Brésil arty
Voyage sur mesure - 9 jours / 7 nuits À partir de 1 980 €*
Vols + hôtels + location de voiture
Célébrez l'art contemporain brésilien à Sao Paulo. Poursuivez avec les jardins d'Inhotim, le plus grand musée à ciel ouvert au monde, puis sublimez vos goûts d'esthète par le complexe de Pampulha récemment classé à l'Unesco, chef-d'oeuvre de l'architecte Oscar Niemeyer.
Envol depuis Paris ou province sur Air France à destination de Sao Paulo. Accueil à l'arrivée et transfert à l'hôtel.
En compagnie de votre guide francophone, découvrez l’évolution de la mégapole en débutant par le Pateo do Colégio, site premier de sa fondation par les jésuites en 1554. Continuation par le quartier de la Place de la République, hérité des fastes architecturaux du boom du café dans les années 20, avant de rejoindre l’avenue Paulista où se trouve l’audacieux édifice du M.A.S.P qui abrite une riche collection d’artistes brésiliens du XXe siècle.
Journées libres. Visite sur demande d’une galerie qui présente les artistes qui comptent dans l’art contemporain brésilien, dont Beatriz Milhazes qui a notamment exposé à la Fondation Cartier à Paris en 2009. Promenade autour de la Rua Oscar Freire. A la Firma Casa, découvrez l’œuvre des célèbres Frères Campana, précurseurs du nouveau design brésilien depuis les années 90. Notamment exposés par le MoMa et le Centre Pompidou, ils ont également mené avec brio en 2011 le « lifting » du café de l’Horloge du Musée d’Orsay, qui porte aujourd’hui leur nom. Fernando et Humberto ont imposé la « brazilian touch » grâce à leur audace fondée sur la récupération de matériaux pauvres et le recyclage. Possibilité de visiter leur atelier-studio sur demande.
Matinée libre. Légalisé depuis 2007, le street art a connu un véritable essor au Brésil et particulièrement à Sao Paulo. A Vila Madaleina, nouveau quartier tendance, parcourez le Beco do Batman, cette ruelle concentre des dizaines de graffitis dont de véritables de chefs-d'œuvre. Constamment renouvelées, les œuvres, exécutées avec brio, rivalisent de génie. Un vrai plaisir visuel. Transfert à l'aéroport avec chauffeur local et envol sur Gol ou Tam à destination Belo Horizonte. Prise de votre voiture de location Localiza à l'agence de l'aéroport et installation à l'hôtel.
Route vers Inhotim, ce jardin botanique doté de la plus importante collection de palmiers de la planète (1 400 variétés) abrite surtout la plus grande collection d'art contemporain du monde. On doit cette folie au fiévreux Bernardo Paz. L'aventure commence dans les années 1980 lorsque cet autodidacte achète 750 hectares de terrain à Brumadinho, une petite cité minière endormie. Avec l'aide de son ami, le légendaire paysagiste brésilien Roberto Burle Marx, Paz transforme une partie du site en un fabuleux jardin botanique, riche de milliers d'orchidées, de broméliacées, de cactus et de nénuphars géants. A la fin des années 1990, il ajoute des bâtiments afin d'exposer sa collection privée qui ne cesse de s'agrandir. En 2006, Inhotim ouvre ses portes au public. Sans publicité, l'endroit devient peu à peu une référence en Amérique du Sud puis à l'échelle mondiale. Retour à Belo Horizonte.
Route pour Pampulha, classé au patrimoine mondial de l'Unesco en 2016, centre d’un projet urbain visionnaire de cité-jardin, construit au début des années 1940 par l’architecte et designer brésilien Oscar Niemeyer. Conçu autour d’un lac artificiel, ce centre culturel et de loisirs, en béton, comprend l’église São Francisco de Assis (Saint François d'Assise), un Golf Yacht club avec piscines et terrains de tennis, un casino et une salle de bal. Cette approche pionnière, fruit de la collaboration entre Oscar Niemeyer, Roberto Burle Marx et Candido Portinari, entre autres grands artistes, a créé un nouveau langage architectural fluide et intégré aux arts plastiques, au design et au paysage, une merveille d'architecture qui préfigurait déjà Brasilia.
Route vers l'aéroport et restitution de votre voiture de location. Envol à destination de la France via Sao Paulo.
-Les vols transatlantiques sur Air France et intérieurs sur Latam Airlines avec les taxes aériennes
-Les transferts et visites mentionnés selon le type de service annoté
-7 nuits avec petits déjeuners
-3 jours de location de voiture Localiza catégorie C (Type Renault Sendero)
La 36ème buennale de Sao Paulo a lieu de septembre à décembre 2025. Les musées et églises sont fermés le lundi au Brésil.
Les assurances (intégrant les garanties épidémies/pandémies), assistance-rapatriement-bagages : coût 1,5% du montant du voyage et annulation : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium). EN SAVOIR PLUS
Préparez votre voyage :
- Quand partir?
- Que voir, que faire ?
- Culture et traditions
- Gastronomie
- Informations pratiques
-Découvrez notre article "Escale à Rio"
En savoir plus sur notre engagement responsable
Découvrez tous nos événements culturels