L'âme du Nicaragua + extension à Little Corn Island
Voyage sur mesure - 11 Jours / 9 Nuits À partir de 2 770 €*
Vols + hébergements + véhicule
Découvrez en toute liberté l'âme de ce pays préservé et injustement méconnu qui révèle aujourd'hui ses nombreux atouts naturels et culturels, parmi lesquels le patrimoine de sa riche période coloniale initiée au début du XVIème siècle et terminez en beauté avec une extension balnéaire à Little Corn Island, un véritable paradis terrestre.
Envol de Paris ou province à destination de Managua via le Panama. Accueil à l’arrivée et transfert à votre hôtel.
Prise du véhicule de location en ville et départ vers le Nord en direction de Leon. Escale à Leon Viejo, site de la première ville espagnole construite en 1524 par Cordoba au pied du volcan Momotambo. Classées au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO depuis 2001, ces ruines racontent la colonisation et les déboires d’une ville que les éléments naturels n’ont jamais laissée s’installer. Arrivée dans l’une des plus belles villes du pays, qui a su conserver la patine de ses casonas ou de ses monuments d’art sacré, à l’instar de la magnifique cathédrale de la Asuncion sur la grand place ou l’église de la Recoleccion avec sa façade baroque jaune vif. Leon est également un centre culturel important, ce dont témoigne la superbe fondation Ortiz-Gurdian, qui expose de grands artistes contemporains d’Amérique Centrale dont le Nicaragua reste l’un des chefs de file. Egalement la Casa Museo de Ruben Dario, superbe maison coloniale, où se raconte la vie de ce grand poète et diplomate, initiateur du mouvement moderniste, qui demeure encore une gloire locale.
Sous l’égide de la chaîne de volcans qui domine la région, départ vers les fraîches terres de Matagalpa où des colons allemands au début du XXème siècle initièrent la culture du café d’altitude à 1 300 m, dont les grandes fincas sont les fières héritières aujourd’hui. Arrivée dans un domaine afin d’aborder tout le processus du café qui est aujourd’hui l’un des éléments clés de l’économie du pays. Randonnée pédestre ou équestre parmi les caféiers, les broméliacées, les fougères et les épineux, afin de découvrir, dans le chant inquiétant des singes-hurleurs, le magnifique environnement de la forêt brumeuse.
Route vers le sud afin de rejoindre la magnifique cité de Granada, l’une des plus anciennes villes coloniales du continent, construite en 1524 au bord du Lac Nicaragua, sous l’égide du volcan Mombacho. Elle a su conserver sa splendeur d’antan et son charme intemporel dans un cortège de fières demeures seigneuriales et d’augustes monuments d’art sacré, tel le Convento San Francisco avec sa sublime façade indigo. Mais au-delà de ce cadre esthétique, Granada, peu développée, où d’élégantes calèches servent encore de taxis pour la population, se caractérise par son ambiance flegmatique et nonchalante qui invite à déambuler le long de ses allées tranquilles à la rencontre des chaleureux granadinos, qui se donnent rendez-vous dans la fraîcheur du début de soirée.
Départ vers le volcan Mombacho et promenade dans sa Réserve Naturelle à 1 400 m d’altitude où la forêt tropicale a pris place dans le cratère, donnant ainsi accès à de magnifiques points de vue sur Granada et le lac Nicaragua. Passage par le mirador sur la majestueuse Laguna Apoyo, le plus grand lac volcanique du pays avant d’atteindre le volcan actif Masaya. Depuis ses parois à 1300 m d’altitude, on devine l’activité bouillonnante en contrebas dont témoignent les fumerolles fortement soufrées et les sillons indélébiles des dernières coulées de lave sur la nature environnante. Un musée didactique permet d’aborder ce monde complexe mais passionnant de la vulcanologie. Arrivée en fin d’après-midi au village de Masaya, la capitale du folklore et de l'artisanat du pays. Découverte de son grand marché d’artisanat où tanneurs, peintres, sculpteurs sur bois et tisserands, proposent une très grande variété de marchandises.
En matinée découverte de l’impressionnante activité du marché local. Entre étals de viandes et de poissons, on y vend aussi les tortues et les iguanes appréciés par le palais local. L’après-midi promenade en bateau dans les isletas. A quelques minutes de Granada ce petit archipel, formé il y a des millions d’années par une violente éruption du volcan Mombacho, est un havre de paix rafraîchie par la brise permanente du lac. Couverts de végétation luxuriante ces îlots qui paraissent parfois flotter, sont les hôtes des graciles aigrettes blanches et des malicieux petits singes Cara Blanca. Cette navigation bucolique à travers les canaux permet de découvrir la vie de ses habitants, les isleños.
Route vers l'aéroport de Managua (1 heure) et restitution de votre voiture de location. Envol sur La Costeña à destination de Corn Island. Transfert en navette maritime vers Little Corne Island. Ces îles, peuplées par les Garifunas et les Miskitos qui se rapprochent de la Jamaïque par leur culture reggae et leur langue anglaise, ancien repère des pirates de la mer des Caraïbes, vivaient autrefois principalement de l'exportation de noix de coco, aujourd'hui majoritairement de la pêche à la langouste. D'autre part, les récifs de coraux en font des réserves sous-marines exceptionnelles. La petite île du Maïs est une formidable opportunité de profiter de la nature, puisqu'aucun véhicule n'y circule.
Détente balnéaire à Little Corn Island. Repos sur l'une des deux îles du maïs, où nature et culture locale se combinent pour former un petit paradis sur terre. La plage de Yemaya est un paisible refuge sur une plage de sable blanc et d'une eau turquoise propre à la mer des Caraïbes. Détendez-vous sous l'ombre d'un palmier et comparez les nuances d'azurs...
Retour en bateau vers Corn Island et envol sur La Costeña vers Managua. Transfert à votre hôtel. Pour goûter à l’authenticité de la capitale, rien de mieux que de partager un quesillo, une délicieuse tortilla faite de maïs et fourrée avec du fromage, des oignons marinés, ainsi que de la crème. Les Managuayens ne jurent que par Quesillos El Pipe, un petit restaurant de rue où tout est préparé sur place.
Transfert à l’aéroport. Envol sur Copa Airlines puis Air France à destination de Paris via le Panama.
Arrivée en France.
-Les vols transatlantiques sur Air France (classe N), les vols interieurs sur Copa Airlines et La Costeña
-Les nuits d'hôtel avec petit-déjeuners, l'accueil à l'aéroport avec guide francophone
-Les transferts mentionnés au programme en véhicule privé avec chauffeur local
-Le transfert maritime entre Corn Island et Yemaya en service collectif avec chauffeur local,7 jours de location type 4X4 Daihatsu Terrios avec kilométrage illimité inclus (hors assurances)
Prix calculé sur la base de 2 participants en basse saison.
Vous souhaitez souscrire nos assurances intégrant les garanties épidémies/pandémies ? Assistance-rapatriement-bagages : coût 1,5% du montant du voyage, annulation : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS
Préparez votre voyage :
-Quand partir au Nicaragua ?
- Carnet Pratique
- Catalogue