Ouzbékistan, Turkménistan : milieu des empires
Voyage sur mesure - 15 Jours / 13 Nuits À partir de 4 150 €*
Une traversée fascinante sur la voie mythique de la Soie, entre Chine, Sibérie et Perse, aux confins de l’empire Romain et des conquêtes Mongoles, où les antiques civilisations de Chorasmie, Margiane, Sogdiane et Transoxiane ont laissés de glorieux vestiges et des cités aux noms magiques, à l’architecture délicate, entourées de steppes désertiques : Khiva, Kounia-Ourguentch, Nicée, Merv, Boukhara, Samarcande.
Départ sur vols réguliers (de nuit).
Accueil et transfert à Khiva pour la découverte de cette ville-musée. Derrière ses puissantes murailles de terre se trouve un dédale de ruelles étroites : la médersa de Moukhammad Amin-Khan, la forteresse Kounia Ark, le palais Tach Kaouli, les mausolées de Pahlavan Mahmoud et Seyid Alaouddine…
Route pour Kounia-Ourguentch, ancienne capitale du royaume de Khorezm, riche terroir du delta de l’Amou-Darya, prospère et convoité. Il arbore de beaux vestiges médiévaux ayant échappé à la destruction de la cité par Tamerlan au XVe siècle. Transfert à Dachaghouz et envol pour Ashgabat.
Aux confins du désert de Kara-Koum et de l’Iran, Ashgabat est une cité moderne, aux avenues bordées de canaux d’irrigation et plantées d’acacias. Visite du Musée national, et excursion au site de Nissa pour la découverte des ruines de Nicée, ville sacrée fondée au IIIe siècle avant notre ère, et ancienne capitale royale des Parthes…
Excursion vers les montagnes du Kopetdag. Découverte du curieux lac souterrain de Kowatta, à Bakharden, puis du village de Nokhur, isolé dans une magnifique vallée. Visite des écuries du village de Gog-Tepe, où l’on élève les fameux akhal-tékés, race très ancienne et pure de chevaux de selle, fierté et emblème du Turkménistan.
Envol pour Mary, ville moderne, proche de l’antique Merv, connue depuis le 1er millénaire sous le nom d’Antioche de Margiane, berceau supposé des tribus aryennes. Découverte de l'ancienne cité caravanière, dominée par les vestiges des forteresses. Promenade au bazar central.
Route vers Boukhara, via Turkmenabad et Farab. Passé l’Amou Daria qui fait fronière entre les deux pays, on traverse les étendues sablonneuses du Kyzyl-Koum pour atteindre, enfin, les plaines cotonnières gagnées sur le désert.
Découverte de Boukhara : l'ensemble de Poï Kalian, la médersa Mir-Arab, le minaret Kalian (UNESCO), les coupoles marchandes, la mosquée Magok-i-Attari, l’ensemble Liabi Khaouz et les médersas Koukeltach, Nadir Divan-Begui et la khanaka. Puis la citadelle Ark, résidence des émirs, la mosquée Bolo-Khaouz, les mausolées d’Ismaïl Samani et de Tchachma Ayyoub…
Poursuite des visites avec la médersa Tchor Minor, la nécropole sacrée Bahaouddin Nakshbandi, le mausolée Tchor-Bakr, et le Sitoraï-Mohi-Khossa, résidence d’été du dernier émir de Boukhara. Découverte de la maison-musée de Khodjaev, riche marchand du XIXe siècle, puis de l'atelier d'un créateur de marionnettes traditionnelles.
Route vers le désert de Kyzyl-Koum. Visite de l’atelier d’un maître céramiste à Guijdouvan, des vestiges du caravansérial Rabat-i-Malik, puis à Nourata, découverte des ruines de la forteresse sogdienne d'Alexandre le Grand. Installation près du village de Yangigazgan, dans un campement de nomade, sous les yourtes traditionnelles. Balade à dos de chameau dans les dunes et dîner au feu de bois, berçés par les chants des Akyns.
Route vers le village de Kunghirot pour découvrir avec ses habitants la cuisine locale, les plantations, les élevages et les artisanats traditionnels. Continuation vers Samarcande et premiers pas dans la cité de Tamerlan : la grandiose place du Reghistan, entourée des trois médersas Ouloug Beg, Chir Dor « aux Lions» et Tillia Kari.
Capitale de l’antique Sogdiane, Samarcande prospéra au carrefour des grands axes caravaniers. Visite de la mosquée Bibi Khanym, du pittoresque bazar Siab et du mausolée du Prophète Daniel. Poursuite par la découverte du Gour-Emir, tombeau de Tamerlan, puis d’un atelier de teinture, de soieries et de couture. Dîner dans une famille ouzbek.
Découverte du site archéologique de l’ancienne cité d’Afrassiab, de la mosquée Khazreti Khezr où s’arrêtaient les caravanes, de la nécropole timouride de Chah-i-Zinda, le « Roi Vivant », puis de l'Observatoire d'Ouloug Beg. Départ en train pour Tachkent.
Découverte d’une métropole moderne, multiethnique, sa ville nouvelle agréable aux larges avenues ombragées et aux fontaines jaillissantes. Poursuite vers la vieille ville évocatrice de l'ancienne cité des voies caravanières, et découverte du bazar coloré de Tchorsou (fermé lundi) et le musée d’Arts Appliqués dans l’ancien palais du gouverneur russe.
Transfert à l’aéroport. Départ pour la France.
Les vols internationaux sur compagnie régulière (selon disponibilités au moment de la réservation), les taxes aériennes et surcharges carburant, les vols intérieurs Dashoguz-Ashgabat et Ashgabat-Mary, tous les transferts en voiture avec chauffeur, l'hébergement en chambre double avec le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner du jour 11 ainsi que le déjeuner du jour 12, un guide-accompagnateur francophone pendant tout le circuit, les entrées sur les sites mentionnés au programme.
Les frais du visa turkmène (nous consulter), les repas (sauf ceux indiqués) et boissons, l’assurance maladie-accident-rapatriement et bagages et la garantie annulation (pour plus d'informations nous consulter), les pourboires, les dépenses personnelles, les permis photo et vidéo sur les sites, ni la taxe d'entrée au Turkménistan (env. 14 USD par personne, à payer à la frontiere).
Le supplément pour chambre individuelle : 385 €
Voyage individuel sur mesure, prix établi base 2 personnes (dates au choix).
Formalités : passeport valide au moins 6 mois après la date de retour pour l'Ouzbékistan, et pour le Turkménistan en plus, un visa est obligatoire.