Cuba en famille
Autotour - 14 Jours / 12 Nuits À partir de 2 530 €*
vols + hébergements + véhicule
Jouer aux pirates des Caraïbes, se prendre pour un gangster des années 20, imiter Tarzan, s'initier aux rythmes afro-cubains, voici quelques uns des challenges à relever au cours de ce voyage à Cuba. La Isla Grande se prête merveilleusement bien tel un terrain de jeux aussi didactique que ludique. Au programme : le tour de La Havane en vieille Cadillac et à vélo, dévaler en tyrolienne les paysages de Las Terrazas, rencontrer des fermiers pas comme les autres à Cienfuegos, découvrir le monde aquatique à Playa Larga, traverser la forêt tropicale à la recherche du tocororo, savourer des langoustes à pleines dents... Que l'aventure commence !
Envol de Paris à destination de La Havane. Accueil à l’arrivée et transfert à votre hôtel.
Les temps forts de la journée :
- Jouer les grands conquistadores dans le centre historique
- Parcourir La Havane en vieille américaine des années 60
- Se confronter à l'endiablée salsa cubaine
Rendez-vous avec notre représentant pour une réunion d’informations personnalisées. Il vous donne toutes les clés pour un voyage réussi : conseils pratiques, astuces, conseils sur les sorties nocturnes, les visites, les restaurants, informations générales concernant la location de véhicule, le parcours, les stations essence, le retour du véhicule, les suggestions d’itinéraires en fonction de vos centres d'intérêt...
Départ à la découverte de la capitale cubaine. Fondée en 1514, elle invite à s'imaginer en grand explorateur du XVIème siècle. Pour découvrir son ensemble architectural unique, promenade de la Plaza de la Catedral à la Plaza de Armas, où s’élève le monumental palais des Capitaines Généraux. Ce dédale magique formé par les ruelles pavées, les anciens palais, les places et les forts, a échappé à toutes les déclinaisons urbaines de la modernité, conservant de fait ce charme inouï des cités intemporelles. Puis, c'est en voiture américaine que vous découvrez la ville moderne, celle d'Al Capone ! Dévalez la célèbre promenade du Malecon, le Prado, le Vedado et ses jolies maisons colorées de style art-déco, Miramar et ses superbes espaces verts sièges des superbes ambassades, puis la place de la Révolution. En soirée, confrontez-vous à la dance latine la plus endiablée, la salsa !
Les temps forts de la journée :
- Fendre l'air en tyrolienne à Las Terrazas
- Randonner entre champs de tabac et mogotes
- S'initier à l'art du torcedor, le fabricant de cigares
Rendez-vous avec notre représentant francophone à l'agence de location, il vous assiste dans les démarches de signature du contrat de location et vous confère les derniers conseils pour conduire l'esprit tranquille. Route vers Las Terrazas pour jouer les Tarzan avec plus de 800 mètres d'un réseau de tyroliennes à 30 mètres de hauteur. Arrivée dans la Vallée de Viñales d’où se dégage une atmosphère bucolique au détour des plantations de canne à sucre et de tabac. Dans ce doux paysage se dégagent les impressionnants mogotes, singulières buttes rocheuses de forme conique, couvertes de végétation. Balade dans ce dédale de verdure et rencontre avec les paysans pour tout apprendre de la culture du tabac. Saurez-vous rouler les feuilles pour faire un cigare comme les torcedores?
Temps de route cumulé dans la journée : environ 3h.
Les temps forts de la journée :
- Jouer à Crocodile Dundee dans les marais habités jadis par des crocodiles
- Rencontrer la famille Pintines qui transforme le charbon de bois
Route en direction de Playa Larga et de la baie des Cochons, théâtre du débarquement américain en pleine crise des missiles entre les États-Unis et l'ancienne URSS qui se solda par la déroute des GIs. En cours de route, c'est un tout autre trésor qui se présente, celui d'une nature sauvage et intacte au milieu des marais habités jadis par des crocodiles. Aujourd'hui, élevés dans une ferme non loin de là, c'est toute la vie des caïmans qui vous est contée. Arrivée à Playa Larga et visite de la ferme écologique familiale de Soplillar, spécialisée dans les plantations tropicales et la fabrique de charbon de bois. Découvrez le savoir-faire de la famille Los Pintines et ses traditions ancestrales. Observation des plantations et rencontre avec les paysans qui vous expliquent le processus de transformation du charbon de bois.
Temps de route cumulé dans la journée : environ 5h.
Les temps forts de la journée :
- Jouer à la petite sirène dans les eaux turquoise de la Playa Caleta
- Déguster une langouste fraîchement pêchée
- Flâner dans la réserve ornithologique à la recherche du tocororo
Départ en direction de la baie des cochons vers Playa Caleta à la découverte du monde aquatique de la mer des Caraïbes. Dans une jolie crique, plongez avec votre maque et tuba pour une baignade dans les eaux turquoise de cet aquarium naturel qui regorge de poissons tropicaux et de coraux multicolores. Après avoir dégusté une savoureuse langouste, retour à Playa Larga. Ici se cache l'un des écrin les mieux préservés pour des milliers d'oiseaux au sein d'une réserve naturelle intacte. Qu'ils soient migrateurs ou sédentaires, l'environnement est si protégé pour ces oiseaux, que leur observation devient un jeu d'enfant. Préparez-vous à photographier l'oiseau emblématique de l'île, le tocororo ou trogon de Cuba, son plumage multicolore fascine toujours autant. A l'instar du Quetzal au Guatemala, l'oiseau symbole de liberté, ne peut survivre en cage...
Les temps forts de la journée :
- Le Palacio del Valle, qui mêle des styles mauresque, vénitien et gothique
- L'atelier de tamtam avec initiation au cha cha cha
Route à destination de Cienfuegos. Située dans la magnifique baie de Jagua, Cienfuegos, héritage français en Caraïbes, dégage un charme à part sur l’Isla Grande, avec son architecture riche et variée, classée au patrimoine de l'Unesco. Promenade dans le centre historique, dont l’architecture s’inspire amplement du style XIXe français. Très bien conservé, il est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Découverte du théâtre Tomas Terry, où Caruso et Sarah Bernhardt se seraient produits. Visite de l’étonnant Palacio del Valle, mêlant les styles mauresque, vénitien et gothique. Poursuivez par une rencontre inoubliable avec les membres d'une association de percussion afro-cubaine. Ses membres vous initient au rythme saccadé des tamtams et vous expliquent les origines africaines à Cuba. A votre tour de relever le défi avec une démonstration de cha cha cha au rythme endiablé.
Temps de route cumulé dans la journée : environ 1h30.
Les temps forts de la journée :
- Jouer aux pirates des Caraïbes dans la baie de Jagua
- Découvrir les plantes exotiques du jardin botanique
Rendez-vous sur le ponton de la Marina avec le capitaine de votre navire. Embarquement et navigation à travers la baie de Cienfuegos, l'une des plus belles de Cuba. Débarquement au Castillo Jagua qui garde depuis plus de trois siècles l'entrée de la baie, la rendant imprenable par les forbans et pirates qui croisaient le long des côtes à l'affut du moindre magot. Déjeuner à bord alors que se poursuit la navigation le long du Cayo Carenas et jusqu'à la Punta de la Cueva. De retour à terre, route vers le jardin botanique de la Soledad. Centenaire, il offre à admirer des plantes originaires des quatre coins du monde, dans une forêt naturelle et protégée. Ce majestueux parc expose d’innombrables espèces d’arbres, ainsi qu’une aire pour la conservation de plantes exotiques. Sa collection de palmiers, dont le palmier-liège, unique au monde, est considérée comme l’une des plus complètes au monde.
Les temps forts de la journée :
- Jouer les Indiana Jones dans le parc El Nicho
- Plonger dans les tumultueuses cascades d'El Nicho
- L'atmosphère festive cubaine à la Casa de la Trova ou de la Musica
En cours de route vers Trinidad, arrêt au Parque El Nicho, enclavé dans le parc naturel Topes de Collantes, s’étend jusqu’aux portes de Trinidad. Au cœur de la végétation luxuriante, les eaux cristallines du Río Hanabanilla se jettent du haut de plusieurs cascades dans de sublimes piscines naturelles que l'on atteint après 1,5 km d'une randonnée accessible à tous. Possibilité de baignades et arrêts pour profiter des points de vue époustouflants sur la Serra de Escambray. Arrivée à Trinidad, lumineuse cité coloniale, qui garde intacts les riches souvenirs d’antan. Les effets de la patine du temps et l’absence d’élément moderne plongent tout visiteur foulant ses rues aux pavés irréguliers, dans un émouvant retour vers le passé. En soirée, Trinidad vous révélera un autre visage, celui de l’ambiance festive cubaine, à l’écoute de musique traditionnelle à la Casa de la Trova ou de celle de la nouvelle vague à la Casa de la Musica.
Temps de route cumulé dans la journée : environ 2h.
Les temps forts de la journée :
- La découverte de Trinidad en bicitaxi
- Découvrir Trinidad comme au temps de la Colonie
Accompagné de votre guide, départ en "bicitaxi" à la découverte du centre-historique et populaire de Trinidad. Comme au temps de la Colonie, dévaler les ruelles pavées pour découvrir le charme exceptionnel de la cité. Au cœur du somptueux palais Brunet, typique de l’architecture coloniale cubaine, visite du Museo Romantico. Une grande variété de meubles et d'objets décoratifs ayant appartenu à la bourgeoisie de Trinidad au XIXe siècle y sont exposés. La cour intérieure, d'un jaune flamboyant, est superbe et lumineuse. Poursuivez par le Museo Historico Municipal, au cœur du Palacio Cantero, où se déploient les fastes de l’oligarchie sucrière qui dirigeait la ville alors. On y trouve des peintures murales de style néoclassique, du mobilier colonial d’origine, un petit musée sur la traite des esclaves à Trinidad, un parcours historique autour des guerres d’indépendance, de la période coloniale et de la révolution. Depuis la terrasse s’ouvre une vue imprenable sur la ville et le massif de l’Escambray.
Les temps forts de la journée :
- Tout apprendre sur la production sucrière
- Flâner dans les rues de la tranquille cité de Sancti Spiritus
- Jouer les guerrilleros à Santa Clara, ville-mémoire de Che Guevara
Traversée de la Valle de los Ingenios, vallée sucrière dominée par les contreforts de la Sierra de l’Escambray. Le domaine Iznaga, ancienne sucrerie, vous témoignera de la période d’opulence des grandes exploitations sucrières aux XVIIIème et XIXème siècles. En route, découverte de la tranquille cité de Sancti Spiritus dont les alentours de la place centrale ont conservé leur cachet colonial. Poursuite en direction de Santa Clara, la ville du Mausolée du Che. Le mémorial du train blindé conte l’épisode héroïque des barbudos contre l’armée de Batista. Sur l’immense Plaza de la Revolucion, le mausolée abrite la dépouille du Che, inauguré en 1988 à l’occasion du 30e anniversaire de la bataille de Santa Clara, décisive dans le « triomphe de la Révolution ». Route et arrivée à Varadero.
Temps de route cumulé dans la journée : environ 6h.
Le temps fort des journées :
-La découverte de Varadero et ses plages, parmi les plus belles du pays
Plages de sable blanc ourlées d'une végétation magnifique, mer calme aux eaux cristallines prenant une infinité de teintes, du turquoise au bleu sombre... voilà ce qui fait toute la beauté de Varadero. Sur la péninsule de Hicacos, dans la province de Matanzas, les plages de Varadero, sans doute parmi les plus belles du pays, sont idéales pour la baignade et les sports nautiques. Journée libre pour vous adonner aux plaisirs de la mer sur la plage de Varadero, déguster des fruits de mer ou parcourir les merveilleuses côtes de l'océan Atlantique à bord d'un catamaran. Safari en jeep, kayak, snorkeling, planche à voile, beach volley... Vos hôtes vous orientent selon vos envies, laissez-vous tenter !
Retour à La Havane et restitution du véhicule de location à l'aéroport. Envol à destination de Paris.
Temps de route cumulé dans la journée : environ 2h30.
Arrivée à Paris.
- Le vol transatlantique PARIS / LA HAVANE / PARIS sur Air Europa via Madrid
- Les taxes d'aéroport
- L'assistance francophone à l’aéroport le jour de l’arrivée
- Une réunion d'information avec notre représentant le lendemain de l'arrivée pour des conseils pratiques et tous nos bons plans
- Les nuits chez l'habitant avec petit déjeuner
- Les visites, activités et expériences suivantes :
• La visite de La Havane en vieille américaine et en vélo jour 2 avec guide francophone
• La tyrolienne et la randonnée à Vinales jour 3
• La visite de la famille Pintines jour 4 avec guide francophone
• L'entrée à Playa Caleta avec déjeuner et matériel de snorkeling jour 5
• La visite de Cienfuegos et l'atelier de percussion avec guide francophone jour 6
• La navigation et l'entrée du jardin botanique jour 7
• L'entrée au Parque El Nicho jour 8 avec déjeuner inclus
• Le tour de Trinidad en bicitaxi
- La carte de tourisme obligatoire 22 € par personne
- 11 jours de location de voiture Havanautos cat. Medio type Peugeot 301 ou similaire avec l'assistance de notre représentant à la signature du contrat
- Le prêt d'un téléphone portable pendant la durée de la location de voiture pour joindre notre représentant en cas de nécessité
* Prix minimum sous réserve de disponibilité sur la base de 2 adultes en chambre double et 2 enfants logés dans la chambre des parents.
Devra être présentée à l’entrée une certification d’assurance agréée par Cuba (veuillez vous renseigner avant le départ auprès de votre organisme ou contracter notre assurance Assistance.
- Les assurances (intégrant les garanties épidémies/pandémies), assistance-rapatriement-bagages : coût 1,5% du montant du voyage et annulation : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium). EN SAVOIR PLUS
Préparez votre voyage :
-Quand partir à Cuba ?
-Carnet pratique pour Cuba
-Que voir, que faire ? à Cuba
-Formalités Cuba
-Découvrez notre article "Cuba Libre"