Toute la Colombie + Santa Marta et Tayrona 3 avis voyageurs
Circuit accompagné - 16 Jours / 14 Nuits À partir de 5 170 €*
Vols + hébergement + guide
Départs du premier semestre 2025, bénéficiez d'une promotion exceptionnelle de 150 € jusqu'au 22 janvier
À la croisée des chemins entre les Amériques, la Colombie offre un condensé unique de l’Amérique latine. Terre d’éminentes civilisations, elle a déchaîné les passions et les ambitions en nourrissant les rêves de prospérité des conquérants puis s’est prêtée aux conspirations comme aux espoirs de l’Indépendance. Aujourd’hui, après des années de repli sur elle-même, elle accueille bienveillamment le voyageur féru d’authenticité, pour lui dévoiler à l’aide de sa population enjouée et spontanée, ses plus belles richesses naturelles et historiques. Poursuivez votre découverte par Santa Marta et le parc national de Tayrona, merveille nature parfaitement protégé.
Départ pour Bogota. Arrivée dans la capitale située à 2 640 m d’altitude (ou fin de votre avant-programme au parc archéologique de San Agustin).
Les temps forts de la journée :
- La dégustation de saveurs exotiques au marché
- La découverte du quartier de la Candelaria et ses œuvres réputées de street art
- S'émerveiller devant les sublimes pièces du Musée de l'Or
Arpentez les couloirs aux étales colorés d'un marché local et savourez les fruits exotiques à l’occasion d’une dégustation. Route vers le charmant centre-ville colonial de la Candelaria et début de la visite avec notamment l’ancien palais du Vice-Roi qui abrite la fondation Botero, depuis le «callejon del Embudo» où les plus belles œuvres de street art vous révèlent les revendications sociales et ethniques de la jeunesse colombienne, jusqu’à la vaste Place Bolivar pour une visite du superbe couvent de Santa Clara. Après le déjeuner, où vous dégustez un "ajiaco", le ragoût national, exploration du somptueux Musée de l'or, hommage rendu au talent d'orfèvre des cultures précolombiennes.
Les temps forts de la journée :
- La visite de la Cathédrale de sel, l’une des 7 merveilles naturelles de Colombie
- L’ensemble architectural de Villa de Leyva et son impressionnante Plaza Mayor pavé
En cours de route vers Villa de Leyva, arrêt à Zipaquira pour visiter sa Cathédrale de sel, œuvre d’ingénierie minière unique en Amérique latine. Descente à -180m au long de chapelles creusées dans le sel jusqu’au coup de théâtre final, une nef de sel de 30m de haut illuminée par un jeu diodes inventives. Traversée de la superbe Sabana de Bogota jusqu’à Villa de Leyva. Promenade dans cette bourgade coloniale hors du temps. La place Ricaurte, aussi appelée place San Agustin, vous mène jusqu’à l’ancienne demeure d’Antonio Nariño, homme politique et militaire, ayant joué un rôle important dans l’indépendance du pays. Plus loin, découvrez la «Plaza Mayor», la plus grande place pavée d’Amérique, bordée de demeures, églises et couvents des XVIe et XVIIe siècles qui forment un magnifique ensemble architectural.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 3h
Les temps forts de la journée :
- La démonstration de poterie dans le village de Raquira
- La rencontre avec une famille rurale qui vous convie à sa table
- L'art du tissage et le jeu national Tejo avec la famille
Route vers Raquira, charmant village spécialisé dans la poterie avec arrêt dans un atelier pour une démonstration didactique par un céramiste avant la visite d'un atelier de tagua, l'ivoire végétale. Cette noix issue d'Amazonie offre l'aspect identique de l'ivoire qui, après taille et ciselage, se transforme en un artisanat d'une rare finesse, tout en préservant l'ivoire animal. Arrêt champêtre dans une finca local où une famille vous reçoit pour le déjeuner. Après le déjeuner échanger avec les propriétaires sur leur méthode de production et d'élevage puis visitez l'atelier de tissage qui fait la renommée de son artisanat. Pour finir votre rencontre, participez au jeu national, le Tejo, équivalent de notre pétanque avant de déguster l'eau de vie locale. Retour à Villa de Leyva.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 1h30
Les temps forts de la journée :
- L’arrivée à Barichara, l’un des plus beaux villages de Colombie
- La visite de Barichara et ses maisons coloniales aux murs blanchis à la chaux
- La visite d'un atelier de fabrication de papier en fibre naturelle
Route vers Barichara. Balade dans ce charmant village qui semble figé dans le temps avec ses constructions en "bahareque" (mélange de roseau et de pisé) et ses murs blanchis à la chaux. Au fil des ruelles, découvrez ses charmantes églises comme celle de l'Immaculée Conception sur la place principale et la ravissante chapelle de Santa Barbara. Poursuivez votre découverte le long de ses parcs arborés où sont exposées les œuvres d’artistes locaux et ses nombreux ateliers d’artisanat. Visite d'un atelier de fabrication de papier en fibre naturelle. Les artisanes vous partagent leur savoir-faire dans l'élaboration d'objets de décoration 100% biodégradable.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 4h30
Les temps forts de la journée :
- La visite du village de Guane, ville coloniale incontournable
- La découverte du musée de Paléontologie et sa collection de fossiles préhistoriques
- La dégustation d’une fourmi coupe-feuille grillée, spécialité atypique de la région
Visite d'un atelier de tailleur de pierres dont les œuvres ornent les ruelles du village Route vers à Guame, charmant village colonial parfaitement conservé, où vous est expliqué la technique de construction en pisé. Visite du musée de Paléontologie dont la collection regroupe d’étonnants fossiles découverts dans la région. Pour l’apéritif, testez la fourmi coupe-feuille grillée... Départ vers une finca spécialisée dans le tabac que vous atteignez à bord d'une chiva, bus bariolé traditionnel de la région. Découverte de la finca, depuis la plantation du tabac, au séchage de la feuille, jusqu'à la conception des meilleurs cigares. Retour à Barichara.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 1h
Les temps forts de la journée :
- La traversée du parc national de Chicamocha
- La découverte de la plantation caféière d’une jolie hacienda
- La dégustation de café et le déjeuner dans l'hacienda
Départ vers une hacienda lovée dans le cadre somptueux de sa plantation caféière et découverte didactique du monde du café. En cours de route, traversée du parc national de Chicamocha et son panorama époustouflant sur la cordillère des Andes orientale. Arrivée dans une hacienda et découverte de la culture caféière, indissociable de la Colombie. Vous apprenez tout de cet or noir : plantation, récolte, sélection des grains, séchage, torréfaction avant une dégustation en fin de visite. Déjeuner dans le patio fleuri de l'hacienda. Route vers Bucaramanga et envol à destination de Medellin.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 3h30
Les temps forts de la journée :
- Le centre-ville de Medellin et la Place Botero
- Le panorama sur la ville de Medellin depuis le survol en télécabine
- La visite de la « Comuna 3 » et l'appui à l'association Bien Grandir
La « cité de l’éternel printemps » connait un renouveau spectaculaire. Après le centre et la place Botero, pause café dans un bar haut en couleurs emblématique des amoureux du tango. Pour comprendre la transition d’un statut de ville ultra violente à celui d’exemple à suivre, parcourrez la cité en métro et téléphériques jusqu'à la Comuna 3 où les membres de l'association Bien Grandir vous reçoivent. Cette association vient en aide aux mères du quartier, organisent les gardes d'enfants et leur permet ainsi de pratiquer un travail, unique garantie d'autonomie. Votre visite contribue à la pérennité de cette association. Balade dans la Comuna avec les membres de l'association jusqu'à un joli point de vue sur toute la métropole avec apéritif au coucher du soleil.
Les temps forts de la journée :
- La visite de Santa Elena réputée pour ses chaises fleuries
- La vue sur la « Piedra del Peñol », monolithe de 220 mètres
- La navigation en bateau sur le lac artificiel de Guatape
Départ pour la visite de Santa Elena, célèbre pour sa tradition des « silletas » utilisées jadis pour transporter les nobles Espagnols à dos d’homme, aujourd’hui pour le transport des fleurs dont la région est grande productrice. En route vers Guatape, considéré comme l’un des plus beaux bourgs de Colombie, halte à la « Piedra del Peñol », un étonnant monolithe de granit de 220 m de haut et navigation sur le lac artificiel qui le borde. Envol à destination de Carthagène.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 2h30
Les temps forts de la journée :
- La découverte de Carthagène et ses splendides maisons coloniales colorées
- La préparation de votre ceviche de coco en compagnie d'un chef local
- Le cours de percussion avec apéritif et démonstration de salsa
Découverte à pied des richesses inestimables de la cité intramuros notamment la tour de l’horloge, les quartiers de Getsemani, Santo Domingo, San Diego, la place Santa Teresa. Visite de l'église San Pedro Claver et son musée d'art sacré avant une pause gourmande près des fortifications et des Bovedas, aujourd'hui marché artisanal, avec une glace artisanale. Au déjeuner, un chef vous invite à élaborer votre entrée, un délicieux « ceviche de coco ». Route vers la Boquilla, quartier défavorisé où vous assistez à un cours de percussion avant de participer vous-même sur les rythmes afro-caribéens. Cocktail au coucher du soleil avec démonstration de salsa. Retour à Carthagène.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 1h
Le temps fort de la journée :
- La journée balnéaire optionnelle sur une plage idyllique
Journée libre pour flâner dans Carthagène et effectuer vos dernier achats.
EN OPTION Possibilité de vous rendre sur une plage idyllique à Baru. Transfert au port de Carthagène et navigation d'une heure vers la péninsule de Baru. Située au sud de Carthagène, la péninsule de Baru est réputée pour ses plages de sable blanc ombragées par les cocotiers. Idéal pour un farniente voluptueux et un dépaysement total. Votre hôtel vous reçoit pour cette journée de détente. Retour à Carthagène.
Les temps forts de la journée :
- La visite de Santa Marta, charmante cité coloniale
- La Quinta de san Pedro de Alejandrino, demeure de Simon Bolivar
Route littorale vers Santa Marta avec une escale dans l’autre grande cité portuaire, Baranquilla. Elle est le site du plus grand carnaval du continent après celui de Rio de Janeiro, classé par l’Unesco au Patrimoine Culturel Immatériel. Continuation vers Santa Marta. Visite de la ville avec la "Quinta de San Pedro Alejandrino", musée au cœur d’une magnifique hacienda du XVIIe siècle qui fut la dernière demeure du grand Simon Bolivar.
Temps de route cumulés dans la journée : 4h
Les temps forts de la journée :
- La partie occidentale du parc national de Tayrona
- La balade dans le parc national, entièrement protégé
- La baignade dans les Caraïbes à Playa Cristal
Denses coulées d’un vert vif dévalant les montagnes, plages sauvages en eau émeraude et le souvenir d’une civilisation perdue, le plus beau site naturel de Colombie pose son cadre d’exception entre Mer des Caraïbes et Sierra Nevada. La mystérieuse terre Tayrona, brillante culture établie en pleine jungle à partir du VIIe siècle sur les contreforts de la Sierra, cache encore les vestiges de la mythique « Ciudad Perdida » à cinq jours de marche de là. Mais on peut encore croiser dans le parc ses fiers descendants dans leur élégante tenue blanche coiffés d’un calot. Découverte de la partie occidentale du parc national de Tayrona. Départ par la piste vers la baie de Gairaca qui offre un splendide panorama sur «la mer des sept vagues» avant de descendre vers la plage de Naguanje où une embarcation vous conduit à Playa Cristal. Voici l’un des plus beaux bijoux que protège jalousement l’écrin du parc pour que ses visiteurs privilégiés profitent d’une baignade en eau douce et cristalline. Retour à pied par un sentier balisé et sablonneux pendant environ 1 heure jusqu’à l’entrée du parc et route vers Santa Marta.
Le temps fort de la journée :
- La partie orientale du parc national de Tayrona
- Les paysages idylliques d'Arrecifes
Découverte de la partie orientale du parc. Depuis l’entrée, une marche d’environ 1h30 à 2h, dont la difficulté varie selon l’état du sentier, vous mène d’abord à Arrecifes, le décorum change régulièrement entre denses sous-bois, fenêtres sur mer turquoise, végétation de sable, mangrove puis cocoteraie. Arrecifes vous donne le sésame pour l’un des secteurs du parc les plus prisés avec ses belles plages coralliennes où s’égrènent des rochers parfaitement érodés par la mer. Les deux superbes plages « Piscina » et « Arenilla », ne sont plus qu’à 15 minutes pour la première et 25 minutes pour la seconde, parfaitement abritées dans une petite anse, elles vous promettent une baignade bien méritée dans un cadre idyllique. Retour à Santa Marta par le même chemin.
Profitez d'un dernier moment de temps libre pour effectuer vos derniers achats puis transfert à l'aéroport et envol à destination de Paris via Bogota.
- Les vols transatlantiques PARIS / BOGOTA / PARIS sur Air France
- Les vols domestiques BUCARAMANGA / MEDELLIN / SANTA MARTA / BOGOTA sur Avianca (1)
- Les taxes aériennes (valeur 325 €)
- La demi-pension du petit déjeuner du jour 2 au petit déjeuner du jour 15 (pension complète jours 2, 7 et 8)
- Les visites mentionnées au programme
- un guide-accompagnateur francophone sur place de 10 à 20 participants
- Les services de guides francophones
- Une pochette de voyage responsable unique, réalisée sur mesure pour Les Maisons du Voyage comprenant cadeaux et attentions EN SAVOIR PLUS
- L’assurance assistance-rapatriement-bagages (intégrant les garanties épidémies/pandémies) : coût 1,5% du montant du voyage EN SAVOIR PLUS
- Pour les départs en 2023, le captage à 100% des émissions carbone de votre voyage EN SAVOIR PLUS
Le supplément chambre individuelle 1 260 € et 1 340 € pour les départs du deuxième semestre 2025 :
> Pour plus de confort nous réservons une chambre double à usage individuel
> Vous ne souhaitez pas régler ce supplément ? Optez pour la chambre double à partager EN SAVOIR PLUS
Un repas par jour (sauf jours 2, 7 et 8 en pension complète), les boissons, la journée balnéaire optionnelle à Baru le jour 11 : 230 € déjeuner inclus, les dépenses personnelles, les pourboires, le départ de nombreuses villes de province, l'assurance annulation (intégrant les garanties épidémies/pandémies) : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium). EN SAVOIR PLUS
10 à 20 participants
A partir de 4 participants pour l’extension « Santa Marta & le parc national Tayrona »
(1) Soumis aux conditions générales de vente, non échangeables et non remboursables
Préparer votre voyage:
-Votre circuit en groupe de A à Z
-La réservation anticipée de -5%
-Carnet pratique pour la Colombie
-Découvrez notre article " La Colombie, condensé de l’Amérique latine "
-Découvrez notre article "Bogotá vu par nos experts"
En savoir plus sur notre engagement responsable
Découvrez tous nos événements culturels
Avis voyageurs Trustpilot
Pays magnifique population très accueillante et fort disposée à communiquer et à partager. Des efforts pour se doter de structures routières (souvent en travaux) semblent indispensables à l'essor d'un tourisme encore embryonnaire dans certaines zones reculées ( comme Tierradentro ). Quel confort avec les 3 vols intérieurs ! Très bonnes sensations dans ce circuit orphelin de San Agustin.
Grande surprise pour ce beau voyage.Rien à voiravec le Mexique ou le Perou comme on s'y attendait!! Magnifique extension à Santa Cruz de Mompox pendant les fêtes de Paques
Voyage interessant car visite de sites tres differents.