La grande boucle du Panama
Autotour - 16 Jours / 14 Nuits À partir de 3 690 €*
Vols + hébergements + véhicule
De Panama Ciudad, capitale en pleine mutation, partez en totale liberté découvrir la verdoyante Vallée d'Anton, les provinces centrales avec Pedasi et le golfe de Chiriqui, la douce région caféière de Boquete, puis achevez votre grande boucle par les belles plages caribéennes de Bocas del Toro.
Vol direct Air France à destination de Panama Ciudad. Accueil francophone à l’arrivée et transfert à l’hôtel.
Journée libre. Partez à la découverte du Casco Antiguo, quartier historique. Au bord du Pacifique entre la Plaza Francia, hommage à Ferdinand de Lesseps, et la Plaza Bolivar, s’ouvre un charmant parcours au long des variations ocrées des belles demeures coloniales. Là, le Musée du Canal qui a pris place dans le magnifique siège de la Compagnie Universelle du Canal Interocéanique conte la fascinante genèse tourmentée du plus célèbres des canaux artificiels. En fin de matinée, ne manquez pas le Marché aux poissons pour un apéritif rafraîchissant et y déguster un succulent ceviche. Ou optez pour une traversée partielle du canal (transfert à la Marina de Flamenco puis acheminement en bus jusqu’au Port de Gamboa où vous embarquez à bord du bateau. Passage du fameux Corte Culebra - ou Corte Gaillard, endroit le plus étroit du Canal puis successivement deux des trois jeux d’écluses Pedro Miguel puis celles de Miraflores avant d’arriver dans la baie de Panama (déjeuner-brunch servi à bord).
Tôt le matin, départ avec votre chauffeur en direction de la gare de Panama Ciudad pour y prendre le mythique train trans-isthmique qui longe le canal du Pacifique vers l'Atlantique offre de superbes vues sur les écluses, le lac Gatun, et sur la forêt tropicale. Continuez vers les fameuses écluses d’Agua Clara et observez depuis le mirador, situé à 60 mètres au-dessus du niveau de la mer, la vue imprenable sur le nouveau Canal : 3ème voie du canal de Panama inaugurée en juin 2016, permettant le passage des Neo-Panamax, ces méga-tanckers qui appellent à tous les superlatifs. Un petit musée complète le site. Continuation vers Portobelo pour y découvrir les ruines des forts et son ancienne douane qui évoquent l’époque des attaques de pirates et corsaires du Vieux Continent. Au centre du village, ne manquez pas l'église de du Cristo Negro, objet de dévotion chez les panaméens qui lui consacrent une procession le 21 octobre. Retour à Panama Ciudad.
Transfert à votre agence et récupération de voiture de location. Route vers le pittoresque village d’El Valle d’Anton, au climat réputé printanier, situé au cœur du cratère d’un volcan éteint. Appréciez ses sentiers de randonnée, son marché artisanal (achat de cadeaux et souvenirs) ses magnifiques orchidées, et son marché de fruits, légumes et autres plantes tropicales. Parmi les nombreuses activités, profitez d'une visite au marché agricole et artisanal, au jardin zoologique de « El Nispero » et son centre de protection de la grenouille dorée, à la serre aux papillons "El Marisposario". Vous apercevrez sans aucun doute le bleu électrique du fameux papillon morpho.
Possibilité d'effectuer d'autres excursions telles qu'une randonnée du Chorro el Macho ou vers la "Piedra Pintada", énorme pétroglyphe composé de représentations et symboles précolombiens toujours non déchiffrés par les archéologues, la visite du village voisin La Pintada, pour apprendre la confection du "chapeau pintao" ou encore du site archéologique "El Caño".
En début de matinée route vers le sud de la péninsule d'Azuero en direction de Pedasi. Cette région connue pour son célèbre carnaval est considérée comme le berceau des traditions du Panama (musiques, danses, légendes populaires, etc.). Ce coin de littoral jouit d'une nature exubérante où de nombreuses activités s'offrent à vous telles que les visites d’un atelier de Poterie et artisanat à Chitré, le Musée de la Pollera (le costume traditionnel national) à Los Santos, la visite du parc national Iguana. La région est aussi grande productrice de cannes à sucre, profitez-en pour savourer une dégustation à la distillerie du Seco et de rhum (l’alcool national) à Pesé (entre janvier et avril). Pour les sorties "nature", ne ratez pas les navigations d'observation de baleines et tortues (juillet- décembre), à la Isla Cañas ou aux plages Venao, Toro ou Destilader.
Journée libre. Nous vous suggérons une excursion à Isla Iguana, un refuge maritime situé à 8 km du littoral. L'île, célèbre pour ses plages de sable blanc, ses eaux cristallines, mangroves et récifs coralliens, et le lieu idéal pour observer dauphins, petits requins inoffensifs, tortues et, en saison, les baleines qui migrent des eaux froides vers la côte Pacifique du Panama pour donner naissance à leurs petits (entre juillet et octobre possibilité d’observer les tortures et baleines). Après l'observation des baleines possibilité d’explorer les récifs de coraux. Puis farniente sur une des plages paradisiaques et balade sur l'île avant votre retour à Pedasi.
Route depuis la péninsule d’Azuero vers le Golfe de Chiriquí. Pour les amoureux de côtes sauvages, ce havre de paix vous offre une symbiose totale avec la nature. Outre les paysages tropicaux de la côte de Chiriqui allant des plantations de bananiers aux bois tropicaux en passant par les mangroves, parcourez les plages volcaniques encore intactes dont la tonalité du sable varie du brun au blanc. Sur la route de Puerto Armuelles jusqu'à Boca Chica vous découvrez le parc national marin du golfe de Chiriqui, et ses myriades d’îles encore vierges. Au-delà de la beauté du paysage l'observation des dauphins et tortues de mer y est fréquente.
Journée libre. Nous vous suggérons une excursion sur les îles Bolaños et Gamez. Au la large du golfe de Chiriqui, Bolaños est une magnifique île déserte où se succèdent plusieurs plages de sable blanc. Vous pourrez pratiquer le snorkeling dans ses eaux turquoise mais aussi découvrir la faune et la flore coralliennes. Puis, continuation de la navigation vers l'île de Gamez pour une baignade dans ses eaux transparentes et l'observation des iguanes verts qui y ont élu domicile.
Route en direction de la douce région vallonnée et verdoyante de Boquete, lieu de villégiature préféré des panaméens. Légèrement en altitude, elle offre une halte idéale pour se rafraîchir du climat tropical. Les villages de Boquete et de Volcan sont renommés pour la production de café mais aussi pour leurs fleurs en tous genres dont de nombreuses variétés d'orchidées. Appréciez aussi la richesse ornithologique de la région en sillonnant les sentiers des parcs nationaux de La Amistad et du Volcan Baru.
Journée libre à Boquete. nous vous conseillons en début de matinée de partir en excursion avec un guide local (anglophone) pour une balade en forêt dédiée à l'observation de la riche faune et flore des environs dans un cadre magnifique. Les colibris y sont facilement observables et le mythique quetzal y fait parfois une apparition. L'après-midi, possibilité de découvrir une plantation de café afin de tout savoir sur les procédés de la caféiculture avec notamment la dégustation de la fameuse variété geisha dont le Panama s'est fait une spécialité.
Route vers Almirante puis remise de votre véhicule à l'agence du centre ville. Rendez-vous à l’embarcadère et transfert maritime vers Isla Colon, l'île principale de l'archipel Bocas del Toro où Christophe Colon accosta lors de son quatrième périple en 1502. L'archipel offre des sites superbes pour pratiquer les sports nautiques ou tout simplement se reposer. Le Parc National de Bastimentos et ses 13 mille hectares en font l'un des plus importants du pays et sa situation éloignée offre un refuge idéal pour les espèces en voie d’extinction.
Séjour libre à Bocas del Toro. A Isla Colon, l'ambiance caribéenne s'impose tant en petit village de pêcheurs la journée qu'en farniente le soir venu avec ses bars et restaurants décontractés. De nombreuses excursions faciles à réaliser sur place s'offrent à vous telles que la plongée, le snorkeling ou le surf. Possibilité de varier les plaisirs avec une randonnée au Parc National Isla Bastimentos, les visites de la grotte de la Vierge (grotte des chauves souris), du Jardin aux papillons à Isla Colon, du jardin botanique Finca Los Monos ou du parc national Cayo Zapatillas.
Envol sur Air Panama à destination de Panama Ciudad, transfert en centre ville et fin de journée libre. Ou poursuivez votre voyage au Costa Rica.
Transfert à l'aéroport de Panama Ciudad et envol à destination de Paris.
-Les vols transatlantiques directs sur Air France (V) au départ de Paris
-Le vol intérieur sur Air Panama, les taxes d'aéroport, les nuits d’hôtel avec petit déjeuner, l’accueil à l’arrivée avec guide francophone
-Les transferts terrestres privés avec chauffeur local, la navette maritime jour 11 en bateau public avec chauffeur hispanophone
-La visite à Portobelo le jour 3 en véhicule privé avec guide francophone et billet de train
-7 jours de location de voiture ALAMO RENT A CAR, type Nissan Micra (ou similaire), incluant le kilométrage illimité, le wifi, les frais d’abandon, l’assurance CDW.
Prix calculé sur la base de 2 participants en basse saison
Les assurances (intégrant les garanties épidémies/pandémies), assistance-rapatriement-bagages : coût 1,5% du montant du voyage et annulation : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium). EN SAVOIR PLUS
Préparez votre voyage:
-Quand partir au Panama?
-Carnet pratique pour le Panama
-Découvrez notre article "Carnet de voyage au Panama
En savoir plus sur notre engagement responsable