Un séjour au légendaire Reid's Palace à Funchal pour découvrir en étoile le "jardin flottant de l'Atlantique"
Face à l'étendue bleue de la baie, frangée de sévères et rugueuses falaises, délassez-vous sur une véranda à peine dissimulée par la verte frondaison des palmiers et pins parasols. Douceur de l'air, tumulte lointain du ressac, cris des mouettes, parfum des fleurs exotiques, c'est l'heure d'un high tea tropical au Reid's Palace.
De votre chambre, les grands bassins turquoise des piscines en contrebas. Puis un dédale de sentiers et escaliers qui, de promontoire en belvédère, dévalent jusqu'aux récifs léchés par les vagues. C'est là qu'on peut, sur une petite terrasse baignée de soleil, passer un après-midi à lézarder, un roman à la main. Perché sur un promontoire rocheux, votre hôtel contient la promesse d'un séjour au calme, entre océan et jardins luxuriants et pourtant au cœur de la ville. Petite capitale de l'île de l'éternel printemps, Funchal est à vos pieds et vous invite à la découverte de ses marchés aux fruits et aux légumes, de ses parcs, de ses ruelles pittoresques, de ses blanches églises.
Le Reid's Palace c'est :
- * A l'occasion de votre voyage de noces, fruits de saison et bouteille de vin offerts dans votre chambre.
- * Un petit déjeuner de rêve au bord de la piscine inclus.
- * Le charme inouïe d'un palace construit en 1881 qui a su évoluer dans le temps sans perdre l'essentiel. En prime un jardin botanique de 10 hectares.
- * Un incontournable, le mythique "afternoon tea time" sur la terrasse face à la mer (en supplément).
- * Une situation parfaite sur une falaise dominant la mer, à 15 minutes à pied du coeur de Funchal.
- * Aucun souci pour garer votre véhicule, on s'en occupe.
- * Le service "palace" qui sait parfaitement combiner efficacité, discrétion et amabilité.
- * Trois restaurants, l'italianissime Cipriani, le Gastrobar et son piano en live tous les soirs, le Willian étoilé Michelin (en supplément).
- * Le charme des baignades dans les piscines, en bassins artificiels ou naturels au pied de la falaise.
- * Des soins au spa, dans l'une des cinq salles de soins dotées de terrasses privatives, vue mer bien sûr (en supplément).
À voir, à faire librement sur place :
A FUNCHAL
- * La promenade en bord de mer plantée de palmiers qui longe le fort Sao Laurenço, réminiscence de la fondation de la ville au XVIème siècle.
- * L’Avenida Arriaga, avec son allée de jacarandas, ses palais, boutiques et cafés élégants comme le Ritz. Ici se trouve la cave Blandy, l’une des plus célèbres de la ville
- * La Cathédrale da Sé construite à la fin du XVème, première cathédrale outre-mer du Portugal. Les colonnes de basalte et les murs blancs relèvent à merveille l’or des chapelles et surtout un plafond d’inspiration mudéjar d’une beauté à couper le souffle.
- * La Praça do municipio, esplanade pavée de noir et blanc bordée par l’église jésuite, l’hôtel de ville et le musée d’art sacré
- * La Quinta das cruzes, superbe demeure du fondateur de la cité Joao Zarco, cadre d’un musée d’art décoratif madérien.
- * Vila Velha, en bord de mer, une réminiscence de la fondation de la cité au XVè siècle où rues pavées, petits maisons colorées, placettes, fontaines, églises, bars et restaurants forment un cadre parfait pour les soirées. A l’entrée le célèbre marché couvert, Mercado dos lavradoresle,à la sortie la forteresse jaune safran de Sao Tiago, entre les deux la Rua Santa Maria connue pour les portes peintes des maisons inspirées du street art.
- * Le quartier de Monte à 600 mètres d’altitude et 4km du centre, que l’on rejoint en téléphérique au départ de Vila Velha, sésame pour le tropical Jardim Monte Palace, les Carreiros do monte, pour une descente fun en traineau en osier puis le Jardin botanique avec son parterre de fleur au design géométrique.
- * A 6km du centre le Jardim do Palheiro, sublime parc à l’anglaise avec des séquoias, des buissons taillés, des carrés à la française, des bassins aux nénuphars etc.
NOS COUPS DE COEUR SUR l'ILE
- * RIBEIRO FRIO où l’atmosphère semi tropicale d’altitude est bien posée. Jolie balade d'une heure environ très facile le long d’une levada, ces
- canaux construits partout sur l’île, pour arriver sur un superbe point de vue (Mirada dos Balcoes) sur les trois pics majeurs de l’île (Ruivo, Arreiro, Das Torres).
- * SANTANA pour une superbe balade dans le Parque Florestal das Queimadas, les fameuses chaumières traditionnelles en forme de triangle aux toits pentus et de couleur vives (rouge, blanc, bleu) et la
- la jolie église. Si le temps est dégagé poursuivre jusqu’à Achada do Teixeira, point de départ pour la randonnée jusqu’au sommet du Pico Ruivo, point culminant de Madère à 1 862 m. L’ascension de ce côté est bien plus facile que par l’autre côté avec 2h30 et difficulté moyenne.
- * SAO JORGE L’église est dotée d’un superbe retable baroque en or, Du village part aussi l’un des plus fameux sentiers de levada de l’île, la Levada do Rei (environ 3h30 facile pour 10km A/R) qui plongeau coeur de la forêt de laurisylve.
- * ARCO DE SAO JORGE Superbe route d’accès avec un point de vue exceptionnel depuis le mirador de Beira da Quinta sur le village entre mer et falaises verdoyantes. Une belle roseraie, Roseiral da Quinto do Arco ouvre d’avril à décembre.
- * PONTA SAO LOURENCO Un magnifique sentier va jusqu’au bout de la pointe. Incontournable pour qui aime marcher et veut se plonger dans le côté sauvage de la côte madérienne. A faire partiellement ou en intégralité, environ 6km pour 5h avec une difficulté moyenne (100 m de dénivelé).
- * CAMARA DE LOBOS Un charmant village organisé autour de son petit port de pêche aux bateaux colorés.
- * CURRAL DAS FREIRAS La route en lacets donne des points de vue superbes sur le défilé de canyons et ses terrasses de culture. La route creusée à flanc de montagnes pour rejoindre le village encaissé de Curral das Freiras (enclos des nonnes) est impressionnante.
- * CALHETA Le MUDAS est un musée d’art contemporain très célèbre à commencer par son architecture, oeuvre de Paulo David. Il a été intégré sur le haut de la falaise et se fond dans le paysage grâce à sa structure en basalte. A l’arrivée on surplombe le toit qui ne coupe pas le panorama et sur lequel on a planté des petites cactées locales. Le point de vue sur la mer et la côte est fabuleux.
- * JARDIM DO MAR Etonnant dès qu’on l’aperçoit depuis la route en haut de la falaise, avec sa forme d’hémicycle qui s’avance vers la mer battue par les rouleaux de l’Atlantique. Impression de bout du monde.
- * PORTO MONIZ A la pointe ouest de l’île, le site du village est superbe. Construit sur les hauteurs autour d’une église, à l’arrière les falaises verdoyantes qui dévalent vers la mer, à l’avant l’infini de l’océan et toute la côte nord qui défile au loin. Il est célèbre pour ses piscines naturelles à l’eau cristalline aménagées dans les anfractuosités de la roche volcanique.