Une boucle de la Sicile orientale 1 avis voyageurs

Autotour - 8 jours / 7 nuits À partir de 1 370 €*

01 56 81 38 30
Prendre un rdv

Une boucle de la Sicile orientale

1 avis voyageur
Autotour - 8 jours / 7 nuits -

Vol + hébergement + location de voiture

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Un vent de liberté souffle sur ce voyage itinérant concentré sur la côte orientale de la Sicile. Magnificence du mont Etna parsemé de villages en pierre de lave, climat doux toute l'année, riche patrimoine concentrant les fleurons de l'île, comme Taormine, Syracuse, Raguse, Noto, Caltagirone, Piazza Aremrina et bien d'autres... la côte Est ne manque pas d'atouts.

JOUR 1 : PARIS / CATANE

Envol à destination de Catane. Rendez-vous au bureau de location, remise de votre clé de voiture et de votre document de route. Nuit dans la région de Catane ou Taormine.

JOUR 2 : CATANE : LA VILLE DE L'ETNA OU TAORMINE : LE CHIC DE LA SICILE

La côte Est, appelé côte orientale, propose une diversité de choses à voir tant sur le plan culturel que naturel. 
À voir : L'Etna, ses oliveraies et ses plantations d’agrumes, ses forêts de chênes verts, puis les cratères de lave et de cendres au sommet du volcan.
À voir : Taormine, belvédère suspendu au-dessus de la mer Ionienne, face à l'Etna, splendide cité médiévale à la réputation mondiale, le Saint-Tropez sicilien. Construit au IIIe siècle avant J.-C., le théâtre antique offre un panorama incroyable sur l'Etna et la mer.
Et aussi Randazzo, petite ville médiévale ; Adrano, le village le plus ancien de l'Etna ; Aciréale, baignée d'orangers et de citronniers.
Nuit dans la région de Catane ou Taormine.

JOUR 3 : CATALGIRONE ou PIAZZA ARMERINA

Au cœur d'une campagne fertile, Caltagirone est une ancienne forteresse arabe et la capitale de la céramique sicilienne, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
À voir : Caltagirone le musée de la Céramique, le couvent des Capucins, la basilique Saint Jacques et l’église del Gesù.
À voir : Piazza Armerina la villa romaine du Casale, fleuron de la ville médiévale Piazza Armerina. Ensevelis pendant plus de sept siècles, protégés des pillards et des intempéries, les quelque 3 500 m2 de mosaïques sont exceptionnels. Nuit à Catalgirone ou Piazza Armerina.

JOUR 4 : RAGUSE ET LES BIJOUX BAROQUE

Raguse, ville de province à la fois calme et vivante, magnifique de par son style baroque classique qui lui vaut d'être classée au patrimoine mondial de l'Unesco. 
À voir : Baladez-vous dans Ragusa superiore, la ville haute, ancienne cité de notables aux rues pentues et rectilignes, en haut de 242 marches qui offrent de belles vues panoramiques sur Ibla. C'est au fil des ruelles étroites de Ragusa Ibla, ancien lieu de résidence de l'aristocratie et du clergé, que se concentrent passages secrets, églises et palais les plus remarquables, comme Santa Maria dell’Idria, delle Scale ou delle Cateratte, le Palazzo Nicastro aux façades et balcons richement ornés… Visitez le musée archéologique, qui rassemble des pièces trouvées dans la province de Ragusa et présente, dans l’enceinte de l'hôtel Mediterraneo, l’histoire de la Sicile du néolithique à l’Antiquité tardive.

JOUR 5 : RAGUSE ou MODICA

À voir : Modica où palais, maisons aux toits de tuiles rouges et églises magnifiques se dressent du fond de la gorge comme empilés les unes sur les autres... Reconstruite après le séisme de 1693 dans le style baroque sicilien, comme la plupart des villes de la région, Modica se divise en deux quartiers reliés par de nombreuses volées de marches. À la sortie de la ville, les plages de Marina di Modica et de Sampieri sont absolument magnifiques (et relativement calmes en dehors du mois d'août).
À voir : Scicli, nichée dans l'arrière-pays non loin des longues plages de sable de Sampieri et Donnalucata, Scicli est une charmante et secrète cité classée au patrimoine mondial de l'Unesco, dominée par une imposante colline sur laquelle se dresse l'église de San Matteo. De belles églises, comme Saint-Ignace, San Matteo, San Bartolomeo et Santa Maria La Nova, et les nombreux palais aristocratiques aux gargouilles de charme et élégantes fantaisies décoratives, comme le Palazzo Beneventano, illustrent la magnificence baroque de Scicli, à apprécier au gré de votre promenade. Nuit dans la région de Raguse ou Modica.

JOUR 6 : SYRACUSE : ENNEMI HISTORIQUE D'ATHENES

Syracuse, l'une des villes les plus riches du monde grec, en lutte permanente contre Carthage et Athènes, brille par son cœur : l'île romantique d'Ortygie, et par son parc archéologique sur la terre ferme : Neapolis.
À voir : Syracuse la fameuse fontaine d'Aréthuse ; le théâtre grec ; l'amphithéâtre romain ; l'Oreille de Dionysos et les Latomies, anciennes carrières de pierre surplombant le théâtre ; Ortygie avec sa cathédrale et ses palais baroques.
Noto ou LA SICILE BAROQUE... Chimères et griffons suspendus aux balcons, palais ouvragés, sirènes, lions ou putti, symboles de richesse, Noto est une magnifique ville inscrite au patrimoine de l'Unesco, édifiée dans la pierre locale aux couleurs ambrées. Les architectes qui reconstruisirent la ville après le séisme de 1693 suivirent un plan urbain étonnant de précision et de symétrie.
À voir : 
Noto, sa cathédrale, magnifique expression du style baroque tardif, et dégustation de granita, spécialité régionale. Couvents, églises, palais... Nuit dans la région de Syracuse ou Noto.

JOUR 7 : SYRACUSE

Pourquoi pas profiter d'une journée nature dans la région ?
La réserve naturelle del Cassibile est un coin de paradis pour admirer les merveilles de la nature, la flore, la faune, les aspects géomorphologiques et archéologiques.
La réserve naturelle Platani di Vendicari, sur une bande côtière, donne refuge à un grand nombre d'oiseaux migrateurs.
Capo Passero, extrême point sud-orientale dominé par un phare. La Tonnara offre une superbe vue sur l'horizon infini.
Sinon, rendez-vous à Catane, à 1 heure de route, pour flâner le long de la Via Etnea, l’artère commerciale de Catane bordée de magasins élégants et bars, et visiter églises et palais : palais Biscari, Piazza del Duomo, théâtre Bellini, églises de San Benedetto et San Giuliano…

JOUR 8 : SYRACUSE - CATANE / PARIS

Petit-déjeuner. Restitution de votre voiture de location à l'aéroport et envol à destination de Paris.

  • Le prix comprend

    - le transport aérien à destination de Catane et taxe aéroport (basé sur la compagnie Transavia ou Easy Jet en vol direct), 
    - 1 bagage en soute et 1 bagage cabine, 
    - 7 nuits base chambre double et petit déjeuner en logement RURALE AGRITOURISME,
    - la location de voiture catégorie A (Fiat 500)
    - une pochette de voyage responsable unique, réalisée sur mesure pour Les Maisons du Voyage comprenant cadeaux et attentions.

  • Conditions particulières

    Tout conducteur doit présenter un permis valable depuis au moins une année
    Age minimum catégorie A,B,C,D,E : 21 ans
    Autres catégories 25 ans

    Les taxes de séjour sont à régler sur place

    Vous souhaitez souscrire nos assurances ? Assistance-rapatriement-bagages : coût 1,5% du montant du voyage, annulation : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS

    Préparez votre voyage : 
    - Quand partir en Italie ?
    - Que voir, que faire ?
    - Culture et traditions 

    En savoir plus sur notre engagement reponsable 
    Découvrez tous nos événements culturels

Avis voyageurs Trustpilot

Très belle semaine à la découverte de la Sicile orientale. Excellent choix des hôtels tant par la qualité et le charme de lieux que par la localisation. Très bien conseillés par les équipes de Maisons du voyage, comme lors de nos précédentes expériences

le 11 juillet 2022
Avis

Culture & voyage

Cinq siècles de domination ottomane dans les Balkans
Visioconférence Le 27 novembre à 18h30 Accès libre sur inscription

Au XVe siècle, le joug ottoman n’est pas à proprement parler une occupation, mais une domination sur la Serbie, la plaine monténégrine, la Bosnie, l’Albanie et la Grèce. Le système du millet a fait des chrétiens, des citoyens de seconde zone, saisis de leurs bien et à qui l’on ravit les garçons pour en faire des janissaires, et les...

En savoir plus
Portugal, Espagne et Grèce : le 50ème anniversaire de la fin des dictatures
Visioconférence Le 28 novembre à 18h30 Accès libre sur inscription

Le 25 avril 1974 à Lisbonne, c’est le coup d’État : en 18 heures, de jeunes militaires mettent fin à une dictature de 48 ans. Très rapidement, propriété privée et capitalisme sont remis en cause. En Espagne et en Grèce, deux dictatures dominées par des militaires entament un processus de démocratisation dans les mois suivants. Si les colonels...

En savoir plus
Goûter la Musique
Forum / atelier Le 23 janvier à 19h

Violoniste et pâtissier, Koji Yoda propose, en partenariat avec l'association Cadets en scène, un goûter musical au cours duquel vous dégusterez plusieurs pâtisseries de sa composition, en écho aux pièces jouées. Des accords de thés de la maison George Cannon vous seront également proposés par la maison de thé des Maisons du Voyage. Eclairée par...

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.