L'Équateur en famille
Autotour - 13 Jours / 11 Nuits À partir de 2 580 €*
Vols + hébergements + location de voiture
Le bon état du réseau routier et les petites distances qui caractérisent l’Équateur confèrent à ce pays la facilité de le découvrir avec une location de voiture en toute sécurité. Dans ce voyage destiné aux aventuriers en herbe et ponctué d'activités ludiques qui siéront aussi aux plus grands, découvrez les merveilles naturelles de l’Équateur qui foisonnent du nord au sud entre volcans et jungle, et laissez-vous séduire par tous les charmes d'une population enjouée, spontanée et accueillante.
Envol de Paris à destination de Quito sur vol direct Air France. Accueil par votre guide francophone à l'arrivée dans la capitale équatorienne située à 2 860 m d'altitude et transfert à votre hôtel.
Transfert en centre-ville et départ de votre excursion en segway pour la découverte du cœur historique de Quito. Il compte de nombreux édifices baroques, notamment l’église de la Compania, bijou d’architecture plateresque. S’en suit la visite du musée d’art précolombien Casa del Alabado, qui prend place dans une maison coloniale du XVIIe siècle et qui recèle des trésors archéologiques, pour certains, datant de plusieurs millénaires. Continuation par la place et l’église San Francisco construite sur les fondations d'un palais inca et qui recèle un magnifique cloître. Retour à l'hôtel en fin d'après-midi.
Transfert avec guide francophone à l'agence Budget du centre-ville. Il vous assiste dans les formalités contractuelles de location et vous donne quelques conseils utiles sur la conduite en Équateur. Récupération de votre voiture de location et départ vers Cayambe via Quitsato Sundial qui marque marque le "milieu du monde", avec une latitude et longitude 0. Déambulez sur un gigantesque calendrier solaire posé au sol et apprenez tout de la première mission géodésique française qui avait calculé en 1736 l'emplacement de la ligne équatoriale. De nombreuses explications et activités ludiques vous seront fournies. Poursuite vers Otavalo et promenade dans l'un des plus beaux marchés d'Amérique du Sud. La communauté otavaleña qui a toujours géré les échanges entre hautes et basses terres, est l'une des plus prospères du continent. Les vendeurs, vêtus de leurs élégants costumes traditionnels, prennent place pour exposer toutes les senteurs et couleurs équatoriennes.
Journée libre. Le matin, visite de charmants villages indiens ayant chacun atteint une grande maîtrise dans un domaine propre : Calderon célèbre pour ses figurines en pâte à sel aux teintes vives, Cotacachi dans celui du cuir, Peguche, qui présente des tissages en laine de haute qualité. En cours de route, escale à la magnifique Laguna Cuicocha où vous effectuez une jolie balade le long du cratère inondé. De retour vers Otavalo, montée jusqu’à la cascade Peguche à travers une belle forêts d’eucalyptus. Elle est non seulement un haut lieu de dévotion à la Terre-mère, la « Pachamama » mais aussi le centre des festivités lors du carnaval où les habitants de la région célèbrent le «Pawkar Raymi" à coup de bombes à eau dans une ferveur populaire étonnante. Ne manquez pas les artisans qui façonnent les instruments de musique sous vos yeux et vous invitent à jouer une mélodie andine. Départ vers Papallacta. En cours de route, visitez d'une plantation de roses, dont l'Equateur est aujourd'hui l'un des grands producteurs. Arrivée à Papallacta où vous profitez des sources thermales.
Départ vers le Parc National du Cotopaxi, réserve de faune et flore andines dominée par le Cotopaxi, le plus haut volcan actif du monde avec 5 900 m. Sa forme conique parfaite en fait le fleuron de l’Allée des volcans. Montée jusqu'à une plateforme à 4 500 m d'altitude qui vous permettra d'effectuer, si vous le souhaitez, une ascension pédestre (1h) jusqu'au refuge à la base du glacier à 4 800m d'altitude. Retour sur la Panaméricaine et route vers l'Hacienda El Porvenir. Cette auberge vous offre le gîte et des activités ludique. Après une séance de VTT dans la propriété, scellez votre cheval accompagné du palefrenier de l'Hacienda. Traversez les paysages d'une beauté exceptionnelle sous l'égide du volcan Cotopaxi qui règne sur toute la région. Retour dans l'Hacienda et nuit sur place.
Départ matinal pour Zumbagua. À la croisée des cultures indiennes, ce petit village bénéficie d’un superbe cadre naturel, composé notamment de champs de quinua, la céréale des Andes. En ce jour de grand marché si c'est un samedi, vous découvrirez la vie quotidienne immuable des indiens des hauts plateaux. Dénichez sur les étals colorés les fruits les plus exotiques et tentez de compter les variétés de pomme de terres, il en existe plus de mille. Continuation vers les paysages irréels de la lagune de Quilotoa à 4 000 m d'altitude et ses eaux turquoise au creux d’un cratère. Descente jusqu'à la rive pour admirer ce site qui impose le respect puis retour à dos d'âne au bord du cratère. Retour dans la vallée afin de rejoindre Baños.
Découverte de Baños, petite station thermale insérée dans un cadre verdoyant et enchanteur surplombé par la masse énorme du volcan Tungurahua. Baignade possible dans les thermes naturels du Salado ouexcursion en kayak le long de la rivière Pastaza. Départ sur l’impressionnante route des Cascades qui descend, en s’agrippant parfois au bord du précipice. De toutes les routes qui s’enfoncent dans cette immensité verte, elle est la plus spectaculaire et c'est en VTT que vous la dévalez. Retour à Baños en fin de journée en voiture avec votre guide hispanophone.
Remontée vers les Andes et continuation vers Riobamba à 2 750 m d'altitude, charmante petite cité coloniale. En route, escale aux chutes d’Agoyan et du Pailon del Diablo, le chaudron du diable, avant une impressionnante traversée d’un canyon à bord d’une nacelle pour rejoindre la cascade el Manto de la Novia. Si une montée d'adrénaline vous fait défaut, faites cette traversée du canyon en Zip line, émotions garanties ! Arrivée à Riobamba et installation à votre hôtel. Après-midi libre. Vous aurez la possibilité au choix de vous lancer à dos de cheval sur les pentes du parc national du Chimborazo ou de dévaler le volcan en VTT.
Découverte de l'église de Balbanera, la première en territoire équatorien construite lors de la colonisation en 1534. En cours de route, arrêt aux Lagunas de Ozogoche au cœur du parc national Sangay à 3700 mètres d’altitude. Cet écosystème lacustre d’altitude pose un paysage d’une rare beauté parfaitement épurée. Ici, pendant les mois de septembre et octobre, des oiseaux migrateurs qui traversent le continent des Etats-Unis vers l’Argentine, viennent mourir dans ces lagunes. Fatigue due à l’effort de la migration, absorption de souffre provenant de la chaîne volcanique survolée ou intervention divine pour certains locaux, le mystère reste entier… Route jusqu’au site archéologique inca d’Ingapirca, construit à 3 100 m d'altitude sous le règne de l’Inca Huayna Capac, au début du XVIe siècle. Arrivée à Cuenca à 2 600 m d'altitude, la plus belle ville coloniale du pays au cœur des terres des Indiens Cañaris.
Journée libre. Exploration de l'harmonieux centre historique de Cuenca, tranquille cité qui compte de superbes édifices coloniaux du XVIIe siècle. Une visite du Musée des Cultures Aborigènes vous présentera, dans un nouvel espace très agréable où s'exposent les superbes pièces de cette collection privée, l'histoire précolombienne du pays, dont les cultures majeures Valdivia, Tolita, Bahia et Chorrera. Belle route de montagne qui traverse le Parc de Cajas pour descendre vers la plaine pacifique équatorienne. Peu à peu l’exubérante végétation tropicale reprend ses droits d’altitude et offre un changement saisissant. Découverte de la campagne tropicale équatorienne composée de rizières, de fermes d’élevage et de plantations de bananiers aux environs de Guayaquil, avant de rejoindre Puerto Lopez par la route qui longue l'Océan Pacifique.
Départ au petit village de Puerto López point de départ pour l’excursion à la isla de la Plata. Situé dans une jolie baie, ce charmant village de pêcheurs, où les maisons traditionnelles en bois bordent le « mini Malecon » a été fondé en 1923. Le tourisme s’y est développé grâce au passage des baleines à bosse (de juin à septembre). Départ en petit bateau à moteur pour une traversée de 2 heures pour se rendre sur l'ile de la Plata. D'après la régulation du parc Machalilla, un guide local accompagne les groupes pour cette visite. Ancrée à 40 km au large, la Isla de la Plata (l'île de l'argent), était un centre cérémonial manteño. Elle doit son nom à Sir Francis Drake, le célèbre corsaire chargé par la reine Elisabeth d'harceler les ports de l'empire espagnol. Après avoir abordé un galion chargé d'argent, il fit escale sur ce bout de terre pour évaluer son butin. L'île est encore déserte, seule des tortues y cohabitent avec des colonies de fous à pattes bleues. Ici et là, le sol est jonché de Spondylus, coquillages qui servaient de monnaie entre certaines communautés précolombiennes et dont une grande quantité a été exhumée des sépultures des chefs. On atteint la Isla de la Plata après une traversée de deux heures en bateau à moteur.
Déjeuner box lunch sur le bateau.
C'est un excellent compromis pour ceux qui n'ont pas les moyens de se rendre aux Galapagos.
Bien que située tout près des côtes, on y trouve curieusement la même faune ou presque et le même genre de végétation que dans le fameux archipel. Avec un peu de chance vous pourrez y observer quelques-uns des oiseaux les plus originaux des Galapagos: fous à pattes rouges ou bleues, pélicans, albatros et frégates.
Retour à Puerto Lopez en fin d’après-midi et continuation à l’hôtel.
Le matin, possibilité de vous confronter aux vagues du Pacifique lors d'un cours de surf. Puis départ pour une des plus belles plages d’Equateur, la plage de los Frailes. Baie immense, eau claire, sable fin : sans doute l’une des mieux préservées de l’Equateur. Temps libre pour profiter de cette plage sauvage au sable blanc quasi déserte…un peu de farniente !!Si vous le désirez, vous pouvez vous balader sur la plage et monter au belvédère d'où vous avez une superbe vue panoramique sur les différentes plages du pays. Retour vers Guayaquil et remise de votre voiture de location à l'agence Budget de l'aéroport. Envol sur Tame vers Quito et vol direct Air France à destination de Paris.
-Les vol transatlantique sur Air France et intérieur sur Tame, les taxes d'aéroports
-Les nuits d’hôtels avec petits déjeuners, le panier-repas le jour 11
-Les excursions et visites annotées (hors mention « libre »)
-Le parcours en train, 9 jours de location d'un véhicule Budget de catégorie C (Grand Viatara ou similaire) avec le kilométrage illimité
-Le GPS, le service « charge » les assurances* TPL + LDW + TP, la taxe d’immatriculation (VLF)
-La taxe de concession (agence et aéroport), l’assurance* extension de responsabilité civile SLI PLUS, les frais d’abandon HT (drop off)
-Le chauffeur additionnel.
Prix calculé en très basse saison sur la base de 2 adultes et d'un enfant logé dans la chambre des parents.
LOCATION DE VOITURE AVEC BUDGET :
Informations sur les assurances comprises dans votre location : SLI Plus responsabilité civile pour une couverture maximum de 100,000 usd; LDW (Loss Damage Weaver), tierce collision (en cas de vol ou accident aucune franchise ne peut être retenue**, attention ne couvre pas les jantes, les pneus, les plaques d'immatriculation, les clés perdues, les vitres); PAE (Assurance en cas d’accidents) personnes transportées pour une couverture maximum de $2 000 USD/véhicule
** Comme en France, toute assurance requiert le respect du code de la route et un rapport de police en cas de vol ou un constat en cas d’accident de votre fait ou non. Budget doit être avisé dans les meilleurs délais.
Les assurances (intégrant les garanties épidémies/pandémies), assistance-rapatriement-bagages : coût 1,5% du montant du voyage et annulation : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium). EN SAVOIR PLUS notamment sur les combinés à tarif dégressif.
Préparez votre voyage:
-Quand partir en Équateur?
-Carnet pratique pour l’Équateur
-Que voir, que faire ?
-Découvrez notre article "L’Équateur, un condensé d’Amérique latine"
En savoir plus sur notre engagement responsable
Découvrez tous nos événements culturels