La Croix - Joyaux d'Ouzbékistan 4 avis voyageurs
Circuit accompagné - 12 Jours / 10 Nuits À partir de 2 985 €*
Vols + pension complètes + visites + guides
Une sélection La Croix
Du 31 mai au 11 juin 2024
Au cœur de la Route de la Soie, terre d'échange entre l'Asie et l'Europe, où circulaient, dès Alexandre le Grand, les caravanes chargées d'épices, de parfums, de pierres précieuses, de soieries, d'ambre et de fourrures, l'Ouzbékistan vit se succéder les conquêtes, les civilisations et les religions. Le pays vous invite à plonger dans les méandres du temps et des civilisations oubliées. Cette terre fertile sillonnée par les immenses fleuves Amou-Daria et Syr-Daria fut le théâtre des plus belles mais aussi des plus terribles histoires...
Départ sur vol régulier à destination d'Ourguentch sur vol régulier direct de la compagnie Uzbekistan Airways. Repas et nuit à bord.
Les temps forts de la journée :
• L'arrivée à Khiva, cité des "Mille et une nuits"
• La découverte du "palais de pierre" dans le quartier fortifié d'Itchan Kala
• La soirée accompagnée de danses et chants folklorique de Khiva
Arrivée à Ourguentch. Accueil à l'aéroport par votre guide ouzbèk francophone, et transfert en autocar à Khiva. Matinée de repos. Découverte de la forteresse Kounia Ark, qui regroupe la mosquée Juma, la salle du trône et la chancellerie. Commencée au XVIIe siècle, elle se composait aussi du harem et de salles de réception. Visite de la mosquée Djuma (du Vendredi) avec ses 218 colonnes en bois sculpté ; puis de la madrasa Mohammed Rakhim Khan, poète connu sous le pseudonyme de Ferouz. Découverte de la madrasa Islam Khodja et son plus haut minaret de la ville. Découverte de Khiva avec le Tach Khaouli ou « palais de pierre ». Promenade dans le pittoresque et chatoyant bazar couvert. Dîner accompagné de musique folklorique dans la medersa Alla Kouli Khan.
Les temps forts de la journée :
• Les palais de Khan de Khiva
• Atelier de sculpture en bois, typique de la région
• Une balade nocturne dans les ruelles d'Ichan Kala
Excursion aux "Forteresses du Désert", à la découverte de Toprak-Kala et Ayaz-Kala. De l’ancien royaume de Khorezm, au cœur du désert, subsistent de nombreux trésors archéologiques, dont les vestiges d'une cinquantaine de villes-forteresses. Toprak-Kala, datant du 1er siècle avant J.C., fut la capitale régionale sous les Kouchans au IIe siècle. On y admire les vestiges d'habitations jadis ornées de peintures monumentales. Ayaz-Kala, "forteresse au vent" datant du IIIe siècle, impressionne avec son puissant rempart doublé d’une galerie. Déjeuner dans un campement de yourtes. Retour à Khiva. Visite du mausolée Pakhlavan Makhmoud, à l'architecture remarquable, et du mausolée Sayyid Alaouddin, l’un des plus anciens monuments de Khiva. Visite d'un atelier de sculpture sur bois. Fin d'après-midi libre pour vos découvertes personnelles dans les ruelles d'Ichan Kala. Dîner sur la terrasse de l'hôtel avec une belle vue sur la vieille ville illuminée.
Les temps forts de la journée :
• La route qui longe le fleuve Amou Darya
• L'arrivée à Boukhara "perle de l'Orient"
Vous quittez la province du Khorezm, pour traverser les « sables rouges» du Kyzyl Koum, désert qui s’étend sur près de 300 000 kilomètres et recouvre deux tiers de la superficie du pays. Composé dans cette région d’une végétation d’épineux, il est peuplé d’une faune très variée : chameaux, loups, varans, renards… Le trajet longe tout d'abord sur une centaine de kilomètres l’Amou Darya, deuxième grand fleuve du pays, large de plusieurs kilomètres aux moments des crues ; il traverse ensuite d’immenses champs de coton, puis des steppes arides jusqu’aux abords de Boukhara, que vous atteignez en fin d'après-midi. Arrivée à Boukhara, la "rayonnante", la "perle de l'Orient", l'une des étapes les plus attachantes d'Asie Centrale qui s’égrenaient au fil de la Route de la Soie.
Les temps forts de la journée :
• La découverte des magnifiques mosquées et mausolées de Boukhara
• Une balade dans le quartier de Poï Kalian
• Rencontre avec miniaturiste Farmon Toshev
Découverte de la vieille ville de Boukhara : visite du mausolée d'Ismaël Samani, qui gouverna la région de 892 à 907. Visite du mausolée de Chachma Ayoub, la Source de Job, réputée pour ses eaux curatives. Puis de la mosquée Bolo-Khaouz, remarquable par la décoration luxueuse de son iwân. Découverte de la forteresse Ark, sur la place du Réghistan. Résidence fortifiée des dirigeants de Boukhara. Découverte du quartier de Poï Kalian regroupant le minaret Kalian, la mosquée Kalian et la médersa Mir Arab. Rencontre avec Maître Farmon Tochev, dans son atelier de calligraphie et de miniature. Vous traverserez l'ensemble des coupoles marchandes caractéristiques, construites à la croisée des rues pour rassembler les différents métiers : Tok-i-Sarrafon (changeurs), Tok-i-Telpakfourouchon (chapeliers), Toki-i-Zargaron (joailliers)... Arrêt au caravansérail Nougaï, lieu de rendez-vous des artisans locaux. Visite de la petite mosquée Magoki Attari, construite au XIIe siècle, l'un des rares monuments de la ville épargnés par la déferlante mongole du XIIIe siècle. Dîner accompagné d'un concert de musique traditionnelle.
Les temps forts de la journée :
• La résidence d'été du dernier émir de Boukhara et son parc
• La découverte de la magnifique médersa de Tchor Minor
• Une flânerie dans la vieille à travers ses ruelles
Excursion à la périphérie de Boukhara, au Sitorai Mokhi Khossa, la résidence d’été des derniers émirs de Boukhara. Visite de la nécropole de Tchor Bakr, puis retour en ville. Découverte de la médersa Tchor Minor, petit bijou caché dans un quartier tadjik de Boukhara. Il ne subsiste de nos jours que les quatre tourelles aux briques bleues de son portail, censées symboliser les villes de Damas, Boukhara, Samarra et Bagdad. Visite de Liabi Khaouz, un des complexes architecturaux les plus originaux de Boukhara. Dans ce lieu délicieux agrémenté d'arbres séculaires et d'un bassin, vous croisez des Ouzbeks prenant le thé en bavardant et jouant aux dominos, suivant la tradition orientale, à l'ombre des frondaisons. Temps libre pour flâner à votre guise dans le centre historique et l'ancien quartier juif et ruelles de la vieille ville. Dîner de cuisine traditionnelle, "Oshi Sufi", spécialité locale de Boukhara.
Les temps forts de la journée :
• Vous empruntez la route Royale
• Un premier aperçu de Samarcande
Départ pour Samarcande par la route royale. En chemin, arrêt à Guijdouvan, centre artisanal ancien de la Route de la Soie, pour la visite de l’atelier d’un maître potier aux méthodes ancestrales. Vous observez les vestiges du caravansérail Rabat-i-Malik (1078), l'un des plus grands de l'époque médiévale en Asie centrale, dont il ne reste pratiquement, d'origine, que le portail en terre cuite sculptée… Arrivée à Samarcande, capitale mythique de l’antique Sogdiane, qui prospéra au carrefour des grands axes caravaniers venant de Chine, de Sibérie, de Perse et d’Occident… Premiers pas dans cette cité mythique.
Les temps forts de la journée :
• La place Reghistan, symbole de Samarcande
• Flâner dans le bazar coloré de la vieille ville
• La nécropole Shakhi-Zinda et ses mausolées érigés au cours de dix siècles
Découverte de la place du Reghistan, entourée de ses trois médersas : Ouloug Beg la plus ancienne, Chir Dor “la médersa aux Lions” et Tillia Kari, recouverte d'or. Puis vous admirez la mosquée Bibi Khanym et son immense coupole bleue et flânez dans le pittoresque bazar Siab, l’endroit le plus animé et le plus coloré de la ville. La mosquée de Bibi Khanym fut édifiée à la demande de Tamerlan pour son épouse préférée, d'origine chinoise. Visite de la nécropole Shakh-i-Zinda, une vraie perle de l’architecture des XIVe et XVe siècles. Cet ensemble unique de onze mausolées, destinés aux membres de la dynastie régnante et de la noblesse féodale, reflète les courants de l'école d'architecture du Mavera-un-nahr. Visite d'un atelier pour découvrir le secret de fabrication du papier de soie de Samarcande. Verre de bienvenue et dîner dans une maison ouzbèque, où vous assistez à la préparation de plats typiques.
Les temps forts de la journée :
• Le panorama sur les montagnes du Zarafshan
• Le marché local aux fruits secs et aux épices au sommet du col
• Gour Emir, la sépulture familiale de Tamerlan
Vous traversez les steppes pour rejoindre Shakhrizabz, ville natale de Tamerlan où celui-ci fit bâtir l’immense palais Ak-Saray. Vous visitez également le mausolée de Gumbazi Sayedan, la mosquée Kok-Goumbaz et le mausolée de Djakhangir. Retour à Samarcande en passant par la route de montagne via le col Takhtakaracha. Balade au milieu des étals du marché aux épices et aux fruits secs, devant un panorama sur les monts Zarafshan. Déjeuner dans un des tchaikhana local au col où les habitants se retrouvent au fraicheur pendant les journées d'été. Retour à Samarcande, visite du mausolée de Gour Emir, l'un des derniers édifices exécutés sur l'ordre de Timour à Samarcande. Non loin, le petit mausolée de Roukhabad, l'un des plus vieux monuments de la ville, datant de la fin du XIIIe siècle, abrite la dépouille d'un saint homme. Avec sa superbe coupole côtelée turquoise, il est l’orgueil de Samarcande !
Les temps forts de la journée :
• L'observatoire Ouloug beg et son musée
• La visite du musée d'Afrosiab
Visite de l'extraordinaire observatoire astronomique d'Ouloug Beg et de son musée. Au milieu des collines se dressent les vestiges du premier observatoire en Orient, construit par Ouloug Beg entre 1428 et 1429. Sur la colline d’Afrosiab se trouve le site de l’ancienne Samarcande, la Maracanda d'Alexandre le Grand (329 avant J.-C.) rasée par Gengis Khan. Visite du musée qui présente les fouilles et de très belles fresques du VIIe siècle (époque sogdienne), trouvées dans les ruines du palais de Al-Khouman : avec une grande finesse dans les dessins et les couleurs, elles retracent la vie de la cour au temps de sa splendeur, notamment la réception des ambassadeurs chinois offrant rouleaux de soie et fruits au roi… Temps libre pour flâner à votre guise. Puis départ en train express pour Tachkent, capitale de la République d'Ouzbékistan.
Les temps forts de la journée :
• Le joli musée des Arts Appliqués ouzbeks
• Les monuments emblématiques de l'ensemble Hast Imam
Découverte de la vieille ville, évocatrice de cette ancienne cité sur le chemin des caravanes : l'ensemble architectural Khazret-i-Imam et la mosquée du Vendredi, flanquée de deux hauts minarets ; la médersa Moyie Mubarek, abritant l'ancien Coran daté du VIIe siècle, le plus vieux du monde... Rencontre à l'Alliance Française à Tachkent, échange avec les élèves et les étudiants. Visite du musée d’Arts Appliqués, exposant une belle collection d'artisanat local. Visite de l'agréable ville nouvelle aux larges avenues ombragées et aux fontaines jaillissantes. Découverte de la place de l'Indépendance, la plus grande de toutes les places de l'ancienne Union soviétique, et du métro de Tashkent. Dîner d'adieu dans un restaurant traditionnel.
Découverte du bazar coloré de Tchorsu qui marque le cœur économique de Tachkent. Dernier regard sur la ville, puis transfert à l'aéroport. Vol retour vers la France.
- L'accueil et l'assistance de nos services à l'aéroport de Paris afin de faciliter les formalités d'enregistrement du groupe.
- Les vols internationaux sur ligne régulière Uzbékistan Airways en classe économique (sous réserve de disponibilité à la réservation), taxes aéroport et surcharge carburant incluses (pour un montant de 330 € au 14/11/23).
- L'hébergement en chambre double, avec petit-déjeuner, sur la base des hôtels mentionnés ou similaires (selon disponibilités au moment de la réservation).
- Les repas mentionnés au programme en pension complète du petit déjeuner J2 au petit déjeuner J12.
- Les spectacles mentionnés au programme.
- Les boissons (eau, thé ou/et café) durant les repas.
- L’encadrement par un représentant du journal La Croix
- l’accompagnement guide francophone sur place.
- L'assistance de notre correspondant [francophone] sur place.
- Les visites mentionnées au programme, droits d'entrée inclus.
- Le transport terrestre en autocar privé.
- les parcours en train entre Samarkand-Tachkent
- l’assurance assistance-rapatriement-bagages (intégrant les garanties épidémies/pandémies) EN SAVOIR PLUS.
- La garantie des fonds déposés, assurée par la société de cautionnement Atradius Credit Insurance NV.
- Le captage à 100% des émissions carbone de votre voyage.
Le départ de Province (nous consulter),le supplément chambre individuelle de 315€, les frais d’autorisation pour l’utilisation des caméras et appareils photos sur certains sites, le port des bagages, l'assurance annulation (intégrant les garanties épidémies/pandémies) coût : 3,3% du montant du voyage si souscrite par l'ensemble du groupe ou 4,5% de façon individuelle EN SAVOIR PLUS.
Formalités:
Passeport valide au moins 6 mois après la date de retour.
Préparez votre voyage :
- Quand partir ?
- Carnet pratique
- Découvrez notre article "Envolée vers l'Ouzbékistan"
En savoir plus sur notre engagement responsable
Découvrez tous nos événements culturels
Avis voyageurs Trustpilot
Belle découverte de ce pays totalement inconnu
l'Ouzbékistan est un pays magnifique et la population est joyeuse et très accueillante ; nous avons bénéficié d'un guide extraordinaire, parlant un français impeccable, cultivé, plein d'humour, un vrai conteur ! et de conditions très favorables. A noter qu'après les splendeurs de Samarcande, la vallée de Fergana parait un peu fade ; par ailleurs, la route entre Khiva et Boukara est longue et pénible.
Très bon contact avec l'organisatrice, tout au long de la préparation du voyage. Voyage sublime avec un excellent guide local excellent et passionnant à écouter. Certaines étapes du voyage auraient pu être retirées, donnant plus de souplesse au reste du voyage.
Le voyage organisé par les Maisons du Voyage a été parfait du début à la fin. Le guide était parfait ; cultivé, parfaitement francophone il a su nous montrer en nuances le passé de ce pays magnifique. Nous sommes enchantés de ce séjour pendant lequel chaque -petit- "imprévu" a été soigneusement transformé en opportunité pour faire mieux que prévu!