Tanzanie, ascension du Mont Meru
Voyage sur mesure - 8 jours / 6 nuits À partir de 2 690 €*
Prenez part à cette ascension incroyable du Mont Meru, deuxième plus haut sommet tanzanien plus accessible que celle du Kilimandjaro offrant des paysages et des sensations inoubliables.
Départ à destination d'Arusha sur vol régulier.
Accueil par notre guide local puis transfert (30 min.) et installation à votre hôtel. Dans la soirée, votre guide effectuera une vérification de votre équipement personnel.
Départ en direction du parc national d’Arusha, au coeur duquel se trouve le Mont Meru (4566m), deuxième plus haut sommet de Tanzanie. En fin de matinée, départ depuis la porte Momella (1500m) sur une piste sans difficultés, puis traversée de plaines herbeuses où il est possible d’observer des troupeaux de buffles, et avec un peu de chance, des girafes et des éléphants. Bientôt, la plaine laissera place à la forêt d’altitude, où il sera possible de déjeuner à proximité de l’étonnante « arche du figuier ». Possibilité d’observer des colobes blancs et noirs hauts perchés dans les arbres. Dans l’après-midi, passage à proximité des falaises vertigineuses de l’Ash Cone (le cône de cendre), puis arrivée au refuge de Miriakamba (2514m). La vue sur les plaines du Kilimandjaro y est inoubliable. Installation dans de petits dortoirs. Marche : 4 à 6 heures. Dénivelé positif : 1014m Dénivelé négatif : 100m
L’étape du refuge de Miriakamba jusqu’au col du Petit Meru est courte mais éprouvante. Commençant dans la forêt d’altitude luxuriante, la piste passe par l’Arête de l’Eléphant à mi-chemin puis continue au coeur des fougères géantes. L'arête empruntée par les randonneurs est maintenant entièrement visible jusqu'au col du Petit Meru. Vue en contre-bas sur le cratère du Meru et le cône de cendre surgissant en son centre, puis au fur et à mesure de la montée, sur le Kenya et les Masaï Hills (Collines Maasai). La progression continue jusqu’à Saddle Hut à 3570m, où vous déjeunerez. Le refuge de Saddle Hut est semblable à Miriakamba Hut, mais il faut une dizaine de minutes à pied pour rejoindre la première source.
Après-midi libre ou ascension du Petit Meru (3820m) pour profiter de paysages somptueux au coucher du soleil. Marche : 5 à 6 h + 3 à 5h si Petit Meru. Dénivelé positif : 1056m (1306m si Petit Meru). Dénivelé négatif : 300m (550m si Petit Meru)
Collation et départ vers 2h du matin pour s'élever en pente abrupte jusqu’au Rhino Point (3800 m). Le chemin continue le long d'une arête de roches et de cendre volcanique pour arriver à Cobra Point (4350 m) au lever du soleil. Les vues sont stupéfiantes sur les falaises du bord du cratère et son Cône de Cendre, sans oublier, si le temps est clair, le Kilimandjaro et la vallée du Rift. Le sommet du Mont Meru, le Socialist Peak (4566 m) est à 1h de marche, via une piste superbe mais très raide. Le retour à Rhino Point est une des marches les plus spectaculaires et grisantes d’Afrique. Marche : 10h. Dénivelé positif : 996m. Dénivelé négatif : 2052m
Descente rapide par la forêt mixte puis par les prairies herbeuses offre de bonnes chances d’observer des girafes, zèbres, buffles et bushbucks. Possibilité de passer par une impressionnante cascade cachée dans un ravin proche de la route. La porte Momella est atteinte en fin de matinée. Transfert à l’hôtel (1h). Marche : 2 à 3 heures. Dénivelé négatif : 1014 m.
Temps libre à Moshi. Transfert à l’aéroport et vol à destination de Paris sur vol régulier. Possibilité de prolonger votre voyage par un séjour balnéaire à Zanzibar afin de vous reposer (en supplément, nous consulter pour plus d'informations).
Arrivée dans la matinée.
- Les vols internationaux avec Ethiopian Airlines via Addis Abeba ou Kenya Airways via Nairobi,
- l'hébergement en hôtel à Arusha et sous tente durant l'ascension,
- la pension complète du dîner du jour 2 au petit déjeuner du jour 7,
- les services d’un guide de haute montagne et de porteurs pour votre équipement personnel, l
- les entrées dans le parc,
- Une pochette de voyage responsable unique, réalisée sur mesure pour Les Maisons du Voyage comprenant cadeaux et attentions EN SAVOIR PLUS
* Prix minimum par personne en basse saison.
Possibilité d’extension vers les parcs du nord de la Tanzanie, le Kilimandjaro ou les plages idylliques de Zanzibar (nous consulter).
Informations importantes pour votre ascension :
L'ascension du Mont Meru est un véritable défi sportif. Il faut s'y préparer physiquement et mentalement. Nous vous recommandons vivement de consulter impérativement l'avis d'un médecin avant de partir. Une excellente condition physique et une expérience en haute altitude sont fortement recommandées.
Il est également nécessaire d'être bien équipé car les températures peuvent atteindre les -20°C. L'hydratation est primordiale (3-5 litres d'eau/jour) pour permettre une bonne acclimatation du corps suite au manque d'oxygène en altitude.
Vos affaires seront réparties dans un sac à dos souple porté pendant votre marche (eau, 1 vêtement chaud et/ou imperméable, appareil photo, etc.) et un sac de portage en toile souple contenant vos affaires supplémentaires (maximum 55 litres, 12 kilos maximum).
Ce programme n'est pas adapté aux enfants de moins de 14 ans.
Programme : Dans le cas de températures trop basses ou de vents trop forts, il est impossible de continuer au-delà de Rhino Point (Jour 5) mais le lever de soleil y est tout aussi époustouflant qu’à Cobra Point. Des passages sur des dalles glissantes nécessitent l’usage des mains.
Préparez votre voyage :
- Quand partir en Tanzanie ?
- Formalités
- Que voir, que faire en Tanzanie ?
- Villes et étapes
- Décalage horaire et géographie
- Le monde de nos experts
Vous souhaitez en savoir plus sur notre engagement responsable ?