L'Ontario, voyage en terre amérindienne

Autotour - 14 Jours / 12 Nuits À partir de 2 920 €*

01 53 63 13 43
Prendre un rdv

L'Ontario, voyage en terre amérindienne

Autotour - 14 Jours / 12 Nuits -

Vols + hôtels + location de voiture + excursion

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Un centre urbain captivant, de spectaculaires paysages calmes et boisés, une culture amérindienne fascinante, c’est de tout cela que se compose l’Ontario, province canadienne au caractère unique. Découvrez une région contrastée, entre l’impressionnante métropole de Toronto, active et multiculturelle, et des forêts boréales majestueuses. Visitez les dynamiques collectivités du nord afin d'obtenir une idée de la façon dont le paysage, riche en ressources naturelles, a modelé les modes de vie des résidents. Une découverte de l'Ontario des natifs, son histoire et sa beauté spectaculaire lors d'un voyage au-delà de la nature.

Jour 1 : PARIS / TORONTO

Envol vers Toronto. Récupérez votre véhicule de location puis regagnez votre hôtel en centre-ville. Profitez de votre première soirée pour commencer à découvrir l’immense métropole. Cosmopolite, active, multiculturelle, la « Ville Reine » a des airs de petit Manhattan avec ses grands buildings de verre et d’acier. Haute de 553 mètres, la Tour CN est le symbole de la ville.

Jour 2 : TORONTO / NIAGARA FALLS / TORONTO

Les temps forts de la journée :
- Les chutes du Niagara, incroyable démesure naturelle
- Découvrir les Îles de Toronto, loin de l'effervescence du centre-ville

Commencez votre aventure par la découverte d’une première merveille naturelle : les Chutes du Niagara. Ne manquez pas de les découvrir à bord d'une croisière. Retour sur Toronto et fin de journée sur les bords du lac Ontario, ou offrez-vous une escapade sur les îles que vous apercevez depuis le port, reliées au centre-ville par des ferrys réguliers. En été très appréciées des citadins, elles offrent de nombreuses activités : parcs arborés et plages, vélo et tandem, laissez-vous surprendre par ces îles dont les berges offrent une vue spectaculaire sur la ville. 

Temps de route cumulés dans la journée : environ 1h15

Jour 3 : TORONTO / COLLINGWOOD

Les temps forts de la journée : 
- Le charme du quartier de Distillery District, classé au patrimoine mondial de l'Unesco
- Se laisser tenter par les saveurs locales au St Lawrence Market

En matinée, direction l'est de Toronto et son Distillery District, lieu de vie riche de la métropole. Arrêt au St Lawrence Market, où vous pouvez trouver de délicieuses spécialités artisanales pour le déjeuner. Puis route vers la Baie Georgienne, fief des peuples autochtones de l'Ontario. Collingwood est une petite ville portuaire historique agréable au cœur d’un paysage magnifique, qui inspire de nombreux artistes locaux.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 2h

Jour 4 : COLLINGWOOD / TOBERMORY

Le temps fort de la journée : 
- Les paysages époustouflants de la Péninsule de Bruce, réserve mondiale de la biosphère

Profitez d'une dernière matinée dans la Baie Georgienne avant de rejoindre Tobermory, à l'entrée de la sublime Péninsule Bruce. Guettez sur les bords de route les petits tas de pierre rappelant une forme humaine ; ce sont des Inunchuks, tradition indienne signifiant « Là où l’homme est passé ». Nous ne saurions que vous conseiller un arrêt au cœur du parc, pour découvrir un paysage à couper le souffle ! De splendides falaises de calcaire vous y attendent, dominant le lac Huron, qui étend à perte de vue sa belle couleur turquoise.

Jour 5 : TOBERMORY

Le temps fort de la journée : 
- La croisière jusqu'à l'Île de Flowerpot, terre aux légendes autochtones

Nouvelle journée dans le parc national de la péninsule Bruce. Les sentiers de randonnée vous mèneront au cœur de grandes forêts, abritant ours noirs et reptiles rares, terrés entre la roche et la terre humide du parc côtier. Embarquez pour une sublime croisière qui vous mène sur l'Île de Flowerpot, connue pour ses formations rocheuses en pot de fleurs. Une légende autochtone raconte qu'un jeune guerrier et une princesse, issus de peuples rivaux tombèrent amoureux et s'enfuirent vers l'Île de Flowerpot. Mais des esprits maléfiques les transformèrent en colonnes de pierre. Une légende ancestrale qui hante encore les flots, bien avant l'arrivée des premiers colons.

Jour 6 : TOBERMORY / ILE MANITOULIN

Les temps forts de la journée :
- La traversée en ferry de Tobermory à l'Île Manitoulin
- Une escapade à Meldrum Bay, charmant village traditionnel de pêcheur
- La rencontre avec les autochtones du village de M'Chigeeng, l'une des cinq communautés de l'île

Prenez ce matin le ferry, qui vous emmène de l’autre côté de la baie, sur l’Île Manitoulin, la plus grande île en eau douce du monde. Découvrez une nature sauvage, appelant à l'aventure sur les sentiers de randonnées, qui vous mène en haut d'immenses falaises de calcaire. Vous pouvez également choisir de vous promener au port de Gore Bay, la seconde communauté de l’île qui accueille 900 habitants à l’année, avant de continuer vers l’ouest de l’île vers Meldrum Bay, charmant village traditionnel, ancien centre de pêche et d’exploitation forestière sur les rives du Lac Huron. Visitez l'une des cinq réserves amérindiennes pour en apprendre plus sur la culture des Premières Nations. Le village M'Chigeeng par exemple, où vous pouvez découvrir l'artisanat local et leur église atypique en forme de tipi, représentation du feu de camp et du cercle de la vie.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 3h (dont 2h de ferry)

Jour 7 : ILE MANITOULIN / KILLARNEY

Les temps forts de la journée : 
- Randonner au cœur du parc de Killarney, joyau de l'Ontario
- Le charme du village de Killarney, ancien poste de traite des fourrures

Reprenez la route, sans quitter la baie Georgienne. Apprêtez-vous à découvrir un véritable joyau de l’Ontario : le parc Killarney. Aventurez-vous sur les sentiers du parc, et admirez la côte de granit rose, et les crêtes blanches des montagnes entourant la baie. Découvrez le village historique de Killarney, ancien poste de traite des fourrures sur la baie. Le soir, rejoignez votre hôtel à proximité de la plage, idéalement situé et très bien équipé pour vous permettre de vous relaxer en fin de journée, ou choisissez de vous restaurer au village, où l’on peut trouver d’excellents « Fish and Chips ».

Temps de route cumulés dans la journée : environ 3h15

Jour 8 : KILLARNEY

Les temps forts de la journée : 
- L'exploration du parc provincial de Killarney, lieu d'inspiration de peintres renommés
- S'essayer au canoë, à travers des paysages à couper le souffle

Les peintres mondialement connus du « Groupe des Sept » ont trouvé leur inspiration dans cette région. Découvrez pourquoi en explorant ce paysage étonnant composé de granit datant du Précambrien et de lacs scintillants. Connu pour ses superbes aires de camping, le parc provincial Killarney propose également d’excellents parcours en canoë et sentiers de randonnée pédestre.

Jour 9 : KILLARNEY / HUNTSVILLE

Les temps forts de la journée : 
- Votre arrivée dans la région de Muskoka, emblème la nature ontarienne
- Faire le plein d'histoire en visitant un village de pionniers des années 1890
- Explorer le parc provincial Arrowhead, territoire de nombreuses espèces d'oiseaux

Dirigez-vous vers l'est de la province aujourd'hui. Votre route vous mène dans la ravissante région de Muskoka, à Huntsville. Prenez le temps de visiter les petites boutiques de la ville, connue pour son style de vie agréable, ou bien visitez le village de pionniers représentant la communauté de 1880 à 1910 « Muskoka Heritage Place », qui vous en apprend plus sur l'histoire et la culture de la région. A quelques minutes de route, vers le nord, le parc provincial Arrowhead vous offre également l'occasion de continuer votre immersion dans la nature ontarienne, grâce à ses sentiers de randonnées et ses lacs calmes abritant de nombreuses espèces d'oiseaux.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 3h

Jour 10 : HUNTSVILLE - PARC ALGONQUIN

Le temps fort de la journée :
- La découverte du parc provincial Algonquin, à pied ou à bord d'un canot

Depuis Huntsville, dirigez-vous aujourd’hui vers le parc Algonquin, l’un des plus beaux parcs de la province. De nombreux sentiers vous mène de lacs en lacs, et les couleurs ne sont que plus belles lorsqu'arrive l'été Indien. La plus belle façon de découvrir la beauté du parc reste néanmoins de monter à bord d'un canoë et de pagayer au gré des multiples voies d'eau du site, avant d’assister, chaque jeudi soir du mois d’août, à une soirée de « hurlement avec les loups » organisée par le personnel du parc.

Jour 11 : HUNTSVILLE / OTTAWA

Les temps forts de la journée : 
- L'atmosphère chaleureuse d'Ottawa, capitale du pays
- Flâner le long du canal rideau
- Se laisser séduire par la collection de totems autochtones au musée canadien de l'histoire

Repartez un peu plus à l’est, en traversant d’est en ouest le parc provincial. Votre destination du jour est Ottawa, capitale du Canada à la frontière entre Ontario et Québec. Partez découvrir le célèbre canal rideau, qui se transforme en immense patinoire publique en hiver, et visitez la colline du parlement, dont la Tour de la Paix vous offre une vue inégalable sur la cité et la rivière des Outaouais. En traversant cette même rivière, vous pouvez visiter le Musée canadien de l’histoire, qui retrace l’histoire du Canada, mais également celle du monde et de ses nombreuses cultures, à travers différentes expositions. Dans la grande Galerie, laissez-vous par l’impressionnante collection de totems et d’habitations autochtones.

Jour 12 : OTTAWA / GANANOQUE / REGION DE SANDBANKS

Les temps forts de la journée :
- L'immersion dans la culture des Premières Nations dans la ferme Madahoki
- La rencontre des chevaux ojibwés, race sacrée 
- Se détendre sur les grandes plages du parc provincial de Sandbanks

Avant de rejoindre le calme de la région des Mille-Îles, faites un arrêt à la ferme Madahoki à la découverte de la culture autochtone, au sud du centre-ville d'Ottawa. Son nom signifie "partager la terre" en langue anichinabée, et c'est ici que vous pouvez rencontrer les chevaux ojibwés, race menacée et sacrée, symbole de résilience et de tradition. Ce site vous offre une immersion unique à travers des expériences authentiques, des récits ancestraux et des évènements célébrant le patrimoine des Premières Nations. Continuation vers les Mille-Îles. Optez pour une croisière de presque 3 heures (en option), où vous apercevez, au cœur de l’archipel, de modestes cabanes en rondins, survolées de cormorans et de hérons. Poursuite de votre route jusqu’au Parc Provincial de Sandbanks. Ses grandes plages sablonneuses aux eaux peu profondes sont une invitation à la détente et la baignade.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 3h15

Jour 13 : REGION DE SANDBANKS/ TORONTO / PARIS

En longeant le fleuve Saint Laurent regagnez la grande métropole, pour votre vol retour. En chemin, n'hésitez pas à vous arrêter dans le comté du prince Edouard, qui fut élu "Capitale ontarienne de la gastronomie", et est également une région vinicole forte du Canada. C'est le lieu idéal pour prendre votre déjeuner, et profiter de belles plages de sable blanc, dans le parc de Sandbanks. A l’aéroport, restituez votre véhicule de location avant de prendre votre vol de retour.

Temps de route cumulés dans la journée : environ 3h30

Jour 14 : PARIS

Arrivée à Paris.

  • Le prix comprend

    - les vols transatlantiques directs sur la compagnie aérienne Air Transat
    - 12 nuits d'hôtels en chambre double
    - L'excursion en bateau sur l'Île de Flowerpot (2h30)
    - 12 jours de location HERTZ (1)
    - Une pochette de voyage responsable unique, réalisée sur mesure pour les Maisons du Voyage comprenant cadeaux et attentions
    - L'assistance de notre conciergerie francophone

  • Conditions particulières

    *Prix minimum sous réserve de disponibilité sur la base de 2 participants en chambre double.

    Vous souhaitez souscrire à nos assurances intégrant les garanties épidémies/pandémies ?
    - Assistance-rapatriement-bagages (coût 1,5% du montant du voyage),
    - Annulation (coût 4,5% du montant du voyage ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium).
    EN SAVOIR PLUS notamment sur les combinés à tarif dégressif.

    (1) La location HERTZ d'une catégorie compacte CCAR incluant le killométrage illimité, les assurances LDW (rachat total de franchise en cas de collision et vol) et LIS (couverture responsabilité civile jusqu'à 300 000$) et les taxes.

    Préparez votre voyage :
    - Découvrez notre article "5 bonnes raisons de repartir au Canada"
    - Quand partir ?
    - Formalités : L'AVE (autorisation de voyage électronique) d'un montant de 7CAD/personne, obligatoire pour toute entrée sur le territoire canadien
    - Carnet pratique

     

    En savoir plus sur notre engagement responsable
    Découvrez tous nos évenements culturels

     

Culture & voyage

Louisiane, les Franco-Créoles et le mouvement des droits civiques aux Etats-Unis
Visioconférence Le 6 mars à 18h30 Accès libre sur inscription

La lutte des afro-créoles de la Louisiane durant le mouvement des droits civiques est une partie de l’histoire encore méconnue en France. Joseph Dunn nous expliquera tout ce que ce peuple a réussi à faire « en français » en Louisiane dont notamment la création du journal « La Tribune de la Nouvelle-Orléans », ainsi que les efforts acharnés...

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.