Madère, l'île aux mille couleurs

Circuit accompagné - 8 jours / 7 nuits À partir de 2 590 €*

01 56 81 38 30
Prendre un rdv

Madère, l'île aux mille couleurs

Circuit accompagné - 8 jours / 7 nuits -

Vols + demi-pension + guide accompagnateur

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Dès l’atterrissage sur cette île volcanique, le regard est irrémédiablement capturé par la rencontre entre la mer et la montagne, entre les vagues tumultueuses et les cimes escarpées, où se déploie une végétation luxuriante. Les jardins de Madère sont de véritables joyaux de l'île qui révèlent un grand savoir-faire horticole. L'éblouissante beauté naturelle de Madère ne se limite pas à ses jardins et montagnes ; elle s’étend également à ses côtes, où les falaises abruptes plongent dans des eaux turquoise cristallines telle que Cabo Girao. Un programme complet qui séduira les amoureux de la nature mais aussi de la culture.

JOUR 1: FRANCE / MADERE / SANTO DA SERRA
Envol vers Madère, une île découverte en 1419 par les Portugais Zarco et Teixeira, à l'époque des grandes explorations lancées par le roi Henri le Navigateur. Madère révèle ses montagnes couvertes de forêts, d'où son nom « Ilha da Madeira », l'île au bois.
À votre arrivée à l'aéroport, vous serez accueillis par votre accompagnateur. Tranfert vers l'hôtel et installation. Sur place, vous serez invité à partager un verre de bienvenue avec votre guide, qui vous expliquera le déroulement de votre voyage.

JOUR 2: SANTO DA SERRA / POINTE SAO LOURENCO / SANTO DA SERRA
Les temps forts de la journée :
- La vie locale au marché de Santo da Serra
- La délicieuse spécialité de Madére, l'Espetada
- Découverte à pieds de la Pointe Sao Lourenço
- Le musée de la baleine

Ce matin, plongez dans la vie locale avec une visite du marché de Santo da Serra, un lieu prisé par les habitants pour se retrouver. Les étals sont remplis de fruits exotiques, de légumes, et les producteurs y proposent des spécialités madériennes, telles que le célèbre bolo do caco, un pain plat cuit sur une plaque de pierre, ainsi que la poncha, une boisson traditionnelle à base de rhum, de miel et de jus de citron. Ensuite, découvrez le parc du village, avec ses quelques animaux et son petit musée consacré à l’histoire de la forêt primaire, la "Laurisilva". Pour le déjeuner, vous dégusterez des "Espetadas", des brochettes traditionnelles de Madère, composées de gros morceaux de bœuf enfilés sur des tiges de laurier, saupoudrées d'ail et cuites au feu de bois, un régal. Après le déjeuner, direction la Pointe São Lourenço pour un bol d'air frais. Pendant environ 2 heures de marche facile (dénivelé de +100 m / -100 m), vous bénéficiez d’un spectacle unique sur l'île et découvrez des paysages arides, contrastant avec la végétation luxuriante des autres régions. Sur le chemin du retour, un petit arrêt au musée de la baleine à Caniçal est prévu, où vous pourrez découvrir les différentes périodes de la chasse à ce mammifère, de 1940 à 1981. Retour à Santo da Serra.

JOUR 3: SANTO DA SERRA / PICO RUIVO / SANTANA / PORTO DA CRUZ / SANTO DA SERRA
Les temps forts de la journée :
- L'ascension du Pico ruivo, 1862 métres d'altitude
- La vue à 360° depuis le sommet
- Santana et ses petites maisons aux toits de chaume
- Porto da Cruz, entre mer et montagne

Direction Achada de Teixeira, point de départ pour l'ascension à pied du Pico Ruivo, le plus haut sommet de l'île (environ 2h30 de marche, avec un dénivelé de +/- 300 mètres). Vous commencez par un petit sentier pavé qui monte doucement, vous offrant progressivement une vue sur la chaîne de montagne centrale, notamment le plateau de Paul da Serra. En chemin, vous traversez une végétation résiliente, incluant des arbres centenaires tels que l'Urze. Après environ 1 heure de marche, un dernier effort vous conduit au sommet. À 1 862 mètres d'altitude, vous êtes récompensé par une vue panoramique époustouflante qui donne l'impression de marcher sur les nuages. La descente s'effectue par le même chemin, offrant une vue différente sur le massif. Vous poursuivez ensuite vers la ville de Santana, réputée pour ses petites maisons traditionnelles en forme de triangle avec des toits de chaume, l'un des symboles de Madère. Avant de retourner à Santo da Serra, vous rejoignez Porto da Cruz, un charmant village niché entre deux falaises face à l'océan. Sur place, une visite de la distillerie et une dégustation de rhum local sont prévues. Retour à Santo Da Serra.

JOUR 4: SANTO DA SERRA / PONTA DO SOL / LEVADA DO MOINHO-NOVA 
Les temps forts de la journée :
- Le musée de la Banane
- Marcher le long d'une levada, construction emblématique de Madére
- La cascade de Moinho Nova

Aujourd'hui, vous changez de décors en rejoignant la côte sud de l'île. A Ponta do sol, visite du petit musée de la banane. Vous commencez par une visite interactive du lieu puis la découverte de la plantation. Continuation vers l'église de Lombada de Ponta do sol, point de départ de votre randonnée. A pieds vous partez pour environ 2h30 de marche facile (+/- 250 métres de dénivelés) en longeant la Levada do Moinho puis la Levada Nova pour arriver à la spectaculaire cascade du même nom. Les Levadas, sont les fameux canaux d'irrigation, véritable trésor de l'île, construits des le XVIème par des esclaves. Ce reseau long de prés de 2100 kilométres a été conçu pour acheminer les eaux de pluie récupéréess sur le versent nord-ouest de l'île plus arrosé vers le versent sud-est plus aride mais néammoins plus habité et cultivé. Le retour se fait par le même chemin et vous conduit à votre hôtel de Ponta Do Sol.

JOUR 5: PONTA DO SOL / LEVADA DOS CEDROS / FANAL / PORTO MONIZ / JARDIM DO MAR / PONTA DO SOL 
Les temps forts de la journée :
- Marcher le long de la Levada Dos Cedros
- Pénétrer dans l'ambiance mysterieuse de la Laurysilva
- Les piscines naturelles et volcaniques de Porto Moniz
- La douceur de vivre de Jardim do Mar

Départ pour le plateau de Paul da Serra, pour rejoindre la sinueuse levada dos Cedros, une des plus ancienne de l'île. A pieds vous pénétrez au cœur de la Laurisilva. La forêt laurifère de Madère, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, couvrait autrefois une grande partie de l'île. Réduite par des incendies lors de la colonisation au XVème siècle, elle occupe aujourd'hui environ 20% de l'île, principalement au nord et à l'ouest, entre 300 et 1300 mètres d'altitude.Vous arrivez au site féérique de Fanal avec ses lauriers centenaires, ses vaches en liberté et sa vue imprenable sur la côte nord, l'endroit idéal pour votre dejeuner pique-nique. Votre aprés midi est consacrée à la visite de Porto Moniz connue pour ses belles piscines naturelles. Puis, sur la route du retour vous marquez un arret indispensable au joli petit village de Jardim Do Mar réputé pour sa douceur de vivre, ses petites rues pavées, ses levadas miniatures, et ses maisons traditionnelles en pierre... le tout face à l'Ocean. Retour à Ponta Do Sol.

JOUR 6: PONTA DO SOL / FUNCHAL
Les temps forts de la journée :
- Visite guidée de Funchal
- Le Mercado dos Lavradores, immersion dans l'ambiance locale
- La visite du Palais Sao Lourenço
- La collection d'oeuvres d'art de Frederico Freitas

Après avoir arpenté l’île et découvert ses merveilleux paysages vous rejoingez la capitale, Funchal, une charmante ville construite en amphithéâtre sur l’océan. Avec votre accompagnateur, partez pour une visite guidée de la ville. Découvrez ses beaux jardins municipaux, sa cathédrale, ses ruelles pavées. Vous visitez le Palais Sao Lourenço, reconnu comme l'exemple le plus imposant d'architecture civile et militaire de l'île de Madère. Son architecture combine les styles militaire, manuélin et maniériste. Aujourd'hui, il est la résidence officielle du représentant de la République. Vous marquez un arrêt au "Mercado dos Lavradores", marché coloré et animé où les madériens vendent des fruits exotiques, des fleurs tropicales, des légeumes et poissons frais. Vous y déjeunez "sur le pouce" un sandwich chaud typique de l'île, le "Prego en Bolo do Caco". Puis, continuation vers le musée Frederico de Freitas une magnifique demeure abritant sa propre collection d’œuvre d’art léguée à la région autonome de Madère. Vous terminez votre journée par une petite dégustation de vin de Madére. Nuit et soirée à Funchal.

JOUR 7: FUNCHAL
Les temps forts de la journée :
- La visite du jardin tropical et botanique de Funchal
- Votre aprés midi en liberté
- Le "Street Art"
- Déguster la délicieuse Poncha dans un bar typique de la ville

Départ en téléphérique pour rejoindre le jardin tropical. La matinée est dédiée à la visite de ce magnifique jardin, qui abrite une vaste collection de plantes, incluant des cycadales, des fougères, des camélias, et des azalées, ainsi qu'une impressionnante collection de palmiers et de plantes exotiques provenant d'Asie, d'Afrique, et d'Amérique du Sud. Poursuivez ensuite votre visite au sublime jardin botanique, où se concentrent une grande variété d'espèces d'arbres et d'arbustes ornementaux, des orchidées, des pelouses... Depuis ces deux jardins, profitez de vues panoramiques sur la capitale. Déjeuner et après-midi libres. En soirée, retrouvez votre accompagnateur pour une découverte du "street art" dans la célèbre rue de Santa Maria, suivie d'une dégustation de la fameuse "Poncha", boisson à base de rhum, de mélasse, de jus d'orange et de citron pressé. Une excellente façon de terminer votre voyage en beauté.

JOUR 8: FUNCHAL / FRANCE
Selon vos horaires de vol, profitez encore de la petite capitale madérienne. Transfert à l'aéroport pour votre vol à destination de la France.

  • Le prix comprend

    - Les vols internationaux France / Funchal / France incluant le bagage en soute (1)
    - Le transport terrestre (2)
    - L'hébergement en chambre double en petit-déjeuner
    - Les taxes de séjours
    - Les déjeuners des jours 2, 3, 4, 5, 6 et les dîners des jours 2, 3, 4 et 6
    - Les visites et activités mentionnées (3)
    - Téléphérique Funchal / Monté et Monté / Jardin Botanique
    - Les services d’un guide-accompagnateur local francophone de l'arrivée jusqu'au départ
    - Une pochette de voyage responsable unique, réalisée sur mesure pour Les Maisons du Voyage comprenant cadeaux et attentions
    - L’assurance assistance-rapatriement-bagages EN SAVOIR PLUS

     

  • Le prix ne comprend pas

    Le supplément chambre individuelle de 500 € 
       > Pour plus de confort nous réservons une chambre double à usage individuel    
       > Vous ne souhaitez pas régler ce supplément ? Optez pour la chambre double à partager EN SAVOIR PLUS

    Les déjeuners de jours 1, 7, 8 et les dîners des jours 1, 5 et 7  les boissons, la sortie en mer pour observer les cétacés (3) les pourboires, l'assurance annulation (4), 

  • Conditions particulières

    De 8 à 15 participants 

    (1) Vols opérés par la compagnie Transavia ou TAP, franchise bagage en soute de 20kg à 23kgs. Veuillez nous consulter si vous souhaitez partir depuis d’autres villes en région. L'itinéraire pourrait être modifié selon les horaires de vos vols internationaux.
    (2) Transports en minibus privatisés.
    (3) La sortie en mer pour observer les cétacés est optionnelle. Coût à régler sur place : environ 60€ par personne, (01/08/2024).
    (4) intégrant les garanties épidémies et pandémies : coût 4,5% du montant du voyage ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium  EN SAVOIR PLUS 

    Préparez votre voyage
    - Votre circuit en groupe de A à Z
    - La réservation anticipée : -5% sur le prix de votre voyage
    - Quand partir au Portugal 

    En savoir plus sur notre engagement responsable
    Découvrez tous nos événements culturels

     

Culture & voyage

Cinq siècles de domination ottomane dans les Balkans
Visioconférence Le 27 novembre à 18h30 Accès libre sur inscription

Au XVe siècle, le joug ottoman n’est pas à proprement parler une occupation, mais une domination sur la Serbie, la plaine monténégrine, la Bosnie, l’Albanie et la Grèce. Le système du millet a fait des chrétiens, des citoyens de seconde zone, saisis de leurs bien et à qui l’on ravit les garçons pour en faire des janissaires, et les...

En savoir plus
Portugal, Espagne et Grèce : le 50ème anniversaire de la fin des dictatures
Visioconférence Le 28 novembre à 18h30 Accès libre sur inscription

Le 25 avril 1974 à Lisbonne, c’est le coup d’État : en 18 heures, de jeunes militaires mettent fin à une dictature de 48 ans. Très rapidement, propriété privée et capitalisme sont remis en cause. En Espagne et en Grèce, deux dictatures dominées par des militaires entament un processus de démocratisation dans les mois suivants. Si les colonels...

En savoir plus
Goûter la Musique
Forum / atelier Le 23 janvier à 19h

Violoniste et pâtissier, Koji Yoda propose, en partenariat avec l'association Cadets en scène, un goûter musical au cours duquel vous dégusterez plusieurs pâtisseries de sa composition, en écho aux pièces jouées. Des accords de thés de la maison George Cannon vous seront également proposés par la maison de thé des Maisons du Voyage. Eclairée par...

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.