Brésil, les joyaux du Nordeste
Circuit accompagné - 13 Jours / 11 Nuits À partir de 4 988 €*
Vols + demi-pension + visites + hôtels + guides
Cet itinéraire riche et complet vous invite à découvrir une partie méconnue du Brésil, le Nordeste. De Salvador de Bahia l'africaine, à l'embouchure de l'Amazone et Marajo, en passant par le parc national Lençois Maranhenses et les plages immaculées de Flecheiras, voici un melting-pot éblouissant de peuples et de cultures essaimé parmi une nature extraordinaire.
Envol pour Salvador de Bahia. Accueil à l'arrivée et transfert à l'hôtel en plein cœur du centre historique, classé au patrimoine mondial par l'Unesco.
Les temps forts de la journée :
- La ville basse et le marché de Sao Joaquim
- L'église do Bonfim, haut-lieu de pèlerinage
Cheminement dans la ville basse plus moderne et flânerie dans le marché traditionnel de Sao Joaquim. Parcours en bord de mer au long des plages mythiques de Salvador, où s’égrènent de nombreux forts qui protégeaient la baie de Tous les Saints jadis. Arrivée à l'église de Bonfim, haut-lieu de pèlerinage, attestant de la dévotion populaire pour le Senhor do Bonfim. Puis c'est au tour du musée Jorge Amado de vous dévoiler la vie et l’œuvre du célèbre écrivain bahianais.
Les temps forts de la journée :
- Le quartier du Pelourinho et son incomparable architecture coloniale
- Les azulejos de l'église do Rosario
- Les musées du carnaval et de la gastronomie bahianaise
- Le spectacle de danses bahianaises
Exploration de la ville haute dominée par le quartier historique du Pelourinho. Son prestigieux ensemble architectural créé à partir de 1549, présente les magnifiques anciennes demeures des barons du sucre et des églises baroques scintillantes, comme l'église Nossa Senhora do Rosario dos Pretos bordée d'azulejos. Visite du musée du carnaval qui propose une expérience interactive grâce à des vidéos, costumes, instruments de musique et documents historique. Passage par le musée de gastronomie bahianaise qui met en valeur l'histoire, les ingrédients, et les influences culturelles de la cuisine bahianaise, notamment les contributions africaines, européennes et indigènes. En soirée, assistez à une représentation du riche folklore bahianais dans un théâtre du centre historique. Les chorégraphies illustrent les orixas du panthéon yoruba et se terminent par une impressionnante démonstration de capoeira.
Les temps forts de la journée :
- L'arrivée à Belem, à l'embouchure de l'Amazone
- Le centre historique ponctué de belle demeures et d'azulejos
Transfert à l'aéroport et envol à destination de Belem, capitale de l'Etat du Para. Fondée par les Portugais en 1616 pour protéger l'embouchure de l'Amazone d'éventuelles incursions étrangères, Belem est devenue un important centre commercial grâce à la culture des épices, du cacao et surtout du caoutchouc au XVIIIème siècle. Promenade dans le centre colonial de Belem composé de superbes demeures Art nouveau couvertes d’azulejos, d’églises coloniales du XVIIe siècle et surtout de la basilique de Nazaré, haut-lieu de pèlerinage du peuple amazonien. Installation à l'hôtel.
Les temps forts de la journée :
- La traversée de l'embouchure de l'Amazone
- L'étrange moyen de transport à Soure, à dos de buffle
- La dégustation de produits laitiers
Transfert au port de Belem et embarquement en bateau rapide pour la traversée de l'Amazone vers Marajo, la plus grande île fluviale du monde, où s’étendent forêts et savanes au complexe écosystème. Trois heures de navigation en bateau régulier dans le delta de l’Amazone jusqu’à Soure, bourgade où les habitants se déplacent à dos de buffle. Déjeuner sur la plage de Barra Velha avant la visite une ferme d'élevage de buffles et dégustation de produits laitiers. Ce bovidé, introduit sur l'île après un naufrage, s'est parfaitement adapté au climat tropical et joue une place prépondérante dans l'agriculture et les transports. Retour à Sucre.
Les temps forts de la journée :
- Les rencontres avec les communautés Ceu et Caju-Una, expertes en durabilité
- Le savoir-faire des artisans céramistes marajoaras
- Assister à un spectacle de Roda de Carimbo, danse traditionnelle
Dans le centre de Soure, sous le regard attentif de la police montée sur buffle, balade dans le marché coloré, la place et son église. Passage par un atelier de céramiques polychromes parmi les plus décorées qui témoignent de l'organisation sociale et des croyances des peuples précoloniaux de l'île. Découverte d'une ONG, l'Institut Caruanas do Marajo, qui prône l'éducation de jeunes défavorisés grâce à une pédagogie millénaire des indigènes marajoaras axée sur des atelier de théâtre, danse, musique... Poursuite par la visite des communautés de Ceu et Caju-Una, reconnues pour le mode de vie traditionnel basé sur l'extraction durable des ressources naturelles comme la pêche, les plantes médicinales et l'élevage. Ces communautés jouent un rôle crucial dans la préservation de la biodiversité et la transmission de leur savoir-faire au jeunes générations. Retour à Soure, pour déguster une glace en contemplant le Rio Paracauari et les ibis rouges qui le survolent. En soirée assistez à une Roda de Carimbo, danse locale où dominent les percussions.
Les temps forts de la journée :
- Le marché Ver-o-Peso et son incroyable effervescence
- La visite du centre historique de Sao Luis
- Le musée historique de Maranhao, témoin de la richesse du XVIIème
Transfert matinal au port et retour à Belem en bateau rapide. Visite de Ver-o-Peso, le plus grand marché à ciel ouvert d'Amérique latine où, sur les étals colorés, les vendeurs proposent une incroyable variété de produits locaux : poissons fraîchement pêchés, fruits exotiques, épices parfumées, et artisanat traditionnel. Petit-déjeuner au marché dans une ambiance effervescente et transfert à l'aéroport. Envol à destination de Sao Luis. Départ pour la visite de la ville qui a préservé l'ensemble d'origine de ses rues au quadrillage rectangulaire à la ressemblance des quartiers populaires de Lisbonne. En raison d'une période de stagnation économique au début du XXe siècle, un nombre important de bâtiments historiques de grande qualité ont été conservés, en faisant ainsi un exemple exceptionnel de ville coloniale ibérique. Continuation par la visite du Musée historique de Maranhao qui, installé dans une somptueuse demeure coloniale, révèle la vie quotidienne des riches familles de la région au XVIII et XIXème siècles.
Les temps forts de la journée :
- La première approche du parc national Lençois Maranhenses
- Le pique-nique face au coucher du soleil
Route jusqu’à Santo Amaro de Maranhao, petite ville posée à la limite du parc national offrant cette ambiance unique du Nordeste brésilien. Route vers l'une des entrées du parc national Lençois Maranhenses pour une première approche de ce paysage unique au monde qui offre un paysage à couper le souffle, marqué par de vastes dunes de sable blanc et des lagunes cristallines qui émergent pendant la saison des pluies. Pique-nique dinatoire dans ce paysage hallucinant de beauté face au coucher du soleil. Route et installation à l'hôtel.
Temps de route cumulé dans la journée : 4h
Les temps forts de la journée :
- La journée dédiée au parc national Lençois Maranhenses
- Les baignades dans les lagunes d'eau cristallines
Journée consacrée à la découverte du parc national Lençois Maranhenses. Grâce à des véhicules spécialement aménagés, on passe la porte d'accès aventureuse qui protège la partie Grandes du parc national (150 000 hectares). Parcourir le sable velouté de cet insolite paysage de dunes immaculées en s'interrompant pour des baignades rafraîchissantes dans les magnifiques lagunes naturelles, reste l'une des expériences les plus fascinantes qu'offre la Nature du Brésil. Retour à l'hôtel.
Les temps forts de la journée :
- La découverte des Pequeos Lençois Maranhenses
- La navigation dans le Delta de Parnaiba
- La nombreuse faune dont le survol des ibis rouges
Départ vers une autre zone du Lençois Maranhenses, la partie Pequenos. Cette région, moins connue que ses célèbres voisins, les Grands Lençois Maranhenses, promet une expérience tout aussi spectaculaire et plus exclusive. Route jusu'au port de Tutoia et embarquement pour une journée de navigation dans le Delta de Parnaiba. Le Delta de Parnaiba est composé de 85 îles et couvre une surface de 2 700 km² entre les Etats du Piaui et du Maranhao. Il forme un écosystème magnifique, complexe et délicat avec des paysages qui alternent entre mangrove, dunes de sable, forêt, plages de sable blanc, plaines inondables... et compte également une faune très diversifiée. En cours de navigation, le bateau se faufile entre plusieurs igarapes (ruisseaux traversant les mangroves), dunes et îles. Parmi la faune endémique, on observe facilement singes, caïmans, iguanes et les fameux guaras (ibis rouges) qui, en fin de journée, se réunissent sur les arbres, offrant un spectacle unique. Arrivée à Porto dos Tatus et route vers Parnaiba.
Temps de route cumulé dans la journée : 3h30
Les temps forts de la journée :
- Le trajet multimodal vers Flecheiras
- La pause déjeuner sur une plage idyllique à Tatajuba
Départ vers Camocim, traversée de la rivière Coreau en bac et arrivée sur Ilha do Amor. Traversée de ce paysage lunaire ponctué de carnaubas, l'arbre à cire, jusqu'à Tatajuba. Ce petit village de pêcheurs fut entièrement recouvert par les dunes de sable dans les années 70 obligeant les habitants à fonder un nouveau village. Aujourd'hui, la communauté jouit d'une situation privilégiée sur des plages préservées. Détente sur la plage ou dans des hamacs partiellement immergés dans la mer avant le déjeuner. Traversée en bac vers Praia Guriru pour gagner Jericoacoara et Flecheiras par la route si la marée est haute ou par les plages si la marée est basse. Ce trajet multimodal est un voyage à part entière et traverse autant de paysages variés entre lagunes, dunes, rivières et cimetière de mangroves. Arrivée à Flecheiras.
Temps de route cumulé dans la journée : 6h
Transfert à l'aéroport. Vol direct à destination de Paris.
Temps de route cumulé dans la journée : 2h
Arrivée à Paris ou vol de correspondance vers la province.
- Les vols transatlantiques directs PARIS / SALVADOR DE BAHIA - FORTALEZA / PARIS sur Air France
- Les vols SALVADOR DE BAHIA / BELEM / SAO LUIS (1)
- Les taxes aériennes et surcharge transporteur (valeur 330 €)
- La demi-pension du petit déjeuner du jour 2 au petit déjeuner du jour 11 (petit-déjeuner seul jours 4 et 7)
- Les déplacements terrestres (2)
- Les navigations en bateaux collectifs (3)
- Les visites, rencontres et spectacles mentionnés au programme avec guides francophones
- Une pochette de voyage responsable unique, réalisée sur mesure pour Les Maisons du Voyage comprenant cadeaux et attentions
- L’assurance assistance-rapatriement-bagages (intégrant les garanties épidémies/pandémies) : coût 1,5% du montant du voyage EN SAVOIR PLUS.
Le supplément chambre individuelle de 1 030 € :
> Pour plus de confort nous réservons une chambre double à usage individuel
> Vous ne souhaitez pas régler ce supplément ? Optez pour la chambre double à partager EN SAVOIR PLUS
1 repas par jour, les boissons, les dépenses personnelles, les pourboires, le supplément au départ de villes de province, l'assurance annulation (intégrant les garanties épidémies/pandémies) : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium). EN SAVOIR PLUS
De 10 à 20 participants
(1) Les vols intérieurs sont opérés par Latam Airlines, GOL ou Azul, soumis aux conditions générales de vente, non échangeables et non remboursables
(2) Véhicules utilisés :
- A Salvador, Belem, Marajo, Sao Luiz et Fortalez : en véhicule climatisé de 15 à 25 places
- De Santo Amaro à Tutoia en SUV climatisé jusqu'à 4 parsonnes
- De Parnaiba à Flecheiras en 4X4 jusqu'à 9 personnes
(3) Les navigations jours 5 et 7 sont opérés en ferry collectif rapide (durée de la traversée environ 2h30)
Préparez votre voyage :
-Votre circuit en groupe de A à Z
-La réservation anticipée de -5%
-Carnet pratique pour le Brésil
-Que voir, que faire au Brésil ?
-Découvrez notre article "Escale à Rio"