1825 - 2025 : Bicentenaire de l'indépendance du Brésil

Circuit accompagné - 12 Jours / 10 Nuits À partir de 4 790 €*

01 53 63 13 40
Prendre un rdv

1825 - 2025 : Bicentenaire de l'indépendance du Brésil

Circuit accompagné - 12 Jours / 10 Nuits -

Vols + demi-pension + hôtels + guides + rencontres

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Surclassement offert aux 10 premiers inscrits en chambre vue mer à Rio de Janeiro

Découvert officiellement en avril 1500 par l’explorateur Pedro Álvares Cabral, le Brésil devient pleinement une possession de la Couronne portugaise en 1522. Ce n’est que trois siècles plus tard, en 1825, que le plus grand pays d’Amérique latine officialise son indépendance avec la signature du traité de Rio de Janeiro. Les Maisons du Voyage célèbre cette date clé de l’histoire du Brésil en organisant un voyage rétrospectif sur son histoire : depuis Salvador de Bahia, première capitale brésilienne, en passant par la région du Minas Gerais, creuset de l’indépendance, jusqu’à Rio de Janeiro, témoin de la chute de l’Empire et de la proclamation de la jeune République.

 Dans le cadre de notre partenariat avec la Fondation des Alliances Françaises, ce voyage inclut une rencontre spéciale à Rio de Janeiro

Jour 1 : PARIS / SALVADOR DE BAHIA

Les temps forts de la journée :
- L'arrivée à Bahia en plein cœur du centre historique
- Cocktail dinatoire de bienvenue

Envol à destination de Salvador de Bahia. Première capitale du Brésil de 1549 à 1763, remplacée ensuite par Rio de Janeiro puis par Brasilia, Salvador de Bahia fut un point de convergence des cultures européennes, africaines et amérindiennes. Accueil à l’arrivée et transfert à votre hôtel. Cocktail dinatoire de bienvenue sur une terrasse du centre historique.

Jour 2 : SALVADOR DE BAHIA

Les temps forts de la journée :
- Le quartier du Pelourinho et son incomparable architecture coloniale
- Les azulejos du couvent Sao Francisco 
- Le spectacle de danses bahianaises

Exploration de la ville haute dominée par le quartier historique du Pelourinho. Son prestigieux ensemble architectural créé à sa fondation en 1549, présente les magnifiques anciennes demeures des barons du sucre et des églises baroques scintillantes, comme Sao Francisco couverte de fresques d’azulejos. Déjeuner de spécialités de la cuisine bahianaise, fusion des traditions culinaires portugaise, africaine et amérindienne. En soirée, assistez à une représentation du riche folklore bahianais dans un théâtre du centre historique. Les chorégraphies illustrent les orixas du panthéon yoruba, manifestation du syncrétisme omniprésent à Bahia, et se terminent par une impressionnante démonstration de capoeira.

Jour 3 : SALVADOR DE BAHIA / BELO HORIZONTE / OURO PRETO

Les temps forts de la journée :
- La ville basse et le marché de Sao Joaquim
- L'église do Bonfim, haut-lieu de pèlerinage

Cheminement dans la ville basse plus moderne et flânerie dans le marché traditionnel de Sao Joaquim. Parcours en bord de mer au long des plages mythiques de Salvador, où s’égrènent de nombreux forts qui protégeaient la baie jadis, avec une pause agua de coco. Arrivée à l'église de Bonfim, haut-lieu de pèlerinage, attestant de la dévotion populaire pour le Senhor do Bonfim. Puis c'est au tour du musée Jorge Amado de vous dévoiler la vie et l’œuvre du célèbre écrivain bahianais. Transfert à l’aéroport et envol à destination de Belo Horizonte. Accueil à l’arrivée et transfert à Ouro Preto où les bandeirantes, ces aventuriers portugais en quête de richesses aurifères, découvrirent d'importants gisements d'or noir, qui donnèrent son nom à cette ville.

Temps de route cumulés dans la journée : 2h

Jour 4 : OURO PRETO

Les temps forts de la journée :
- Le parcours complet de la perle du Minas Gerais, Ouro Preto
- Le musée da Inconfidencia qui retrace toute l'histoire de la ville

Inscrite au patrimoine mondial par l’Unesco, cette étonnante cité, construite à l’apogée du cycle de l’or au XVIIIe siècle, vous entraîne dans un voyage fascinant au cœur du baroque brésilien. Ses maisons aux superbes balcons en bois ouvragé, ses églises à l’architecture si singulière imaginée par le prodigieux Aleijadinho et ses rues pavées au tracé irrégulier, lui confèrent un charme jalousé. Arrivée sur la place Tiradentes, qui porte le nom de Joaquim José da Silva Xavier, pour son rôle dans l'Inconfidencia Mineira, l'un des premiers mouvements brésiliens en quête d’indépendance à s’être organisé contre la Couronne portugaise. Visite du Museu da Inconfidencia dont les précieuses collections narrent la vie de la ville à l’apogée de sa gloire. Son directeur vous y accueille et vous conte l'histoire de ce bâtiment siège du pouvoir municipal et ancienne prison (1).

Jour 5 : OURO PRETO / MARIANA / CONGONHAS / TIRADENTES

Les temps forts de la journée :
- Le village de Mariana et ses églises baroques
- Le sanctuaire de Bom Jesus do Matosinhos à Congonhas

Départ pour Mariana, à quelques kilomètres d'Ouro Preto, première cité coloniale fondée dans la région, dont les églises rivalisent de beauté. Fondée à la fin du XVIIe siècle, la plus ancienne cité du Minas Gerais arbore une architecture remarquable qui se dévoile à la visite de ses églises, joyaux baroques du XVIIIe siècle, magnifique évocation du siècle d’or brésilien. Après un déjeuner de spécialités mineiras, continuation vers Congonhas do Campo, site du célèbre sanctuaire Bom Jesus do Matosinhos. Il abrite l’une des œuvres majeures d’Aleijadinho, artiste de génie, les douze statues en pierre savon des prophètes et les soixante-six sculptures en bois de cèdre à taille réelle, représentant les étapes de la Passion du Christ. Route et arrivée à Tiradente.

Temps de route cumulés dans la journée : 4h

Jour 6 : TIRADENTES / PETROPOLIS

Les temps forts de la journée :
- Le charme intemporel de Tiradentes
- La maison de Pedro Toledo, instigateur de l'indépendance

Visite de Tiradentes. L’envoûtante cité, jadis magnifiée par l’écot des minerais précieux, nous livre aujourd’hui un saisissant retour aux grandes heures du cycle de l’or du XVIIIe siècle. Parcourez ce bijou architectural entièrement préservé. Fontaines sculptées, bougainvillées écarlates, pavés irréguliers, demeures colorées et églises baroques, tout concourt ici à l’enchantement. Le responsable des collections de la Casa do Padre Toledo vous accueille et vous conte l’histoire de cet ancien inconfidente, meneur de la conjuration contre la couronne portugaise en 1789, dont la superbe demeure abrite aujourd’hui un musée d’art colonial (1). Temps libre pour flâner à votre guise parmi les jolies échoppes d’artisans et les galeries d’art. Route vers Petropolis. Choisie par l’empereur Dom Pedro II au milieu du XIXe siècle pour l’édification d’un palais d’été, Petropolis est idéale pour aborder la période impériale et les fastes d’une époque où le Brésil régnait sur l’or vert, le café.

Temps de route cumulés dans la journée : 2h30

Jour 7 : PETROPOLIS / RIO DE JANEIRO

Les temps forts de la journée :
- La cité impériale de Pétropolis
- Les fastes des villas et palais néoclassiques
- L'étonnante maison de Santos Dumont

Visite de Petropolis avec l'’Avenida Köeler concentre dans un décor bucolique les plus beaux palais et villas. Découverte de la très excentrique petite maison de Santos Dumont, célèbre aviateur brésilien, premier à survoler la Tour Eiffel en 1906. Rencontre avec le conservateur de l’ancien palais néoclassique de l'empereur Dom Pedro II, aujourd’hui converti en Museu Imperial. Au fil du précieux parquet de jacaranda qui habille les salles d’apparat, on admire le raffinement de la Maison de Bragance au Brésil, avant de terminer par l’impressionnante salle des bijoux de la couronne (1). Déjeuner de spécialités et route vers Rio de Janeiro. Arrivée et installation à l’hôtel.

Temps de route cumulés dans la journée : 1h30

Jour 8 : RIO DE JANEIRO

Les temps forts de la journée :
- L'ascension en funiculaire jusqu'au Corcovado
- Le déjeuner churrascaria
- L'ascension du Pain du Sucre au coucher du soleil avec apéritif

Montée en funiculaire au sommet du Corcovado, d’où s’apprécie le mieux le panorama carioca. Là, à 700 m, au cœur de la plus grande forêt urbaine du monde, se dresse la symbolique statue du Christ Rédempteur qui protège les Cariocas. Cette œuvre de l'ingénieur brésilien Heitor da Silva Costa et du sculpteur français Paul Landowski, inaugurée en 1931, est un monument en pierre de savon haut de 38 mètres. Déjeuner de viandes grillées servies à volonté dans une traditionnelle churrascaria. Au pied du Pain de Sucre, promenade sur la pista Claudio Coutinho, joli parcours en forêt tropicale avant d’emprunter le téléphérique pour l’ascension. Face à vous, admirez le site de la cidade maravilhosa, classé par l’Unesco avec un apéritif face au coucher du soleil une caïpirinha, le cocktail national à base de cachaça.

Jour 9 : RIO DE JANEIRO

Les temps forts de la journée :
- Le parcours complet du centre historique
- Le quartier néo-classique de Cinelandia
- Le quartier entièrement rénové des anciens docks
- La rencontre avec la directrice de la Casa França-Brasil

Parcourez à pied le riche patrimoine historique du centre-ville. Depuis la Praça XV, siège des trois pouvoirs au temps de la colonie au XVIIIe siècle, empruntez la rue Arco de Teles pour ses beaux sobrados colorés, avant de rejoindre le quartier de Cinelandia et ses colossaux monuments XIXe. Entrez dans le joyau baroque du couvent Santo Antonio puis admirez la bibliothèque en jacaranda du Real Gabinete portugues de leitura, merveille manuéline. Déjeuner dans un superbe cadre Art nouveau. Poursuite avec la Casa França-Brasil. Sa directrice vous présente l’histoire de cet imposant bâtiment qui abritait, à sa construction en 1820, la première bourse du commerce de Rio de Janeiro et vous expose ses missions de promotion et diffusion artistiques (1). Poursuite avec la visite du monastère Sao Bento, autre trésor baroque. Terminez par le quartier rénové des anciens docks, auquel musées contemporains et street art ont redonné vie.

Jour 10 : RIO DE JANEIRO

Les temps forts de la journée :
- Le quartier colonial de Santa Teresa
- Le déjeuner d'une traditionnelle feijoada
- Le dîner d'adieu avec des représentant de l'Alliance Française

Rejoignez la butte de Santa Teresa, superbe quartier colonial surplombant la ville et la baie. Ses ruelles pavées d’origine, encore parcourues par le vieux tramway Bondinho, sont bordées de belles demeures de caractère aux jardins fleuris. Après avoir dégusté une feijoada, plat national, arrêt pour une visite du méconnu musée Chacara do Céu pour sa collection exceptionnelle de dessins et aquarelles de Jean-Baptiste Debret, chef de file de la Mission artistique française invitée par l’empereur Joao VI en 1816. Cette évocation romantique de la société carioca du XIXe siècle, forme aussi un regard ethnologique sur la vie quotidienne des colonisateurs, des Indiens et des esclaves, parfois railleurs mais souvent accusateurs.

En soirée, cocktail dinatoire avec un responsable de l'Alliance Française de Rio pour tout savoir sur l'action et les réalités de l'institution sur place. Des élèves brésiliens sont également invités pour un moment d'échanges privilégiés en français sur des sujets variés.

 

 

Jour 11 : RIO DE JANEIRO / PARIS

Matinée libre pour parfaire votre exploration de la ville et s’imprégner une dernière fois de l’atmosphère unique qui se dégage de Rio de Janeiro. Transfert à l’aéroport et envol à destination de Paris.

Jour 12 : FRANCE

Arrivée en France.

  • Le prix comprend

    - Les vols transatlantiques directs PARIS - SALVADOR DE BAHIA / RIO DE JANEIRO – PARIS sur Air France
    - Le vol direct SALVADOR DE BAHIA / BELO HORIZONTE sur Azul
    - Les taxes aériennes et surcharge transporteur (valeur 330 €)
    - La demi-pension du petit déjeuner du jour 2 au petit déjeuner du jour 11
    - Les déplacements terrestres en véhicule privé
    - Les visites mentionnées au programme avec guides francophones
    - Les visites, spectacles et rencontres spéciales (1) :
       - Le spectacle de danses bahianaise dans un théâtre de Salvador
       - Le directeur du Museu da Inconfidencia à Ouro Preto
       - Le responsable de la Casa do Padre Toledo à Tiradentes
       - Le conservateur des collections du Museu Imperial à Petropolis
       - La directrice de la Casa França-Brasil à Rio de Janeiro
       - La rencontre avec le directeur et les élèves de l'Alliance française de Rio de Janeiro lors d'un cocktail dinatoire
    - Une pochette de voyage responsable unique, réalisée sur mesure pour Les Maisons du Voyage comprenant cadeaux et attention
    - L’assurance assistance-rapatriement-bagages (intégrant les garanties épidémies/pandémies) : coût 1,5% du montant du voyage EN SAVOIR PLUS.

     

  • Le prix ne comprend pas

    Le supplément chambre individuelle 1 230 €
       > Pour plus de confort nous réservons une chambre double à usage individuel    
       > Vous ne souhaitez pas régler ce supplément ?
     Optez pour la chambre double à partager EN SAVOIR PLUS 

    1 repas par jour, les boissons, les dépenses personnelles, les pourboires, le supplément au départ de villes de province, de Belgique, de Suisse (nous consulter), l'assurance annulation (intégrant les garanties épidémies/pandémies) : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium). EN SAVOIR PLUS

  • Conditions particulières

    De 10 à 20 participants

    (1) Les rencontres sont soumises à la disponibilité finale des intervenants

    Préparez votre voyage :
    -Votre circuit en groupe de A à Z
    -La réservation anticipée de -5%
    -Carnet pratique pour le Brésil
    -Que voir, que faire au Brésil ?
    -Découvrez notre article "Escale à Rio"

      En savoir plus sur notre engagement responsable

     Découvrez tous nos événements culturels

     

     

Culture & voyage

Lucha libre, une singularité mexicaine
Visioconférence Le 6 février à 18h30 Accès libre sur inscription

Spectacle transcendantal et cathartique, discipline entre le sport de combat et l’art théâtral, le catch mexicain réveille les passions humaines et nous ramène à la fantaisie de l’enfance. Sur le ring, on joue le triomphe et la souffrance, la défaite et la justice. Dans les gradins, on vit cette bataille ultime entre le bien et le mal, les nerfs à...

En savoir plus
Ravioli, l'aventure culturelle d'un succès gastronomique mondial
Visioconférence Le 11 février à 18h30 Accès libre sur inscription

Plat de partage par excellence, dont la confection comme la dégustation se fait en groupe, en famille, entre amis, le ravioli est un mystère qui a voyagé sur presque tous les continents, de la Chine à l'Italie en passant par l'Asie Centrale, l'Inde, le Caucase ou l'Europe de l'Est. Il se prépare pour les fêtes, les grandes occasions, et fait naître des...

En savoir plus
Amérique du Sud, sur la route de la Pachamama
Visioconférence Le 11 mars à 18h30 Accès libre sur inscription

À 27 ans, Angélique décide de tout plaquer pour rejoindre l’Amérique du Sud avec une idée en tête, rencontrer des hommes et des femmes qui nourrissent un lien fort à la Terre Mère, la Pachamama. Des Mapuches du Chili, aux Quechuas d’Équateur en passant par les Mosetén de Bolivie, elle s’immerge au sein de populations qui perpétuent des...

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.