LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE SAFARI EN ZAMBIE
Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur
L’AVIS DE FANNIE, RESPONSABLE DE PRODUCTION AFRIQUE
« La Zambie, une Afrique intime où les terres sauvages encore peu fréquentées abritent de nombreux animaux libres et endémiques, permet à ses visiteurs de vivre des safaris exceptionnels et très variés ».
OÙ PARTIR EN SAFARI EN ZAMBIE ?
Top 5 des sites incontournables pour un safari en Zambie
- Le parc national de South Luangwa, l’une des plus grandes concentrations d’animaux d’Afrique avec ses nombreux éléphants, girafes de Thornicroft, gnous de Cookson, zèbres de Crawshay, pukus, sitatungas, léopards, hyènes, lions, servals, genettes…
- Les chutes Victoria, impressionnantes cataractes classées au patrimoine mondial par l’Unesco et frontière naturelle entre la Zambie et le Zimbabwe.
- Le parc national de Mosi Oa Tunya, « le sanctuaire des rhinocéros blancs » qu’il est possible d’observer lors d’un safari pédestre, sans oublier les buffles, éléphants, girafes, antilopes et babouins.
- Le récent parc de Lower Zambezi, encore peu fréquenté, où la vie sauvage abonde grâce à l’omniprésence de l’eau des rivières Zambèze et Chongwe, et qui offre une multitude de types de safaris : à pied, en canoë, en 4x4…
- Le parc national Kafue, et les plaines de Busanga, exclusif et remarquable pour la variété de la faune dont les fameux guépards et la végétation différente des plaines au Nord.
LES BONNES RAISONS DE PARTIR EN SAFARI EN ZAMBIE
Top 5 des avantages d’un safari en Zambie
- Un pays aux territoires grandioses et vierges, hors des sentiers battus et œuvrant pour la protection de ses richesses, loin du tourisme de masse.
- L’un des derniers refuges de la faune africaine, abritant dans des parcs nationaux immenses une faune exceptionnelle et incroyablement abondante.
- La diversité des safaris : approcher les animaux à pied, en montgolfière, en véhicule 4x4, en canoë de jour comme de nuit, en bateau...
- Le spectacle imprévisible de la nature, entre scènes de chasse inédites, chutes Victoria majestueuses et rencontres inattendues.
- La possibilité de survoler les paysages extraordinaires grâce aux vols intérieurs, meilleur moyen de visiter les parcs éloignés les uns des autres.
Les indispensables du safari
Une paire de jumelles, des vêtements légers et couvrants, un appareil photo, de la crème solaire, un chapeau.
Conseils pour un safari en Zambie en tout sécurité
- Gardez une bonne distance de sécurité avec les animaux.
- Ne descendez pas de votre véhicule.
- Restez discrets pour leur tranquillité
À savoir
Les premières heures du matin et le soir sont les périodes où vous pourrez le mieux observer les animaux.
QUAND PARTIR EN SAFARI EN ZAMBIE ?
La meilleure période pour réaliser un safari en Zambie
La saison sèche, ou hiver austral, d’avril à novembre, est la meilleure période pour partir en safari en Zambie : les températures sont agréables, les animaux ne souffrent pas de la chaleur et sont facilement visibles. Les mois de juillet et août sont les meilleurs pour admirer les chutes Victoria car le débit est fort.
Voyage sur mesure Zambie
La Maison de l'Afrique vous propose une sélection de circuits individuels et voyage sur mesure en Zambie, du plus classique au plus insolite, à réaliser à deux, en famille ou entre amis, aux dates de départ de votre choix et sur la compagnie aérienne qui a votre préférence.