La route des vins
Voyage sur mesure - 7 Jours / 4 Nuits À partir de 1 980 €*
Vols + hébergements + transferts
Méconnu en viticulture, l'Uruguay n'a pourtant rien à envier à son voisin argentin grâce à un cépage unique au monde, le tannat. Préparez vos papilles, explosion de saveurs garantie grâce à la préservation de ce cépage issu de nos terroirs et exporté au cours des vagues de migrations successives entre l'Europe et l'Amérique du sud.
Envol de Paris ou Province à destination de Buenos Aires via Madrid.
Arrivée à Buenos Aires. Visite libre de la capitale porteña. Commencez par La Boca, qui déroule ses maisons en tôle de couleurs vives le long de l’ancien port. Dans ce quartier bohème, populaire et attachant, le tango serait né. Prenez le temps de déguster un Torrontes, aujourd'hui très en vogue dans nos bars à vin. Faites escale dans le très élégant quartier de la Recoleta, siège du cimetière où repose la légendaire Evita Peron avant de rejoindre le port pour prendre le ferry vers Colonia del Sacramiento en traversant le mythique Rio de la Plata (billet pour le ferry à régler sur place). Arrivée en Uruguay et accueil par votre guide hispanophone. Visite libre du centre historique de ce petit joyau architectural, fondé par les Portugais en 1680 sur le Río de la Plata, la ville avait une fonction stratégique face à l'Empire espagnol. Disputée pendant un siècle, elle fut finalement perdue par ses fondateurs. Son paysage urbain préservé, mélange de solennité et d'intimité, est un exemple de la fusion réussie des styles coloniaux portugais, espagnol et postcolonial.
Départ en voiture privée avec chauffeur hispanophone vers le nord en direction de La Calera de las Huerfanas, déclarée monument historique national, aux environs de Carmelo, berceau des premiers pieds de Tannat plantés en Uruguay. Ce sont les Jésuites qui arrivèrent avec les précieux ceps de tannat, alors fort cultivé en Europe, fuyant la répression européenne sous le coup de l'exil ordonné par les couronnes de France, Portugal puis d'Espagne au XVIIIème siècle. Implantés sur les terres des Guaranis, les Jésuites puis les congrégations religieuses qui leur succédèrent, ont cultivé ce cépage alors qu'il était supplanté en Europe par les Cabernet Sauvignon, Merlot ou autre Syrah. Si aujourd'hui le tannat est très peu cultivé en France (et en Europe), il est le cépage de référence en Uruguay dont l'ensoleillement et les terres arables lui confèrent une robe et un bouquet fort différents de son aieuil français, lui très tannique. Poursuite de la visite par le vignoble du Legado où, selon la saison, vous assistez à la récolte, tri manuel des grappes ou mise en bouteille. Dégustation de Tannat dans les caves avant de poursuivre vers le vignoble des Bodegas Coronado où vous sont déclinées toutes les étapes de la production viticole. Enfin, route vers la Finca Narbona Wine Lodge où d'autres dégustations vous attendent. Journée en pension complète.
Matinée libre dans la Finca Narbona. Profitez de son domaine pour vous balader dans la magnifique propriété de la Finca. A pied, à cheval ou en VTT, parcourez les chemins balisés sur plus de 15 hectares, préférez le Kayak sur la rivière qui traverse le domaine ou plongez sur les rives du Rio de la Plata depuis les plages privées de sable blond de la Finca. Pique-nique dans le vignoble suivi d'un après-midi gustatif avec la visite de la fromagerie aujourd'hui encore en exploitation et la dégustation de fromages accompagnée des vins de la propriété.
Le matin transfert vers Montevideo, journée libre. Partez à la visite des plus beaux sites de la capitale uruguayenne bordée par le Rio de la Plata, véritable mer intérieure que Magellan au XVIème siècle prit un temps, pour le passage vers le Pacifique… La Ciudad Vieja orientée autour de la Plaza de la Constitucion, bénéficie d’une atmosphère paisible grâce aux nombreuses rues piétonnes. Là s’érigent le Cabildo de style néoclassique et la cathédrale du XVIIIème. La Plaza de la Independencia ouvre la voie de la ville moderne en rendant hommage au libérateur Artigas. Continuation par le quartier du Prado et son superbe parc, avant de rejoindre les berges du fleuve jusqu’au port.
Transfert avec chauffeur local vers l'aéroport et envol sur Iberia à destination de la France via Madrid.
Transit à Madrid et arrivée à Paris ou Province.
-Les vols transatlantiques sur Iberia (P)
-Les taxes d'aéroport, les nuits d'hôtels avec petit-déjeuner, les repas mentionnés dans le programme
-Les visites avec guide hispanophone ou anglophone, les transferts mentionnés en service privé avec chauffeur hispanophone.
Prix calculé sur la base de 2 participants en basse saison.
Les assurances (intégrant les garanties épidémies/pandémies), assistance-rapatriement-bagages : coût 1,5% du montant du voyage et annulation : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium). EN SAVOIR PLUS notamment sur les combinés à tarif dégressif.
Préparez votre voyage :
-Quand partir en Uruguay ?
-Catalogues