Grands seigneurs de Bohême
Autotour - 8 Jours / 7 Nuits À partir de 1 445 €*
Vols + location de voiture + hôtels
La Bohême porte l'empreinte d’une floraison exceptionnelle des arts, un patrimoine monumental de premier ordre, dont Prague est l’expression la plus célèbre. Mais c’est aussi en Bohême que l’on compte le plus de châteaux par habitant ! Innombrables, ils constituent un fabuleux trésor : à travers pittoresques cités champêtres ou vertes campagnes romantiques, ils sont forteresses imprenables ou gracieux pavillons fantaisistes, somptueux palais rococo ou rustiques gentilhommières baroques… Partez à la découverte de leurs légendes et secrets, en remontant l’histoire la Bohême et de ses grands seigneurs.
Vol régulier pour Prague. Retrait du véhicule à l'aéroport. Rencontre avec un guide francophone et route vers le quartier du Château de Prague, pour la visite de la résidence multiséculaire des rois tchèques, siège actuel des hautes instances de l'état, véritable ville dans la ville, qu'il domine de sa puissance. Puis découverte du quartier romantique de Mala Strana, véritable conservatoire de l'art baroque, dont l'église Saint-Nicolas est l'exemple le plus abouti, et le pont Charles le plus célèbre.
Prenez la route en direction de Ceske Budejovice, la capitale de la région de Bohême méridionale. En chemin, arrêtez-vous à Tabor, adorable petite ville médiévale accrochée à la colline, dont le cœur ancien présente une architecture des plus séduisantes. Un peu plus loin, faites halte à Zvikov, « le Roi des châteaux tchèques », demeure fortifiée des premiers rois des Bohême, pittoresquement juché sur son promontoire rocheux au confluent de la Vltava et l’Otava. Avant d’arriver, ne manquez pas la visite du merveilleux château des princes Schwarzenberg à Hluboka nad Vltavou, construit dans le style Tudor et digne d’un conte de fées avec ses onze tours et bastions...
Découvrez Ceske Budejovice, une ville accueillante dont le centre s’articule autour de l’immense place centrale Přemysl Otakar II, typique des bastides médiévales, bordée de superbes maisons à arcades gothiques, Renaissance et baroques, avec son hôtel de ville aux gargouilles de bronze, son beffroi Noir, sa fontaine de Samson… Visitez dans les environs Holasovice, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, un charmant village traditionnel, représentatif du baroque rural d’Europe centrale, avec son agencement médiéval et ses fermes des XVIIIe et XIXe siècles aux magnifiques frontons décorés. Puis à Zlata Koruna, découvrez le monastère fondé en 1263 par le roi Otakar II, l’un des plus précieux monuments gothique de Bohême.
Partez à la découverte de Cesky Krumlov, classée au patrimoine mondial par l'UNESCO. Cette délicieuse cité historique, fief des puissants seigneurs de Bohême, est le joyaux du pays. Bâtie à flanc des collines, entre les méandres de la Vltava, la vieille ville aux ruelles pentues est dominée par un impressionnant château Renaissance : n’en manquez pas la visite, ni celle du musée Egon Schiele. Longez la Vltava et découvrez plus loin le bourg romantique de Rozmberk, avec son imposant château néo-classique, perché sur les falaises rocheuses qui dominent la rivière, sillonnée par les canoës. Poursuivez vers la frontière autrichienne, jusqu’à l’abbaye cistercienne de Vissy Brod de styles gothique et baroque, le centre spirituel de la Bohême du Sud depuis le XIIIe siècle, où les premiers moines vinrent d’Autriche.
Prenez la route en direction de Telc. En chemin, visitez le château Renaissance, berceau des Schwarzenberg, à Trebon, gentille petite cité fortifiée au milieu d’une magnifique région de forêts profondes et de charmants étangs, qui constitue une zone naturelle unique protégée et une réserve de biosphère de l'UNESCO. Continuez vers Jindrichuv Hradec, un véritable havre de paix dans une campagne vallonnée, qui présente une belle réserve urbaine historique, arborant un cœur médiéval et un superbe et vaste château où tous les styles se côtoient, se reflétant dans les eaux d’un étang.
Découvrez la charmante petite ville de Telc, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, et située en pleine campagne, à la limite de la Bohême et de la Moravie. Avec sa somptueuse place à arcades, ses façades aux pignons ouvragés et colorés, son romantique château des seigneurs de Hradec, et entourée d’étangs, c’est assurément l’une des plus belles villes du pays. Prenez la route en direction de Kutna Hora, et arrêtez-vous à Zdar nad Sazavou pour visiter l’église Saint-Jean-Népomucène, perchée sur le mont Zelena hora, l’un des édifices les plus originaux d’Europe, classé par l’UNESCO au patrimoine mondial : de forme tout à fait inhabituelle, elle est un précieux exemple du gothique baroque.
Vous découvrez Kutna Hora, petite ville historique, fondée au XIIIe, qui grâce à l’exploitation argentifère, était la seconde ville du royaume de Bohême, où l’on frappait la monnaie. Elle se dota d’une architecture exceptionnelle, dont les édifices les plus célèbres sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO : la flamboyante église gothique Sainte-Barbe, l’hôtel des monnaies, la cour des Italiens, la curieuse chapelle ossuaire de Sedlec… Prenez la route en direction de Prague, faites halte à Cesky Sternbek pour visiter le fascinant château fort, qui s’étire sur une arrête rocheuse au-dessus de la Sazava : remanié dans l’esprit du baroque primitif, il est toujours habité par la famille Sternbek, et il abrite un précieux mobilier et de belles pièces d’orfèvrerie.
Avant votre départ, vous pourrez continuer la découverte du centre historique de Prague, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO : avec Stare Mesto, la vieille ville, labyrinthe de ruelles et cours médiévales aux édifices gothiques, dont le cœur est la théâtrale place avec son hôtel de ville à horloge astronomique, son impressionnante église Notre-Dame-de-Tyn…
Restitution du véhicule à l’aéroport de Prague. Retour pour la France.
Les vols internationaux en classe économique sur la compagnie Air France (sous réserve de disponibilités), les taxes aériennes et les surcharges carburant, les hébergements en chambre double avec les petits déjeuners, la location de voiture en formule standard pour 8 jours (*), un guide francophone pour une demi-journée de visite à Prague, un carnet de route.
(*) Formule standard : véhicule type Opel Corsa ou similaire ; prise et retour à l'aéroport à de Prague ; kilométrage illimité, assurance vol & accident, assurance responsabilité civile; caution CB normale.
Les repas, les visites, les services de guides (sauf demi-journée à Prague), les boissons, les pourboires, les dépenses personnelles, l’assurance maladie-accident-rapatriement et bagages, la garantie annulation (pour plus d'informations nous consulter).
Circuit individuel sur mesure, prix établi base 2 personnes (dates au choix).
[A titre indicatif, prix base 4 personnes voyageant ensemble : 1200 € par personne]