Yukon et Alaska : ruée vers l'or et nature sauvage
Autotour - 16 Jours / 14 Nuits À partir de 6 370 €*
Vols + hôtels + location de voiture + excursions
Aux portes de l'Arctique, le Yukon et l'Alaska firent rêver les hommes lorsque l'on y trouva les premières pépites d'or à la fin du XIXe siècle. En quête de richesses, les pionniers y découvrirent une nature aux trésors inestimables. Montagnes escarpées, étendues majestueuses, rivières et lacs aux couleurs émeraude... ces terres sauvages, préservées, abritent une faune exceptionnelle comme les grizzlis, baleines, wapitis, lynx et loups qui s'épanouissent en harmonie. Apprenez-en davantage sur la culture amérindienne et partez à l'aventure au cœur des nombreux parcs naturels de ces territoires du Grand Nord, à la rencontre de ses mystérieux habitants à plume, à nageoires et à fourrure !
Envol vers Anchorage via Minneapolis. Transfert par vos soins et nuit à votre hôtel en centre-ville d’Anchorage. Bienvenue en Alaska ! Avec ses paysages époustouflants et sa faune sauvage, l’Alaska est l'endroit idéal pour les amoureux de la nature et les aventuriers en quête de nouvelles expériences. Imaginez-vous explorer des glaciers majestueux, observer des ours bruns dans leur habitat naturel et profiter des longues journées ensoleillées de l'été alaskien.
Les temps forts de la journée :
- Le charme du village de Talkeetna avec ses vues incroyables sur le Mont Denali
- Le parc national de Denali, ses montagnes, ses forêts, ses lacs, sa toundra et ses glaciers
Prise de votre location de voiture en centre-ville d’Anchorage et route vers Talkeetna pour y découvrir son charme pittoresque et ses vues imprenables sur le mont Denali. Puis direction le parc national de Denali, où le majestueux McKinley (ou Denali), le plus haut sommet d'Amérique du Nord avec ses 6 190 mètres, domine un paysage sauvage et préservé, offrant des panoramas à couper le souffle. Plongez au cœur de la nature et observez une faune exceptionnelle, des grizzlis aux caribous, dans un cadre d'une beauté inégalée.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 4h
Les temps forts de la journée :
- La narration du guide sur l'histoire, la géologie et l'importance de la diversité de la flore et de la faune du parc
- Observer la faune du parc grizzlis : élans, loups et caribous
Poursuite de votre aventure au cœur du parc. Une seule route traverse le parc et elle n’est pas autorisée au véhicule privé. La meilleure façon de le visiter est de monter à bord d’un bus accompagné d’un chauffeur-guide naturaliste. Voyagez jusqu'à la cabine Murie près de la rivière East Fork pour découvrir l'endroit où Adolf Murie a vécu pendant qu'il menait ses célèbres recherches dans ce qui était alors connu sous le nom de parc national du Mont McKinley ! Depuis le bus, peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir un caribou, grizzli, élan ou encore des marmottes.
Les temps forts de la journée :
- Découverte de Fairbanks, capitale de l’or
- Naviguer sur les rivières Chena et Tanana à bord du seul véritable bateau à aubes en activité en Alaska.
- Le spectacle des aurores boréales, danse céleste de lumières colorées qui illumine le ciel nocturne
Route vers Fairbanks, étroitement liée à l'histoire de la ruée vers l'or. Deuxième plus grande ville de l’Alaska après Anchorage, flânez dans cette ville au caractère pionnier, le long de la rivière Chena, dégustez un plat local ou visitez le "Museum of the North", à la fois musée d'histoire naturelle et des civilisations locales. L’après-midi, prenez part à une croisière en bateau à aube sur la rivière Chena. Grâce à votre guide présent sur le bateau, apprenez-en davantage sur l'histoire naturelle de la région et la culture des autochtones Athabascans. Le soir, ouvrez l'œil, peut-être aurez-vous l'occasion d'admirer le spectacle féérique des aurores boréales !
Temps de route cumulés dans la journée : environ 2h30
Les temps forts de la journée :
- Le village historique de Pioneer Park et ses maisons originales de l'époque de la ruée vers l'or
- Parcourir l’Alaska Highway, route historique construite en un temps record pendant la Seconde Guerre mondiale
Avant de quitter Fairbanks, ne manquez pas de visiter Pioneer Park situé aux bords de la rivière Chena. Ce village historique est constitué de bâtiments originaux de la période de la ruée vers l’or. Sur la route, arrêt au parc d'État de Delta Junction qui propose des sentiers de randonnée, des vues magnifiques sur les montagnes et la possibilité de découvrir la faune locale. Delta Junction marque également le terminus sud de l'Alaska Highway qui relie Dawson Creek, en Colombie-Britannique, à Fairbanks, en Alaska, via Whitehorse, au Yukon. Construite par le génie de l'armée des États-Unis en 1942 en un temps record de huit mois, elle a été créée pour assurer une liaison terrestre entre l'Alaska et le reste du continent en cas d'invasion japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale. Arrêt au Delta Bison Sanctuary, une réserve où vous verrez ces magnifiques bêtes errer librement dans leur habitat naturel. Arrivée à Tok, où l'on retrouve dans son centre-ville des musées, restaurants et boutiques. Dans les environs, vous pourrez vous adonner à des activités plus axées sur la nature : pêche, randonnée, observation des oiseaux...
Temps de route cumulés dans la journée : environ 3h45
Le temps fort de la journée :
- La route panoramique "Top of the World Highway" offrant des vues spectaculaires sur les vallées environnantes
En chemin vers la frontière Canadienne, contemplez de magnifiques milieux sauvages protégés, et traversez le poste le plus élevé entre les deux pays, Little Gold Creek. Vous empruntez la splendide "Top of the Word Highway", qui vous mène à Dawson City, à travers des paysages exceptionnels avant de traverser la Yukon River pour arriver à destination.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 4h15
Les temps forts de la journée :
- Remonter le temps jusqu’à l’époque de la ruée vers l’or à Dawson City
- Découvrir la vie de prospecteur d’or pendant le Klondike, au musée de Jack London
- Le Tombstone Territorial Park, ses paysages montagneux, sa toundra alpine et sa faune abondante
Profitez de cette journée pour découvrir la ville historique de Dawson City, l'un des points de convergences principaux lors de la ruée vers l'or. A la fin du XIXème siècle, la ville est la plus grande ville canadienne à l’ouest de Winnipeg, comptant 40 000 habitants. En témoigne aujourd’hui les façades de bâtiments ornées d’anciens noms comme le Palace Grand Theater, l’un des plus fastueux lieu de divertissement de l’époque et qui permet aujourd’hui d’avoir un aperçu de ce qu’était une soirée à cette période. Visite du musée de Jack London et la réplique de sa cabane ou il a vécu pendant son séjour au Klondike. Les plus aventuriers se rendront au Tombstone Territorial Park, à environ une heure et demie de route de Dawson, pour découvrir ses vastes étendues sauvages abritant une faune abondante au travers de montagnes escarpées et de toundra arctique.
Les temps forts de la journée :
- Découverte de la Drague-Numéro-Quatre, pièce de machinerie servant à extraire l’or.
- Whitehorse, capitale du Yukon, où l’on retrouve cafés animés, restaurants variés et galeries d’art
Avant de quitter Dawson, rendez-vous vers Bonanza Creek, pour découvrir le lieu où commença la ruée vers l'or du Klondike, en 1896. Une courte promenade vous y attend, au cours de laquelle vous pourrez apercevoir la drague numéro 4, quelques gisements ou encore l'entrée d'une mine. Empruntez ensuite la route du Klondike pour revenir vers la capitale du Yukon, Whitehorse, où vous découvrirez le S.S Klondike, magnifique bateau à aubes qui effectuait la liaison entre Dawson et Whitehorse.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 6h
Les temps forts de la journée :
- Le Chilkoot Trail, sentier historique témoin de la ruée vers l’or fin des années 1890
- Skagway, ville historique de charme
Aujourd’hui, empruntez la route du Klondike Sud qui vous fera découvrir la beauté des lacs du sud. Premier arrêt à Carcross qui se vante d’avoir le plus petit désert au monde et découverte des lacs d’Emerald et Bennett. Direction Skagway en Alaska, porte d’entrée des prospecteurs d’or et de la Chilkoot Trail qui traversait les hautes montagnes et prenait la direction des champs aurifères du Yukon.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 2h30
Les temps forts de la journée :
- Explorez l'histoire riche des Premières Nations Champagne et Aishihik au Centre culturel DaKu
- Le parc national de Kluane, composé de hauts sommets, de glaciers massifs, de forêts boréales, de lacs étincelants
Route vers Haines Junction, territoire des premières nations Champagne et Aishihik. Sur place, nous vous conseillons la visite du centre culturel DaKu pour découvrir l'histoire de ces nations à travers des expositions et visites guidées. Côté nature, Haines Junction se situe en bordure du Parc National Kluane. Profitez de ces espaces naturels à couper le souffle lors d'une randonnée à travers les nombreux sentiers. Prenez le temps d'observer attentivement autour de vous et tentez d'apercevoir la faune locale : grizzlis et ours noirs seront peut-être au rendez-vous !
Temps de route cumulés dans la journée : environ 4h
Le temps fort de la journée :
- Le Mont Logan, le plus haut sommet du Canada
Au cœur du Parc National Kluane, saisissez l'occasion de vivre une expérience grandiose et insolite en survolant le massif de Saint Elias dont la montagne la plus élevée, le Mont Logan, culmine à 6 000 mètres d'altitude. Émerveillez-vous devant ces paysages spectaculaires : montagnes, vallées, forêts, champs de glace... Puis route vers Tok et retour aux Etats-Unis.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 6h
Les temps forts de la journée :
- Contempler depuis la route, le magnifique et grandiose glacier Matanuska
- Découvrir le processus de fabrication de la laine qiviut, fibre provenant du bœuf musqué
Aujourd’hui, direction Palmer, située entre les chaînes de montagnes Chugach et Talkeetna. Avant d’arriver, arrêt au glacier Matanuska, le plus grand glacier accessible par la route aux États-Unis, mesurant 43 kilomètres de long et 6 kilomètres de large. Il offre des vues exceptionnelles et est le point de départ de sentiers de randonnées. Au nord de Palmer, visite de la ferme Musk Ox pour découvrir les bœufs musqués. Leur toison est utilisée par les autochtones pour produire du qiviut, une laine douce et chaude qui sert à la confection de vêtements.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 5h
Les temps forts de la journée :
- Le charme de la ville de Seward, nichée entre les montagnes et l’océan
- La croisière d’exploration du Kenai Fjords National Park et ses paysages spectaculaires façonnés par les glaciers
Départ matinal pour Seward situé dans la péninsule de Kenai, la plus grande presqu’ile au sud d’Anchorage. En fin de matinée, embarquez pour une croisière dans le parc national des fjords de Kenai. Une expérience inoubliable avec des vues spectaculaires sur les glaciers et la faune marine : lions de mer, macareux, baleines et orques seront peut-être au rendez-vous ?
Temps de route cumulés dans la journée : environ 3h
Les temps forts de la journée :
- Longer le bras de mer Turnagain sur la route entre Seward et Anchorage, célèbre pour ses marées spectaculaires
- Explorer la culture et l'histoire des Premières Nations à l'Alaska Native Heritage Center
Avant de partir pour Anchorage, randonnée sur le sentier de la Skyline pour une dernière vue spectaculaire sur Seward et la baie. Retour à Anchorage qui constitue un harmonieux mélange entre ville moderne et nature sauvage, vous offrant le loisir de diverses activités ! Dans le centre-ville, flânez dans les boutiques et musées, tels que l'Alaska Native Heritage Center pour en apprendre davantage sur la langue et les traditions de l'état, arrêtez-vous dans l'un des restaurants de la ville pour déguster un repas typique de renne, de crabe ou de saumon. Si vous êtes plus attiré par l'aspect naturel, vous pourrez vous promener dans les jardins botaniques, sur le front de mer ou bien dans parc de Chugach, aux frontières de la ville.
Temps de route cumulés dans la journée : environ 2h30
Selon vos horaires de vol, rendez-vous à l'aéroport et restituez votre véhicule de location avant d'embarquer pour votre vol de retour.
Arrivée à Paris.
- Les vols transatlantiques Paris / Anchorage / Paris via Minneapolis ou Seattle sur Delta Air Lines
- 14 nuits d'hôtels en chambre double
- Le tour en bus au sein du parc national de Denali avec guide anglophone (4 à 6h)
- L'excursion en bateau à aubes à Fairbanks (3h)
- La croisière dans le parc national de Kenai Fjords (6h)
- 14 jours de location de voiture AVIS (1)
- Une pochette de voyage responsable unique, réalisée sur mesure pour les Maisons du Voyage comprenant cadeaux et attentions
- L'assistance de notre conciergerie francophone
L'assurance de responsabilité civile (RLI) obligatoire et d'un montant de 13.95$ par jour (1).
*Prix minimum sous réserve de disponibilité sur la base de 2 participants en chambre double.
Vous souhaitez souscrire nos assurances intégrant les garanties épidémies/pandémies ?
- Assistance-rapatriement-bagages : coût 1,5% du montant du voyage,
- Annulation : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS
(1) La location AVIS d'un Standard SUV de type Hyundai Santa Fe qui inclut le killométrage illimité, les assurances LDW (rachat total de franchise en cas de collision et vol) et les taxes. L'assurance de responsabilité civile (RLI) exigée par la législation de l'Alaska et disponible uniquement au comptoir de location d'un montant de 13.95$ par jour. Elle couvre jusqu'à 100 000 $ par incident, jusqu'à 50 000 $ par personne et jusqu'à 25 000 $ par bien.
Payables sur place en option : les frais de conducteur additionnel (pas de frais supplémentaire pour l'époux/épouse), l'assurance de Responsabilité Civile Supplémentaire (ALI) d'un montant de 18,95 $ par jour. Cette assurance offre une protection supplémentaire pour les réclamations de tiers jusqu'à un maximum de 1 million de dollars, et le carburant.
Préparez votre voyage :
- Découvrez notre Carnet de voyage au Yukon
- Quand partir aux Etats-Unis et au Canada ?
- Formalités aux Etats-Unis et au Canada : L'ESTA (autorisation de voyage électronique aux Etats-Unis) d'un montant de 21$/personne ainsi que l'AVE (autorisation de voyage au Canada) d'un montant de 7$/personne obligatoires.
En savoir plus sur notre engagement responsable
Découvrez tous nos événements culturels