Côte Sud & îles Vestmann, première aventure islandaise
Autotour - 10 jours / 9 nuits À partir de 4 185 €*
Vols + hébergements + location de voiture
La côte sud de l’Islande dévoile incontestablement certains des sites naturels les plus époustouflants de l’île où des paysages à couper le souffle vous attendent à chaque étape de votre voyage : des volcans actifs, des cascades majestueuses, des plages de sable noir, des champs de lave, des formations rocheuses uniques, d’impressionnantes falaises et des eaux chaudes d’une source naturelle. Votre périple débutera au célèbre Cercle d’Or où la puissance de la nature vous émerveillera. Vous serez témoins de phénomènes géothermiques impressionnants tels que des geysers. Vous mettrez ensuite le cap sur les îles Vestmann, un archipel volcanique où vous randonnerez sur des volcans endormis. Vous admirerez les emblématiques macareux qui survolent les falaises et vous contemplerez Elephant Rock, une formation rocheuse sculptée par des siècles d’érosion. Votre voyage se poursuivra le long de la côte sud où vous découvrirez les incroyables cascades Seljalandsfoss et Skógafoss puis le lac Jökulsárlón avec ses icebergs aux reflets bleutés dérivant sur des eaux calmes. Ne manquez pas d’autres joyaux de la nature comme le glacier Vatnajökull ou le canyon Fjaðrárgljúfur. Dans la région de Vík, de longues plages de sable noir et des falaises vertigineuses s’étendent à perte de vue. Ce voyage en Islande vous promet un dépaysement total !
Envol pour Reykjavík. Dès votre arrivée à l’aéroport, vous êtes transférés à Reykjavík et votre hébergement. Vous séjournerez dans un établissement moderne et élégant au cœur de la capitale islandaise, idéal pour explorer la ville. Selon votre horaire d’arrivée, vous profitez du reste de la journée pour partir à la découverte de la capitale la plus septentrionale du monde. Malgré sa petite taille, vous trouverez de nombreuses attractions et visites. Le vieux port de Reykjavík, désormais le nouveau centre animé, abrite des sites tels que le musée maritime, le centre des aurores boréales, ainsi que d’excellents restaurants.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 45 min
Les temps forts de la journée :
- Contemplez la grande source jaillissante : le geyser Strokkur
- Vous rendre jusqu’à Gullfoss, la célèbre « cascade dorée »
Ce matin, vous récupérez votre location de voiture avant de partir en direction de l’est et de l’incroyable parc national de Thingvellir, site inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Riche de son histoire et de sa beauté naturelle, cette vallée est formée par l’écartement des plaques tectoniques eurasienne et nord-américaine. Vous continuez vers les célèbres champs géothermiques de Geyser où vous assistez à la grande source jaillissante : Strokkur. À proximité, la « cascade dorée », Gullfoss, vous attend. Vous partez ensuite en direction du sud pour rejoindre Hella. Sur votre trajet, si le temps vous le permet, faites une halte à la source chaude de Hrunalaug ou au Secret Lagoon près de la localité de Flúðir pour une baignade revigorante.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 1h30
Le temps fort de la journée :
- Admirez les vues spectaculaires sur le cratère Kerið
Aujourd’hui, Amatera vous suggère de faire une escapade au cratère Kerið, une merveille de la nature à ne pas manquer. Vous découvrez un cratère volcanique (55 m de profondeur), vieux de 3 000 ans, qui s’est rempli d’eau, formant alors un lac d’une teinte bleu éclatante. Ce lac contraste magnifiquement avec les parois abruptes qui l’entourent, arborant des nuances de rouge, de vert et de noir. Faites une balade sur le bord du cratère et profitez du superbe panorama. Une autre option est de visiter la centrale géothermique de Hellisheiði qui propose une exposition sur les énergies durables. Retour à Hella.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 2h30
Les temps forts de la journée :
- Découvrez la célèbre maison isolée posée sur une île
- Débarquez sur les îles Vestmann, un archipel volcanique
- Randonnez sur le volcan Eldfell
Ce matin, vous mettez le cap vers la petite ville de Landeyjahöfn et vous embarquez à bord du ferry pour rejoindre les îles Vestmann. Le ferry navigue au large de Elliðaey, île célèbre pour sa maison isolée posée au bord d’une falaise. Bienvenue dans les îles Vestmann, un archipel d’origine volcanique souvent oublié des circuits touristiques. Vous serez séduits par ces terres volcaniques avec ses paysages à couper le souffle, refuge pour les oiseaux marins notamment les adorables macareux. L’histoire de l’archipel est marquée par le volcan Eldfell surnommé le « Pompéi du Nord » en raison de l’éruption de 1973 qui a provoqué l’évacuation temporaire de Heimaey, la plus grande et la seule île habitée. Dès votre arrivée, Amatera vous recommande de vous lancer dans la randonnée d’Eldfell (1h15 à 1h30). En progressant sur le sentier, la couleur rouge de la roche créée un contraste saisissant avec la verdure environnante. Au sommet, la vue est tout simplement superbe. Prenez le temps de flâner dans la charmante ville de Heimaey avec ses maisons colorées et visitez ses musées notamment l’Eldheimar, le musée du Volcan. Installation dans votre hébergement, un hôtel familial idéalement situé sur le port.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 40 min
Les temps forts de la journée :
- Randonnez sur le second volcan : Helgafell
- Immortalisez le paysage depuis la crique de Garðsendi
- Contemplez Elephant Rock, célèbre rocher en forme d’éléphant
Avant de reprendre le ferry pour retourner sur le « continent », vous profitez de votre journée pour explorer Heimaey selon vos envies : partez pour une seconde randonnée vers Helgafell, l’autre volcan de l’île endormi depuis 6 000 ans, découvrez la superbe crique de Garðsendi, visitez le phare de Stórhöfði, effectuez une balade le long des falaises et admirez la multitude de macareux, explorez les ruines du fort de Skansinn épargnées par la lave. Si la mer vous appelle, partez en excursion autour de l’île de Heimaey pour observer les macareux ou explorer les îles voisines notamment le célèbre rocher des Vestmann, Elephant Rock, sculpté par l’érosion. Sa silhouette évoque la tête d’un éléphant avec sa trompe plongeant dans la mer, offrant alors un spectacle à couper le souffle. De retour au port, vous embarquez à bord du ferry pour regagner le « continent ». Vous mettez ensuite le cap sur le petit village d’Ella pour rejoindre votre hébergement.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 40 min
Les temps forts de la journée :
- Les superbes cascades qui longent la route 1 : Seljalandsfoss et Skógafoss
- Les champs de lave de Eldhraun
- Avoir le souffle coupé face au canyon de Fjaðrárgljúfur
Aujourd’hui, vous rejoignez la côte Sud de l’Islande pour atteindre le charmant village de Kirkjubæjarklaustur, au nom long et difficile à prononcer, souvent abrégé en « Klaustur ». Sur votre route, effectuez plusieurs arrêts. La cascade de Seljalandsfoss, haute de 60 m, vous offre un spectacle unique en Islande. L’érosion de la roche basaltique a creusé une grotte naturelle vous permettant ainsi, grâce à un sentier, de marcher derrière le rideau d’eau. Vous arrivez ensuite devant la majestueuse cascade Skógafoss où l’eau jaillit avec une force impressionnante et déferle sur un lit de pierres noires. Depuis le bas de la cascade, vous admirez l’ampleur de la chute où la brume épaisse vous enrobe. Les plus téméraires pourront relever le défi et gravir les quelques 400 marches qui mènent au sommet. Là-haut, une plateforme d’observation vous offre une vue à couper le souffle. Ne manquez pas les champs de lave d’Eldhraun recouverts d’une épaisse couche de mousse et le canyon de Fjaðrárgljúfur, avec ses falaises imposantes et ses superbes teintes, vous dévoile un paysage inoubliable. Avant d’arriver à Klaustur, faites un dernier arrêt à Kirkjugólf, le « sol de l’église », une formation géologique composée d’orgues basaltiques qui ressemble à un pavement naturel. Installation dans votre hébergement. Véritable havre de paix confortable, vous séjournerez dans un hôtel élégant et moderne.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 2h15
Les temps forts de la journée :
- Découvrez la magie de la cascade de Svartifoss
- Laissez-vous émerveiller par la beauté des icebergs au lac Jökulsárlón
- Savourez le homard à Höfn et profitez du charme côtier
Votre voyage se poursuit jusqu’à Skaftafell, un lieu d’une beauté exceptionnelle, niché entre un puissant glacier et une grande plage de sable noir. À Skaftafell, une multitude de sentiers de randonnée s’offrent à vous. N’hésitez pas à découvrir la cascade de Svartifoss (45 min de marche), une chute d’eau magique encadrée par des colonnes de basalte impressionnantes. Vous arrivez ensuite sur l’un des sites les plus célèbres d’Islande : le lac Jökulsárlón. Une vaste étendue d’eau où dérivent des icebergs aux reflets bleutés créant une scène d’une beauté saisissante. À proximité, vous découvrez la plage de Diamond Beach où des morceaux d’icebergs, échoués sur le sable noir, brillent comme des diamants à la lumière du soleil. Une scène étincelante qui vous offre un contraste spectaculaire entre la glace scintillante et le sable obscur. Vous continuez jusqu’au village de Höfn, la capitale du homard ! Installation dans votre hébergement situé à 20 min de Höfn. Niché au cœur d’un environnement à couper le souffle, cet établissement vous offrira une vue époustouflante sur le glacier Vatnajökull qui se déploie face à vous, une œuvre d’art naturelle ! Vous séjournerez dans une chambre confortable et au calme pour une nuit paisible.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 3h
Les temps forts de la journée :
- Explorez le village de Vík et ne manquez pas sa célèbre église
- Découvrez la plage de Reynisfjara et son sable noir
- Admirez le promontoire de Dyrhólaey et son arche naturelle
Ce matin, vous reprenez la route en direction de Hella. Sur votre trajet, une halte au village de Vík s’impose pour les passionnés de la nature. Explorez la célèbre plage de sable noir et visitez son église emblématique. Promenez-vous le long de la plage de Reynisfjara, un site d’une beauté à couper le souffle, caractérisé par son sable noir, ses formations de lave et ses colonnes de basalte. Ne manquez pas de faire un arrêt au célèbre promontoire de Dyrhólaey qui dévoile de superbes vues grâce à son arche naturelle en pierre. Vous continuez jusqu’au village de Hella et installation à votre hôtel.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 4h30
Les temps forts de la journée :
- Découvrez les mares de boue bouillonnante à Seltún
- Marchez sur le Pont entre les continents
Aujourd’hui, votre itinéraire vous ramène à Reykjavík en passant par la fascinante péninsule de Reykjanes, nichée entre les plaques nord-américaine et eurasienne. Cette région géothermique active est le foyer de volcans, dont certains ont rugi récemment, de champs de lave et d’autres merveilles naturelles impressionnantes. La dernière aventure de votre voyage débute à Seltún où vous serez sans doute émerveillés par les marmites bouillonnantes et les montagnes aux teintes chatoyantes. Pour vous y rendre, deux options s’offrent à vous : la navigation à l’aide de votre GPS (ou à l’ancienne, avec une carte) ou suivre l’odeur du soufre. En continuant le long de la côte, vous atteignez le village de Grindavík où le musée du poisson salé retrace l’histoire de ce produit, crucial dans l’industrie d’exportation islandaise au xixe siècle. Vous poursuivez votre voyage jusqu’à Sandvík où le Pont entre les continents offre une expérience symbolique : poser un pied sur chaque continent en même temps. Vous regagnez Reykjavík pour restituer votre location de voiture puis vous installer à votre hôtel.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 3h15
Selon vos horaires de vol, transfert à l’aéroport et envol pour Paris.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 45 min
- Les vols directs au départ de Paris (bagage en soute de 23 kg inclus) opérés par Icelandair,
- la location d’un véhicule pendant 8 jours (1),
- l'hébergement en chambre double en petit-déjeuner,
- les transferts en bus non privés aéroport/Reykjavik/aéroport,
- la traversée aller/retour en ferry pour les îles Vestmann,
- une pochette de voyage responsable unique, réalisée sur mesure pour Les Maisons du Voyage comprenant cadeaux et attentions.
*Prix minimum en basse saison sous réserve de disponibilité sur la base de 2 participants en chambre double
Vous souhaitez souscrire nos assurances intégrant les garanties épidémies/pandémies ? Assistance-rapatriement-bagages : coût 1,5% du montant du voyage, annulation : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS
(1) La location de véhicule inclut les assurances CDW (rachat partiel de franchise en cas de collision) et TP (vol avec franchise), l'assurance PAI (accident personnel), la TVA, le GPS, un accès Wifi, les frais de conducteur additionnel.
Préparez votre voyage :
- Que voir, que faire ?
- Quand partir en Islande ?
- Culture & traditions
- Gastronomie
En savoir plus sur notre engagement responsable
Découvrez tous nos événements culturels