LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE EN FINLANDE
Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur
L’AVIS DE FRÉDÉRIQUE, CONSEILLÈRE VOYAGE EUROPE
« Un long week-end arty à Helsinki, une parenthèse bien-être au spa, une rencontre en famille avec le père Noël en Laponie, un road trip scandinave… j’ai hâte de construire le voyage de vos rêves dans ce pays régénérant que je connais sur le bout des doigts ! »
LES 4 COUPS DE CŒUR FINLANDAIS DE FRÉDÉRIQUE
- S’offrir un long week-end design à Helsinki
Art et design forment une composante majeure de l’art de vivre finlandais. Déjà en 2012, Helsinki a été choisie comme « Capitale mondiale du Design ». Depuis, sa Semaine du Design attire chaque année en septembre les amateurs du monde entier. Lors de votre séjour, ne manquez pas le Design District, que je vous invitons à explorer avec un éminent spécialiste qui vous ouvre les portes des boutiques et galeries comme Artek, connu pour les œuvres d’Alvar Aalto ou Littala, célébrissime verrerie, mais aussi celles de studios plus confidentiels. L’occasion de rencontrer les nouveaux visages du design finlandais.
- Flâner dans les rues pavées de Turku, perle médiévale
Au sud-ouest de la Finlande, entourée de sept collines, Turku est la plus ancienne ville du pays, dont elle fut la capitale jusqu'en 1812. Il fait bon flâner au fil de rues pavées sur les rives de la rivière Aurajoki ou dans le quartier de Luostarinmäki, superbe musée à ciel ouvert. Incontournables également : la cathédrale luthérienne, très dépouillée, les musées d’histoire et d’art contemporain Aboa Vetus et Ars Nova, ainsi que le château médiéval, qui abrite un passionnant musée d'histoire. Celle qui fut capitale européenne de la culture est aussi la porte d’entrée de l’archipel des Åland. Pour marier culture et nature. - Cultiver le bien-être entre sisu et sauna
Connaissez-vous le « sisu », fondé sur le courage, l’audace, la persévérance, la résilience ? C’est la voie finlandaise du bonheur, tout comme le sauna, composante majeure du mode de vie finlandais, est celle du bien-être. Cultivez le rituel du bain nordique dans un sauna public et allez-y à vélo, autre marqueur du bien-être helsinkien. Votre guide francophone vous donne tous les codes, l’occasion de saisir les ressorts de cette coutume bienfaisante, rituel incontournable. - Se fondre dans l’immensité d’une nature reine
En été, randonner sous le soleil de minuit dans les parcs nationaux, partir en canoë à la recherche d’un phoque annelé... En hiver, les grands espaces se font sauvages et féériques et les aurores boréales dévoilent leur spectacle luminescent. On profite de l'air vif et vivifiant du Grand Nord. On part en balade en traîneau à chiens, à motoneige ou en raquettes. On s’adonne à la fameuse pêche blanche, à travers un trou dans la glace, tandis que les plus téméraires tentent un plongeon revigorant.
OÙ PARTIR EN FINLANDE ?
Notre top 10 des lieux finlandais incontournables
- Helsinki, la capitale finlandaise, regorge de musées, de galeries d'art, de parcs verdoyants et d'architecture élégante. Explorez les quartiers de Kallio, Katajanokka et Kruununhaka pour une immersion dans la vie locale.
- Rovaniemi,située dans le cercle polaire arctique, la porte d'entrée vers la région de la Laponie et le lieu où se trouve le village du Père Noël.
- L’archipel de Turku, cette mosaïque d'îles pittoresques dans la mer Baltique, pour découvrir la beauté côtière, entre terre et mer, et Turku, la plus vieille ville du pays : le château médiéval, l’imposante cathédrale de styles roman, gothique et néogothique, le Forum Marinum (musée maritime).
- Le lac Saimaa, le plus grand lac de Finlande, un lieu idéal pour les amateurs de pêche, de navigation de plaisance et de détente au bord de l'eau.
- L'archipel d'Åland, cet ensemble d'îles en pleine Baltique, entre le sud-ouest de la Finlande et l'est de la Suède.
- Porvoo, une charmante ville médiévale connue pour ses maisons en bois aux tons rouges qui bordent l’eau, son atmosphère pittoresque et ses chocolatiers locaux, comme Pieni Suklasstehas et Brunberg.
- Savonlinna, capitale de la région des lacs et son château-fort Olavinlinna qui semble surgi des eaux...
- Les parcs nationaux d’Hiidenportti ou d'Helvetinjärvi, pour explorer les magnifiques sentiers de randonnée.
- La région de la Carélie, ses paysages lacustres, ses forêts immenses et sa cuisine locale délicieuse, et le parc national de Koli, un paysage montagneux spectaculaire avec des vues panoramiques sur la nature finlandaise.
- La ville d'Oulu, située au bord de la mer Baltique, ses musées, ses plages de sable fin et sa scène artistique dynamique.
LES BONNES RAISONS DE PARTIR EN FINLANDE
Notre top 10 des expériences uniques à vivre en Finlande
- Respirer ! : la qualité de l'air en Finlande est la meilleure au monde selon les données de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
- Assister au spectacle des aurores boréales, phénomène naturel fascinant se produisant dans les régions septentrionales de la Finlande. Éclairée par les lueurs vertes traversant le ciel, la neige immaculée a des allures de prairie luminescente s’agitant sous le vent…
- Cultiver le rituel du sauna et goûter l’art de vivre à la scandinave. Il y a des saunas dans presque toutes les maisons et hôtels du pays, propices à la relaxation.
- Partir à l'aventure en motoneige et sillonner les grands espaces enneigés de la Laponie et s’essayer à la traditionnelle pêche blanche, pêche sur glace dans les lacs gelés.
- Visiter le village du Père Noël à Rovaniemi, où vous pouvez rencontrer le Père Noël en personne, toute l'année. Une expérience magique qui fait vibrer le cœur de enfants, plus ou moins grands.
- Profiter des vastes pistes de ski de fond, paradis des amateurs de sport d'hiver.
- Traverser le majestueux lac Inari, le deuxième plus grand de Finlande avec quelque 3 300 îles, et loger dans un petit chalet avec votre propre ponton sur le lac.
- Explorer des musées fascinants, notamment le musée national de Finlande et le musée d'art contemporain Kiasma à Helsinki.
- Faire le plein d’architecture entre vieilles églises en bois et design : les œuvres du célèbre architecte Alvar Aalto,la bibliothèque Oodi, le musée Amos Rex, le sauna Löyly, les marques de design emblématique comme Artek, Iittala et Marimekko...
- Traverser la frontière pour une expérience scandinave complète à la découverte des charmes de la Suède et la Norvège.
QUAND PARTIR EN FINLANDE ?
La meilleure période pour partir en Finlande
C’est selon vos envies ! Nuits blanches en été, aurores boréales et Père Noël en hiver, quelle que soit la saison, la Finlande offre un dépaysement total à moins de quatre heures de vol de la France.