Equateur, ligne de coeur + Extension aux Galapagos

Circuit accompagné - 14 Jours / 12 Nuits À partir de 4 400 €*

01 53 63 13 40
Prendre un rdv

Equateur, ligne de coeur + Extension aux Galapagos

Circuit accompagné - 14 Jours / 12 Nuits -

Vols + hôtels + visites + guides

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Ce voyage que nous distribuons, est opéré en regroupement sur place à partir de 3 participants.
Nous incluons notre assurance assistance et notre pochette de voyage responsable unique.

Depuis Quito, ville de contrastes qui serpente entre les volcans, jusqu'à Cuenca, joyau de l'art colonial, vous approchez l'univers intime et la vie quotidienne des populations paysannes des Andes et de l'Amazonie, fières de leurs traditions ancestrales en ces terres du "milieu du monde". Et poursuivez votre découverte par un sanctuaire de la vie marine unique au monde, l'archipel des Galapagos.

Jour 1 : PARIS / QUITO

Vol régulier à destination de Quito. Arrivée dans la capitale équatorienne à 2 860 m d'altitude, accueil par votre guide francophone et transfert à votre hôtel.

Jour 2 : QUITO

Balade dans le vieux Quito, premier site urbain classé au patrimoine mondial par l’Unesco. Ses monuments religieux sont de grands exemples de la fameuse « Ecole Quiteña » (XVIe au XVIIIe siècle), la plus importante d'Amérique du Sud pendant la colonisation. Passage par les somptueux édifices baroques comme l’église de "San Francisco", mais également "l'Escorial des Andes", construite sur les vestiges d'un palais Inca, une véritable ville dans la ville, ou encore la cathédrale édifiée au XVIe siècle sur la « Plaza Grande ». Elle abrite de nombreuses œuvres réalisées par les plus grands artistes de l'école de Quito. L'après-midi, visite du jardin botanique de Quito où vous observez 18 000 espèces de plantes indigènes dont la plus emblématique, l'orchidée.

Jour 3 : QUITO / OTAVALO / SALINAS DE IBARRA / OTAVALO

Départ en direction d'Otavalo. Promenade dans l'un des plus grands marchés d'Amérique du Sud. La communauté otavaleña qui a toujours géré les échanges entre hautes et basses terres, est l'une des plus prospères du continent. Aux premières heures du matin, c’est la grande “feria“. Passage par l'étonnant marché alimentaire puis découverte du charmant village et son marché artisanal. Depuis la veille les vendeurs, vêtus de leurs élégants costumes traditionnels, prennent place pour exposer toutes les senteurs et couleurs équatoriennes… Route vers la cascade Peguche, aujourd’hui encore découverte d’un lieu de dévotion à la «Pachamama», la Terre-mère. Visite d'un atelier de fabrication d'instruments andins pour en apprendre davantage sur la musique ancestrale de la culture Quichua. Déjeuner chez l'habitant où vous dégustez les spécialités andines. Passage par la ville de Salinas de Ibarra qui tire son nom des mines de sel de la région, visite d’un petit musée qui en présente l’exploitation. Découverte du volcan Cuicocha avec une balade au bord de son imposant cratère et sa belle lagune aux reflets turquoise au coucher du soleil. Retour à Otavalo.

Jour 4 : QUITO / AMAZONIE

Départ en direction de l'Oriente, vers l'Amazonie. En cours de route, arrêt au site de Quitsato où un gigantesque cadran solaire matérialise précisément la ligne équinoxiale que la Mission Géodésique Française a établi avec précision en 1735. Outre l'exact emplacement de la latitude 0, le site fut élaboré selon les connaissances ancestrales des cultures précolombiennes en respectant leur philosophie de la cosmovision. Arrivée en Amazonie.

Jour 5 : AMAZONIE

Premier contact avec la jungle amazonienne avec une marche sur les sentiers forestiers primaires et secondaires, pour observer différentes espèces d'oiseaux et d'insectes, ainsi qu'une grande variété d'arbres exotiques et de plantes médicinales, utilisées non seulement en médecine, mais aussi dans la construction et d'autres activités locales. Rencontre avec la communauté Quichua vous explique le lien associatif qui unie plusieurs familles de la région afin de maintenir le tissu social et comment elle pérennise l'emploi auprès des jeunes de la communauté grâce à votre visite.

Jour 6 : AMAZONIE / PUYO / BANOS / LATACUNGA

Excursion au coeur de la forêt tropicale qui vous dévoile les richesses naturelles de cet univers unique, astucieusement mises à profit par les autochtones. Continuation sur la magnifique route des cascades du canyon du Pastaza jusqu’au site du « chaudron du diable ». Arrivée à Baños à 1 800 m d'altitude, petite station thermale insérée dans un cadre enchanteur, surplombée par la masse énorme du volcan Tungurahua. Visite de l'église dominicaine de la Virgen de Agua Santa puis d'un atelier de tapisserie. Continuation vers Latacunga  fondée en 1534 à l'emplacement d'une ancienne ville fortifiée inca, puis détruite à trois reprises par les violentes éruptions du Cotopaxi, dont on distingue la masse fuselée ainsi que celle du Tungurahua, parmi de nombreux autres volcans.

Jour 7 : LATACUNGA / QUILOTOA / RIOBAMBA / GUAMOTE

Départ pour la visite d'une impressionnante plantation de roses dont l’Équateur est le premier producteur mondial. Poursuite vers les paysages irréels de la lagune Quilotoa à 3 800 m d’altitude et ses eaux turquoise au creux du cratère. L’après-midi, visite d’un atelier de peintres dits « naïfs », qui utilisent la peau de mouton en guise de toile. Plus connu sous le nom de « Tigua », cet art pictural, dont les origines remontent à l’époque pré-inca, représente certaines croyances mythologiques dans des palettes chromatiques très vives. Arrivée à Guamote.

Jour 8 : GUAMOTE / CHIMBORAZO / INGAPIRCA / CUENCA

Route vers les paysages d'altitude du Paramo dans la réserve du Chimborazo et observation de la faune et de la flore. Puis exploration du site archéologique d’Ingapirca à 3 100 m d'altitude, construit sous le règne de l’Inca Huayna Capac au début du XVIe siècle.  À ce jour considéré comme le plus important monument préhispanique en Équateur, il déploie ses vestiges dans ce qui fut un imposant centre urbain et administratif, construit sur l'ordre de Huayna Capac au XVe siècle, par-dessus les ruines du centre politico-religieux le plus important du royaume Cañari. Continuation vers Cuenca à 2 600 m d'altitude, l'une des plus belles villes d'Equateur et dont le centre historique est classé au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1999.

Jour 9 : CUENCA / RIOBAMBA

À 2 600 m d'altitude, au fond d’une riche vallée arrosée par quatre rivières, Cuenca est l’ancienne capitale des Incas, Tomebamba. Si elle a gardé quelques vestiges de son ancienne enceinte, la ville est surtout renommée pour son architecture coloniale, avec ses maisons aux balcons de bois et aux façades ornées de stuc. C'est aussi la capitale artisanale de l’Équateur. La Plaza de Armas symbolise à merveille sa variété. De superbes édifices coloniaux du XVIIe siècle côtoient des bâtiments républicains et la nouvelle cathédrale de briques rouges surmontée de magnifiques coupoles bleues. Visite du musée Pumapungo, qui concentre une belle rétrospective ethnologique dont une collection très impressionnante de "tsantsa", réduction de têtes humaines, pratique unique chez les indiens Jivaros. Continuation vers le musée des Cultures Aborigènes, parfait dans la fine céramique pré-inca. La visite présente, dans un espace très agréable où s'exposent les superbes pièces de cette collection privée, l'histoire précolombienne du pays, dont les cultures majeures Valdivia, Tolita, Bahia et Chorrera. Route vers Riobamba.

Jour 10 : RIOBAMBA / COTOPAXI / QUITO

Route en direction du parc national Cotopaxi. Visite du parc national du Cotopaxi, écrin à l’aspect le plus souvent désertique du plus haut volcan actif du monde, culminant à 5 987 m. Cette réserve naturelle de 34 000 hectares abrite des lamas, des chevaux sauvages, des loups andins et, parfois, on peut y discerner un condor… La forme conique parfaite du volcan en fait le fleuron de l’Allée des volcans. Route vers Quito. 

Jour 11 : GUAYAQUIL / BALTRA / SANTA CRUZ

Envol à destination de Baltra et transfert à destination de Santa Cruz. Découverte des paysages désertiques de l'île comme ces espaces couverts de lave solidifiée et observation de tortues géantes. Arrêt aux cratères Los Gemelos, des puits de plus de 30 m de profondeur. Visite du centre Charles Darwin, créé en 1954 et financé par des scientifiques et chercheurs du monde entier. Leur objectif est d’étudier et de supporter les efforts de conservation dans l’archipel. On y observe des tortues géantes mais aussi plusieurs variétés d’iguanes terrestres.

Jour 12 :  SANTA CRUZ / SANTA FE / SANTA CRUZ

Route en direction du canal d’Itabaca où vous embarquez pour une navigation d’environ 1h30 avant d’arriver sur l’île de Santa Fe, le plus beau spot de snorkeling de l'archipel, où vous accueille une colonie d’otaries. Baignade avec les jeunes mammifères, gauches sur terre mais d'une grâce déconcertante une fois dans l’eau. Entre la végétation de cactus, observation des stars de l’île : les iguanes terrestres, de couleur jaune-marron, et les iguanes marins dont les couleurs tirent plus sur le bleu-gris ou le rouge et qui se réchauffent immobiles au soleil. Déjeuner sous forme de panier-repas, puis baignade avec masque et tuba à la rencontre des requins à pointe blanche, différentes espèces de poissons de récif et peut-être même avec les tortues vertes des Galapagos. Retour à l’île de Santa Cruz dans l’après-midi.

Jour 13 : SANTA CRUZ / BALTRA / QUITO / FRANCE

Route vers Baltra et envol pour la France via Quito ou Guayaquil.

Jour 14 : FRANCE

Arrivée en France.

  • Le prix comprend

    - Les vols transatlantiques (1)
    - Les taxes aériennes
    - La demi-pension du petit-déjeuner du jour 2 au déjeuner du jour 12 sauf pension complète jour 5
    - Le transport terrestre et maritime (2)
    - Les visites mentionnées au programme
    - Les services d’un guide-accompagnateur francophone de Quito à Quito assisté d’un guide local en Amazonie
    - Les services d'un guide anglo ou hispanophone pour l'extension aux Galapagos
    - L'assurance assistance-rapatriement-bagages (intégrant les garanties épidémies/pandémies) : coût 1,5% du montant du voyage
    - Une pochette de voyage responsable unique, réalisée sur mesure pour Les Maisons du Voyage comprenant cadeaux et attentions

  • Le prix ne comprend pas

    Un repas par jour (sauf jour 5 en pension complète), les boissons, les dépenses personnelles, les pourboires, les taxes du parc national au Galapagos 200 USD payables à l'arrivée, la carte de contrôle migratoire 20 USD, 10 USD de taxe d'entrée pour l'île Isabela, le supplément chambre individuelle 580 €, l'assurance annulation (intégrant les garanties épidémies/pandémies) : coût 4,5% du montant  du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium). EN SAVOIR PLUS 

  • Conditions particulières

    Ce voyage que nous distribuons, est opéré en regroupement sur place de 3 à 16 participants. EN SAVOIR PLUS

    (1) Les vols transatlantiques sur KLM via Amsterdam ou Iberia via Madrid.
    (2) Aux Galapagos: les transferts terrestres et maritimes en service collectif avec chauffeur local, les services d'un guide hispano-anglophone lors des excursions.

    Pour le séjour aux Galapagos :
    Veuillez noter que les transferts en bateau lors des excursions sont opérés en service collectif avec guide anglophone. Le programme est donné à titre indicatif, les autorités du parc national se réservent le droit de modifier l'itinéraire sans préavis.

    Préparez votre voyage :

     - Le circuit regroupé sur place
     - Quand partir ?
     - Carnet pratique
     - Que voir que faire ?
     - Découvrez notre article "L’Équateur, un condensé d’Amérique latine"

     En savoir plus sur notre engagement responsable

     Découvrez tous nos événements culturels

     

     

Culture & voyage

Lucha libre, une singularité mexicaine
Visioconférence Le 6 février à 18h30 Accès libre sur inscription

Spectacle transcendantal et cathartique, discipline entre le sport de combat et l’art théâtral, le catch mexicain réveille les passions humaines et nous ramène à la fantaisie de l’enfance. Sur le ring, on joue le triomphe et la souffrance, la défaite et la justice. Dans les gradins, on vit cette bataille ultime entre le bien et le mal, les nerfs à...

En savoir plus
Ravioli, l'aventure culturelle d'un succès gastronomique mondial
Visioconférence Le 11 février à 18h30 Accès libre sur inscription

Plat de partage par excellence, dont la confection comme la dégustation se fait en groupe, en famille, entre amis, le ravioli est un mystère qui a voyagé sur presque tous les continents, de la Chine à l'Italie en passant par l'Asie Centrale, l'Inde, le Caucase ou l'Europe de l'Est. Il se prépare pour les fêtes, les grandes occasions, et fait naître des...

En savoir plus
Amérique du Sud, sur la route de la Pachamama
Visioconférence Le 11 mars à 18h30 Accès libre sur inscription

À 27 ans, Angélique décide de tout plaquer pour rejoindre l’Amérique du Sud avec une idée en tête, rencontrer des hommes et des femmes qui nourrissent un lien fort à la Terre Mère, la Pachamama. Des Mapuches du Chili, aux Quechuas d’Équateur en passant par les Mosetén de Bolivie, elle s’immerge au sein de populations qui perpétuent des...

En savoir plus

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.