La grande boucle du Yucatan 4 avis voyageurs
Autotour - 13 Jours / 11 Nuits À partir de 2 190 €*
vols + hébergements + véhicule
Ce circuit au Mexique vous donne rendez-vous avec l'ineffable civilisation maya. Nous l'avons associée avec les haciendas renaissantes, les couvents oubliés, les villages intemporels et les cités coloniales, afin de mesurer cette séduction indéfinissable du double héritage du Yucatan.
Vol direct sur Air France au départ de Paris à destination de Cancun. Accueil à l'arrivée et transfert jusqu'à votre hôtel.
Temps de route cumulé : 40mn
Les temps forts de la journée :
- La charmante Valladolid et son centre colonial fleuri
- Le site archéologique d'Ek Balam et son temple sacré
- Les lagunes teintées de rose à Las Coloradas
Prise du véhicule de location et départ vers Valladolid. Cette tranquille cité coloniale construite au XVIème siècle par Francisco de Montejo est dominée par l'imposante sobriété du couvent franciscain de San Bernardino de Siena. Continuation vers le site d'Ek Balam, la découverte majeure de l'archéologie maya de la fin du XXème siècle, à ne pas manquer pour la splendeur des statues qui ornent le temple sacré. Possibilité de vous rendre à El Cuyo ou aux lagunes "Las Coloradas". Voici un site hors du commun qui relève de l'alchimie naturelle entre les micro-organismes qui y ont trouvé refuge, la salinité de l'eau et la température de l'air. Une fois le soleil au zénith, une réaction chimique se produit changeant les tonalités de la lagune en un étonnant rose vif, issu de la pigmentation du plancton et des algues. Arrivée à Chichen Itza.
Temps de route cumulés : 3h30
Les temps forts de la journée :
- La visite du joyau du Yucatan dès l'ouverture, Chichen Itza
- Le charmant bourg d'Izamal et son couvent franciscain
- L'artisanat raffiné des communautés mayas
Visite matinale de Chichen Itza, d’origine maya, l’immense cité fut conquise par les guerriers toltèques venus du nord, qui imposèrent un style architectural plus sobre. Continuation vers la ville coloniale de Merida avec un arrêt à Izamal, magnifique bourgade colorée de jaunes vifs, dont le couvent franciscain San Antonio de Padua, construit sur un centre cérémoniel maya, reste le plus grand ensemble monastique du continent. Ne manquez pas sur la place centrale de ce merveilleux village, face au couvent San Antonio, le Centro Cultural y Artesanal, qui présente dans le cadre d’une superbe bâtisse du XVIème siècle, un superbe musée sur l’art populaire mexicain ainsi que sur le hennequen (la fibre de cactus qui enrichit le Yucatan au XIXème siècle), assorti d’une boutique équitable où sont vendus d’élégantes pièces d’artisanat créées par des communautés mayas de la région. Arrivée à Merida.
Temps de route cumulés : 2h30
Les temps forts de la journée :
- Une immersion dans la réserve protégée de Celestun
- La navigation dans la mangrove qui abrite une faune étonnante
- Le centre historique de Merida, la capitale du Yucatan
Route vers le littoral sauvage du golfe du Mexique pour rejoindre le village de pêcheurs de Celestun. Depuis le port, une petite navigation en barque dans l'embouchure du fleuve Preguiza, le long des mangroves bordées de palétuviers, permet d'entrer dans la réserve de la biosphère de Celestun, officiellement déclarée refuge naturel de la faune. Elle protège une impressionnante colonie d'environ cinq mille flamants roses, des hérons, des pélicans et également des canards du Canada qui viennent y passer l’hiver. Retour à Merida et découverte du centre historique avec notamment la Plaza de Independancia, ou Zócalo, place bordée de belles demeures coloniales et de lauriers, la cathédrale, la plus ancienne des Amériques, construite au XVIème siècle, ou optez pour une balade le long du marché et ses étals colorés.
Temps de route cumulés : 3h
Les temps forts de la journée :
- Le site de Mayapan, puissante cité toltèque
- Le charmant village de Mani et son imposant couvent San Miguel
- Une plongée dans les fastes du Yucatan avec les haciendas du XVIIème siècle
Visite de Mayapan, puissante cité fondée au XIème siècle par les conquérants toltèques. Sur une superficie de 4 km², la cité comporte plus de 4000 structures, révélant ainsi son importance politique, commerciale, sociale et religieuse. En effet, on sait aujourd'hui que sa population atteignait 12 000 habitants et que les caciques d'Uxmal et Chichen Itza s'y réunissaient à l'apogée de la dynastie Maya. Route vers Uxmal avec une halte au village de Mani. Ici San Miguel Arcangel, maillon central du réseau de couvents construits au XVIème siècle par les franciscains, témoigne de l'extrême coercition espagnole dans la christianisation des Mayas. Afin de percevoir la prospère exploitation du sisal dans le Yucatan jusqu'au XIXème siècle, escales dans deux haciendas, la majestueuse hacienda Tabi non restaurée, puis l'hacienda Ochil magnifiquement rénovée. Arrivée à Uxmal.
Temps de route cumulés : 3h
Les temps forts de la journée :
- Uxmal, le plus élégant des sites archéologiques mayas
- La route Puuc avec les sites de de Kabah et Labna
Dans la fraîcheur matinales, visite d'Uxmal, la plus élégante cité maya de la péninsule du Yucatan. Découverte de la pyramide du Devin, du palais des Gouverneurs, considéré comme la plus belle réalisation architecturale de la Méso-Amérique. Une légende rapporte qu'elle fut construite en une nuit par un nain. Le quadrilatère des Nonnes est quant à lui un remarquable exemple d'architecture puuc-chenes réalisé vers le Xe siècle après J.-C.. Il doit son nom au grand nombre de petites pièces qui rappellent l'arcitecture d'u couvent. Continuation vers Campeche en suivant la route Puuc avec les villes dites satellites d’Uxmal : Kabah, étonnante pour les énormes masques du dieu de la pluie Chaac, puis Labna qui présente un bel exemple de fausse voute maya. Arrivée à Campeche.
Temps de route cumulés : 3h
Les temps forts de la journée :
- Le charmant centre-ville de Campeche, ancienne cité fortifiée
- Les masques funéraire de jade du Museo de la Cultura Maya
- Les saveurs inépuisables de la gastronomie mexicaine
Site du premier pas des conquistadores en 1517, cette magnifique ville coloniale a partiellement conservé son enceinte fortifiée. Découverte de Campeche et de la place principale bordée de maisons coloniales qui lui donnent tout son cachet. L'ancien Palacio de Gobierno, avec sa double rangée d'arcades, à côté de la cathédrale, est remarquable. Une visite du Museo de la Cultura Maya vous ouvrira les portes du complexe monde précolombien en découvrant notamment les célèbres masques funéraires en jade trouvés à Calakmul. Au détour d'une rue, un marchand de "raspado" captera votre attention. Ces marchands râpent un pain de glace et y verse des sirops aux fruits. Le raspado de limon reste un must.
Les temps forts de la journée :
- Les sites archéologiques du Rio Bec
- Edzna, site méconnu et magnifique
- Balamku et sa frise polychrome exceptionnelle
Départ matinal pour le sud de la péninsule et la zone Rio Bec. En cours de route, visite d'Edzna, merveilleux site archéologique maya encore méconnu. Datant du Puuc ancien, il contient un des rares exemples au Yucatán de pyramide maya dont les étages sont pourvus de chambres voutées. Route en direction de Calakmul et arrêt à Balamku, site découvert au milieu des années 90 qui recèle un joyau de la sculpture maya de l'époque classique, une frise polychrome de plus de dix-sept mètres de long à la gloire des souverains de la cité. Arrivée à votre lodge sur la route d'accès au site de Calakmul.
Temps de route cumulés : 3h30
Les temps forts de la journée :
- La visite matinale de Clakmul, merveille archéologique méconnue
- Parcourir le site dans la jungle tropicale
Accès matinal au site archéologique de Calakmul. Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, le site de Calakmul ne fut découvert qu'en 1931. Depuis le début des fouilles dans les années 1980, cette cité ne cesse d'étonner et révèle peu à peu avoir été l'une des plus importantes de l'époque classique. En témoignent les cinq temples-pyramides de la place centrale où furent notamment trouvés les neufs masques funéraires en mosaïque de jade du grand roi Griffe de Jaguar. Entouré par une dense forêt tropicale, parcourez le site avec au loin le cri inquiétant des singes hurleurs. Retour vers la route principal et arrivée à Chicanna.
Temps de route cumulés : 5h
Les temps forts de la journée :
- Les sites de Chicanna et Kohunlich
- Les lagunes de Bacalar aux è nuances de bleus
- Les artivités à la carte au gré de vos envies
Découverte du centre cérémoniel de Chicanna, étonnant pour son palais symbolisant la gueule monstrueuse d’un serpent puis celui de Kohunlich, où la Pyramide des Masques est l’une des rares constructions yucatèques, ornées d’immenses macarons représentant le dieu soleil. Arrivée sur la baie de Chetumal, porte d’entrée du Belize, et route jusqu'aux magnifiques lagunes de Bacalar. Voici un site de baignade et de détente idyllique où une multitude d’activité s’offrent à vous, kayak, voile, catamaran, baignade, snorkeling ou encore stand up paddle.
Temps de route cumulés : 2h30
Les temps forts de la journée :
- Le site de Tulum face à la mer des Caraïbes
- Les cenote Dos Ojos et ses formations géologiques
Départ matinal vers Tulum via le paysage enchanteur des lagunes turquoise de Bacalar. Au cœur d’un site paradisiaque entre palmiers, sable blanc et mer des Caraïbes, vous découvrirez la seule cité maya établie sur la côte qui fut la première à voir dans l’horizon… les galions espagnols. Départ vers le cenote Dos Ojos. Ces deux grottes en forme d'yeux abritent une eau douce parfaitement turquoise et limpide. Avec des profondeurs variables, le cenote convient à tous les âges. Sur place, les amateurs de snorkeling, peuvent réserver une balade d’environ 1h avec guide certifié pour découvrir des formations géologiques millénaires ainsi qu’une grotte inaccessible à ceux qui viennent uniquement pour se baigner tout simplement dans le cenote. Des excursions en plongée avec bouteille sont également possible.
Temps de route cumulés : 2h30
Route et restitution du véhicule de location à l'aéroport de Cancun. Vol direct sur Air France à destination de Paris.
Temps de route cumulés : 1h30
Arrivée.
- Le vol directs sur Air France au départ de Paris
- Les taxes d'aéroports
- Les nuits d’hôtel avec petit-déjeuner
- Le transfert à l’arrivée avec guide francophone
- 10 jours de location de voiture Europcar en formule Standard (cat. C type Dodge Attitude climatisée CCMR) (1)
* Prix minimum sous réserve de disponibilité sur la base de 2 participants en chambre double.
(1) La location Eurpcar comprend le kilométrage illimlité, les assurances TPL (Third Part Liability) responsabilité civile pour une couverture maximum de 100 000 USD et CDW (Collision Damage Waiver) collision avec franchise non rachetable pour 10 % de la valeur vénale du véhicule, la TVA, la taxe d’immatriculation (VLF), la taxe de concession (agences d’hôtel et d’aéroport incluses).
L'infrastructure routière mexicaine est propice aux voyages avec une location de voiture. Si vous ne souhaitez pas conduire et préférez les service d'un chauffeur pour vos déplacements, il faut envisager un supplément de 550 € par jour pour les services d'un chauffeur hispanophone.
Vous souhaitez souscrire nos assurances intégrant les garanties épidémies/pandémies, assistance-rapatriement-bagages : coût 1,5% du montant du voyage et annulation : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium). EN SAVOIR PLUS
Préparez votre voyage :
- Quand partir ?
- Carnet pratique
- Découvrez notre article "Carnet de voyage au Mexique"
- Découvrez notre article "Envolée vers le Mexique"
En savoir plus sur notre engagement responsable
Découvrez tous nos événements culturels
Avis voyageurs Trustpilot
Une agence à l'écoute des attentes des clients. Une proposition de voyage sur mesure parfaite et des hôtels soigneusement choisis. Merci pour ce beau voyage au Mexique
Nous avons adoré notre voyage, élaboré par les maisons du voyage. Nos demandes ont été prises en compte et nous avons eu des conseils et suggestions très utiles. Les hôtels et points d'arrêt étaient très bien choisis. Nous avons eu besoin d'assistance à notre arrivée (gros problème de location de voiture chez Hertz à Villahermosa) et cela a été réglé avec diligence et efficacité. Par la suite, nous avons pu profiter à fond de notre superbe voyage.
Très bon support et conseils pour le voyage. Un Road trip bien organisé
Très bien et une attente satisfaite