Nouvelle-Ecosse & Île de la Madeleine
Autotour - 16 jours / 14 nuits À partir de 2 730 €*
Un exceptionnel voyage à l’extrémité est de l’Amérique du Nord. De part en part de cet itinéraire résolument hors des sentiers battus, l’impression d’être au bout du monde ne vous quittera pas. L’île du Prince Édouard vous accueille avec son mélange terre et mer, le Cap Breton vous offre le meilleur de la Nouvelle Ecosse, et les lointaines îles de la Madeleine vous plongent dans une atmosphère particulière, savant mélange de culture Acadienne et de nature marine.
Vol direct vers Halifax. Prise en charge de votre véhicule de location à l'aéroport. Bienvenue à Halifax, ville à cultures multiples, réputée pour sa gastronomie et son environnement serein. Cette ville est l'hôte de l'un des plus grands ports naturels du monde. Mêlant élégamment histoire et modernité, la ville cultive son charme anglophone et son identité cosmopolite.
Les temps forts de la journée :
- Traverser le Pont de la Confédération pour rejoindre l'Île du Prince Edouard
- Le charme maritime de Summerside
Route vers l’île du Prince Edouard. Falaises rouges, plages de sable paisibles et douces collines vertes, cette île reliée à la Nouvelle Ecosse par un pont donne un avant-goût d’aventure. Arrivée à Summerside, sur la côte ouest de l'île. Charmante petite ville maritime riche en histoire et en culture. Connue pour son ambiance accuillante, elle offre une vue imprenable sur le Détroit de Northumberland.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 3h15
Les temps forts de la journée :
- Le circuit côtier de North Cape ponctué de merveilleuses découvertes
- Les maisons bouteilles à Cap Egmont, construites à partir de 25 000 bouteilles de verre recyclées
Profitez de cette journée à Summerside pour explorer les environs de North Cape et son circuit côtier. Plages isolées, et villages de pêcheurs bordent ces côtes. Faites un arrêt à Cap Egmont pour y découvrir les maisons bouteilles, incroyable curiosité construite à partir de 25 000 bouteilles de verre recyclées. Pour la soirée, flânez dans les rues du centre-ville bordées de maisons historiques datant de la traite des renards au XIXe et XXe siècle et dénichez un restaurant aux saveurs locales.
Direction l’autre extrémité de l’île du Prince Edouard aujourd’hui. Cette partie située à l’est de l’île est couverte de parcs et de sentiers de randonnée. En chemin, faites un détour au village historique d'Orwell Corner qui illustre la vie sur l'Île dans les années 1890. Explorez le musée agricole, essayez-vous à la forge, faites une promenade en calèche ou visitez le magasin général, l'église et l'école. Avant de rejoindre Cardigan, prenez un grand bol d'air frais au Phare de Point Prim, le plus ancien phare de l'Île construit en 1845, reconnu comme lieu du patrimoine national. Admirez une splendide vue sur le Détroit de Northumberland et la baie de Hillsborough.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 1h45
Ce matin, en route vers le bout du monde. Depuis Souris, à l’ouest de l’Île du Prince Edouard, prenez un ferry qui vous mène vers les Îles de la Madeleine, à Cap-aux-Meules. Joyau maritimie du Québec, ce petit archipel du golfe du Saint-Laurent est un véritable petit paradis. La culture acadienne y est bien vivante, avec des artisans locaux, des spécialités culinaires comme les fruits de mer frais et des festivals animés.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 6h50 (dont 5h de ferry)
Commencez votre découverte par l'Île de Cap-aux-Meules, la porte d'entrée de l'archipel et l'île la plus peuplée. Découvrez la Belle Anse de Fatima avec ses falaises abruptes qui offrent un panorama époustouflant. Ensuite, direction l'Anse-aux-beleiniers afin de rejoindre la plage de la Dune du Nord, c'est l'endroit parfait pour y savourer un délicieux pique-nique. Finissez votre journée par une jolie balade sur l'un des différents sentiers de randonnée au parc des Buck.
Sillonner la route 199, l'artère principale qui relie toutes les îles, pour rejoindre l'île du Havre-Aubert, la plus boisée de l'archipel. C'est ici que s'installèrent les premiers Acadiens. Arpentez le petit village de Havre-Aubert, qui fait partie de l'Association des plus beaux villages du Québec, et laissez-vous séduire par sa belle route panoramique, le Chemin d'en Haut, bordée de maisons traditionnelle. Empruntez ensuite le Chemin du Bassin, de Portage-du-Cap à l'Etang-des-caps et admirez des vues à couper le souffle sur cette route emblématique de l'île.
Profitez de votre dernier jour sur les Îles de la Madeleine pour découvrir d'autres joyaux de l'archipel. L'île du Havre-aux-Maisons, considérée comme la plus belle grâce à son ambiance champêtre que les madelinots ont su conserver. Continuez votre aventure vers l'Île de la Pointe-aux-Loups pour y découvrir ses magnifiques dunes de sables. Votre route se poursuit vers la Réserve de faune de la Pointe de l'Est, reliant la Grosse Île à l'Île de la Grande Entrée.
Retour vers le contient, ou plutôt vers l’île du Prince Edouard qui lui est rattachée. Votre hébergement aujourd’hui sera dans la petite ville de Charlottetown, principale municipalité de l’île, au charmant centre-ville.
Route vers Port Hawkesbury, et changement de région. Vous êtes maintenant de retour en Nouvelle Écosse, dont vous allez pouvoir explorer la pointe est. À l’entrée du Cap Breton, sur les rives du Détroit de Canso, Port Hawkesbury est une pittoresque petite ville à découvrir.
Un autre bout du monde vous attend aujourd’hui. La pointe est de la Nouvelle Ecosse s’élance résolument dans l’océan Atlantique, et le Parc National des Hautes-Terres-du- Cap-Breton porte la marque de ce mélange terre et mer.
Exploration en profondeur du parc national. De vives rivières ont creusé au cours des millénaires de profonds canyons dans l’ancien plateau bordé de falaises de couleurs rouille. La forêt humide recouvre l’intérieur des terres. Ouvrez l’oeil, vous pourriez apercevoir un orignal, un pygargue à tête blanche, ou même un rorqual ou un dauphin pilote !
Direction Sydney, pour goûter une autre ambiance de l’île du Cap Breton : Sydney, petite ville d’où s’élancent les ferrys pour Terre Neuve, est une escale idéale pour se balader tranquillement sur le port et sélectionner le restaurant idéal pour un gratifiant repas de homard.
Route de retour vers Halifax, et en chemin étape à Guysborough, une autre charmante bourgade côtière où il fait bon flâne et se délecter de la vue.
Retour vers l’aéroport. Restitution du véhicule de location.
Arrivée à Paris.
Les vols internationaux réguliers opérés par Air Canada en classe L, 14 nuits d'hébergements en chambre double (base 2), le ferry A/R vers les îles de la Madeleine (2 passagers + voiture), les taxes canadiennes, la location de voiture en catégorie B en formule simple, une guide de voyage personnalisé.
Les repas et boissons libres, les activités optionnelles, les taxes et services hôteliers, les dépenses personnelles, l'AVE (autorisation de voyage électronique), le supplément chambre individuelle, tout ce qui n'est pas inclus dans "Le prix comprend", les assurances (intégrant les garanties épidémies/pandémies), l'assistance-rapatriement-bagages (coût 1,5% du montant du voyage) et annulation (coût 4,5% du montant du voyage ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium). EN SAVOIR PLUS notamment sur les combinés à tarif dégressif.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement responsable des Maisons du Voyage ? cliquez ici
Vous souhaitez calculer et compenser vos émissions carbone avec notre partenaire Fondation GoodPlanet ? cliquez ici