Nouvelle-Ecosse & Île de la Madeleine
Autotour - 16 jours / 14 nuits À partir de 2 730 €*
Un exceptionnel voyage à l’extrémité est de l’Amérique du Nord. De part en part de cet itinéraire résolument hors des sentiers battus, l’impression d’être au bout du monde ne vous quittera pas. L’île du Prince Édouard vous accueille avec son mélange terre et mer, le Cap Breton vous offre le meilleur de la Nouvelle Ecosse, et les lointaines îles de la Madeleine vous plongent dans une atmosphère particulière, savant mélange de culture Acadienne et de nature marine.
Prise de votre véhicule de location à votre arrivée à Halifax. Nuit à Halifax.
Route vers l’île du Prince Edouard. Falaises rouges, plages de sable paisibles et douces collines vertes, cette île reliée à la Nouvelle Ecosse par un pont donne un avant-goût d’aventure.
Profitez de cette journée à Summerside pour explorer les environs de North Cape et son circuit côtier. Plages isolées, communautés de pêcheurs et d’agriculteurs qui sauront vous parler avec passion de leur région. Visitez également le petit village historique de Summerside, et dégustez huîtres, moules et autres spécialités culinaires de la région.
Direction l’autre extrémité de l’île du Prince Edouard aujourd’hui. Cette partie située à l’est de l’île est couverte de parcs et de sentiers de randonnée. Parmi les curiosités du coin, les six phares historiques ouverts au public. Vous pouvez également faire un arrêt au Village historique d’Orwell Corner, qui invite ses visiteurs à revivre les années 1 800.
Ce matin, en route vers le bout du monde. Depuis l’ouest de l’Île du Prince Edouard, vous prenez un ferry qui vous mènera vers les îles de la Madeleine. Part de la province du Québec, peuplée principalement par les descendants des 22 colons Acadiens qui habitaient l’archipel à la fin du 18e siècle, les îles de la Madeleine sont un bouillon de culture et de nature à l’état brut. Installation sur l’une des 8 îles de l’archipel, Havre-Aux-Maisons.
Prenez la température de l’archipel avec cette première journée. Un tour en voiture des principales îles vous donnera un aperçu des paysages inoubliables de cette région perdue. Vous pourrez vous arrêter en chemin dans l’un des nombreux petits commerces qui proposent des spécialités du coin.
Vous êtes sur des îles, il est temps de prendre la mer ! Vous pouvez dédier cette journée à l’une des nombreuses activités nautiques qui s’offrent à vous. Qu’il s’agissent de louer des kayaks de mer pour longer les falaises rouges, ou d’entreprendre quelques heures de kitesurf ou de planche à voile, la découverte sera inoubliable.
Partez aujourd’hui vers l’une des trois réserves ou parcs naturels de l’archipel. L’Île Brion, la Pointe de l’Est, ou le Rocher aux Oiseaux, abritent une riche faune et des paysages parmi les plus spectaculaires de la région. À pied ou en vélo, immergez-vous dans cette nature sauvage.
Retour vers le contient, ou plutôt vers l’île du Prince Edouard qui lui est rattachée. Votre hébergement aujourd’hui sera dans la petite ville de Charlottetown, principale municipalité de l’île, au charmant centre-ville.
Route vers Port Hawkesbury, et changement de région. Vous êtes maintenant de retour en Nouvelle Écosse, dont vous allez pouvoir explorer la pointe est. À l’entrée du Cap Breton, sur les rives du Détroit de Canso, Port Hawkesbury est une pittoresque petite ville à découvrir.
Un autre bout du monde vous attend aujourd’hui. La pointe est de la Nouvelle Ecosse s’élance résolument dans l’océan Atlantique, et le Parc National des Hautes-Terres-du- Cap-Breton porte la marque de ce mélange terre et mer.
Exploration en profondeur du parc national. De vives rivières ont creusé au cours des millénaires de profonds canyons dans l’ancien plateau bordé de falaises de couleurs rouille. La forêt humide recouvre l’intérieur des terres. Ouvrez l’oeil, vous pourriez apercevoir un orignal, un pygargue à tête blanche, ou même un rorqual ou un dauphin pilote !
Direction Sydney, pour goûter une autre ambiance de l’île du Cap Breton : Sydney, petite ville d’où s’élancent les ferrys pour Terre Neuve, est une escale idéale pour se balader tranquillement sur le port et sélectionner le restaurant idéal pour un gratifiant repas de homard.
Route de retour vers Halifax, et en chemin étape à Guysborough, une autre charmante bourgade côtière où il fait bon flâne et se délecter de la vue.
Retour vers l’aéroport. Restitution du véhicule de location.
Arrivée à Paris.
Les vols internationaux réguliers opérés par Air Canada en classe L, 14 nuits d'hébergements en chambre double (base 2), le ferry A/R vers les îles de la Madeleine (2 passagers + voiture), les taxes canadiennes, la location de voiture en catégorie B en formule simple, une guide de voyage personnalisé.
Les repas et boissons libres, les activités optionnelles, les taxes et services hôteliers, les dépenses personnelles, l'AVE (autorisation de voyage électronique), le supplément chambre individuelle, tout ce qui n'est pas inclus dans "Le prix comprend", les assurances (intégrant les garanties épidémies/pandémies), l'assistance-rapatriement-bagages (coût 1,5% du montant du voyage) et annulation (coût 4,5% du montant du voyage ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium). EN SAVOIR PLUS notamment sur les combinés à tarif dégressif.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement responsable des Maisons du Voyage ? cliquez ici
Vous souhaitez calculer et compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet ? cliquez ici