Voyage Ouzbékistan

ou

 Sur les routes de la Soie

 

Marco Polo en a rêvé. Sur les traces des marchands, poètes et conquérants, Alexandre le Grand, Gengis Khan ou Tamerlan, un voyage en Ouzbékistan est un voyage culturel qui permet de découvrir quelques-uns des plus beaux sites d’Asie centrale, le long des anciennes routes caravanières reliant l’Europe à l’Inde et à la Chine. Avec nos idées de circuits accompagnés, en petit groupe accompagné de guides francophones, et nos voyages sur mesure en Ouzbékistan, nos experts orientalistes vous ouvrent les portes d’un Orient éternel au fil de mythes, de légendes et d’un patrimoine d’exception témoignant de plus de vingt siècles de conquêtes. Une véritable invitation à remonter le temps.

 

Le faste des cités caravanières

 

Au carrefour des civilisations et des religions, l’Ouzbékistan dévoile ses paysages infinis. Jusqu’à l’avènement des grandes voies maritimes, les marchands ont transité ici, enrichissant les villes parmi les plus prestigieuses du monde musulman. À KhivaBoukharaSamarcande, toutes trois inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco, sont sortis du sol des édifices fastueux qui brillent toujours de leurs mosaïques et faïence turquoise. Les vieilles villes dévoilent leurs trésors : caravansérails, palais, mausolées, mosquées, harems, jardins, medersas et maisons en pisé, toujours habitées... Les bazars parfumés égrainent leurs belles maisons de thé et leurs venelles sinueuses... Un séjour en Ouzbékistan révèle au voyageur le génie des cultures, apogée de l’art céramique et kufique.

 

À la rencontre des peuples et traditions d’Asie centrale


Aux confins des empires, nos parcours vous mènent à la rencontre des peuples vivant au rythme de traditions ancestrales, artisans de la vallée de Fergana et nomades des grands espaces, le temps d’excursions dans des villages ouzbeks authentiques nichés dans les montagnes ou sur les marchés qui exposent les tapis, les tissus de soie, la céramique, la broderie au fil d'or des artisans ouzbeks. Nos voyages en train sillonnent les steppes, les déserts et permettent de découvrir un combiné de destinations comme le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan. À chaque étape, des moments de dépaysement à la carte personnalisent votre périple à deux ou en famille : un spectacle au célèbre opéra Navoï à Tachkent, un dîner dans une médersa avec musique, danses et présentation de costumes traditionnels... Pour un voyage Ouzbékistan unique, à votre image.

 

Découvrez notre agence de voyage Orient

Lire la suite

Affiner votre recherche

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.

Culture & voyage

Images de l'Anatolie orientale
Visioconférence Le 3 avril à 18h30 Accès libre sur inscription

Suivez les traces des grandes civilisations du passé dans cette région entourée par les montagnes d'Ararat, dans la partie la plus orientale de l'Anatolie. Nous vous invitons à découvrir cette autre Turquie, où la géographie affecte les femmes et les hommes dans cette région de l'Anatolie, témoignage des différences culturelles et sociales entre...

En savoir plus
Images de l'Ouzbékistan
Visioconférence Le 11 juin à 18h30 Accès libre sur inscription

Sur la Route de la soie, partez à la découverte des cités historiques de Khiva et Boukhara, des villages préservés de la vallée de Ferghana et des grandes civilisations. Découvrez des paysages puissants et des sites incontournables : la place du Reghistan, la nécropole Shah-i-Zinda... Allez à la rencontre d’un patrimoine exceptionnel témoignant de...

En savoir plus

LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE EN OUZBÉKISTAN

Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur

 

L’AVIS DE DIMITRI, CONSEILLER VOYAGES ORIENT

« Sur les traces d’Alexandre le Grand, Gengis Khan, Tamerlan ou Marco Polo, l'Ouzbékistan invite à découvrir quelques-uns des plus beaux sites d’Asie centrale, le long des anciennes routes caravanières reliant l’Europe à l’Inde et à la Chine. Et c'est magique ! »

LES 4 COUPS DE CŒUR OUZBÈKS DE DIMITRI

  1. Partager le mode de vie et les traditions ouzbèks
    En séjournant chez l’habitant et en participant aux activités communautaires. Où ? Dans le décor somptueux de la réserve naturelle de Nourata. Entre Samarcande et le lac Aydar, cette réserve couvre une zone de petites montagnes aux vallées fertiles et une partie semi-désertique du Kyzylkoum, région traversée jadis par les routes caravanières. Elle privilégie l'ethno-écotourisme, en combinant la conservation de l’environnement avec le développement rural durable et la préservation de la culture locale. Une initiative à saluer pour une expérience unique.
  2. Faire le plein de bien-être au hammam Bozori Kord à Boukhara
    Le hammam, tradition de l’art de vivre boukhariote. Ouvert depuis cinq siècles au cœur du vieux Boukhara, entre la coupole marchande des chapeliers et celle des changeurs, celui de Bozori Kord offre son cadre historique aux soins traditionnels prodigués dans de belles salles voûtées en brique, éclairées par la lumière naturelle du dôme : bain chaud et froid, gommage, massage tonique, avec application d’huile de miel au gingembre dans un nuage de vapeur délicatement parfumée, et thé vert désaltérant.
  3. Loger à l'Amulet, un hôtel préservé et enchanteur à Boukhara
    Incomparable étape de la route de la Soie, condensé de mille ans d’histoire, Boukhara a gardé tout son charme pour nous faire remonter le temps. Dans un lacis de ruelles sans âge, où bat le cœur de la cité, à quelques pas du bassin Liabi Khaouz, vous logez dans les murs d’une médersa du XIXe siècle. Les chambres de ce petit hôtel intimiste sont aménagées dans d’anciennes cellules, disposées autour d’une agréable cour, où sont servis les repas. Décoration chinée avec goût dans l’artisanat traditionnel, atmosphère paisible et émouvante, confort rustique et chaleureux, service soigné et généreux, voilà ce qui vous attend à l’Amulet.
  4. Admirer les merveilles d’un artisanat séculaire
    En flânant dans les galeries marchandes de Boukhara, les médersas de Khiva, les ruelles de Samarcande, les villages, l’œil s’embrasent du travail des céramistes, miniaturistes, brodeurs d’or, sculpteurs sur bois, tisserands qui transmettent leurs techniques traditionnelles et savoir-faire de génération en génération. Nul doute que vous trouverez le plus beau des souvenirs, bijou ciselé, miniature peinte, couteau travaillé, tapis brodé...

 

OÙ PARTIR EN OUZBÉKISTAN ?
Notre top 10 des lieux ouzbeks incontournables

  1. Samarcande, carrefour de la route de la soie et capitale mythique de l’antique Sogdiane, et sa célèbre place du Reghistan entourée de trois médersas.
  2. Khiva, véritable ville-musée en plein air inscrite au patrimoine mondiale par l’Unesco, qui semble sortir tout droit des contes des « mille et une nuits ».
  3. Boukhara, l’une des perles parmi les cités qui s’égrenaient au fil de la Route de la Soie et dont la vieille ville, aux ruelles riches en caravansérails et maisons en pisé, est toujours habitée.
  4. Shakhrizabz, ancienne Kech, ville natale de Tamerlan qui abrite les ruines du palais Ak-Saraï édifié par Tamerlan lui-même.
  5. La vallée de Fergana, vallée de la soie, pour rencontrer ses peuples vivant au rythme de traditions ancestrales.
  6. Toprak Kala, forteresse du désert du Kyzyl Koum, vestige de l’ancien royaume de Khorezm, capitale des Kouchans au IIe siècle.
  7. Le musée des Beaux-Arts Igor Savitsky qui présente une collection exceptionnelle de tableaux de l'avant-garde sauvés du régime soviétique, à Noukous, au cœur des steppes du Karakalpakstan.
  8. La réserve naturelle de Nourata et sa mythique forteresse
  9. Mounyak, autrefois port prospère et désormais à plus de 150km de la mer, il est le témoin du dramatique assèchement de la mer d’Aral.
  10. La vieille ville de Tachkent : la place de l’Indépendance, le musée des Arts Appliqués et l’ensemble Khast Imam.

LES BONNES RAISONS DE PARTIR EN OUZBÉKISTAN
Notre top 10 des expériences uniques à vivre en Ouzbékistan

  1. Assister à un spectacle folklorique dans le cadre grandiose d’une médersa pour se laisser envahir par la magie de l'Orient.
  2. Monter sur les remparts d’Itchan Kala à Khiva et surplomber la ville-musée.
  3. Faire un tour au bazar de Siab à Samarcande et se balader au milieu des étales d’épices et de fruits et légumes.
  4. Déguster le plov traditionnel chez l’habitant.
  5. Découvrir la soierie Yodgorlik à Marguilan, manufacture traditionnelle de production de soie khan atlas et ikat.
  6. Admirer le travail des artisans, céramistes, miniaturistes, brodeurs d’or, sculpteurs sur bois, tisserands... dans les galeries marchandes de Boukhara, les médersas de Khiva, les ruelles de Samarcande, les villages, les bazars...
  7. Dîner dans une tchaïkhana, « maison de thé », installé à l’orientale autour de tables basses sur un sol parsemé de tapis.
  8. Se baigner dans le lac Aydar et observer sa riche faune.
  9. Voyager en train à travers les steppes et combiner la découverte des destinations voisines, Kazakhstan et Turkménistan.
  10. Prendre un repas dans une yourte au milieu du site d’Ayaz Kala.

QUAND PARTIR EN OUZBÉKISTAN?
La meilleure période pour partir Ouzbékistan

Les saisons intermédiaires sont les meilleures périodes pour partir en Ouzbékistan, à savoir le printemps et l’automne. Vous profitez alors d’un climat optimal pour découvrir les plus beaux sites de l’Asie centrale.

Pourquoi partir en Ouzbékistan ?

L’Ouzbékistan pour quels voyageurs ?

 

  1. Les amoureux des grands espaces et de la nature préservée, qui s'aventureront lors d’excursions et de randonnées à travers des paysages à couper le souffle, loin des foules et hors sentiers battus.
  2. Les passionnés d'histoire et d'architecture, en quête d’une immersion culturelle, que ce soit seul, en famille ou en couple, guidés par nos experts orientalistes, pour explorer l’héritage fascinant de la route de la soie et admirer les splendides mosquées, madrasas et mausolées décorés de mosaïques dans les cités caravanières mythiques telles que Khiva, Boukhara et Samarcande.
  3. Les voyageurs en quête d'authenticité et de traditions, qui aimeront plonger dans l’âme créative de ce pays et découvrir lors de leur séjour l'artisanat ouzbek dans toute sa splendeur, à travers des visites d’ateliers de poterie, céramique, miniatures, tissage de tapis et fabrication de la soie.
  4. Les gourmands et épicuriens, prêts à savourer les délices de la cuisine ouzbèke, comme le plov, en partageant un moment convivial au cœur de l’Ouzbékistan.
  5. Les amateurs de voyages en train, rêvant de parcourir la plus ancienne voie commerciale du monde, sur les traces des grands conquérants, tout en profitant d'un confort moderne pour une expérience unique à travers les steppes et déserts d’Asie centrale.

 

Promesse d’expérience : 3 points forts de nos voyages en Ouzbékistan

 

  1. Un kaléidoscope de voyages variés : circuit accompagnévoyage en train, escapade sur mesureaventure et randonnée... notre agence de voyage spécialisée propose des voyages en Ouzbékistan pour tous les goûts.
  2. Un voyage spirituel au cœur de l'Orient : à travers les mosquées majestueuses et les medersas historiques, nos itinéraires vous plongent dans un univers profondément ancré dans la tradition. Le soufisme, notamment à Boukhara, invite à la contemplation et à la méditation. Un véritable voyage intérieur, où chaque site sacré raconte une histoire de foi et de quête de sens.
  3. Le partage de l’art de vivre ouzbek : au-delà de l’architecture et des paysages, l’Ouzbékistan séduit par son hospitalité, sa convivialité, sa simplicité. Nos programmes prévoient des rencontres avec les habitants, qui vous inviteront à partager un thé, à découvrir leur culture...

Besoin d'un conseil ?

Ou nous joindre au

01 56 81 38 30

Prendre un rendez-vous

  • Nos villes et étapes en Ouzbékistan
  • Nos suggestions de voyage
  • Infos pratiques

Au départ de Tachkent, capitale ouzbèke et porte d’entrée du pays, partez à la découverte des cités phares des routes de la soie : Khiva, Boukhara, Samarcande, villes des mille et une nuits scintillantes d’or bleu, endormies au cœur des oasis, puis la vallée de Fergana, patrie des "chevaux célestes"... De la mer d’Aral aux antiques citadelles du désert et aux cimes enneigées de la montagne de Pamir, un voyage en Ouzbékistan vous emmène aux mausolées et bazars chatoyants de Kokand à Kelajik Kala, vestiges d'une ancienne forteresse ; à Richtan et ses céramiques réputées ; à Shakhrisabz, ville natale de Tamerlan, où il fit bâtir l’immense palais Ak-Saray…

* Prix à partir de, sous réserve de disponibilité, voir conditions particulières sur la fiche produit