparez votre voyage
-Votre circuit en groupe de A à Z
-La réservation anticipée de -5%
-Carnet pratique
-Que voir, que faire ?
-Découvrez notre article "L’Équateur, un condensé d’Amérique latine"
En savoir plus sur notre engagement responsable
Découvrez tous nos événements culturels
Avis voyageurs Trustpilot
EQUATEUR GALAPAGOS MAISONS du VOYAGE nous a offert un très beau voyage. Un voyage cher dont la qualité des prestations est à la hauteur du prix. Avant de partir, nous étions un peu dubitatifs : copie des passeports demandés en urgence à la dernière minute (on avait oublié mais quand même) Au départ nous avions choisi de partir en novembre, voyage moins cher. L'agence nous ayant indiqué qu'octobre était plus favorable (ce qui était vrai),nous avons accepté un départ en octobre plus cher. Le nombre de participants sur octobre n'étant pas atteint (7 au lieu de 10), proposition d'augmentation substantielle du prix, que nous avons refusée. Beaucoup de pourparlers, finalement le groupe est parti à 9 au lieu de 10 et nous n'avons pas payé de supplément ! Mais nous ne retiendrons qu'une chose, sur place le voyage était (presque) parfait.
Voyage remarquablement bien organisé ,guide en Equateur continentale omniprésente ,passionnante et compétente. Hébergements de qualité. Rencontres enrichissantes avec la population. Séjour correspondant à toutes mes attentes.
TRES BONNE AGENCE DE VOYAGES DANS SA GENERALITE : CONNAISSANCE DU PAYS DANS SES COUTUMES ET SA CULTURE; PAYSAGES VARIES BELLES PRESTATIONS HOTELIERES ET BONNE RESTAURATION. MERCI A VOUS;