La route des cités d'argent
Autotour - 13 Jours / 11 Nuits À partir de 2 870 €*
Vols + hébergements + véhicule + visites
Un itinéraire au cœur des plus belles cités espagnoles du Nouveau Monde. Les imposantes églises baroques, palais, carmels anciens, monastères aux patios ombragés, autant de témoins silencieux qui interpelleront votre curiosité et votre regard. Tous sont les vestiges inégalables jaillis de l’exploitation des riches mines d’argent de la Nouvelle Espagne.
Départ de Paris sur vol direct Aeromexico à destination de Mexico. Accueil par votre guide francophone et transfert à votre hôtel.
Les temps forts de la journée :
- Le site de Tula et ses atlantes monumentaux
- L'église de Tepotzotlan
- Le musée du Virreinato et ses collections d'art sacré
Prise de votre location de voiture et départ vers le nord de Mexico en direction de Queretaro. Journée libre. En cours de route, nous vous conseillons un premier arrêt au site archéologique de Tula, ancienne capitale du royaume toltèque, fondée au Xème siècle de notre ère par Quetzalcoalt, le fabuleux Serpent à plumes, et sur laquelle veillent encore quatre gigantesques atlantes. Symbole de l’âge d’or toltèque, les chroniques historiques de la Conquête décrivent ses palais couverts d’or et de turquoise, habités par une population douée de toutes les vertus et créativités artistiques et scientifiques. Continuation vers Tepotzotlan où les Jésuites bâtirent une église considérée comme le chef d’œuvre mexicain de l’architecture churrigueresque, un style né en Espagne et qui trouve ici sa plus magistrale expression. Visite du Museo Nacional del Virreinato, l’un des plus riches d’Amérique latine qui, dans l’ancien noviciat jésuite, expose une collection d’art colonial et sacré particulièrement réussie. Arrivée à Queretaro.
Temps de route cumulés dans la journée : 3h30
Les temps forts de la journée :
- Le centre historiques de Queretaro classé par l'Unesco
- Le Museo Regional dans le couvent San Francisco
- Le Cerro de las Campanas qui domine la ville
Au cœur d’une région fertile entre l’Altiplano et le Bajio, Queretaro vous dévoile ses richesses protégées par l’Unesco depuis 1996. Avec ses innombrables monuments baroques civils et religieux, ses maisons seigneuriales, ses fontaines, églises et couvents, la cité demeure un enchantement. Fondée par les Otomis puis rattachée à l’empire Aztèque, elle est surtout le berceau de l’Indépendance mexicaine face au joug espagnol en 1810. Découvrez librement le centre historique, la magnifique collection de peintures coloniales du Museo Regional, sis dans l’ancien couvent de San Francisco, et montez au Cerro de las Campanas où les Habsbourg érigèrent une chapelle à la mémoire de l’éphémère empereur Maximilien.
Les temps forts de la journée :
- Le charme incontesté de San Miguel de Allende
- L'église San Rafael et son clocher trapu
- Les riches demeures des anciens exploitants miniers
Route à travers les douces plaines du Bajio vers l’une des villes les plus charmantes du Mexique, San Miguel de Allende. Classée monument historique, elle a conservé intact son caractère colonial et aucune construction moderne n’est venue troubler le bel ordonnancement de ses demeures coloniales qui jonchent les ruelles pavées. Découvrez en toute liberté les charmants patios fleuris où se sont installés restaurants et galeries d'art, l'occasion de déguster un poulet au mole, sauce originaire de Puebla à base de cacao et d’épices. L’après-midi, balade à pied dans le centre historique où se révèlent les joyaux qui bordent la Plaza Allende avec la Parroquia avec sa tour-façade hérissée de pinacles, l’église San Rafael avec son clocher trapu et la somptueuse demeure néoclassique de la dynastie des Canal, riches propriétaires de mines.
Temps de route cumulés dans la journée : 1h
Les temps forts de la journée :
- Le couvent Atotonilco et ses chapelles colorées
- Les jardins et la dégustation de vins à la bodega Dos Buhos
Journée libre. Nous nous suggérons les activités suivantes : Départ dans la campagne du Bajio et arrivée au couvent Atotonilco où, à la tête de son armée, le général Hidalgo brandit l’effigie de la Vierge de Guadalupe qui devint dès lors le symbole de la liberté face à l’oppresseur espagnol. Les six chapelles du sanctuaire sont décorées de fresques d’art métis où foisonnent les motifs floraux, de feuilles et de fruits entremêlés et animés par une foule de personnages. Prenez ensuite la route du vin et fates halte dans l’exceptionnel jardin de la maison viticole Dos Buhos dont vous pourrez visiter les caves et dégustez les meilleurs cépages. Retour à San Miguel de Allende et temps libre dans la charmante cité bordée de lauriers d’Inde, d’arcades et nombreuses boutiques où s’expose le riche artisanat mexicain.
Temps de route cumulés dans la journée : 1h30
Les temps forts de la journée :
- Dolores Hidalgo et ses illustres faïences
- La Plaza del Grande Hidalgo creuset de l'Indépendance
Route vers Dolores Hidalgo, berceau de l’indépendance mexicaine, dont les sous-sols riches en argent, et cuivre attirèrent la convoitise des colons espagnols. Mais au début du XIXème siècle, le système colonial arrive au terme de ses contradictions à force d’exploitation des indigènes et provoque l’étincelle de l’Indépendance. La ville s’est aujourd’hui spécialisée dans la production artisanale de faïences d’une grande qualité. Balade autour de la Plaza del Grande Hidalgo où vous admirez la belle église Nuestra Senora de los Dolores puis continuation vers Guanajuato.
Temps de route cumulés dans la journée : 2h
Les temps forts de la journée :
- Le museo Regional et ses riches collections historiques
- Le jardin de la Union et l'égise San Diedo
- Le Teatro Juarez de style néoclassique
Ephémère capitale du Mexique lorsque Benito Juarez y installe le siège de son gouvernement en 1858, la belle cité coloniale abrite des joyaux d’architecture baroque. Visite libre de l’Alhondiga de Granaditas, ancien grenier à grains transformé en forteresse puis en prison, qui abrite aujourd’hui le Museo Regional et sa riche collection d’ethnographie, archéologie et histoire. Les salles consacrées à la mine sont remarquables. Pour le déjeuner, préférez la chef Karen Valadez Burstein qui vous reçoit avec son menu gourmet dans son restaurant chic et cosy, récompensé parmi les cinquante meilleurs du Mexique. Après une balade digestive dans le centre historique autour du jardin de la Union et l’église San Diego, visite du Teatro Juarez, le plus distingué des monuments de la cité. De style néoclassique, le bâtiment sobre et élégant accueille entre autre le fameux festival international Cervantino.
Les temps forts de la journée :
- Le site archéologique de Teotihuacan côté ouest
- Les fresques des quartiers Tetitla, Atetelco et Tepantitla
Route en direction de Teotihuacan via San Miguel de Allende, site archéologique incontournable classé au patrimoine mondial par l’Unesco. Avec ses pyramides comptant parmi les plus grandes jamais réalisées, avec sa majestueuse chaussée des Morts desservant une multitude de palais et de temples, avec ses innombrables quartiers d’habitation, d’artisans, de commerces, Teotihuacan apparait comme la première véritable cité de Mésoamérique. Son prestige fut tel qu’elle est à l’origine de bien des mythes : construite par les dieux, c’est ici qu’auraient été créés le Soleil, la Lune et notre univers. Visite de la partie ouest du site avec les méconnus quartiers préhispaniques de Tetitla, Atetelco et Tepantitla où l’on observe de magnifiques fresques.
Temps de route cumulés dans la journée : 4h
Les temps forts de la journée :
- Le survol de Teotihuacan en montgolfière
- L'imposante pyramide du Soleil de Teotihuacan
- La Basilique de Guadalupe où est apparue la Vierge Noire
Tôt le matin, possibilité de vivre une aventure inoubliable, le survol de Teotihuacan en montgolfière au lever du soleil. Depuis votre hôtel, un guide anglophone vous mène sur l'aire de décollage où est servie une petite collation. Puis, après avoir pris place dans la nacelle, c'est le grand envol au-dessus de Teotihuacan dans le silence du matin ponctué par les vrombissements du brûleur. Peu à peu, la montgolfière s'élève portée par le souffle léger du vent et c'est une fois en altitude que vous prenez la mesure du gigantisme du site, tout simplement magnifique! Après le petit déjeuner, arpentez Teotihuacan depuis la Calzada de los Muertos et montez aux sommets des majestueuses pyramides du soleil et de la lune. Route vers Mexico avec arrêt à la basilique de Notre-Dame de Guadalupe, lieu de culte consacré à la Vierge de Guadalupe, une image très vénérée au Mexique, parfois appelée la Vierge Noire, deuxième lieu de culte le plus visité au monde après la Basilique Saint-Pierre de Rome. Arrivée à Mexico, remise de votre voiture de location.
Temps de route cumulés dans la journée : 1h
Les temps forts de la journée :
- Le quartier bohèle de Coyacan
- La navigation à Xochimilco au rythme des mariachis
- La possibilité d'assister à un match de catch, le sport national
Départ pour Coyacan, aujourd’hui intégré à Mexico, il est resté un quartier bohème où il fait bon flâner. Lieu prisé des intellectuels qui débattent sans fin au Jardin del Centenario et à la terrasse du café El Parnaso. Continuation par les jardins flottants de Xochimilco, vestiges des canaux qui entouraient la cité Aztèque de Tenochtitlan. Xochimilco est le lieu le plus populaire de la ville les dimanches, où les familles mexicaines viennent passer un moment convivial. Navigation en barque et déjeuner sur les trajineras (bateaux traditionnels à fond plat) avec menu typiquement mexicain et convivial sur des airs de mariachis. Le soir, tel un véritable Chilango (nom populaire des habitants de Mexico), possibilité d'assister dans une ambiance chamarrée et électrique, à un match de catch, véritable spectacle populaire, quasiment une institution au Mexique.
Les temps forts de la journée :
- Le Zocalo et la Cathédrale de Mexico, cœur de la ville
- Le Templo Mayor symbole de la grandeur des Aztèques
- Le Paseo de la Reforma et les quartiers Roma et Condesa
Visite du cœur historique de Mexico. Admirez le Zocalo, centre névralgique de la capitale bordé de belles constructions baroques tels que la Cathédrale (le plus imposant monument religieux du pays construit à l'emplacement exact du plus grand temple aztèque) et le Palais National, siège de la Présidence de la République dont certains murs accueillent des fresques du peintre Diego Rivera. Passage devant les vestiges du Templo Mayor qui témoignent de la grandeur de l'ancienne capitale aztèque. Continuation par le Paseo de la Reforma, la plus belle avenue de la capitale, et les quartiers bigarrés de Roma et le très chic Condesa.
Les temps forts de la journée :
- Le musée national d'Anthropologie et son architecture audacieuse
- Les collections inestimables du musée
Visite de l’incontournable musée national d’Anthropologie, inauguré en 1964, il est considéré comme l’une des plus remarquables réussites de l’architecture mexicaine contemporaine mais aussi comme l’un des cadres les plus harmonieux pour mettre en valeur sa collection inestimable. Au cœur du parc de Chapultepec, le musée réunit des milliers de pièces appartenant aux différentes cultures qui se sont succédé dans le pays à l'époque préhispanique. Au programme de la visite : les trois salles d’introduction, qui retracent l’évolution historique de la Méso-Amérique ; la salle Teotihuacan, qui présente des maquettes de l’impressionnant centre religieux de Teotihuacan ; la salle Toltèque, dédiée à Tula, capitale des Toltèques ; la salle Méxica où trône le Calendrier aztèque, ou Pierre du Soleil, gigantesque monolithe de basalte pesant 25 tonnes, et la statue de Coatlicue, déesse de la terre vêtue d’une jupe de serpents. Transfert à l’aéroport et envol direct à destination de Paris sur Aeromexico.
Arrivée à Paris.
- Les vols directs PARIS - MEXICO - PARIS sur Aeromexico
- Le transfert d'arrivée avec guide francophone
- Le transfert de départ avec chauffeur hispanophone
- 11 nuits d'hôtel avec petit-déjeuner
- 8 jours de location Alamo type Chevrolet Aveo automatique :
- Prise et remise du véhicule en centre ville
- Kilométrage illimité
- Assistance 24/7
- Les assurances obligatoires (1)
- Jour 9 : visite privée de Teotihuacan avec guide francophone, entrée incluse
- Jours 10 & 11 : visites collectives autour d'un guide anglophone
*Prix minimum sous réserve de disponibilité sur la base de 2 participants en chambre double.
(1) Conditions de location sur simple demande, nous contacter.
L'infrastructure routière mexicaine est propice aux voyages avec une location de voiture. Si vous ne souhaitez pas conduire et préférez les service d'un chauffeur pour vos déplacements, il faut envisager un supplément de 550 € par jour pour les services d'un chauffeur hispanophone.
Vous souhaitez souscrire nos assurances intégrant les garanties épidémies/pandémies, assistance-rapatriement-bagages : coût 1,5% du montant du voyage et annulation : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium). EN SAVOIR PLUS
Préparez votre voyage :
- Quand partir au Mexique?
- Carnet pratique pour le Mexique
- Découvrez notre article "Carnet de voyage au Mexique"
- Découvrez notre article "Envolée vers le Mexique"