Le sud Brésil en hôtels de rêve
Voyage sur mesure - 11 jours / 9 nuits À partir de 3 330 €*
Vols + hôtels + transports
Un circuit en hôtels de rêve au cœur de ce pays en plein essor, le plus multiculturel et métissé des Amériques. Goûtez aux luxes du très design Fasano à Rio, la ville emblématique où actualité et traditions, beautés naturelles et patrimoine historique se conjuguent harmonieusement, puis une immersion dans la splendeur coloniale de Parati avec la charmante Pousada Literaria avant de vous prélassez dans la charmante cité balnéaire de Buzios dans le raffinement de l'hôtel Insolito.
Vol TAM via Sao Paulo à destination de Rio de Janeiro.
Accueil à l'arrivée et transfert à l'hôtel Fasano en service privé avec guide francophone. Surplombant Ipanema, une des plus belles plages du monde, le Fasano Rio de Janeiro est rapidement devenu une adresse incontournable de l’hôtellerie de luxe. Combinant le glamour et l’élégance, l’hôtel conçu par Philippe Starck est un hommage aux années 50 et 60, l’âge d’or de la bossa nova.
l'après-midi, visite en service privé avec guide francophone de la cité carioca, intégrée dans un environnement à nul autre pareil. Malgré le modernisme de son front de mer et les monuments futuriste à l’instar de la Catedral Metropolitana, Rio possède un bel héritage issu des fastes coloniaux et impériaux. Concentrée autour de la Praça XV, ancien centre de la puissance coloniale, cette richesse architecturale se dévoile au long des chefs-d’œuvre baroques, l’église du Carmo et le monastère Sao Bento ainsi que les ruelles enlaçant le quartier Arco do Teles.
Fin de journée libre. Nos suggestions : Montée au sommet du Corcovado, d’où s’apprécie le mieux l’incomparable environnement naturel de Rio puis promenade dans le Jardin Botanique, oasis de paix au cœur de la ville active, notamment remarquable par son immense allée rectiligne de palmiers royaux.
Journée libre. Nos suggestions : Promenade au cœur du quartier colonial de Santa Tereza, labyrinthe de ruelles étroites parcouru par le célèbre tramway bondinho et visite du musée Chacara do Céu. Cette magnifique collection privée d’œuvres du peintre français Jean-Baptiste Debret est un formidable témoignage romantique du Rio colonial. En fin d’après midi, montée en téléphérique jusqu’au Pain de Sucre. En soirée, découvrez le bohême et noctambule quartier de Lapa, très à la mode, où les cariocas vont danser la samba ou le chorinho du jeudi au samedi.
Journée libre. Nos suggestions : faites une balade de 4h en vélo accompagnée par un guide francophone en utilisant les nouvelles pistes cyclables de Rio de Janeiro (22km). Ou bien, visitez le nouveau quartier de Gamboa, proche de la place Maua et des docks de Rio. La renaissance de ce quartier légendaire où la samba est née, fait partie des travaux d’amélioration de la ville de Rio pour la Coupe du Monde en 2014 et les Jeux Olympiques de 2016. Continuation par le musée de la ville, le MAR (Museu de Arte do Rio), inauguré en mars 2013.
Le matin, prise de votre voiture de location et départ sur la “côte verte”, corridor verdoyant entre mer et montagne face à la Baie de Sepetiba où s’égrène un chapelet d’îles tropicales. Ce village jouit d’un cadre naturel idyllique abritant l’un des plus beaux héritages coloniaux du Brésil. Jusqu’à la fin du XIXe siècle, Parati connut un essor considérable grâce à son port et l’exportation de l’or, de la canne à sucre puis du café avant de connaître un effondrement brutal et un quasi abandon. Cette situation permit de garder intacts ses atours qui ont pu renaître après une restauration parfaite où aucun bâtiment moderne ne vient entacher l’unité architecturale. La Pousada Literaria est située au cœur du centre historique de Parati et à 300m du port, entourée d’un riche patrimoine culturel et d’une végétation exubérante. Elle occupe l’une des maisons coloniales, entièrement restaurée et décorée par le cabinet d’architecture Jacobsen fin 2013, qui s’est inspiré de l’art et la culture de Parati.
Journée libre. Au fil de ses ruelles étroites et pavées, découvrez ce patrimoine exceptionnel relatant les fastes du XVIIe et XVIIIe siècles, au travers de sublimes demeures et églises baroques. Au sein de l’église Santa Rita de Cassia, le Musée d’Art Sacré vous contera les richesses économiques et culturelles des XVIIIe et XIXe siècles. Promenade dans la Serra da Bocaina sur le chemin de l'or. Récemment restauré, il resta secret d'état jusqu'au XIXème siècle car voué exclusivement à l'acheminement de l'or en provenance du Minas Gerais. Possibilité de sortie en mer dans la baie d’Ilha Grande, pour admirer le site exceptionnel où Parati fut fondé au XVIème siècle. Dans cet environnement paradisiaque, des canaux maritimes naturels ont autrefois protégé le village des corsaires et pirates, faisant ainsi de son port, l’un des plus sûrs du littoral brésilien.
Route vers le nord et la tranquille bourgade de Buzios. Situé en bordure de la plage de Ferradura, l'une des plus belles de Búzios, l'Insólito Boutique Hotel est pleinement intégré à la nature et a une proposition de plage sophistiquée, des chambres à thème - véritable immersion dans la culture brésilienne -, une décoration avec des objets de design, ainsi que des projets paysagers et un éclairage signés Anouck Barcat et Maneco Quinderé. Les ambiances ont été décorées par leur propriétaire comme un emblème de leur passion pour le Brésil. Les chambres recèlent des œuvres d'art et des livres sur la musique, la photographie, la littérature, les arts, la nature, l'histoire, l'architecture, la mode et la culture noire, révélant la préoccupation culturelle du projet. Vous êtes tout simplement dans le plus bel hôtel de la région !
Journées de détente balnéaire. Depuis le XVIème siècle, les indiens Tupinambas occupaient le territoire devenu, aujourd'hui, Búzios. Ils y pratiquaient la pêche, la chasse et cultivaient le manioc et le maïs. Ils maintenaient d'étroites relations avec des corsaires et des contrebandiers français, qui se cachaient sur les lieux pour faire de la contrebande de bois nobles, principalement le bois du Brésil (Caesalpinia echinata), et vendre des esclaves. Au milieu du XVII siècle, le village fut envahi par des Français et des Anglais. La ville a servi de base aux pirates, de point de trafic de bois du Brésil et de débarquement d'esclaves africains. Sur la plage de Manguinhos, on peut encore admirer le quai de pierres construit par les esclaves. Plus tard, les Français ont été expulsés par les Portugais, après de sanglantes luttes qui ont fortement décimé la population indigène. Au XVII siècle, Búzios était un village de pêcheurs constitué de vingt cabanes. Révélée au monde dans les années 60, quand elle a accueilli Brigitte Bardot, Búzios est située à 160 km de Rio de Janeiro et à 592 km de São Paulo, dans la région des Lacs Fluminense. La Saint-Tropez des Brésiliens reçoit, pendant l'été, la jet-set internationale. C'est une péninsule de huit kilomètres de long et de 23 plages aux eaux chaudes et cristallines, à l'ouest, froides au large, avec des baies, à l'est. Les vents favorisent les sports de voile, comme les régates, le kitesurf, ou le parapente. La végétation, vestige de la Forêt Atlantique "mata atlantica", complète la palette des bleus marins.
Route vers l'aéroport de Rio de Janeiro. Remise de votre voiture de location et envol sur TAM à destination de Paris via Sao Paulo.
Arrivée en France.
les vols transatlantiques et domestiques sur TAM (classe N), les taxes d’aéroport, l'hébergement avec petit-déjeuner, le transfert d'arrivée avec guide francophone, les services d'un guide local francophone pour la viste de Rio de Janeiro, 6 jours de location de voiture version Standard catégorie C (type Ford Fiesta).
Prix calculé sur la base de 2 participants en chambre double en basse saison.
* Surclassement dans les hôtels selon disponibilité.
NB : Les églises et les musées brésiliens sont fermés le lundi.
Attention : sur certaines compagnies, le bagage en soute est payant sur place, nous consulter.