Voyage Le Caire

ou

Le Caire des Pharaons, Le Caire copte et islamique, Le Caire moderne... De pyramides en madrasas, de minarets en rooftop, un séjour au Caire révèle toutes les facettes d’une capitale intense, grouillante. Devenue la plus grande métropole du monde arabe, Oum-al-Dounia, la « mère du monde », vous réserve une plongée dans plus de 5 000 ans d'histoire lors d’une étape enivrante de nos croisières et programmes sur mesure. Une parfaite introduction d’un voyage en Égypte, avant de naviguer plein sud au fil du Nil.
Lors de votre visite du Caire, vous ne manquerez pas le musée des Antiquité égyptiennes pour vous émerveiller devant le trésor de Toutankhamon et les momies de grands pharaons comme Ramsès II. Puis vous rejoindrez la citadelle de Saladin et la très belle mosquée de Mohammed Ali, avec vue étourdissante sur la ville, avant de vous perdre dans le dédale des ruelles de l’exubérant bazar de Khan El Khalili. Bien sûr, vous aurez hâte de partir à la découverte du plateau Guizèh et ses célébrissimes pyramides aux mystères éternels. Quel éblouissement devant Kheops, la seule des sept merveilles du monde antique à avoir traversé les âges, Khephren, Mykérinos, l'impressionnant Sphinx à tête d'homme qui veillait pour défendre l'entrée du tombeau contre les pillards... Il est alors temps de mettre le cap sur Memphis, capitale de l'Ancien Empire, et Sakkarah, où le roi Djéser fit ériger son complexe funéraire dont la fameuse pyramide à degrés. La nécropole, restaurée grâce aux travaux de l’archéologue français Jean-Philippe Lauer, était la première construction en pierre de taille dans l’histoire de l’Égypte.

Lire la suite

Affiner votre recherche

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.

Culture & voyage

Exposition immersive : « L’Égypte des Pharaons : De Khéops à Ramsès II »
Partenariat Du 6 mai au 5 janvier 2025

Les Maisons du Voyage sont ravies de vous annoncer leur nouveau partenariat avec L’Atelier des Lumières pour une expérience immersive hors du commun : L’Egypte des Pharaons « De Khéops à Ramsès II ». Laissez-vous emporter par les récits mythiques qui ont façonné la légende de l'Égypte, suivez le cours majestueux du Nil et explorez ses rives...

En savoir plus
La culture du vaudou, au-delà d’une religion
Visioconférence Le 5 décembre à 18h30 Accès libre sur inscription

La culture vaudou, bien plus qu'une simple religion, est un mode de vie imprégné de traditions, de spiritualité et de lien avec les ancêtres. Née en Afrique de l’Ouest et profondément enracinée dans les communautés, elle guide les rapports sociaux, les rites de guérison et les cérémonies de passage. Le vaudou relie les mondes visibles et...

En savoir plus
Après une longue attente, le Grand Musée Égyptien du Caire ouvre ses portes
Visioconférence Le 11 décembre à 18h30 Accès libre sur inscription

Le très attendu Grand Musée Égyptien (GEM) au Caire a enfin ouvert ses portes, bien que les galeries consacrées à Toutankhamon restent en préparation. Laurence Retourné, qui accompagnera notre prochain voyage en Égypte le 22 avril 2025, vous présente la fascinante saga historique de ce lieu appelé à devenir l’un des plus vastes musées...

En savoir plus

LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE AU CAIRE

Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur

 

L’AVIS D’ANNE-MARIE, CONSEILLÈRE VOYAGE AFRIQUE

« Le Caire, la « mère du monde », capitale de l’Ancien Empire antique... Ses musées, ses pyramides millénaires et leurs mystères éternels, ses quartiers copte et islamique, ses cafés, son énergie... Cette mégalopole tentaculaire est fascinante. »

QUE VOIR AU CAIRE ?
Notre top 10 des sites cairotes incontournables

  1. Le Grand Musée Égyptien, tout récemment ouvert, plongeant ses visiteurs dans l'histoire égyptienne de manière immersive avec projections, reconstitutions en réalité virtuelle, écrans interactifs.
  2. Le musée national d'antiquités égyptiennes, couvrant plus de 5 000 ans d'histoire : objets funéraires, bas-reliefs, peintures, statues, statuettes, bijoux...
  3. Le musée national de la civilisation égyptienne (NMEC), qui retrace la vie égyptienne de la préhistoire à l'ère moderne.
  4. Les souks de Khan El-Khalili, le deuxième plus grand souk d’Orient après celui d’Istanbul, pour marchander tapis, soieries, bijoux, épices, parfums…
  5. Le Caire copte au charme suranné et aux nombreuses églises : Sainte-Marie La Vierge "El-Moallaqa", les églises Saint-Serge et Bacchus, Sainte Barbara et la magnifique architecture extérieure Saint-Georges, sans oublier la synagogue Ben Ezra.
  6. Le Caire islamique, où mosquées et madrasas, minarets et coupoles se succèdent : la rue El-Moezz-li-Din-Allah, la mosquée Al-Rifa'i, la mosquée Ibn Touloun, la mosquée de Mohammed Ali, construite sur la citadelle sur le modèle de Sainte-Sophie d'Istanbul...
  7. Les pyramides légendaires duplateau de Gizeh : Kheops, Khephren et Mykérinos.
  8. Le Sphinx à tête d'homme dont le rôle était de défendre l'entrée du tombeau contre les pillards.
  9. Les rives du Nil, l’endroit privilégié des Cairotes pour sortir en famille.
  10. Memphis, à une vingtaine de kilomètrs au sud du Caire, ancienne capitale de l’Ancien Empire égyptien, et le site de Sakkarah, nécropole de Memphis où le roi Djéser fit ériger son complexe funéraire dont la fameuse pyramide à degrés fait partie.

LES BONNES RAISONS DE PARTIR AU CAIRE
Notre top 10 des expériences uniques à vivre au Caire

  1. Découvrir le trésor de Toutankhamon au Grand Musée Égyptien.
  2. Admirer la seule des sept merveilles du monde encore intacte : la grande pyramide du roi Khéops.
  3. Arpenter la rue El Moez pour découvrir la partie la plus animée de la ville, avec son souk et ses monuments islamiques : mosquées, fontaines publiques, hammams, écoles coraniques…
  4. Se promener sur les murailles de la citadelle de Saladin pour admirer la vue panoramique sur la ville.
  5. Se détendre dans un sublime spa.
  6. Boire un verre sur un rooftop haut perché pour admirer les lumières de la ville.
  7. Assister au spectacle de sons et lumières projeté sur les pyramides de Gizeh.
  8. Savourer les spécialités égyptiennes traditionnelles à El Ezba. Cuisine copieuse, très bon service... une halte s'impose dans ce restaurant traditionnel au milieu d’une palmeraie du vieux Caire.
  9. Prendre un café au célèbre café El Fishaoui, au détour d’une venelle du souk Khan-El-Khalili
  10. Se laisser porter par la musique soufi et la danse tanoura née des pratiques des derviches tourneurs.

QUAND PARTIR AU CAIRE ?
La meilleure période pour visiter le Caire

Les meilleures saisons pour un séjour au Caire sont le printemps, l’automne et l’hiver, plus précisément entre octobre et début juin.

Besoin d'un conseil ?

Ou nous joindre au

01 56 81 38 29

Prendre un rendez-vous

* Prix à partir de, sous réserve de disponibilité, voir conditions particulières sur la fiche produit