LES CLÉS POUR BIEN PRÉPARER VOTRE VOYAGE DANS LE YUCATAN
Conseils de nos experts, témoignages et coups de cœur
L’AVIS DE MARIE, CONSEILLÈRE VOYAGES AMÉRIQUE LATINE
« Les vestiges des anciennes cités mayas et les plages de sable blanc sur fond de mer Caraïbe turquoise, les vieilles pierres et la jungle luxuriante, des haciendas de charme et une atmosphère décontractée... le combo est parfait au Yucatan. »
QUE VOIR DANS LE YUCATAN ?
Notre top 10 des lieux incontournables du Yucatan
- Chichen Itza, le joyau du Yucatan, immense cité maya enfouie dans la jungle conquise par les guerriers toltèques venus du nord.
- Tulum, qui marie plaisirs balnéaires et histoire grâce à son ancienne forteresse maya dominant l’une des plus belles plages de la côte du Yucatan.
- Coba, la plus importante des cités mayas du nord du Yucatan, et ses pyramides émergeant de la jungle tropicale.
- Merida, capitale de l'État surnommée la « ville blanche », sa superbe architecture coloniale, son héritage républicain que l’on retrouve sur l’avenue Montejo, avec les élégantes demeures XIXe des barons du sisal.
- Campeche, classée par l'Unesco avec ses maisons couleur pastel ornées d’azuleros et de balcons en fer forgé.
- Valladolid, fleuron de la Nouvelle-Espagne, où admirer le couvent San Bernardino de Siena, flâner sur le Zócalo et dans les allées du mercado central, se baigner dans le cénote Dzitnup...
- Izamal, ville jaune et petit bijou où cohabitent des édifices mayas et coloniaux.
- Les lagunes de Bacalar pour leurs variations de bleu.
- Sian Ka’an, réserve de biosphère qui ravit les amoureux de nature avec sa barrière de corail, ses forêts luxuriantes, ses mangroves et marais abritant oiseaux, lamantins, tortues de mer...
- Celestun, village de pêcheur paisible et réserve de biosphère où observer les oiseaux et flamants roses qui peuplent la lagune.
LES BONNES RAISONS DE PARTIR DANS LE YUCATAN
Notre top 10 des expériences uniques à vivre dans le Yucatan
- Partir sur les traces de la mystérieuse et fascinante civilisation maya en enchaînant les trésors de l’Unesco : Chichen Itza, Uxmal, Tulum, Coba.
- Arpenter Coba à vélo et escalader la pyramide de Nohoch Muul pour admirer la vue sur la jungle.
- Se poser sur le littoral paradisiaque, plonger dans les eaux transparentes de la mer des Caraïbes et admirer les riches fonds marins de Playa del Carmen ou des îles de Cozumel, Isla Mujeres et Isla Holbox.
- Admirer l’architecture coloniale et baroque de la région en suivant la route des couvents : Tecoh, Chumayel, Arachide, leurs monastères, collèges et missions.
- S’aventurer en pleine jungle hors des sentiers battus, à Chicanna, Becan ou Edzna.
- Profiter du charme authentique d’une hacienda reconvertie en relais de prestige, respectueuse de l'environnement et des communautés voisines. Une nouvelle approche d'un luxe durable.
- Savourer la gastronomie mexicaine, un pur délice inscrit au patrimoine mondial.
- Faire une pause baignade dans un cenote sacré, trou d'eau turquoise souterrain, et assister à une cérémonie de purification par un chamane avant une
- Tester les traditionnels temascals, soins corporels et spirituels mayas ancêtres de nos spas.
- Observer la faune : requins-baleines, tortues de mer ou encore singes araignées à Punta Laguna.
QUAND PARTIR DANS LE YUCATAN ?
La meilleure période pour visiter le Yucatan
La meilleure période pour un voyage dans le Yucatan s’étend d’octobre à juin. Les journées sont ensoleillées, les températures agréables. L'automne est la saison idéale pour à la fois se prélasser sur les plages, après la saison humide de juillet à septembre.