Voyage Ontario

ou

La plus peuplée et la plus prospère des provinces canadiennes étale ses forêts boréales et ses cours d’eau de l’arctique baie d’Hudson aux Grands Lacs du sud de la région. Un voyage dans l’Ontario est idéal pour les amateurs de paysages somptueux, de nature intacte et d’activités de plein air. Laissez-vous bercer par l’harmonie et parcourez les grands espaces de l’Est canadien grâce à nos circuits accompagnés et autotours. Vous désirez un service sur mesure pour organiser votre périple ? Notre équipe de spécialistes est à votre disposition pour créer des vacances adaptées à vos envies.

Au nord, les splendides parcs et les milliers de lacs aux plages de sable fin offrent la délicieuse opportunité de se ressourcer. Ontario, « Skanadario » en iroquois, signifie « beau lac » ou « eaux étincelantes », ce n’est pas pour rien. Au sud, les collines parsemées de sentiers sont le terrain de randonnées à pied ou à vélo, les vignobles invitent aux dégustations... Si vous prenez la route vers la frontière américaine, un arrêt s’impose aux fameuses chutes du Niagara, 50 mètres de majesté… Et pour rejoindre Montréal, parcourez l’archipel enchanteur des Mille-Îles et faites un tour en bateau sur les traces des pirates et contrebandiers, avec en toile de fond de riches châteaux et manoirs. L’Ontario, c’est également une terre culturelle, de lieux historiques en centres urbains résolument branchés. Le temps d’un séjour, découvrez l’effervescente et cosmopolite Toronto, et, plus au sud, la capitale fédérale, Ottawa, où se trouve l’un des plus beaux musées au monde, le musée canadien de l’Histoire. L’Ontario est un concentré de Canada.

Lire la suite

Affiner votre recherche

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.

Culture & voyage

Motown : 65 ans d'un label de légende
Visioconférence Le 17 septembre à 18h30 Accès libre sur inscription

Voici l'histoire du plus grand label de Soul Music : Tamla Motown, fondé par Berry Gordy en 1959, il va survoler les années 60, tenir tête à la "British Invasion" de 1964 au Hit-Parade américain. Pour cela, l'écurie Motown est au top : Marvin Gaye, Stevie Wonder, Four Tops, Temptations, Michael Jackson et autres Supremes. Tous ces artistes travaillent en...

En savoir plus

LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE EN ONTARIO

Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur

 

L’AVIS DE MARIO, CONSEILLER VOYAGES AMÉRIQUE DU NORD

« Centre urbain captivant, paysages spectaculaires, culture amérindienne fascinante... tels sont les atouts de l’Ontario, à l’ouest du Québec. Les vols directs vers Ottawa et Toronto, depuis Paris avec Air France, sont une raison supplémentaire de s’envoler pour la plus peuplée et la plus prospère des provinces canadiennes ! »

LES 4 COUPS DE CŒUR DE MARIO EN ONTARIO

  1. Découvrir les traditions nautiques canadiennes au Musée canadien du canot
    À Peterborough, à 1h30 de Toronto, se trouve le Musée canadien du Canot. Unique en son genre, ce musée installé depuis 2023 dans un bâtiment flambant neuf en bois, au bord de l’eau, accueille plus de 600 embarcations à rames, soit la plus importante collection de canots et kayaks au monde. Pour une mise en lumière des traditions nautiques participant à l'histoire du Canada, avec des objets provenant de tout le pays, d'un océan à l'autre. 
  2. Assister au festival annuel du vin de glace de Niagara
    Spécialité ontarienne aussi typique du Canada que le sirop d’érable, le vin de glace bénéficie d’une récolte tardive, en décembre, quand les raisins sont gelés. Résultat ? Une saveur parfaitement équilibrée, entre acidité et douceur. Le festival annuel du vin de glace de Niagara, qui se tient sur trois week-ends en janvier, propose des événements autour du vin et de la gastronomie, incluant des visites et des dégustations et mettant en avant des vignobles, restaurants et chefs créatifs. Un événement attendu... et délicieux.
  3. Dormir au Drake Hotel Toronto
    Situé dans le quartier de Queen West, à Toronto, The Drake Hotel est un lieu unique et chaleureux, enraciné dans l’art contemporain pour piquer la curiosité des voyageurs mais aussi celle de la communauté locale. Bijou d’éclectisme, la décoration y est recherchée et les œuvres d’artistes locaux s’affichent dans les chambres et les espaces communs. Mur à la tapisserie colorée, mobilier rétro, la décoration est tout sauf minimaliste. Au-delà des 51 chambres, l’hôtel accueille un bar-salon dans la cour et un café dans le hall. Tandis que le soir, le Drake Undergroound est le terrain de jeu d’artistes émergents.
  4. Créer de ses mains un objet en bois dans un atelier de menuiserie
    De l’arbre à la table. Et si vous façonniez vous-même votre planche de charcuterie lors de votre prochain voyage en Ontario ? C’est ce que propose l’atelier de menuiserie « From Tree to Table » situé à Tillsonburg, au sud de la province. Après avoir été initié à l’écosystème de la forêt carolinienne et au respect du bois, direction l’atelier pour la fabrication de votre planche artisanale. Un beau souvenir « Made in Ontario » pour briller à l’heure de l’apéro.

QUE VOIR EN ONTARIO ?
Notre top 10 des lieux incontournables en Ontario

  1. Les fameuses chutes du Niagara, 50 mètres de majesté. Au cœur de l’hiver, les trombes d’eau se transforment en sculptures de glace. Magique.
  2. Toronto, petit New-York canadien de par ses gratte-ciel. À ne pas manquer : le Museum of Contemporary Art Toronto Canada (MOCA) et ses œuvres innovantes, ou encore le musée royal de l’Ontario (ROM), consacré à l'histoire naturelle et aux cultures du monde.
  3. Ottawa, les bâtiments historiques de la Colline du Parlement et sept des neuf musées nationaux, dont le renommé musée des Beaux-arts du Canada.
  4. Le musée canadien de l’Histoire, à Gatineau, qui rappelle que les Premières Nations, Métis et Inuit vivent en symbiose avec ces territoires depuis des millénaires,
  5. L’archipel des Mille-Iles, constitué de 1865 îles parsemant harmonieusement le cours du fleuve Saint-Laurent, l’un des patrimoines naturels les plus atypiques du Canada.
  6. Le parc provincial Algonquin, caractérisé par des collines d’érables, des crêtes rocheuses et des milliers de lacs. Au fil des sentiers, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir les nombreux élans.
  7. Le parc provincial de Sandbanks et ses plages de sable blanc et fins.
  8. L'Île Manitoulin, pour en apprendre davantage sur la belle cuture des Premières Nations.
  9. Le parc de la Gatineau dans la région d’Ottawa.
  10. Les lacs de la belle région de Muskoka.

LES BONNES RAISONS DE PARTIR EN ONTARIO
Notre top 10 des expériences uniques à vivre en Ontario

  1. Observer le débit des majestueuses chutes du Niagara, lors d'une croisière défiant les courants, plus de 60 ans après Marylin Monroe...
  2. Mettre en pause le tempo de la vie moderne dans un chalet en rondins de bois dans le parc Algonquin.
  3. Randonner à pied ou à vélo dans un décor calme et boisé, de vignes et vergers luxuriants.
  4. Multiplier les expériences gastronomiques : food tour et marché By à Ottawa,Distillery District et St Lawrence Market à Toronto...
  5. Passer un hiver magique, entre forêt boréale tout de blanc vêtue, chutes du Niagara cernées de glace, marchés de Noël, festivals d’hiver (chaque ville a sa « Winterfest ») et mille et une activités hivernales : ski de fond sur les traces de la faune, patinage sur un lac gelé, raquettes, luge, balade en traîneau à chiens...
  6. Déguster le fameux vin de glace, l’« or jaune » des vignerons de la région de Niagara-on-the-Lake, aussi typique du Canada que le sirop d’érable.
  7. Partir en croisière à travers l'archipel des Mille-Îles.
  8. Prévoir une sortie en kayak à travers les îles de la baie Géorgienne.
  9. Admirer la plus grande collection de canot au monde, au musée canadien du Canot, à Peterborough, qui renferme plus de 600 embarcations à rames. Une vision unique des traditions nautiques canadiennes.
  10. Apprendre 4 500 ans d’histoire... de chaussures, des sandales de l’Égypte ancienne aux sabots à écraser les châtaignes, au musée Bata de la Chaussure

QUAND PARTIR EN ONTARIO ?
La meilleure période pour visiter l’Ontario

La période de mai à octobre est la plus favorable pour randonner en Ontario. Entre mi-septembre et mi-octobre, l’Ontario se parent des couleurs chatoyantes de l’été indien. En hiver, tout de blanc vêtue, la province se transforme en paradis des activités de neige, les festivals mettent l’ambiance et les innombrables musées réchauffent le corps et l’esprit.

Besoin d'un conseil ?

Ou nous joindre au

01 53 63 13 43

Prendre un rendez-vous

  • Nos villes et étapes à Ontario
  • Nos suggestions de voyage
  • Infos pratiques

Au départ de Toronto, laissez-vous charmer par les beautés de l’Ontario et du Québec, en longeant le lac Ontario, en séjournant à Montréal ou Québec, en faisant une incursion dans la région des Mille- Îles, à Tadoussac, en découvrant les spectaculaires chutes du Niagara… À partir d’Ottawa, la capitale du pays, passez par le parc Algonquin. Pour une découverte de tout le Canada, cap à l’ouest sur Vancouver, via le Manitoba et sa capitale Winnipeg, les rocheuses canadiennes, Banff, Jasper... Et pourquoi ne pas poursuivre votre voyage jusqu’à Boston et Philadelphie, régions historiques des États-Unis, sans oublier New York ?

* Prix à partir de, sous réserve de disponibilité, voir conditions particulières sur la fiche produit