La Jordanie côté nature 1 avis voyageurs
Voyage sur mesure - 11 jours / 9 nuits À partir de 3 590 €*
Vols + hébergement + voiture + chauffeur
La richesse exceptionnelle de son patrimoine archéologique fait oublier que la Jordanie est aussi un monde extraordinaire de trésors naturels. Elle offre en effet une remarquable biodiversité que les Jordaniens s’emploient à préserver, en créant de grandes aires protégées. Ainsi nous vous invitons à un autre voyage alliant la visite d’incontournables sites antiques, bibliques ou mythiques tels que Madaba, Mont Nébo, Kerak et Pétra, à la découverte de paysages aussi variés que spectaculaires dans les réserves naturelles de Mujeb, mer Morte, Dana et Wadi Rum, en voyageurs écoresponsables. Les passionnés de nature et de rencontre seront comblés par cette invitation à la contemplation, à l’exploration et au partage...
Ce voyage intègre des étapes en milieu naturel ou rural, incluant des visites qui respectent l’environnement, tout en contribuant au développement économique, social et patrimonial.
Départ pour Amman sur vol régulier. Accueil et transfert à l'hôtel.
Les temps forts de la journée :
• Emprunter la Route de Rois
• La visite de l'église Saint-Georges à Madaba
• Le point de vue depuis le mont Nébo
Départ avec votre chauffeur en direction de Wadi Mujeb, en empruntant la belle route des Rois. En chemin, arrêt à Madaba qui possède d’importants vestiges byzantins, dont l’église Saint-Georges, célèbre pour sa superbe carte de Palestine en mosaïques du IVe siècle. Puis halte au mont Nébo d’où, selon la tradition, Moïse vit la Terre Promise, et où se trouverait sa tombe… Continuation vers la réserve naturelle de Mujeb, inscrite sur la liste indicative de l’Unesco. Installation aux Wadi Mujeb Chalets et dîner.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 2h
Les temps forts de la journée :
• Une randonnée à travers le Wadi Mujeb
• Passer la nuit dans la réserve de Mujeb
Journée découverte de la réserve de Mujeb, la plus basse au monde : située entre les montagnes de Madaba au nord et de Kerak au sud, à l’intérieur des gorges profondes du Wadi Mujeb qui vont plonger dans la mer Morte à 410 mètres en dessous du niveau, elle présente d’importants dénivelés (jusqu’à 1300 mètres) et une humidité permanente ce qui entraîne une biodiversité exceptionnellement riche. Le bouquetin et le caracal, en particulier, ont élu domicile dans les falaises en grès du Wadi Mujib. En compagnie d’un guide vous pourrez explorer la vallée rocailleuse par le sentier de grande randonnée du Canyon (env. 4 heures), jusqu’aux abords de la mer Morte. Dîner et nuit aux Wadi Mujeb Chalets.
Les temps forts de la journée :
• Du temps libre au bord de la mer Morte
• La visite de l'impressionante forteresse de Kerak
Route vers le point le plus bas du globe : la mer Morte, d’une beauté irréelle, surplombée par les montagnes et les collines de Jérusalem, et dont les eaux chaudes, riches en minéraux sur lesquelles on flotte sans effort, attirent les voyageurs depuis la nuit des temps - rois, commerçants, prophètes ou pèlerins… Temps libre de baignade et relaxation dans ce spa géant au cœur du désert, cette merveille de la nature dont les eaux bienfaisantes sont malheureusement en danger de disparition… Continuation vers la réserve de Dana, en passant par Kerak, l’une des forteresses érigées par les Croisés à travers les Etats Latins d’Orient : visite de cette ancienne capitale du pays de Moab, fief du terrible Renaud de Châtillon, perché sur un piton rocheux qui domine des vergers. Installation dans la réserve au Dana Guest House et dîner.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 4h
Les temps forts de la journée :
• La découverte de la réserve de Dana
• Une randonnée sur le sentier du Dôme Blanc
Journée découverte de la réserve de biosphère de Dana, inscrite sur la liste indicative de l’Unesco : c’est un véritable havre de paix, un monde sauvage et contrasté qui s’étend de l’extrémité de la vallée du Rift jordanien au nord, jusqu’aux plaines désertiques du Wadi Araba, en couvrant le site magnifique de la montagne Rummana, les antiques ruines archéologiques de Feynan, et les falaises en grès du Wadi Dana. En compagnie de votre guide, randonnée sur le sentier du Dôme Blanc (3-4 heures), à travers montagnes boisées, talus rocheux, dunes de sable et déserts rocailleux, où vous rencontrerez probablement des indigènes de la région. Au village de Dana, vous verrez les femmes qui fabriquent de la poterie et des bijoux en argent, qui cultivent leurs petits jardins bio. Dîner et nuit à la Dana Guest House.
Les temps forts de la journée :
• La route à travers les splendides paysages de jordanie
• Une halte à la forteresse de Shobak
Route en direction de la mythique Pétra à travers une solitude minérale absolue, via Shobak où l’on visite la forteresse construite par le roi Baudouin 1er en 1115 (inscrite sur la liste indicative de l’Unesco), plus connue sous le nom de "Krak de Montréal", qui fut utilisée par les Mamelouks après la retraite des Croisés. Arrivée à Pétra, fleuron touristique de la Jordanie, installation au Petra Guest House et dîner.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 1h30
Les temps forts de la journée :
• La découverte de Petra, royaume nabatéen
• La montée jusqu'au monastère du Deir
Journée consacrée à la découverte de l’exceptionnel site de Pétra, inscrit au patrimoine mondial par l'Unesco, l’une des sept merveilles du monde : fondée probablement au IVe siècle avant JC, comme capitale du royaume nabatéen, la cité prospéra grâce à sa position stratégique au carrefour du commerce des épices et de l’encens. En compagnie de votre guide, vous y accédez par le Siq, étroit défilé dans le lit desséché du Wadi Moussa, au bout duquel apparait l’emblématique Khazneh, joyau de Pétra, dans un somptueux kaléidoscope de grès rouge, orange et rose ; puis la ville basse d’époque romaine avec son théâtre, son palais, ses thermes ; le Haut-Lieu du sacrifice, et les tombeaux des riches Nabatéens creusés dans les falaises... Enfin si vous le souhaitez, vous monterez par un escalier escarpé dans les rochers, jusqu’au majestueux Deir, le « monastère », le plus grand édifice mortuaire du site, bâti au Ier siècle avant Jésus-Christ : du haut de l’esplanade, un admirable panorama sur le Wadi Araba, la ville basse, et la falaise de Khubta s’offre à la vue. Dîner dans une famille de bédouins. Nuit au Petra Guest House.
Les temps forts de la journée :
• Une excursion en 4x4 dans le désert
• La nuit dans un campemen dans le désert
Route vers le Wadi Rum, vallée de type saharien aux couleurs flamboyantes, où plane le souvenir de Lawrence d'Arabie. La zone protégée du Wadi Rum est inscrite au patrimoine mondial par l’Unesco. Vous ferez une première découverte de ce désert unique par une balade de 2 heures en jeep 4X4 (pick-up) avec des bédouins, à travers la « vallée de la Lune » aux paysages à couper le souffle, vers les fascinantes plaines sablonneuses, les grandes dunes, la montagne des Sept piliers de la sagesse, les inscriptions préhistoriques de Al Ameleh un site majeur de gravures rupestres, le Canyon de Lawrence, le Siq Um Al Tawaqi… Vous profiterez du superbe coucher de soleil et de l’atmosphère inégalable du Wadi Rum. Installation dans votre campement et dîner.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 2h
Les temps forts de la journée :
• Une randonnée dans le désert
Journée à la découverte du Wadi Rum qui se compose de massifs de grès gigantesques et d’immenses plaines de sable, aux nuances colorées de rouge, jaune et orange se déversant sur le paysage. L’écosystème de ce désert de montagne qui a permis à l’homme d’y vivre depuis des millénaires, comprend de nombreuses plantes rares endémiques et des centaines d’espèces d’oiseaux et de mammifères. Le Wadi Rum est le territoire de tribus de bédouins arabes, autrefois éleveurs, qui aujourd’hui accueillent et guident les visiteurs. Vous partirez en randonnée pour 5-6 heures avec un guide bédouin, à travers les dunes ocres, les étranges formations rocheuses aux teintes rouges, érodées par l'action du vent et du sable, vous verrez que chaque endroit de ce désert est unique et fascinant, vous serez imprégnés par la majesté, la paix et la sérénité des lieux… Dîner et nuit au Captain’s Eco Camp.
Retour vers Amman par la route du désert. Transfert à l’aéroport, et embarquement sur votre vol retour.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 4h30
Envol pour la France.
- Les vols internationaux sur la compagnie Royal Jordanian ou Transavia
- Les taxes aériennes et les surcharges carburant
- L’hébergement en chambre double (1)
- Les petits déjeuners et les dîners indiqués (2)
- Les transferts en véhicule privé avec un chauffeur/escorte anglophone
- les services de guides pour les randonnées dans les réserves et dans le désert, ainsi qu’à Pétra ;
- Toutes les visites et activités indiquées, comprenant les frais d’entrées écologiques dans les réserves naturelles de Wadi Mujeb et de Dana, et les zones protégées de mer Morte et Wadi Rum
- L'obtention du visa jordanien.
Les activités basées sur la nature, notamment les randonnées, sont en faveur des populations locales. Elles leur permettent de préserver leur environnement naturel et de subsister dans leurs villages et leur milieu traditionnel en gérant les structures d’accueil des voyageurs et en leur fournissant des services. En recueillant leur part des profits de votre visite, elles contribuent au développement durable de leur région.
*Prix minimum sous réserve de disponibilité sur la base de 4 participants
Vous souhaitez souscrire nos assurances intégrant les garanties épidémies/pandémies ? Assistance-rapatriement-bagages : coût 1,5% du montant du voyage, annulation : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS
(1) Dans les hôtels mentionnés à Amman et Pétra, dans les éco-lodges des réserves naturelles gérées par la RSCN (the Royal Society for the Conservation of Nature), dans l’éco-camp de désert tenu par une famille de bédouins ; (4 dîners dans les lodges des réserves naturelles,
(2) 1 dîner au Guest House à Pétra, 1 dîner chez l’habitant à Pétra et 2 dîners au camp de désert, ainsi que 3 déjeuners sous forme de pique-nique (lunch boxes) pendant les randonnées
FORMALITES : Le visa s’obtient gratuitement à l’aéroport d’arrivée, sur la base de votre réservation de voyage par notre intermédiaire et de votre passeport valide au moins 6 mois à compter de la date d’entrée en Jordanie.
REMARQUE IMPORTANTE : toutes les activités en plein air, notamment les randonnées, sont soumises aux conditions météorologiques.
Vous souhaitez en savoir plus sur notre engagement responsable ?
Avis voyageurs Trustpilot
Très beau pays, notre guide était très sympathique et nous a expliqué le pays. Très beau paysage en particulier Dana au nord de Pétra. La randonnée dans la réserve de Dana est magnifique. Le dessert du Wadi rum est dépaysant et calme. Voyage à faire avant fin mai pour éviter la chaleur. Toutes les personnes rencontrées étaient sympathiques. Aucun soucis durant le voyage.