LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE AUX ÉMIRATS ARABES UNIS
Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur
L’AVIS DE FRÉDÉRIQUE, CONSEILLÈRE VOYAGES ORIENT
« Vitrine clinquante du futurisme, les Émirats arabes unis brillent aussi de leurs plages immaculées, de leurs dunes à perte de vue, de leurs racines ancestrales bien vivaces. Un mélange tout à fait étonnant que j'adore ! »
LES 4 COUPS DE CŒUR ÉMIRATIS DE FRÉDÉRIQUE
- Se lancer dans un grand tour muséal de musées flambant neufs
Découvrez de nouveaux horizons artistiques au travers l’exubérance architecturale du Golfe et ses collections exceptionnelles : le musée du Futur de Dubaï, symbole de l’avant-gardisme émirati jaillissant au milieu des tours majestueuses de la ville ; le Louvre Abu Dhabi et son dôme aérien, création magistrale de Jean Nouvel, le plus ambitieux projet interculturel du XXIe siècle, ou encore la Maison d'Abraham qui l’a rejoint sur l’île de Saadiyat, nouveau monument reliant les trois monothéismes. - Faire le plein de fraîcheur dans l'oasis d'Al Ain à Abu Dhabi
Un autre visage des Émirats et un grand écart après les villes mondes ! À la frontière du sultanat d'Oman, au milieu du désert, il fait bon se promener dans l’oasis d’Al Ain, la « ville-jardin du Golfe » inscrite au patrimoine de l’Unesco. Ne manquez pas de visiter le fort d'Al Jahili, édifié en 1891 pour protéger la ville et ses précieuses palmeraies, de découvrir l’impressionnant Qasr Al Muwaiji, maison de la dynastie Al Nahyan... et de grignoter quelques dattes ! - Loger dans des adresses de charme pour un séjour plus intimiste
Loin des grands resorts fastueux qui viennent à l'esprit quand on évoque les Émirats, j’aime loger dans des cocons à taille humaine où l’on retrouve simplicité, accueil chaleureux, tranquillité. À Dubaï, je vous conseille le XVA Art Hotel, ancienne maison traditionnelle à mi-chemin entre maison d'hôtes et boutique-hôtel, ou le Al Seef Heritage, Curio Collection by Hilton, qui marie design artisanal et luxe discret. On s’y sent un peu hors du temps... - Apprendre tout de la civilisation islamique à Sharjah
À Sharjah, la capitale traditionnelle et culturelle des Émirats, on retrouve de nombreux musées et galeries d'art, dont le très beau musée des Civilisations islamiques, premier du genre aux Émirats. Son impressionnante collection de pièces et objets du monde islamique (plus de 5 000) retrace l'histoire de cette civilisation à travers les sciences, les arts et les religions. Ne manquez pas également la mosquée Al Noor ou "mosquée des lumières" qui rappelle l'architecture ottomane turque. Mon conseil : loger au Chedi Al Bait, qui ravit les clients les plus exigeants.
OÙ PARTIR AUX ÉMIRATS ARABES UNIS ?
Notre top 10 des lieux émiratis incontournables
- Le Louvre Abu Dhabi, chef-d’œuvre architectural de Jean Nouvel et « premier musée universel » dans le monde arabe, sur l’île de Saadiyat, dans un quartier consacré à la culture et aux arts.
- Qasr Al Watan, spectaculaire et majestueux, ce palais présidentiel émirati n’est pas sans rappelé Versailles. Ouvert au public, il accueille également les réunions officielles avec les chefs d'États étrangers.
- Le désert du Quart Vide, habitat naturel des Bédouins à l’hospitalité légendaire, il s’agit de la plus grande étendue de sable ininterrompue au monde. Ses dunes orangées éternellement sculptées par le vent peuvent atteindre plusieurs centaines de mètres.
- Sharjah, l’émirat le plus traditionnel de la Fédération. La plupart des bâtiments de la ville évoque les plans d’une mosquée. Son musée des Arts islamiques présente une collection de pièces renommées dans toute la région.
- Le quartier historique de Bastakiya, dans le vieux Dubaï, avec ses maisons iraniennes, son creek et ses dhows qui traversent inlassablement le bras de mer.
- La ville jardin d’Al Aïn, dans l’arrière-pays, véritable oasis de verdure au milieu du désert, à la frontière avec le sultanat d’Oman. Les découvertes archéologiques révèlent des traces d’une occupation humaine datant de plus de 4 000 ans.
- Masdar City, la ville écologique « zéro carbone » en bordure d’Abu Dhabi. Sorte de « Silicon Valley » dans le Golfe, cette ville-concept est peuplée principalement d’étudiants et de professeurs et l’on s’y déplace uniquement en véhicule électrique.
- L’Émirat de Ras Al Khaimah, qui signifie « sommet de la tente », un trésor caché au nord des Émirats aux paysages à couper le souffle. L’escapade idéale pour un moment de détente et d’évasion entre mer et désert.
- L’île de Sir Bani Yas, loin des foules et de l'agitation, une réserve protégée peuplée de gazelles, girafes et oryx d'Arabie. Profitez d’un séjour de rêve dans l’un des hôtels Anantara de l’île, à proximité d’un lagon et à quelques pas de la réserve animalière, ou bien dans une villa éco-chic sur le front de mer…
- Les plages de sable blanc sur l’île de Saadiyat, parmi les plus belles des Émirats arabes unis, pour une pause détente entre cours de yoga et activités nautiques.
LES BONNES RAISONS DE PARTIR AUX ÉMIRATS ARABES UNIS
Notre top 10 des expériences uniques à vivre au Sultanat
- Monter au 148e étage de la Burj Khalifa de Dubaï, pour un spectacle renversant à 555 mètres de hauteur ! Au pied de la tour, les fontaines s'animent et offrent un divertissement à couper le souffle.
- Déguster le café traditionnel au Qasr Al Hosn, espace architectural proche d’un no man’s land encerclé par les gratte-ciel de la ville.
- S’émerveiller devant la mosquée Cheikh Zayed d’Abu Dhabi. Pouvant accueillir jusqu’à 40 000 fidèles, elle possède le tapis artisanal le plus grand du monde.
- Depuis le Dubaï Frame, observer deux visions de la ville, entre passé et futur, selon la direction dans laquelle vous vous tournez…
- Visiter le musée du Futur et explorer les façons dont la société pourrait évoluer dans les décennies à venir grâce à la science et à la technologie. En forme de croissant de Lune, posé sur l’artère principale de la ville, ce musée fait de verre et d’acier est un défi technologique en soi.
- Faire une excursion en 4x4 dans le désert du Quart Vide et, au coucher du soleil, assister à une démonstration de fauconnerie, art ancestral.
- Se promener à The Pointe, un espace convivial à l’extrémité de l’archipel de la Palm Jumeirah, avec ses cafés, restaurants et animations culturelles prenant place devant le fabuleux spectacle de l’hôtel Atlantis, que l’on peut rejoindre en monorail.
- Visiter en famille l’île de loisirs de Yas à Abu Dhabi, avec son parc aquatique Yas Waterworld, le parc d’attraction Warner Bros et le parc à thème Ferrari World. Le soir, l’île est un lieu de farniente idéal le long de la baie, avec ses terrasses en bord de mer.
- Parcourir en kayak la vaste mangrove d’Abu Dhabi, écrin de nature protégé de près de 75 km2 abritant plus de 60 espèces d’oiseaux.
- Dormir au beau milieu du désert, dans le cadre somptueux de l’hôtel Anantara Qasr al Sarab, à l’architecture féérique de château du désert.
QUAND PARTIR AUX ÉMIRATS ARABES UNIS?
La meilleure période pour partir aux Émirats arabes unis
La meilleure période pour partir dans les Émirats arabes unis s’étend de novembre à avril, sous une météo particulièrement douce et agréable.
Voyage sur mesure Emirats Arabes Unis
Un voyage sur mesure aux Émirats fait basculer le voyageur dans une société à la modernité débridée, témoignant des incroyables miracles économiques fruits de la manne pétrolière et du libéralisme.
Autotour Emirats Arabes Unis
Entre plages ensoleillées du golfe Persique et désert, culture bédouine et grandes mégapoles futuristes, un autotour dans les Émirats arabes unis est une escapade surprenante entre tradition ancestrale et modernité débridée, à la découverte de Dubaï et Abu Dhabi.
Circuit accompagné Emirats Arabes Unis
Bienvenue dans un décor béton et or avec nos circuits accompagnés dans les Émirats Arabes Unis, qui ne manqueront pas de vous surprendre par leur architecture futuriste et leurs projets titanesques.
Modules et excursions Emirats Arabes Unis
Découvrez les Emirats Arabes Unis :
Excursions Emirats Arabes Unis
Voyage culturel Emirats Arabes Unis