Bulgarie, chemins de traverse
Autotour - 8 Jours / 7 Nuits À partir de 1 250 €*
Vols + location de voiture + maisons d'hôtes
Une Bulgarie intime, champêtre, authentique s’offre à vous au volant de votre véhicule. A travers des paysages bucoliques, vous faites halte en maisons d’hôtes pour mieux vous imprégner de la culture locale et des traditions, au cœur de romantiques villes-musées comme Koprivchtitsa, de villages pittoresques hors du temps comme Bojentsi, Arbanassi ou Dobarsko, de cités marchandes de caractère comme Plovdiv. Vous faites quelques détours buissonniers à l'écart des axes touristiques et découvrez quelques-uns des joyaux d’art bulgare que sont les monastères de Troyan, Batchkovo, Rojen ou Rila.
Vol régulier pour Sofia. Prise du véhicule à l'aéroport, et route vers Koprivchtitsa, ville-musée à ciel ouvert dans le massif de Sredna Gora, un sanctuaire de la culture bulgare avec ses quelques 200 maisons anciennes de la période de la Renaissance bulgare. C'est là où eut lieu la plus grande insurrection contre la domination turque. Installation dans votre maison d'hôtes typique.
Route en direction de Bojentsi. En chemin, vous pourrez visiter le superbe monastère de Troyan (XVIIe siècle) dans la chaîne du Balkan ; le complexe ethnographique d'Etara unique en son genre, reconstituant le mode de vie et l'artisanat de la région de Gabrovo aux XVIIIe-XIXe siècles ; le monastère de Sokolovo, richement décoré de fresques, dans un véritable coin de paradis. Vous vous installez dans votre maison d'hôtes, à l'intérieur de la Réserve d'architecture et d'histoire bulgares, qu'est le charmant village montagnard de Bojentsi.
Route pour Veliko Tarnovo, l'ancienne capitale du Deuxième Royaume bulgare au XIIe siècle, remarquable par la beauté de son site aux maisons perchées sur les rochers du lit de la rivière Yantra : vous pourrez visiter la forteresse du Tsarevetz, cité des rois bulgares. Continuation vers le pittoresque village fortifié d'Arbanassi, où nous vous suggérons de visiter l'église de la Nativité, la "chapelle Sixtine bulgare", aux fresques XVIIe d'une exceptionnelle beauté. Vous vous installez en maison d'hôtes dans le village.
Départ en direction de Plovdiv. En chemin, faites étape dans la petite ville de Tryavna, dont la renommée est liée à la sculpture sur bois et à l'iconographie, pour voir l'église de Saint-Michel-Archange, la maison Daskalov, et goûter à la confiture blanche et la limonade locales! Route pour la vallée des Roses et sa capitale Kazanlak, où nous vous conseillons de visiter la réplique du fameux tombeau thrace, la dystillerie d'huile de rose et le musée de la rose, de découvrir les produits à base de rose! Continuation vers Plovdiv, deuxième ville du pays, cité commerçante et artistique ; suggestions de visites: l'amphitéâtre et le stade romains, l'église Saints-Constantin-et-Hélène, le musée ethnographique dans une demeure caractéristique de la Renaissance bulgare. Vous logez en maison d'hôtes dans la vieille ville.
Route par la forteresse perchée d'Assen, pour le monsatère de Batchkovo, construit au XIIe siècle dans une charmante vallée. Continuation vers le magnifique village de Dobarsko au pied du mont Rila, offrant un riche patrimoine architectural et naturel et une atmosphère des plus authentiques. Vous pourrez vous promener dans le parc des Ours dansant à Belitsa qui protège l'espèce et son habitat, vous baigner dans la piscine d'eau thermale au village de Banya, visiter l'unique et précieuse église de Dobarsko, protégée par l'Unesco. Installation en maison d'hôtes.
Route pour Bansko, charmante station de sports d'hiver entourée des monts Rila, Pirin et Rhodopes : promenez-vous dans le centre, animé de nombreuses tavernes macédoniennes et ne manquez pas la jolie église de la Sainte Trinité ; vous pourrez ensuite faire halte au monastère médiéval de Rojen, niché dans les spectaculiares pyramides de sable de la Terre de Melnik. Continuation vers Melnik, près de la frontière grecque, petite cité historique où vous pourrez voir les ruines de l'ancienne forteresse du despote Alexis Slave, visiter la maison Kordopulu et faire une dégustation de vin de la région, réputée pour son cépage. Vous logez dans votre maison d'hôtes à Melnik.
Route vers le monastère de Rila, le plus grand et le plus beau de Bulgarie, riche ensemble conventuel classé au patrimoine mondial par l'Unesco et symbole de la résistance bulgare. Continuation vers Sofia, la capitale bulgare, au pied du mont Vitocha, où nous vous suggérons de voir: la cathédrale Alexandre Nevski l'emblème de la ville et sa crypte aux icônes, la rotonde Saint-Georges, l'église byzantine Sainte-Sophie, l'église russe... Installation à l'hôtel.
Route vers l'aéroport de Sofia et restitution du véhicule. Vol retour vers la France.
Les vols internationaux directs, en classe économique (compagnie Air France, en fonction des disponibilités), les taxes aéroports et surcharges carburant (montant au 25/10/2019); l’hébergement en chambre double avec petit déjeuner dans des maisons d'hôtes traditionnelles et en hôtel à Sofia; la location de voiture en formule standard pour 8 jours (*); un carnet de route.
(*) Formule standard : véhicule type Citroën C3 ou similaire; prise et retour à l'aéroport à de Sofia; kilométrage illimité, assurance vol & accident, assurance responsabilité civile; caution CB normale.
Les repas, les visites, les services de guides, les boissons, les pourboires, les dépenses personnelles, l’assurance maladie-accident-rapatriement et bagages, la garantie annulation (pour plus d'informations nous consulter).
Voyage individuel sur mesure, prix établi base 2 personnes (dates au choix).