En randonnée sur les sentiers du Bhoutan
Voyage sur mesure - 15 jours / 12 nuits À partir de 6 760 €*
Le Bhoutan est une destination d'exception : singularité de la culture, authenticité d’une contrée préservée où l’habitat traditionnel, les costumes, les modes de vie séculaires, la ferveur religieuse demeurent si vivaces… Ce voyage au Bhoutan combine nécessairement la visite des extraordinaires dzong, monastères-forteresses perchés à flanc de montagne et les paysages grandioses de l’Himalaya, entre sommets enneigés et vallées luxuriantes. Mais il vous propose aussi de prendre le temps de contempler, de humer l'air pur des montagnes au cours de randonnées d'une à cinq heures qui peuvent être modulées selon vos souhaits. Et quel meilleur moyen que la marche pour aller à la rencontre des Bhoutanais ?
Envol pour Calcutta.
Les temps forts de la journée :
- La découverte des ensembles architecturaux coloniaux de Calcutta
- Les collections éclectiques et précieuses à la fois du Marble Palace
Arrivée le matin. Découverte du Maidan, grand espace vert du centre de la ville ; de Dalhousie square, ancien centre administratif de l’Inde britannique, et des bâtiments coloniaux du Raj britannique : Writers Building, High Court, l’église St John bâtie en 1787… Visite du Victoria Memorial, achevé en 1921 en l'honneur de l'impératrice des Indes, le musée abrite une vaste collection de vestiges du Raj. Découverte du Marble Palace, belle résidence du XIXe siècle décorée d'œuvres d'art d'une valeur inestimable. Édifié en 1935, le Marble Palace est l’œuvre d’esthètes romantiques épris d’italianisme et de culture européenne. Puis la maison de Tagore, aujourd'hui convertie en centre culturel, où naquit et mourut le plus illustre poète de l'Inde moderne.
Temps de route cumulé pour la journée : environ 2h30
Les temps forts de la journée :
- L'incroyable profusion de couleurs et senteurs du marché aux fleurs
- Une promenade à travers le quartier des sculpteurs
- Les riches collections de l'Indian Museum
Au petit matin, balade dans le marché aux fleurs et aperçu de l'impressionnant Howrah Bridge qui enjambe la rivière Hoogly, prouesse d'ingénierie emprunté par des millions de piétons chaque jour. Puis dans le quartier des artisans de Kumartuli où sont fabriquées les déités d'argile. Trajet en métro jusqu'à Park Street. Visite de l'Indian Museum, bel édifice colonial présentant des collections de sculptures gréco-bouddhiques du Gandhara.
Temps de route cumulé pour la journée : environ 1h30
Les temps forts de la journée :
- Vos premiers pas au Bhoutan, le long de la rue commerçante de Thimphu
- La force des rituels millénaires au Memorial Chorten
Vol pour Paro et continuation par la route pour Thimphu, capitale du Bhoutan, à 2 500 m d’altitude dans une haute vallée à l’ouest du pays. Étendue dans les collines occidentales de la vallée de la Wang Chhu, la ville est la parfaite représentation de ce que l’on appelle le « pays du bonheur ». Visite du Memorial Chorten pour ses magnifiques peintures et sculptures. Il est orné de spirales dorées qui resplendissent au soleil et de clochettes qui tintent dans le vent… Balade dans la grande rue commerçante bordée d’échoppes en tous genres.
Temps de route cumulé pour la journée : environ 2h
Les temps forts de la journée :
- Les musées de Thimphu, une belle leçon de préservation des arts et artisanats
- L'impressionnant dzong de la capitale, siège de tous les pouvoirs
- Une promenade travers le parc de Kuensel Phodrang, jusqu'au Buddha Dordenna
Découverte de l’école de peinture, de sculpture et de broderie ainsi que du musée du folklore, jolie maison vieille de 300 ans qui reconstitue l’habitat traditionnel bhoutanais. Visite d’une fabrique de papier et du très beau musée du textile, l’un des artisanats majeurs du pays. Petite mise en jambes par une jolie et facile balade au départ du parc de Kuensel Phodrang où trône la majestueuse statue de Bouddha de 61m de haut. Vous traversez une forêt de pins bleus et de rhododendrons jusqu’au temple de Changangkha, l'un des plus anciens de la vallée et qui est doté de remarquables fresques. Vous y bénéficierez de magnifiques vues sur la vallée de Thimphu.
Fin d'après-midi au Tashichho dzong, construit en 1627. Siège du gouvernement du Bhoutan, c’est le plus impressionnant bâtiment de la ville. Selon la tradition, à l'emplacement du Tashichho Dzong, ou "fort de la religion auspicieuse", se trouvait un monastère, fondé au XIIIe siècle par un maître bouddhique. La légende veut qu’il ait été construit sans l’aide d’un clou.
Temps de route cumulé pour la journée : environ 1h30
Les temps forts de la journée :
- Votre première randonnée autour du superbe col de Dochu La
- Les paysages contrastés, entre conifères à Thimphu et végétation tropicale à Punakha
Au programme de ce jour, le trek de Dochu La. Départ matinal de Thimphu en voiture jusqu’à Hongtsho, peu avant la passe de Dochu situé à 3 100 m d'altitude. De là, une petite route de traverse vous mène en une demi-heure au Tashigang gompa. Visite de ce monastère habité par une trentaine de moines durant les mois les plus chauds (mars à octobre en principe). Après deux heures d’ascension jusqu’au monastère de Lungchotse qui abrite de belles statues de Guru Rinpoché, vous accédez à un site idéal pour apprécier les panoramas. Par temps clair, une vue splendide sur les monts enneigés de l’Himalaya bhoutanais s'ouvre à vous. Descente d’une heure trente jusqu’à la passe de Dochu La à 3 100 mètres d’altitude. Votre marche sera agrémentée par l’ombre des rhododendrons géants, et le spectacle particulièrement saisissant durant leur floraison en avril & mai. Halte à l’auberge de Dochu La pour une boisson chaude. Vous poursuivez ensuite par le route pour Punakha.
Randonnée : 4h environ pour 7 km - niveau modéré - dénivelé +360 m / - 440 m - altitude maximale 3 540 m
Temps de route cumulé pour la journée : environ 3h
Les temps forts de la journée :
- Le si charmant cadre champêtre du temple de Khamsum Yuelley Namgyel
- Les panoramas sur vallées et sommets dévoilés au cours de votre trek
- La superbe situation du dzong de Punakha, au confluent des rivières
Profitez des paysages doux de cette riante vallée pour entreprendre aujourd'hui une nouvelle randonnée, qui vous mène par les lieux de piété les plus importants de la région. Après la traversée d'un pont suspendu, visite du très beau chorten de trois niveaux construit en 1999 par la Reine Mère Ashi Tshering Yandon et destiné à protéger le pays : le Khamsun Yuelley Namgyel. Il est doté de belles statues et peintures. La nature ici en majesté est rehaussée des couleurs vives des bambous, fougères et rhododendrons. Le passage du col de Chag Nyi (2 200 m d’altitude) sera le moment idéal pour profiter d’une vue imprenable sur les vallées de Yebisa et de Kabesa.
Déjeuner au col. Vous redescendez ensuite graduellement vers le temple de Jiligang ("la colline du chat"), édifié au XVe siècle lorsque le bouddhisme florissait au Bhoutan occidental. Il abrite une belle statue du Bouddha de la compassion ainsi que du lama Drukpa Kuenley. Les descendants de ce lama sont à présent propriétaires des lieux. Vous poursuivez votre descente vers la vallée de Samdzingkha propice aux cultures et aux vergers avant d’atteindre le merveilleux dzong de Punakha admirablement situé au confluent de deux rivières. A la fois forteresse et monastère, siège de la communauté monastique locale et de l'administration civile du district, il fut construit vers 1637. Vous retrouvez ici votre chauffeur.
Randonnée : 5h environ pour 12 km - niveau modéré - dénivelé +360 m / -600 m - altitude maximale 1 800 m
Temps de route cumulé pour la journée : environ 1h
Les temps forts de la journée :
- Avant de reprendre la route, une marche le long de la rivière Pho Chu
- Vos premiers pas dans la vallée de Phobjikha célèbre pour ses marécages et ses grues à col noir
Ce matin, nouvelle marche à travers la campagne. Tout d'abord, vous traversez un long pont suspendu, avant une petite montée qui vous mène jusqu'à la rivière Pho Chu, un nom qui signifie "la rivière mâle". Un joli chemin la longe, que vous parcourez pendant deux heures jusqu'à Samdingkha où vous attend votre voiture.
Alternativement, optez pour une descente en rafting de la rivière Pho Chu, et débarquez au pied du dzong de Punakha (en option).
Poursuite à travers des forêts de rhododendrons géants et de conifères, pour la belle vallée de Phobjikha et le monastère de Gangtey, que vous visitez. Du monastère, jolie promenade à pied jusqu’à votre hôtel à travers forêts et pâturages.
Randonnée : 2h30 environ pour 7,5 km - niveau facile - dénivelé +150 m / -100 m - altitude maximale 1 400 m
Temps de route cumulé pour la journée : environ 2h
Le temps fort de la journée :
- Une magnifique marché sur les hauts cols qui encerclent la vallée de Phobjikha
Votre véhicule vous dépose au village de Longtey, où commence votre randonnée du jour, sur un chemin en pente douce traversant bambouseraies puis forêt de rhododendrons (en fleur au printemps) ou prairies où paissent les yaks. Toujours sous la frondaison, une montée plus raide vous permet d'atteindre le col, d'où se révèlent de magnifiques vues sur la vallée de Gangtey. Le sentier à flanc de montagne descend maintenant doucement vers le temple et les huttes de méditation de Kumbu, vers le Gangtey Gompa puis, entre des pins bleus couverts de lichen, jusqu'au hameau de Semchubara où s'achève cette marche. Distance parcourue de 7 km à 8 km pour une durée de 6h environ.
Randonnée : 6h environ pour 14,5 km - niveau modéré - dénivelé +400 m / -700 m - altitude maximale 3 600 m
Temps de route cumulé pour la journée : environ 30 min
Route vers Wangdiphodrang dont vous visitez le dzong, ravagé par un incendie en 2012 et enfin ouvert aux visiteurs après 10 années de travaux de restauration. Balade dans le bourg puis poursuite vers Paro, considérée comme l’une des premières vallées du Bhoutan à avoir reçu l’empreinte bouddhique, comme en témoigne le temple de Kyichu fondé au VIIe siècle. Paro abrite de nombreuses sculptures de bodhisattvas et des peintures représentant les vies antérieures de Bouddha.
Temps de route cumulé pour la journée : environ 5h
Visite du Rinpung dzong, l'un des plus beaux exemples d'architecture bhoutanaise. Fondé au milieu du XVIIe siècle, le Rinpung Dzong abrite de belles peintures lamaïstes classiques et une série d’images représentant la création du monde. Puis visite du Ta Dzong, ancienne tour de guet transformée en musée national dont les collections d'artisanat, peintures, costumes, armes et textiles sont, quant à elles, remarquables.
Au départ du Musée National une jolie balade d'une heure en lisière de forêt vous mène au dzong de Zuri édifié en 1352 qui offre une vue magnifique sur la vallée et sur le dzong de Paro. C’est dans ce lieu saint que les dieux protecteurs de la vallée sont censés habiter. En chemin vous pouvez faire halte au sanctuaire de Gonsaka. Vous descendez vers le dzong de Paro où votre véhicule vous attend.
Poursuite aux ruines de la forteresse de Drukgyel. Rempart contre les invasions tibétaines, ce dzong verrouillait jadis l’entrée de la vallée. Dominé par la masse de l'imposant Chomolhari, le site est superbe.
Randonnée : 1h environ pour 2 km - niveau facile - dénivelé +40 m / -240 m - altitude maximale 2 540 m
Temps de route cumulé pour la journée : environ 1h30
Excursion au monastère de Taktsang, surnommé le Refuge du Tigre, perché à plus de 3 000 m. C’est l’un des lieux de pèlerinage les plus vénérés dans le monde himalayen. Guru Rimpoche serait en effet venu ici au VIIe siècle, assis sur le dos d’une tigresse, pour y méditer durant trois mois. Marche d’environ trois heures aller-retour à travers forêts de pins sur un sentier abrupt. Possibilité de faire une partie de la montée à cheval (à régler sur place). Temps libre dans l'artère commerçante de la ville et ses nombreuses échoppes.
Pour une expérience inoubliable, nous vous proposons, si la période de votre voyage s'y prête, le trek de Bumdra comprenant une nuit en tente (avec supplément en raison des services exclusifs et du portage du matériel - nous consulter). Une heure de route vous conduit au collège bouddhique de Sang Choekor où débute votre randonnée à 2 800 mètres d’altitude à travers forêts de pins et de genévriers. Après 3h de marche, vous atteignez le temple de Chgoe Chhoe Tse. Plus loin s’ouvre une large prairie où flottent les drapeaux de prières de nombreux chorten. Nuit en tente à proximité du monastère de Bumdra à 3 800 m, où la vue est à couper le souffle.
Le lendemain, après 2h de marche dans la forêt, découverte de nombreux temples dont le fameux Taktsang où Guru Rimpoche médita durant trois mois. C'est l'un des sites les plus sacrés du Bouddhisme, et il attire nombre de pèlerins des pays voisins. Marche de retour d’1h30 jusqu’à votre voiture.
Randonnée (trek de Bumdra, optionnel) : 4h par jour sur deux jours pour 24 km - niveau modéré - dénivelé +1 100 m / -1 500 m - altitude maximale 3 900 m
Temps de route cumulé pour la journée : environ 45 min sans le trek de Bumdra, environ 1h avec le trek de Bumdra
Départ en voiture de Paro, direction la nonnerie de Kila Gompa, l'une des plus anciennes du pays. Une trentaine de nonnes s'y consacre à la méditation. Vous leur rendez visite avant de débuter votre marche. Une première montée à travers pruches et rhododendrons, et vous atteignez le col de Gung Karpo à 4 100 m d'altitude. Vous dominez maintenant les forêts et, si le ciel est dégagé, le panorama est éblouissant de beauté ; le Kanchenjunga et le Jomolhari se profilent à l'horizon. Prenez le temps de les admirer avant d'entamer votre descente vers le col de Chele, à 3 800 m. C'est ici que vous retrouve votre voiture, qui vous ramène à Paro. Durée : environ 3h30.
Randonnée : 3h30 pour 4,2 km - niveau modéré - dénivelé +440 m / -300 m - altitude maximale 4 100 m
Temps de route cumulé pour la journée : environ 2h15 sans le trek de Bumdra, environ 30 min avec le trek de Bumdra
Le matin, vol pour Calcutta. Si le temps le permet, visite du temple jaïn de Pareshnath, érigé en 1867, et balade dans le quartier des librairies ou celui de New Market. Le soir, transfert à l'aéroport et envol pour Paris.
Temps de route cumulé pour la journée : environ 2h30
Arrivée en France.
- les vols internationaux Paris / Calcutta / Paris (1)
- les vols internationaux Calcutta / Paro / Calcutta (2)
- un véhicule privé de type minivan climatisé avec chauffeur
- 12 nuits d'hôtel en chambre double
- les petits déjeuners à Calcutta, la pension complète au Bhoutan
- les visites et randonnées mentionnées (sauf le trek de Bumdra incluant une nuit en tente)
- les services d'un guide local anglophone à Calcutta et d'un guide accompagnateur anglophone au Bhoutan
- le visa pour le Bhoutan
- la nouvelle écotaxe du gouvernement bhoutanais, d'un montant de 200 USD par jour et par personne (en date du 24/06/2022)
*Prix minimum sous réserve de disponibilité sur la base de 2 participants en chambre double.
1) Sur Qatar Airways via Doha, Air India ou Vistara via Delhi.
2) Sur Druk Air ou Tashi Air. Remarque : il existe des vols pour Paro au départ de Calcutta, Delhi, Kathmandu.
Inde : visa obligatoire, non inclus. Passeport d'une validité d'au moins 6 mois après le retour, disposant de 2 pages vierges consécutives. EN SAVOIR PLUS
Vous souhaitez souscrire nos assurances ? Assistance-rapatriement-bagages : coût 1,5% du montant du voyage, annulation : coût 4,5% du montant du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium) EN SAVOIR PLUS
Préparez votre voyage :
Découvrez notre article "Envolée vers le Bhoutan"
Quand partir ?
Que voir au Bhoutan ?