Toute l'Islande au volant
Autotour - 13 jours / 12 nuits À partir de 4 130 €*
Vols + hébergements + location de voiture
L'été venu, l’Islande, terre de contrastes et d’extrêmes, se dévoile comme par enchantement. La nature se réveille, le soleil de minuit illumine les nuits claires, la neige fond et laisse place aux couleurs d'été, aux sentiers et à des pistes à nouveau praticables pour explorer les paysages sauvages et indomptables des fjords du nord-ouest. C’est à bord de votre voiture de location que vous partez pour un voyage inoubliable tout autour de l’Islande : sites incontournables et régions isolées et méconnues, c’est un itinéraire complet et vibrant qui vous attend. Volcans endormis ou actifs, cratères, champs de lave majestueux, fumerolles, mares de boue, glaciers intimidants, cascades puissantes : la terre de glace et de feu n’a de cesse d’émerveiller. Elle vous attend.
JOUR 1 : FRANCE / REYKJAVÍK
Envol à destination de la terre de glace et de feu. Arrivée à l'aéroport de Keflavik, prise en charge de votre voiture de location et route à travers les mystiques champs de lave en direction de Reykjavík. Selon votre heure d'arrivée, découverte libre de la capitale.
JOUR 2 : REYKJAVÍK / PÉNINSULE DE SNÆFELLSNES
Le temps fort de la journée :
- Découvrir la péninsule de Snæfellsnes et sa paisible nature sauvage
Départ pour les paysages mystiques de la péninsule de Snæfellsnes. Surnommée "L'Islande en miniature", cette fantastique région dévoile volcan et glacier, champs de lave, cratères et cascades, grottes sublimes et plages de sable noir, ainsi que de paisibles ports de pêche et de magnifiques décors de roches escarpées et de formations glaciaires. Site majeur de la péninsule, le volcan-glacier Snæfellsjokull, haut de 1446m, et âgé de 700 000 ans, fut le lieu que choisit Jules Verne comme porte d'entrée de notre planète dans son célèbre roman Voyage au Centre de la Terre. Prenez le temps de faire un arrêt dans la petite ville d'Arnarstapi, petit port de pêche niché dans une jolie crique entourée de falaises, avant de découvrir la montagne de Kirkjufell, dont la forme pyramidale rappelle le clocher des églises ou encore la pointe d'une flèche, telle qu'elle fut décrite dans la série à succès Game of Thrones.
Temps de route cumulé dans la journée : environ 4h
JOUR 3 : PÉNINSULE DE SNAEFELLSNES / FJORDS DU NORD OUEST
Les temps forts de la journée :
- Embarquer à bord de votre ferry de la péninsule aux fjords sauvages et en retrait
- Les rencontres avec une faune et une flore du bout du monde
Aujourd’hui vous embarquez avec votre voiture sur le ferry reliant la péninsule de Snæfellsnes aux majestueux fjords du nord-ouest : vaste région reculée et terre de légendes. Une fois pied à terre, cap pour les falaises de Látrabjarg hautes de 444 mètres et longues de 14km, de nombreux oiseaux dont des macareux moines, petits pingouins, mouettes tridactyles, guillemots y ont élu domicile. Non loin de ce point le plus à l’ouest de l’Europe se trouve les beautés de Rauðisandur : variant du jaune à l’ocre, cette plage est l’une des plus belles d’Islande. Route pour Patreksfjörður.
Temps de route cumulé dans la journée : environ 6h
JOUR 4 : FJORDS DU NORD OUEST
Les temps forts de la journée :
- Explorer à votre guise les fjords sur une route scénique et époustouflante
- Des suggestions de visites culturelles, naturelles et géologiques
Route scénique pour Ísafjörður, capitale des fjords. En chemin, passage par les villages typiques de Tálknafjörður, Bíldudalur and Þingeyri. Entre montagnes et mer du Groenland, la route serpente à travers des paysages de vallées verdoyantes et nues et de roches volcaniques. C’est à Arnarfjörður que Dynjandi se laisse approcher cette splendide cascade, elle compte parmi les plus belles des 10 000 présentes sur l’île. Passage par Hrafnseyri, où Jón Sigurðsson, héro de l’indépendance du pays est né. Non loin, à Skrúður, vous trouverez un charmant petit jardin botanique. Arrivée à Ísafjörður.
Temps de route cumulé dans la journée : environ 4h30
JOUR 5 : FJORDS DU NORD OUEST / HVAMMSTANGI
Les temps forts de la journée :
- Voguer autour de Hornstrandir, réserve naturelle préservée
- Partir sur les traces des mythes et légendes en Islande
Pendant l’été vous avez l’occasion de partir au bout du monde à bord d’un bateau et de visiter la réserve naturelle de Hornstrandir, terre du renard polaire et d’oiseaux marins. Direction Hólmavik, entre montagnes et mer du Groenland, la route serpente à travers des paysages d’impressionnantes montagnes nues et de roches volcaniques. Ancienne capitale de la sorcellerie et petit village de caractère, Hólmavik renferme un curieux musée de culture populaire retraçant la partie obscure du pays sur les rites et la chasse aux sorcières. Rendez-vous devant la belle petite église du village ou alors partez explorer la région isolée et méconnue de Strandir (compter 1h de route supplémentaire). Direction Hvammstangi, petite communauté de pêcheurs au curieux musée du phoque.
Temps de route cumulé dans la journée : environ 3h
JOUR 6 : HVAMMSTANGI / SIGLUFJÖRDUR
Les temps forts de la journée :
- S'aventurer sur la méconnue péninsule de Skagafjördur
- Avoir le temps de se prélasser dans une piscine chauffée par la géothermie : le « sport national » local
Direction Akureyri, deuxième plus grande ville de l’Islande. Vous suivez la côte en passant par des villages de pêcheurs comme Blönduós. La région abrite de nombreux sites historiques datant de l’ère viking. Continuation vers Skagafjörður, cœur traditionnel de l’élevage de chevaux islandais. Faites un détour sur la splendide péninsule de Tröllsakagi : peu visitée, c'est un des joyaux du Nord qui s'offre au voyageur qui prend le temps. Ses nombreux fjords sont ponctués de magnifiques piscines comme celle de Hofsos, de musées intéressants comme le centre d'émigration islandais ou le musée du hareng à Siglufjördur.
Temps de route cumulé dans la journée : environ 4h30
JOUR 7 : AKUREYRI / LAC MÝVATN
Le temps fort de la journée :
- Rejoindre la capitale du nord-islandais
- Visiter les sites majestueux et extraordinaires du lac Mývatn : puissance géologique surprenante
Visitez la charmante « capitale du Nord » à votre guise : passage par le jardin botanique, baignade dans une piscine chauffée par la géothermie ou encore découverte de la culture, de l’art ou de la gastronomie du quartier des artistes Listagill. Vous rejoignez alors la région du lac Mývatn, qui abrite de nombreux trésors géologiques. En chemin, arrêt à la spectaculaire cascade de Goðafoss dont les eaux puissantes éclaboussent d'argent la blancheur du paysage. Les étranges colonnes de lave de Dimmuborgir et les pseudo-cratères de Skútustaðir se révèlent et forment de vastes cuvettes où se promener. Continuation vers le col de Námaskarð où vous admirez d’étonnants bassins de boue et des champs de lave encore fumants, ponctués de fissures et cratères.
Temps de route cumulé dans la journée : environ 3h
JOUR 8 : LE CERCLE DE DIAMANT
Les temps forts de la journée :
- Entendre gronder la cascade la plus puissante d’Europe : Dettifoss
- Faire une halte dans la ville capitale de la baleine et pouvoir partir en mer les rencontrer
Aujourd’hui vous rejoignez les 3 sites qui composent le Cercle de Diamant dont certaines routes sont accessibles seulement l’été. Direction Hùsavik, la capitale de la baleine. Bien connue pour l’observation de ces majestueux mammifères, l’on peut observer de loin ou de près des baleines à bosse, des baleines de Minke, la baleine bleue et le dauphin à nez blanc. Continuation pour le canyon d’Ásbyrgi : curiosité naturelle d’Islande. Ásbyrgi est une ancienne cascade dont le cirque naturel renferme une végétation abondante, chose rare sur cette île volcanique. Continuation vers Dettifoss, plus puissante chute d’eau d’Europe, qui se situe dans le canyon de Jökulsárgljúfur. Route pour Egilsstaðir située entre déserts volcaniques et vallées profondes.
Temps de route cumulé dans la journée : environ 4h30
JOUR 9 : LES FJORDS DE L’EST
Les temps forts de la journée :
- Les fjords grandioses ponctués de villages de pêcheurs colorés
- Découvrir l’histoire captivante et émouvante des marins français à Fáskrúðsfjörður
Evoluer à travers les fjords de l’est islandais est un bonheur de dépaysement et de tranquillité. Ponctués de merveilleux petits villages de pêcheurs colorés à la vue merveilleuse sur la côte et de rennes paissant dans les vallées, c’est une pause hors du temps que vous offre cette région d’Islande. Cap pour Fáskrúðsfjörður à l’histoire profondément liée à celle de la France. Profitez de l’installation artistique de Djúpivogur et des œufs de Merry Bay. Rejoignez maintenant le petit port tranquille de Höfn aux restaurants de fruits de mer réputés.
Temps de route cumulé dans la journée : environ 3h30
JOUR 10 : HÖFN / PARC NATIONAL DE VATNAJÖKULL / KIRKJUBAEJARKLAUSTUR
Les temps forts de la journée :
- Admirer le Vatnajökull, plus grand glacier d’Europe et explorer son parc national à Skaftafell
- Entendre les icebergs s’entrechoquer au lagon glaciaire de Jökulsarlon
Partez explorer le plus grand des parcs nationaux d'Europe de l'Ouest, le parc de Vatnajökull. Le lagon glaciaire de Jökulsarlon vous éblouira, ses icebergs flottants à la surface d'une eau aux couleurs incroyables. Lui faisant face, la plage de Diamond Beach est un concentré de magie, le sable noir parsemé d'éclats de glaces brillants au soleil. Prenez le temps d'explorer la zone de Skaftafell, ses langues glaciaires, ses sommets et ses longues étendues de sable noir, sans oublier les chutes Svartifoss, encerclées de basalte graphique. C'est un véritable paradis qui ravira les amoureux de plein air et de randonnée. Continuation pour Kirkjubaejarklaustur.
Temps de route cumulé dans la journée : environ 3h
JOUR 11 : KIRKJUBAEJARKLAUSTUR / HVOLSVÖLLUR
Les temps forts de la journée :
- Marcher sur les immenses plages de sable noir de Vík
- Apprendre tout sur l’activité géologique islandaise dans le musée interactif de Hvolsvöllur
Continuation sur la côte Sud, accessible toute l'année durant. Avant Vík, vous aurez l'occasion de découvrir Eldhraun, incroyable coulée de lave recouverte de mousses, et passerez à travers de vastes plaines de sables. Arrêt sur les vastes plages de sable noir de Vík et découverte de Reynisfjara à la falaise basaltique. Par temps clair, peut-être même pourriez-vous apercevoir le majestueux volcan d'Eyjafjallajökull dont la dernière éruption date de 2010. Ne manquez pas les magnifiques chutes de Seljalandsfoss et de Skogafoss et le beau glacier de Solheimajökull. Route pour Hvolsvöllur dont le musée interactif sur les volcans islandais plonge les visiteurs dans ce monde géologique hostile.
Temps de route cumulé dans la journée : environ 2h30
JOUR 12 : LE CERCLE D'OR / REYKJAVÍK
Le temps fort de la journée :
- Découvrir le très célèbre Cercle d’Or et ses nombreux trésors
- Flâner dans la ville colorée de Reykjavik
Départ à la découverte du fascinant Cercle d'Or. Incontournable, les stupéfiantes chutes d'eau de Gullfoss ou « chutes d’or » comptent parmi les plus belles du pays. Non loin de là se trouve l'impressionnante zone géothermique d'où jaillit le fameux geyser Geysir, à l'origine même du nom de ce phénomène naturel. Autour de lui, fumerolles, bassins et autres éruptions apportent aux lieux une atmosphère féérique. Classé à l'UNESCO, le parc national de Thingvellir est un véritable joyau naturel accueillant la faille d'Almannagjá point de rencontre entre les plaques tectoniques nord-américaine et eurasiatique. C'est également là, qu'en 930 fut fondé l'Althing, berceau de la culture islandaise et le plus vieux parlement du monde. Route pour Reykjavik.
Temps de route cumulé dans la journée : environ 3h
JOUR 13 : REYKJAVÍK / FRANCE
Route vers l'aéroport de Keflavík selon l’horaire de votre vol et restitution de votre voiture de location. Vol retour vers la France.
- Les vols internationaux Paris/Keflavik/Paris, bagage en soute inclus, opérés par Icelandair ou Transavia,
- la location d’un véhicule type 4x4 Dacia Duster du jour 1 au jour 13 (1),
- l'hébergement en chambre double sur la base des hôtels mentionnés ou similaire,
- les petits déjeuners,
- le trajet en ferry avec la voiture de location Stykkisholmur/Fjords du nord-ouest,
- une pochette de voyage responsable unique, réalisée sur mesure pour Les Maisons du Voyage comprenant cadeaux et attentions.
*Prix minimum sous réserve de disponibilité sur la base de 2 participants en chambre double
(1) La location de véhicule type 4x4 Dacia Duster inclut les assurances CDW (rachat partiel de franchise en cas de collision) et TP (vol avec franchise), l'assurance PAI (accident personnel), la TVA, le GPS, un accès Wifi, les frais de conducteur additionnel.
Préparez votre voyage :
- Que voir, que faire ?
- Quand partir en Islande ?
- Culture & traditions
- Gastronomie
En savoir plus sur notre engagement responsable
Découvrez tous nos événements culturels