Jardins et lagons de Mayotte
Autotour - 12 Jours / 9 Nuits À partir de 2 945 €*
Vols + hébergement + véhicule
L’île Maoré imprégnée des cultures africaines et malgaches et entourée du plus grand lagon fermé au monde, séduit par son charme authentique, ses terres parfumées d’Ylang Ylang et par son littoral lumineux où s’étendent 90 plages au sable blond, noir et ocre. La nature vierge et exubérante, les paysages variés de mer et de montagnes, l’eau turquoise accueillant baleines et dauphins font de ce voyage un dépaysement immédiat.
Décollage à destination de Dzaoudzi sur vol régulier.
Accueil à l’arrivée et prise en charge de votre véhicule de location. Route vers la barge pour accéder à Grande Terre. Arrêt devant la mosquée de Tsingoni construite au 16ème siècle par le sultan qui constitue aujourd’hui un des plus beaux sites archéologiques de l’île puis coup d’œil sur les tombes shiraziennes qui témoignent de l’introduction de l’Islam à Mayotte. A Mamoudzou, cap vers le Sud de l’ile et installation au lodge. Temps pour profiter du lagon et de la plage bordée de baobabs.
Départ vers la Pointe Nord de Mayotte où les points de vue sur le lagon sont sublimes. Immersion dans le cœur luxuriant de Maoré . Promenade facile autour du Mont Combani pour découvrir la brousse Mahoraise et ses nombreuses plantations d’ylang ylang dont l’exploitation de la famille Guerlain. Continuation vers les forêts de cannelliers où vous aurez peut être la chance d’apercevoir quelques makis ou roussettes et de très nombreuses espèces d’oiseaux comme le drongo ou le très coloré Souïmanga.
Journée consacrée à une croisière à bord d’un bateau de 12 places sur l’un des plus grands lagons au monde! Découverte des nombreux îlots dont le célèbre Msamboro, réserve naturelle. Vous aurez peut être la chance d’observer quelques unes des 20 espèces de mammifères marins et notamment les dauphins s’approcher du bateau. De juin à mi octobre, les sorties en mer permettent d’assister aux ballets des baleines venues spécialement dans les eaux chaudes du lagon pour mettre bas, sans oublier les dugongs et de nombreuses espèces de poissons. Déjeuner typique sur un des îlots disséminés du lagon et retour en fin d’après midi au lodge.
Départ vers le sud de l’île et visite du Jardin botanique de Coconi. Promenade agréable au cœur de ce patrimoine naturel unique où les bambous géants cohabitent avec les palmiers, essences, herbes rares et fleurs. Initiation à l’histoire de l’île aux parfums et l’île aux fleurs pendant la visite de l’écomusée la vanille et de l’Ylang Ylang. Retour en empruntant le Col de Chiroungui pour bénéficier d’un magnifique point de vue sur le Mont Choungui et toute la baie de Bouéni.
A Petite terre, randonnée facile à pied vers l’ancien cratère au cœur duquel se trouve le lac émeraude de Dziani. Découverte de la plage de Moya puis promenade agréable le long du quartier dit le rocher, haut lieu historiques présentant de beaux bâtiments coloniaux. Temps à Mamoudzou pour profiter du marché aux épices et fruits et légumes : bananes vertes, mangues, ananas, poivre et cannelle, présentant aussi un savoir faire artisanal de qualité essentiellement d’influence africaine.
Nouvelle journée consacrée à une sortie en mer. Ce sera l’occasion de découvrir l’extraordinaire richesse de la flore aquatique, les poissons multicolores simplement en snorkeling. Les petites îles disséminées sur le lagon et particulièrement préservées sont de véritables sites paradisiaques bien que certaines ne se découvrent qu’à marée basse.
La plus belle plage de l’île, N’ Gouja située tout au sud de l’ile apparait comme un paradis terrestre avec son eau turquoise, son sable fin bordé de baobabs. Célèbre pour son ponton mythique, c’est également le site privilégié des tortues marines venues pondre leurs œufs. Depuis 1986, l’observatoire de Sazilley les étudie et les protège. Possibilité de nager à proximité des tortues.
Journée libre pour profiter des nombreux atouts balnéaires de l’île et des randonnées à pied. Découverte des anciennes plantations sucrières qui ont contribuées à la fortune et la renommée de l’île au 19ème siècle. Découverte des anciennes plantations sucrières qui ont contribuées à la fortune et la renommée de l'î^le au 19ème siècle. Rencontres avec les « mama chingo » qui préparent le sel de façon artisanale et naturelle. A Petite Terre, visite de l’ancienne préfécture, cherf d’œuvre métallique, imaginée par Gustave Eiffel, et située dans un bel espace de verdure.
Journée libre pour profiter des nombreux atouts balnéaires de l’île et des randonnées à pied. Rencontre avec les maorés et l’histoire de Mayotte à travers ses traditions.
Retour vers Mamoudzou puis transfert à l’aéroport de Dzaoudzi. Vol à destination de la France sur vol régulier
Arrivée en France.
Les vols Paris/Dzaoudzi/Paris sur vol régulier, les taxes d'aéroport, la location d’un véhicule de catégorie B (type Clio ou Dacia 5 portes) pendant toute la durée du séjour en kilométrage illimité,2 journées de croisières sur le lagon, l’hébergement à l’hôtel Sakouli *** (ou similaire) en bungalow détente et demi pension.
La pension complète, les tickets de transfert en barge, les assurances complémentaires du véhicule, les boissons et les dépenses personnelles, les pourboires, l’assurance maladie - accident - rapatriement et bagages (pour plus d'informations nous consulter), l'assurance annulation (pour plus d'informations nous consulter).