LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE DÉCOUVERTE DES PYRAMIDES D’ÉGYPTE
Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur
L’AVIS DE FRANÇOIS, CONSEILLER VOYAGE AFRIQUE
« Découvrir les pyramides est une expérience immersive dans l'histoire, la culture et l'art de l'Égypte pharaonique. Une occasion de plonger dans le mystère et la grandeur de cette civilisation fascinante, tout en découvrant un paysage désertique spectaculaire. »
OÙ VOIR LES PYRAMIDES D’ÉGYPTE ?
Top 5 des pyramides classées par l’Unesco
Les pyramides égyptiennes se comptent par dizaines, la plupart regroupées en nécropoles un peu partout le long du Nil. Les premières de l'histoire furent des pyramides à degrés (IIIe dynastie), avant de laisser place aux pyramides à faces lisses (IVe dynastie) selon la volonté du pharaon Snéfrou. Puis la tradition s'étiola peu à peu et disparut avec la XIIIe dynastie... Focus sur 5 tombeaux millénaires, trésors archéologiques incontournables.
- La pyramide de Khéops à Gizeh, la plus haute et la plus célèbre des pyramides égyptiennes. La seule des sept merveilles du monde à être encore debout de nos jours. Conçue par l'architecte Hémiounou, elle représente l'apogée de l'architecture monumentale égyptienne.
- La pyramide de Khéphren à Gizeh, édifiée pour le fils de Khéops. Elle est accompagnée du Sphinx, gardien sacré auquel Khephren aurait prêté ses traits.
- La pyramide de Mykérinos à Gizeh, abritant la momie du petit-fils de Khéops. Elle illustre la fin des pyramides géantes et le commencement d’un âge d’or qui dura toute la Ve dynastie.
- La pyramide de Djéser à Saqqarah, qui marque le début de l’ère des pyramides, construite par Imhotep, administrateur du roi, médecin et architecte en chef de Djéser, le premier pharaon de la IIIe dynastie. Elle se caractérise par une succession de paliers-terrasses que l'on retrouve dans d'autres civilisations, comme les Mayas.
- La pyramide Rouge, l'une des premières pyramides lisses, et la pyramide Rhomboïdale de Snéfrou, fondateur de la IVe dynastie, à Dahchour.
LES BONNES RAISONS DE PARTIR À LA DÉCOUVERTE DES PYRAMIDES D’ÉGYPTE ?
Notre top 5 des expériences uniques à vivre lors de vos vacances en Égypte
- Plonger dans le passé et découvrir la grandeur, la richesse et la complexité de l’Égypte antique.
- Admirer une architecture défiant les limites de l'ingénierie. Les dimensions colossales des pyramides d’Égypte, leur précision mathématique et leur conception complexe sont à couper le souffle. Et elles sont souvent accompagnées de magnifiques sculptures, peintures murales et objets témoignant de l'art et de l'esthétique de la civilisation égyptienne.
- Tenter de décrypter les hiéroglyphes et de percer les mystères des pyramides. De nombreuses questions demeurent sans réponse, notamment sur leur construction, le rôle des passages secrets, des chambres secrètes, les symboles mystiques cachés...
- S’initier aux croyances égyptiennes anciennes : les pyramides étaient des lieux de sépulture pour les pharaons, conçus pour assurer leur voyage dans l'au-delà.
- Découvrir la beauté et la magie du désert, dans lequel les pyramides se dressent majestueusement.
QUAND PARTIR EN CIRCUIT EN ÉGYPTE ?
La meilleure période pour partir à la découverte des pyramides
Les meilleures saisons pour visiter l’Égypte sont le printemps, l’automne et l’hiver, quand les températures sont plus douces. Mais la découverte des pyramides égyptiennes est possible toute l’année !