LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE À PETRA
Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur
LE CONSEIL DE VICTOR, SPÉCIALISTE DE L’ORIENT
« Il faut compter au moins deux jours sur place pour avoir un aperçu des innombrables merveilles de Pétra au fil des multiples sentiers. Prévoir une bonne paire de chaussures, des lunettes de soleil, un chapeau, de la crème solaire et une gourde d’eau est indispensable pour la visite ! »
QUE VOIR À PETRA ?
5 hauts-lieux incontournables à Pétra
- Le Sîq, étroit défilé de plus d’un kilomètre, flanqué de falaises de grès hautes de 70 mètres. C’est l’entrée de la cité, parcourue d’un ingénieux système de réserve et de distribution d’eau taillé dans la roche par les Nabatéens.
- Le Khazneh, ou « Trésor du Pharaon », emblématique façade à colonnes sculptée dans une falaise de grès rouge, rendue célèbre par Indiana Jones et la Dernière Croisade. Il s’agit probablement du tombeau du roi Arétas IV.
- La « rue des façades », somptueuses tombes royales surplombant le cirque (le Temple de l’Urne, la Tombe Palais, le Tombeau Corinthien...), et le théâtre romain.
- Le monastère Al Deir, le plus grand monument de Pétra, auquel on accède par un escalier de 800 marches (ou bien à pied ou à dos d’âne sur un sentier de randonnée).
- Le haut lieu du Sacrifice, qui offre de splendides panoramas sur les montagnes et la cité nabatéenne.
LES BONNES RAISONS DE PARTIR À PETRA
5 choses à savoir sur Pétra
- Mythique, Pétra, l’une des sept merveilles du monde, est le site le plus visité en Jordanie.
- La cité a été fondée au VIIIe siècle avant notre ère par les Edomites, contrôlée par les Nabatéens autour du Ve siècle avant notre ère, abandonnée après le terrible tremblement de terre de 749 qui détruisit la quasi-totalité du site, et redécouverte le 22 août 1812 par un explorateur suisse, Johann Ludwig Burckhardt.
- Pétra est un site immense. À son apogée, au Ier siècle après J-C, on estime que la cité regroupait autour de 35 000 âmes.
- Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, Pétra n’a pas livré tous ses secrets et les fouilles continuent...
- Par-delà les vestiges archéologiques, ici vivent des communautés bédouines qui participent à la préservation du site et à l’économie touristique.
5 expériences uniques à vivre à Petra
- Découvrir « le Trésor » au lever du soleil pour s’émerveiller de la couleur des roches, ou à la nuit tombée, le temps d’une marche aux chandelles magique à travers le Sîq.
- Admirer le style nabatéen des façades ornées, mêlant éléments égyptiens et assyriens.
- Contempler le paysage minéral, fait de canyons, falaises et montagnes, depuis la ville haute de Wadi Musa. Un décor grandiose.
- Sortir des sentiers battus en randonnant sur des sentiers oubliés à travers djebels et wadis.
- Partager un repas sous une tente avec les Bédouins, dans le désert du Wadi Rum.
QUAND PARTIR À Pétra ?
La meilleure période pour partir à Pétra
On peut visiter Pétra toute l'année (17°C en moyenne en hiver, 28°C en été), avec une préférence pour le printemps et l’automne, quand le soleil est au rendez-vous, les pluies rares et les températures les plus douces. En mai, c’est la saison des lauriers roses dans le désert jordanien. Splendide.